On se cotise pour changer d'hébergeur ?

maintenance, mise à jour, etc...

Modérateurs : TOM Z1981, jdy, pollux, laurent59, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
David
Administrateur
Administrateur
Messages : 11629
Enregistré le : 01 nov. 2004, 20:49

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar David » 11 juin 2010, 17:28

Si si en changeant d'hébergeur on change de branche de SMF.


David, administrateur du GG Forum...
Roule sur GG ZZR 1100 Absolu 92 et sur GPZ 750 R1 (en cours):
Image

Image

Et surtout on se présente ici!

Avatar de l’utilisateur
David
Administrateur
Administrateur
Messages : 11629
Enregistré le : 01 nov. 2004, 20:49

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar David » 11 juin 2010, 17:45

J'ai MP MkC avec mon login et passe chez ifrance je lui ai redonné le statut de co-admin, il a tout l'auth-code nécessaire au transfert etc...
Maintenant je ne sais pas qui paie comment ect...
En gros je suis encore le "boss" mais j'ai mis des guillemets car j'en ai plus trop l'impression en fait, vu mes pépins actuelles...


David, administrateur du GG Forum...
Roule sur GG ZZR 1100 Absolu 92 et sur GPZ 750 R1 (en cours):
Image

Image

Et surtout on se présente ici!

micky38620
Modérateur
Modérateur
Messages : 2846
Enregistré le : 29 oct. 2008, 21:20

Re : Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar micky38620 » 11 juin 2010, 21:14

David a écrit :En gros je suis encore le "boss" mais j'ai mis des guillemets car j'en ai plus trop l'impression en fait, vu mes pépins actuelles...


:carton:  :carton: tu fais exprés David  :mur:  :mur:

Tu es toujours le boss,et le sera toujours sauf si [glow=red,2,300]tu[/glow] en décide le contraire

Maintenant il faut ouvrir un compte chez OVH, je m'occupe du reglement puisque c'est moi qui est récolter les cotises des membres

et stop net,ont reparent tranquille pour 1 ans,l'argent qui resterat de la collect sera mis de coté pour payer une partie de l'année suivante  ;)


ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar phiphi » 11 juin 2010, 22:00

Voilà, c'est ça Boss, rien ne change mis à part que le paiement du forum n'est pas pris sur ton compte :yes:


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

Avatar de l’utilisateur
a.golem
Super Motard
Super Motard
Messages : 216
Enregistré le : 13 mars 2008, 13:25

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar a.golem » 12 juin 2010, 11:48

@ david :
Tu as créé un forum de qualité dont tu peux être fier.
Je pense que ce forum riche en tout point attire de plus en plus de monde et que pour faire face aux nouvelles demandes, il doit  s'agrandir ou je ne sais trop quoi.
Cependant, il est évident que ces changements coûtent et qu'il est difficile pour un seul homme même passionné d'en assumer seul les frais de fonctionnement.
Certains forums demandent d'office des cotisations pour avoir accès à certaines parties plus techniques, chose que tu as toujours mis un point d'honneur à ne pas faire, alors chapeau bas The Boss.
Considère juste les cotisants comme des membres sympatisants participant à l'évolution de ton oeuvre.
Merci pour ce forum.


Un motard ne meurt pas, on le tue.

Pétition : Pour le contrôle des compétences des automobilistes de plus de 60 ans
http://www.lapetition.be/petition.php?petid=684

Gorille
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 730
Enregistré le : 17 déc. 2009, 21:12

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar Gorille » 12 juin 2010, 12:30

Loin de faire l'hunanilité ici, et ayant eu des "départs-retours" nombreux, je peux t'assurer en toute sincérité que ce forum est un vrai lieu convivial dans lequel j'ai toujours autant de plaisir a naviguer. Il est sans doute devenu plus généraliste, mais il fédère beaucoup de monde et permet de vraie rencontres réelles.
Pour moi perso, rien ne change et c'est normal de se partager le "loyer".

change rien Dav (hormis ta carte mère  :lol:)

:yes: :yes:



Avatar de l’utilisateur
Stephane du 50
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 521
Enregistré le : 26 avr. 2010, 21:06

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar Stephane du 50 » 12 juin 2010, 14:31

a.golem a écrit :@ david :
Tu as créé un forum de qualité dont tu peux être fier.
Je pense que ce forum riche en tout point attire de plus en plus de monde et que pour faire face aux nouvelles demandes, il doit  s'agrandir ou je ne sais trop quoi.
Cependant, il est évident que ces changements coûtent et qu'il est difficile pour un seul homme même passionné d'en assumer seul les frais de fonctionnement.
Certains forums demandent d'office des cotisations pour avoir accès à certaines parties plus techniques, chose que tu as toujours mis un point d'honneur à ne pas faire, alors chapeau bas The Boss.
Considère juste les cotisants comme des membres sympatisants participant à l'évolution de ton oeuvre.
Merci pour ce forum.




+ 1  ;) ;) ;)


la viande de porc, c'est bon quand c'est mort car quand c'est vivant ça fait du boucan !

Avatar de l’utilisateur
JMM45
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 815
Enregistré le : 01 mai 2010, 18:11

Re : Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar JMM45 » 13 juin 2010, 23:08

Stephane du 50 a écrit :
a.golem a écrit :@ david :
Tu as créé un forum de qualité dont tu peux être fier.
Je pense que ce forum riche en tout point attire de plus en plus de monde et que pour faire face aux nouvelles demandes, il doit  s'agrandir ou je ne sais trop quoi.
Cependant, il est évident que ces changements coûtent et qu'il est difficile pour un seul homme même passionné d'en assumer seul les frais de fonctionnement.
Certains forums demandent d'office des cotisations pour avoir accès à certaines parties plus techniques, chose que tu as toujours mis un point d'honneur à ne pas faire, alors chapeau bas The Boss.
Considère juste les cotisants comme des membres sympatisants participant à l'évolution de ton oeuvre.
Merci pour ce forum.




+ 1  ;) ;) ;)


ouais pareil  :yes:



Avatar de l’utilisateur
MkC
Motard
Motard
Messages : 74
Enregistré le : 30 sept. 2005, 18:00

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar MkC » 17 juin 2010, 08:02

Bon un petit point:
J'ai bien reçu le mp de david, j'ai commencé par recupérer les fichiers physiques, et vu le traffic ça a été long, il m'a fallu 2 jours mais c'est bon.
Il me reste la base de donnée, que je vais faire cette semaine je pense, j'ai un peu de retard suite à un accident de moto, c'est pour ça que je ne l'ai pas fait le week end précédent.
Concernant l'offre d'hébergement que vous souhaitez choisir, elle est très insuffisante:
Nombre maximum de mails générés avec la fonction mail() 1000 /jour

vous allez bloquer sur les newsletters, vous avez plus de 2000 membres, à ça il faut ajouter le nombre d'inscription par jour et le nombre de membre qui s'abonnent à des fils de discussions, il va vous falloir basculer sur les listes de diffusions......
Connexions simultanées 10

10 connexion, c'est bien pour un forum ayant 100 à 200 membres dont une dizaine ou vingtaine de membre par jour, dans votre cas, je serais plutôt sur une base de 20 à 30 connexions simultanées

Au niveau de la taille de la base de données je dirais à vue de nez entre 100 et 200Mo, je vous confirmerais quand j'aurais fait un état des lieux de celle-ci dans la journée.


Documentation smf / smfgratuit: http://docs.smf-fr.org
Image

Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar jimstinger » 17 juin 2010, 08:06

pour les connexions simultanées, faut prévoir bien plus non?? :P :P



Avatar de l’utilisateur
MkC
Motard
Motard
Messages : 74
Enregistré le : 30 sept. 2005, 18:00

Re : Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar MkC » 17 juin 2010, 09:05

jimstinger a écrit :pour les connexions simultanées, faut prévoir bien plus non?? :P :P

20 connexions simultannnées au niveau de la base de données te permet de monter à 200 voir 500 membres connectés en même temps sur le forum avec une cinquantaine de sollicitation de moteur de recherche en même temps.


Documentation smf / smfgratuit: http://docs.smf-fr.org
Image

Avatar de l’utilisateur
David
Administrateur
Administrateur
Messages : 11629
Enregistré le : 01 nov. 2004, 20:49

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar David » 17 juin 2010, 10:46

Celle là elle est au même prix que l'actuel chez ifrance tu en penses quoi?
http://www.ovh.com/fr/hebergement_mutua ... ic_2to.xml


David, administrateur du GG Forum...
Roule sur GG ZZR 1100 Absolu 92 et sur GPZ 750 R1 (en cours):
Image

Image

Et surtout on se présente ici!

Avatar de l’utilisateur
David
Administrateur
Administrateur
Messages : 11629
Enregistré le : 01 nov. 2004, 20:49

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar David » 17 juin 2010, 10:50

Ah merde tous les offres sont à 10...
Ben pas grave si c'est pas OVH ce sera un autre.


David, administrateur du GG Forum...
Roule sur GG ZZR 1100 Absolu 92 et sur GPZ 750 R1 (en cours):
Image

Image

Et surtout on se présente ici!

Avatar de l’utilisateur
David
Administrateur
Administrateur
Messages : 11629
Enregistré le : 01 nov. 2004, 20:49

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar David » 17 juin 2010, 10:53

Et là le premium performance ça fait ou pas?
Chez PHPNET en plus:
http://www.phpnet.fr/premium_mutualise.php


David, administrateur du GG Forum...
Roule sur GG ZZR 1100 Absolu 92 et sur GPZ 750 R1 (en cours):
Image

Image

Et surtout on se présente ici!

Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar chef » 17 juin 2010, 11:06

peut être pas besoin d'aussi gros que le premium, le standard semble suffisant non?
que conseilles-tu mkc?
Est ce qu'il faut qu'on ouvre le compte ou est-ce que c'est toi qui le fait?
Si on l'ouvre, il est possible que David ouvre? Puis que notre trésorier règle?

pas trop de bobos durant ta chute mkc?

merci pour tout :yes:

ju
Modifié en dernier par chef le 17 juin 2010, 12:28, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
David
Administrateur
Administrateur
Messages : 11629
Enregistré le : 01 nov. 2004, 20:49

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar David » 17 juin 2010, 11:57

Pour ça que je demande pour le premium  ;)


David, administrateur du GG Forum...
Roule sur GG ZZR 1100 Absolu 92 et sur GPZ 750 R1 (en cours):
Image

Image

Et surtout on se présente ici!

Avatar de l’utilisateur
MkC
Motard
Motard
Messages : 74
Enregistré le : 30 sept. 2005, 18:00

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar MkC » 17 juin 2010, 13:19

Voilà j'ai fini par récupérer les données du forum, voilà ce que j'en tire:
-> Au niveau de l'espace ftp, c'est une vrai galère, après vérification je viens de voir qu'il y a des problèmes sur le ftp ce qui fait que j'ai des problèmes de fichiers corrompus.
Je suis en train de recommencer, à vue de nez je dirais moins de 5Go
Les pièces jointes du forum représente à elles seules 310Mo  :o

-> Au niveau de la base de données
Le forum occupe 170Mo
  • 140Mo de messages
  • 6Mo de mp
  • 3Mo de thèmes

Pour ma part je pense que 20 ou 30 Go sont largement suffisant au niveau de l'espace disque. Là où c'est très important, c'est le nombre de connexions simultanées à la base de données, en dessous de 20 pour un gros forum c'est pas envisageable. Il faut aussi faire attention à la taille de la base de données, ici 200Mo minimum, beaucoup d'hébergeur limite cette taille.
Donc chez phpnet une offre pro http://www.phpnet.fr/pros_mutualise.php semble correcte, en normal il y a l'offre All-in-one qui pourrait aussi aller.
Chez ovh j'ai été surpris de la limite des connexions, peut être un moyen de vendre du dédié, en mutualisé vous risqué d'avoir les même soucis qu'ici. Il existe aussi amen/1and1/kalikoba/etc.....

Voilà ce que je peux en dire pour le moment, une fois le ftp terminé, je vais pouvoir tester en local la migration. Pour comparaison, sur le serveur sql ifrance il m'a fallu 4h pour récupérer la base de données, pour la remonter en local il m'a fallu 15 minutes.......

@Chef: 2 jours sans pouvoir marcher correctement ni me redresser droit, une chance pour moi que des douleurs musculaires (j'ai amorti la chute de la moto avec mon corps et il n'y a qu'un retro de cassé)

Surtout pas de précipitation, il faut prendre le temps de comparer les offres, après l'ouverture c'est en général en 10-15 minutes, par contre lors de la migration ça sera un blocage de 24 à 48h à cause du nom de domaine. Pour ce qui est de l'administration, vérifier de bien avoir un panel hébergement en français, vous serez moins perdu, pour moi cela n'a aucune importance à mon niveau. Juste une petite info, chez phpnet la fidélité est récompensée à chaque achat par des points fidélités que vous pouvez transformer en euro et permet de faire baisser le prix de vos renouvellements. Pour les autres hébergeurs je ne connais pas les offres à fond, donc vous pouvez surement trouver des trucs sympa ou des promos......
Modifié en dernier par MkC le 17 juin 2010, 13:33, modifié 1 fois.


Documentation smf / smfgratuit: http://docs.smf-fr.org
Image

Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar phiphi » 17 juin 2010, 15:06

Salut Mkc,
j'espère que tes douleurs vont vite passer :yes:

Pour le forum, l'un des moyens le plus simple de l'alléger serait pet-être de ne plus héberger les pièces jointes mais passer par un hébergement web, à voir?

Pour l'offre, tu es à mon avis le mieux placé pour nous conseiller un hébergeur, sans parler uniquement du prix (si c'était le cas, Ifrance nous proposait 1 an gratuit), mais surtout de la fiabilité et du sérieux du support.

A +


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

Avatar de l’utilisateur
MkC
Motard
Motard
Messages : 74
Enregistré le : 30 sept. 2005, 18:00

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar MkC » 17 juin 2010, 15:35

Bonjour phiphi,

Je suis chez phpnet depuis 2003, il y a parfois des soucis, mais en général c'est guère plus long que 2 heures et ça arrive rarement plus d'une dizaine de fois par an. Après il y a des compensations offertes aux clients et les personnes que j'ai fait basculer chez phpnet, y sont toujours à ce jour. Moi je privilégie le support, la capacité à évoluer et la fiabilité. Niveau tarif ils sont correctes, en cherchant bien tu trouveras toujours moins cher, mais c'est au détriment d'un aspect de l'hébergement.

Concernant le forum, 300Mo en pièces jointes c'est pas astronomique, surtout pour un forum de moto, mais ça fait un gros paquet de pièces jointes (+ de 7000) et ça explique la grosse consommation du traffic, un hébergeur d'image comme zimagez par exemple (un petit français) cela permet de réduire la consommation de la bande passante puisque c'est le client qui va allez chercher à l'extérieur l'image.
L'autre alternative est d'utiliser l'hébergement fourni avec son abonnement internet ou un gratuit chez free, en effet héberger des images et faire un simple lien dessus ne nécessite la mise en place d'aucune sécurité ni d'aucun script spécifique, il suffit juste d'avoir un accès ftp pour les uploader.

Vous avez encore une bonne semaine devant vous pour faire votre choix et regarder sur le net ce que vous trouvez, il faut simplement dans l'hébergement:
  • 5Go d'espace disque mini
  • Base de données de 300 Mo mini
  • Connexion à la base de données de 15 mini
  • Php5 et mysql (4 au stricte mini 5 serait beaucoup mieux ou plus)
  • fonction mail pas trop limitée ou alternative smtp
  • traffic 100Go mini

Pour le moment en 2h j'ai recupéré que 100Mo sur les 300Mo  :'(


Documentation smf / smfgratuit: http://docs.smf-fr.org
Image

Avatar de l’utilisateur
nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1171
Enregistré le : 12 août 2008, 17:29

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar nanoreso » 17 juin 2010, 15:51

ca vaut le coup de faire le ménage dans les mesasges avant migration pour faire maigrir la base de donnée?
Je pense au petites annonces le bon coin, ebay etc...


un KB1 si je gagne au loto!!

Geek a 47% d'apres http://www.innergeek.us/fr

Avatar de l’utilisateur
MkC
Motard
Motard
Messages : 74
Enregistré le : 30 sept. 2005, 18:00

Re : Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar MkC » 17 juin 2010, 16:50

nanoreso a écrit :ca vaut le coup de faire le ménage dans les mesasges avant migration pour faire maigrir la base de donnée?
Je pense au petites annonces le bon coin, ebay etc...

Il y 330 000 messages, je sais pas si 10 000 de moins ça va se voir  ;D


Documentation smf / smfgratuit: http://docs.smf-fr.org
Image

Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar phiphi » 17 juin 2010, 17:04

Et c'est pas dans les petites annonces qu'il y a des images.

Pour ma part, je préfère privilégier le support et l'hébergement par rapport à une offre coup de fusil sur le prix et des emmerdes derrières par ce qu'il n'y a personne au support.

Mais je ne suis pas le seul à avoir cotiser et surtout c'est à David de prendre la décision.


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

vroumz6
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2021
Enregistré le : 04 nov. 2007, 10:00

Re : Re : Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar vroumz6 » 17 juin 2010, 21:12

MkC a écrit :
nanoreso a écrit :ca vaut le coup de faire le ménage dans les mesasges avant migration pour faire maigrir la base de donnée?
Je pense au petites annonces le bon coin, ebay etc...

Il y 330 000 messages, je sais pas si 10 000 de moins ça va se voir  ;D
je commence le ménage chez moi :yes:


Je n'ai pas besoin de sexe,le gouvernement me baise tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar phiphi » 18 juin 2010, 11:20

Je crois que c'est plus la peine, on a déjà plus les liens avec le dossier photos


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

micky38620
Modérateur
Modérateur
Messages : 2846
Enregistré le : 29 oct. 2008, 21:20

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar micky38620 » 29 juin 2010, 22:11

Des nouvelles de Mkc  ???


ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar jimstinger » 29 juin 2010, 22:17

:euh: :euh: :euh:



Avatar de l’utilisateur
David
Administrateur
Administrateur
Messages : 11629
Enregistré le : 01 nov. 2004, 20:49

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar David » 29 juin 2010, 22:18

Bizarrement non il a monté notre forum en "local" et il a eu un accident de moto c'est tout ce que je sais...
Il s'est ôté du statut d'amin car il recevait trop de candidature d'approbation pour ici.


David, administrateur du GG Forum...
Roule sur GG ZZR 1100 Absolu 92 et sur GPZ 750 R1 (en cours):
Image

Image

Et surtout on se présente ici!

micky38620
Modérateur
Modérateur
Messages : 2846
Enregistré le : 29 oct. 2008, 21:20

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar micky38620 » 29 juin 2010, 22:20

Ok,tu lui fait un petit mail pour avoir des nouvelles  ???
Merci  ;)


ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
David
Administrateur
Administrateur
Messages : 11629
Enregistré le : 01 nov. 2004, 20:49

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar David » 29 juin 2010, 22:47

Un truc pas grave de ce qu'il m'a dit, juste la yam abîmé.


David, administrateur du GG Forum...
Roule sur GG ZZR 1100 Absolu 92 et sur GPZ 750 R1 (en cours):
Image

Image

Et surtout on se présente ici!

mrbricolage
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 622
Enregistré le : 28 déc. 2006, 23:58

Re : On se cotise pour changer d'hébergeur ?

Messagepar mrbricolage » 29 juin 2010, 23:55

merde tant mieux si lui ça va
(ça faot chier pour le brelon) :-[


GPZ 500 en cours de restauration, un GG vaut mieux que deux GG tu l'auras!!!!

http://www.gpz500generation.fr/index.php

http://94motards.forum-actif.net

Un NS125R Rothmans de 89 vendue
Un NSR 125 de 92 à finir de restaurer
Un NSR 125 de 91 à vendre en pieces
Un CBR125 de 2005 vendue
Un GPZ 500 S de 89 roulant en phase de finition
Un GSF 600 Bandit de 97 en mode Recyclage
Un Hornet 600 tout beau tout neuf