Direction le Rasso GG en Mayenne :
Et 812 km plus loin :
(Chat noir 20 - Phiphi 0) Chat noir vainqueur par KO avec un moteur de 2500km, heureusement mon copain Denis a eu la gentillesse de me prêter un moteur pour rentrer chez moi, donc dans le week-end, démontage de 2 moteur et montage d'un dans le cadre.
La suite est en cours, mon copain Lolo m'a cédé un moteur qu'il s'était mis de côté, je le laisse bridé et j'ai remis une rampe d'origine avec sa boite à air.
Maintenant quand je coupe les gaz, je n'entends plus les boisseaux de la FCR, j'ai l'impression d'avoir calé
La suite, le chat noir est vivant et en bonne santé.
Le moteur en question présentait un bruit, après avoir changé les chaines de distribution et d'alternateur, les AAC, tout recalé et re vérifié, pareil.
Je la fait essayer à Manu, on pensait à des soupapes bridées, donc échange de la culasse par celle refaite en prévision, vidange...
Et, des morceaux de métaux dans l'huile
Hop, les radiateurs, la ligne par terre, démontage du carter d'huile et verdict sans appel :
Celui-ci aussi est bien malade.
Au passage, en opérations préalable, j'avais déculassé le premier moteur et sorti le bloc-cylindres et les pistons.
Haut moteur nickel, par contre pour le tiercé, c'est bielles 4 puis 3 puis 2, la 4 étant celle qui a le plus de jeu, il ne dois plus y avoir grand chose du coussinet et j'ai peur de voir à quoi va ressembler le vilo quand je vais le sortir.
Donc la vidange du second moteur en images, les morceaux dans le bac :
Black Cat Powaaaaa!!!!
Et voici celles du moteur qui a lâché au Mans, j'ai fini par trouver le courage de l'ouvrir.
Le contenu du carter d'huile :
La bielle N°4, coussinet détruit et morceau de la partie mobile de la tête de bielle cassé :
Coussinets de bielle N°2 partiellement détruits :
Coté vilo, maneton de bielle N°4 :
Maneton de bielle N°2 :
Quelques morceaux récupérés dans le carter d'huile :
La pompe à huile n'est absolument pas bloquée, je n'ai pas retrouvé de morceaux dans les conduits du vilo, la crépine a donc fait son boulot.
Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est l'accumulation des morceaux qui a obstrué le passage de l'huile mais selon toute logique, c'est l'absence d'huile qui a généré la détérioration des coussinets.
C'est le serpent qui se mord la queue.
La seule explication que je vois, c'est que la "métrologie" qui a été "faite" sur le moteur a seulement été facturée. Si un pro relève des mesures hors côtes ou des coussinets pas en super état, il doit les changer, là, les mesures "relevées" étaient dans les côtes, donc pas de changement de coussinet.
Le prochain moteur que je fais, je le ferai aussi, ça me coutera moins chère et je serai certain que le job a été fait.
Là, je n'en suis pas sûr et impossible de réclamer quoi que ce soit, vu que le pro en question n'a pas fait tout le montage.