Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

parler de restauration de machine, demander des conseils pour des pièces, etc...

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Denis75
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Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar Denis75 » 25 nov. 2009, 16:47

Bonjour,

Je cherche les matériaux exact utilisé pour les carénages d'origine de ces 2 motos 

Pour le 900 Ninja ont parle d'ABS ...  ??? :euh:
Pour le 1000 RX la RMT parle de polycarbonate  ...  ??? :euh: (autrement appelé lexan mais j'ai une doute que se soit ça)


Merci pour vos réponses

A+
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Blackbirdzrx
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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar Blackbirdzrx » 25 nov. 2009, 17:00

Pour moi c'est de l'ABS, du plastoc quoi  :lol:


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Denis75
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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar Denis75 » 25 nov. 2009, 17:11

Hé oui du plastoc... mais sous ce nom "générique" il existe une petite dizaine de variété
(selon se que l'ont m'explique par ailleurs)
et que selon la matériaux ont ne le réparent pas de la même façon (ou pas avec les meme apports)



duroland
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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar duroland » 25 nov. 2009, 17:46

Page 5 en bas à droite de la RMT "Janine", il est dit: "ce dernier (le carénage) est réalisé dans deux matériaux plastiques: ABS pour le haut et les flanc et PBT pour le bas, matériau résistant à la chaleur et l'abrasion".

Dixit Wikipédia: L'ABS est un copolymère polyphasé constitué d'un copolymère acrylonitrile et styrène, avec des nodules de butadiène noyés dans la matrice acrylonitrile/styrène.  :euh: :euh: :euh:

PBT: http://plastics.dupont.com/myplastics/M ... cale=fr_FR

Ca dit pas si on trouve ça facilement et où ???


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Pierrot
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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar Pierrot » 25 nov. 2009, 17:48

il y'a sur les pièces en plastiques des indications qui devrait, si je me trompe pas, indiquer le matériel utilisé ainsi que la date et autres hiéroglyphes étranges  ;D

Du moins j'en ai vu lors de mes différentes manipulations  , le plus dur est de les trouver mais y'en a, j'en suis sur  :yes:


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Denis75
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Re : Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar Denis75 » 25 nov. 2009, 18:09

duroland a écrit :Page 5 en bas à droite de la RMT "Janine", il est dit: "ce dernier (le carénage) est réalisé dans deux matériaux plastiques: ABS pour le haut et les flanc et PBT pour le bas, matériau résistant à la chaleur et l'abrasion".

Dixit Wikipédia: L'ABS est un copolymère polyphasé constitué d'un copolymère acrylonitrile et styrène, avec des nodules de butadiène noyés dans la matrice acrylonitrile/styrène.  :euh: :euh: :euh:

PBT: http://plastics.dupont.com/myplastics/M ... cale=fr_FR

Ca dit pas si on trouve ça facilement et où ???


Pour l'ABS c'est pas trop compliqué d'en trouver et de réparer en le dissolvant
pour le TDF et caches latéraux (sous la selle)

par contre pour le PBT et réparé une fissure au niveau du radiateur...

comme tu dis  ??? :euh:

Pour le RX je nage aussi  :cafume:



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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar alfkawa » 25 nov. 2009, 18:09

le plus simple et sûr est de faire les raccords avec un morceau du meme carenage
genre tu veux réparer un flanc de ninja, tu choppes un vieux tdf ou sabot de ninja explosé pour t'en servir de matière d'apport ;)


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

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Re : Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar Denis75 » 25 nov. 2009, 18:10

Pierrot a écrit :il y'a sur les pièces en plastiques des indications qui devrait, si je me trompe pas, indiquer le matériel utilisé ainsi que la date et autres hiéroglyphes étranges  ;D

Du moins j'en ai vu lors de mes différentes manipulations  , le plus dur est de les trouver mais y'en a, j'en suis sur  :yes:


J'ai pas trouvé je vais re - regarder  :P



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Re : Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar Denis75 » 25 nov. 2009, 18:11

alfkawa a écrit :le plus simple et sûr est de faire les raccords avec un morceau du meme carenage
genre tu veux réparer un flanc de ninja, tu choppes un vieux tdf ou sabot de ninja explosé pour t'en servir de matière d'apport ;)


tu aurais un bout de TDF et de carénage intermédiaire ?



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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar phiphi » 25 nov. 2009, 19:12

Ben tu vas dans la première casse moto et tu récupères un carénage explosé.
Là, je fais des essais de réparation à partir d'un morceau de pare-choc. Je suis pas convaincu...


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

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Re : Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar Denis75 » 25 nov. 2009, 20:23

phiphi a écrit :Ben tu vas dans la première casse moto et tu récupères un carénage explosé.
Là, je fais des essais de réparation à partir d'un morceau de pare-choc. Je suis pas convaincu...


je vais y aller demain matin avant d'aller bosser, mais je crains qu'ils gardent pas des pièces invendable sur paname... je vous tiens au jus



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Re : Re : Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar alfkawa » 25 nov. 2009, 20:48

Denis75 a écrit :
alfkawa a écrit :le plus simple et sûr est de faire les raccords avec un morceau du meme carenage
genre tu veux réparer un flanc de ninja, tu choppes un vieux tdf ou sabot de ninja explosé pour t'en servir de matière d'apport ;)


tu aurais un bout de TDF et de carénage intermédiaire ?

j'aurai ça après le WE du 12/12 quand je rentre en Moselle, ou ya mon ninja accidenté ;)


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

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Re : Re : Re : Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar Denis75 » 25 nov. 2009, 20:55

alfkawa a écrit :
Denis75 a écrit :
alfkawa a écrit :le plus simple et sûr est de faire les raccords avec un morceau du meme carenage
genre tu veux réparer un flanc de ninja, tu choppes un vieux tdf ou sabot de ninja explosé pour t'en servir de matière d'apport ;)


tu aurais un bout de TDF et de carénage intermédiaire ?

j'aurai ça après le WE du 12/12 quand je rentre en Moselle, ou ya mon ninja accidenté ;)


c'est pas urgent je vais voir demain si je peus pas trouver une "chute"  :lol: de haut  ;) et de bas  ;) ;)  :P pour la Janine car en regardant bien de près après nettoyage ... fissures....
ça m'apprendra a ne pas avoir des silent bloc en bon etat !  :mur:

Je te MP si je trouve pas demain là ou je pense "kyena"



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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar louis38 » 02 déc. 2009, 17:39

Salut,
je mets mon grain de sel dans ce poste sur l'ABS. Matière plastique thermoformée. 
la réparation est toujours délicate. Elle s'opère plutôt comme une soudure; L'essentiel est de trouver une chute du même matériau, et de faire une soudure.
Seulement c'est difficile car si on chauffe trop on déforme la pièce et si on ne chauffe pas assez on obtient un collage qui se rompt à la première occase.
Il semble exister des bâtons d'ABS qui s'adaptent sur des pistolets à colle. Cette méthode est utilisée par certains professionnels; Il faut aussi un bon coup de main.

Il faut:
-assembler les pièces avec de la Cyano liquide
-sur la face intérieure faire un chanfrein avec une petite fraise montée sur une petite perceuse genre dremel
-souder avec le pistolet et les bâtons à "colle ABS" ou au mini chalumeau/fer à souder puissant, avec le bout récupéré.

j'ai dû refaire une bonne partie de mes carénage de la FJ au diapason. J'ai préféré une solution plus light; J'ai utilisé de la résine époxy de très bonne qualité, (celle que j'utilise sur mes planeurs ) et 2 ou 3 couches d'un roving de fibre de verre de 160 Grs environ, en prenant soin de répartir l'effort sur une grande longueur.
Il faut simplement bien rayer l'intérieur pour le meilleur accrochage. C'est assez solide. Mais c'est un collage....

Sur Grenoble il y a un spécialiste de la soudure sur ABS. Il s'agit du garage de la "bajatière"; Il est compétent, sympa et pas avare de conseils.
Si j'ai pu aider.....
je reste à disposition si nécessaire
A+



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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar Denis75 » 02 déc. 2009, 18:49

:yes:

Merci pour ces précisions

Louis tes planeur c'est du grandeur ou modélisme ? (par curiosité  :lol: )



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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar louis38 » 03 déc. 2009, 09:43

Les deux M'sieur,

Lorsque l'on breveté en planeur, et que l'on ne vole pas l'hiver on répare on révise dans les hangar, et quand il reste du temps on fait du modèle réduit
Voici ce que l'on peut faire avec un peu de résine et beaucoup de patience!



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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar duroland » 03 déc. 2009, 10:10

Chapeau  :yes:


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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar louis38 » 03 déc. 2009, 13:52

Merci,
Si des gens sont intéressés je peux préparer un tuto sur la réparation ABS/Fibre, ainsi que comment réparer un bout de carénage manquant par la méthode du sandwich balsa/fibre. C'est une solution pour les formes développables ou ayant une courbure "raisonnable" . j'ai fait les tofs de cette opération......

me dire si ça vous branche!
A+



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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar duroland » 03 déc. 2009, 15:28

Est ce que ça se trouve des "plaques" d'ABS ???
J'ai cherché sur le Net, rien de probant  :euh: :euh:
Ou alors il faut mettre un autre nom dans la recherche ???


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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar louis38 » 03 déc. 2009, 15:48

ché pas, je cherche...



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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar phiphi » 03 déc. 2009, 15:54

pour le tuto, te gènes pas, ça m'intéresse et je suis sur de pas être le seul :yes:


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar louis38 » 03 déc. 2009, 16:15

Pour mes planeurs j'achète de l'ABS en plaque chez
http://www.weymuller.fr/index.php?navca ... dcontent=6
Je les connais depuis longtemps.

Il y a aussi cette maison. Elle n'a pas de site web
L'Octant
17, rue du Printemps
BP21005
67451 MUNDOLSHEIM Cedex
0388205557

et aussi ça
http://www.abaqueplast.fr/ mais c'est pour toutes les matières en plastique.

Si tu ne trouves pas ton bonheur ces gens pourront sans doute te renseigner
Me tenir au courant.

Pour ma bricole sur le sandwich balsa fibre je demande un délai de 24/ 48 heures
merci



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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar phiphi » 03 déc. 2009, 16:25

Pas de souci ;) :yes:


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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar phiphi » 03 déc. 2009, 16:45

Et voila, ABS commandé chez weymuller, merci :ahoum:


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar louis38 » 03 déc. 2009, 16:52

C'est ce que j'aime dans ce réseau. L'échange de compétences.
Heu si quelqu'un veut apprendre à jouer du piano, celui en vignette de mon profil, j'échange contre la réfection d'un moulbif!



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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar duroland » 03 déc. 2009, 21:10

Très cool tout ça.  :yes:
Je commanderais l'ABS après les fêtes, j'ai d'autres priorités(les gosses, ils s'en foutent des plaques d'ABS ! :lol:)
Pour le Tuto, ça serais super effectivement  :yes:
Et pour t'apprendre à jouer de l'instrument (enfin, quelques bases seuleme nt), Aïe, de loin, ça semble compromis  :euh:


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Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar phiphi » 03 déc. 2009, 21:22

Ben quand j'ai vu 2,3 euros la plaque en 500 x 300 x 0,5 et 5,9 euros de frais port, je me suis dis qu'à 13 euros les 3 plaques livrées, j'allais pouvoir réparer de manière fiable mes carénages :yes:


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Re : Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar Denis75 » 04 déc. 2009, 09:04

louis38 a écrit :Les deux M'sieur,

Lorsque l'on breveté en planeur, et que l'on ne vole pas l'hiver on répare on révise dans les hangar, et quand il reste du temps on fait du modèle réduit
Voici ce que l'on peut faire avec un peu de résine et beaucoup de patience!


héhé  :yes:

je vois que je suis pas le seul  ;D, pour ma part je fais juste dans le modèle réduit (bien que le grandeur je rêve d'être passager lorsque l'occasion se présentera)
Dans ma région les pentes n'étant pas nombreuses j'ai monté un moteur électrique réducté se qui me fait un motoplaneur de 2 m pas trop "gratteur" mais avec des taux de montée proche d'un missile  :yes:
Vlà une photo de la bestiole  ;)



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Re : Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar Denis75 » 04 déc. 2009, 09:23

louis38 a écrit :Merci,
Si des gens sont intéressés je peux préparer un tuto sur la réparation ABS/Fibre, ainsi que comment réparer un bout de carénage manquant par la méthode du sandwich balsa/fibre. C'est une solution pour les formes développables ou ayant une courbure "raisonnable" . j'ai fait les tofs de cette opération......

me dire si ça vous branche!
A+



Ben Voui ça peux aider ceux qui ont des poly, mais dans bien des cas les carénages sont en "plastique" ABS et autre matériaux... comment dire ... lourd et cassant  :lol:



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Re : Re : Materiaux des carénages de 900 Ninja et 1000 RX

Messagepar Denis75 » 04 déc. 2009, 09:25

duroland a écrit :Est ce que ça se trouve des "plaques" d'ABS ???
J'ai cherché sur le Net, rien de probant  :euh: :euh:
Ou alors il faut mettre un autre nom dans la recherche ???


Cherche plus de L'ABS ça se trouve j'ai une adresse proche de chez moi si besoin, c'est peut etre pas les meilleurs tarif de la planète mais sont a 10 minutes a pied :yes:

il y a aussi les magasins de modelisme qui a coup sur ont ça et avec differentes epaisseurs (mais fines comparé a nos carénages)
Modifié en dernier par Denis75 le 04 déc. 2009, 09:29, modifié 1 fois.