Page 1 sur 2

test jauge à essence

Posté : 24 oct. 2010, 19:39
par louis38
Bonsoir,

Ma jauge d'essence du TOM est en panne;, pas d'indication sur le compteur Je voudrais la tester;
Si je comprends bien, le principe est d'envoyer un courant (12 V?) dans le flotteur de la jauge qui est lui-même relié à une résistance variable. cette résistance, est actionnée par le mouvement du flotteur. c'est ça?

Donc si j'envoie un courant dans l'indicateur l'aiguille devrait bouger. Dans le cas contraire j'envoie du courant dans la jauge, je mesure la résistance en sortie, je fais bouger la moto (donc le flotteur) et c'est le métrix qui me dit si ça marche.
Bon, c'est compliqué. SI QQ1 a une autre idée..........

Re : test jauge à essence

Posté : 24 oct. 2010, 20:05
par felixri
Louis tu as fais le plein et ta jauge ne fonctionne pas du tout?
t'as regardé la connection sous le reservoir, des fois qu'elle ne soit pas branché, des fois ca peut arrivé?

Re : test jauge à essence

Posté : 24 oct. 2010, 20:14
par donati
Ah merde  :supernul: comme Fred,regarde la connection pour la jauge et dis nous... ::)

Re : test jauge à essence

Posté : 24 oct. 2010, 20:24
par Frank
exact :yes:

Re : test jauge à essence

Posté : 24 oct. 2010, 20:28
par micky38620
qui c'est l'apprenti qui à touché au réservoir  :euh:  :mdr:  :mdr:

Re : test jauge à essence

Posté : 24 oct. 2010, 20:32
par donati
;D

Re : test jauge à essence

Posté : 24 oct. 2010, 21:06
par Denis75
Approche pifométrique mais pragmatique...

input:
un tom de 20 ans ...

dans le truc bidule de la jauge t'a un Filament qui fait résistance (comme une poigné de sclalextix pour ceus qui voient  :lol: )

soit t'a un fil foireurx (mais c'est pas la piste que je privilègie même si c'est le premier truc a vérifier facilement)

si c'est pas le cas attend de passer en réserve et vide le reste de l'essence dans un bidon transparent...
si chargé de rouiller ou couleur brunatre... vu que le résé est vide démonte le et la sonde avec ...

Re : test jauge à essence

Posté : 24 oct. 2010, 21:09
par felixri
commence deja par ta connection, t'as juste le flan sous la selle coté droit à virer et tu pourras voir si c'est connecté ou pas :yes:

Re : test jauge à essence

Posté : 25 oct. 2010, 09:03
par louis38
J'adore ce site!!

J'ai effectivement regardé nettoyé la connexion, j'ai regardé l'état des fils A priori c'est bon.
Pour le reste l'intérieur du résé semble nickel. (lampe électrique).
Avec une tige on ne peut pas actionner le flotteur pour tester?
sinon je vais vidanger et  regarder l'essence; mais j'en doute. Donati a révisé toute la moto. Il n'aurait pas laissé passé ça.
Et une panne de l'indicateur sur le compteur?

Re : test jauge à essence

Posté : 25 oct. 2010, 09:22
par jimstinger
louis38 a écrit :Bonsoir,

Ma jauge d'essence du TOM est en panne;, pas d'indication sur le compteur Je voudrais la tester;
Si je comprends bien, le principe est d'envoyer un courant (12 V?) dans le flotteur de la jauge qui est lui-même relié à une résistance variable. cette résistance, est actionnée par le mouvement du flotteur. c'est ça?

Donc si j'envoie un courant dans l'indicateur l'aiguille devrait bouger. Dans le cas contraire j'envoie du courant dans la jauge, je mesure la résistance en sortie, je fais bouger la moto (donc le flotteur) et c'est le métrix qui me dit si ça marche.
Bon, c'est compliqué. SI QQ1 a une autre idée..........


bah logiquement tu shuntes les deux fils qui vont à la jauge et ton indicateur devrait aller au max! ;)

Re : test jauge à essence

Posté : 25 oct. 2010, 10:35
par Denis75
dand le genre complément de verif electrique en plus de celle de JIM ci dessus
En principe la jauge il y a un fil soudé et l'autre est une cosse ...

le truc bete la cosse qui se barre ... des fois que...

Re : test jauge à essence

Posté : 25 oct. 2010, 12:47
par louis38
OK j'essaie ce soir,
ça ne m'empêche pas de rouler;
En tous cas P...... le Tom c'est bien!!!!

mais bon, ce matin un peu juste au niveau T° la neige est arrivée, M...

Re : test jauge à essence

Posté : 25 oct. 2010, 12:51
par serfly38
oué ca neige a 700 et a gre ca arrete pas la pluie triste temps :(

Re : test jauge à essence

Posté : 25 oct. 2010, 16:21
par phiphi
La meilleure des jauges, c'est le compteur partiel ;)
Même quand elle fonctionne, elle arrive à 0 vers 150-200 bornes alors que tu tires au bas mot 300 avant la réserve (à vitesse raisonnable, cela va s'en dire ;D )


j'ai dit raisonnable, j'ai pas dit légale :mdr:

Re : test jauge à essence

Posté : 25 oct. 2010, 16:48
par louis38
C'est déjà une indication. 300 bornes avec un plein.

Re : test jauge à essence

Posté : 25 oct. 2010, 17:46
par phiphi
Au bas mot.
A vitesse réglementaire, c'est entre 320 et 370 selon les réglages des différents Tom recensés sur le forum ;)

Re : test jauge à essence

Posté : 26 oct. 2010, 08:56
par louis38
J'ai quand même regardé cette jauge, alors:

-contact mis tension aux bornes de la partie femelle du branchement réservoir = 4,5 V (bizarre non?)
-résistance côté sortie du résé = presque maxi réglage sur 1 K Ohm
-j'ai vidangé, et repéré le flotteur il est libre en le faisant bouger aucune indication sur le compteur,

Voilà si QQ1 a une idée
merci

Re : Re : test jauge à essence

Posté : 26 oct. 2010, 09:38
par Denis75
louis38 a écrit :J'ai quand même regardé cette jauge, alors:

-contact mis tension aux bornes de la partie femelle du branchement réservoir = 4,5 V (bizarre non?)
-résistance côté sortie du résé = presque maxi réglage sur 1 K Ohm
-j'ai vidangé, et repéré le flotteur il est libre en le faisant bouger aucune indication sur le compteur,

Voilà si QQ1 a une idée
merci




As-tu testé ce que disait JIM
tu débranche le connecteur entre le faisseau et la jauge du résé
coté connecteur du faisseau tu shunt les 2 cosse (un tourne vis ou autre materiere conductrice)
Le contact allumé cette prise shunté ne niveau du tableau de bord doit etre a 100%

Dis nous ce que ça donne ça

Re : test jauge à essence

Posté : 26 oct. 2010, 12:26
par louis38
le shunt fait bien monter l'indicateur à 100%

alors c'est la résistance dans le résé qui déconne?

Re : test jauge à essence

Posté : 26 oct. 2010, 12:46
par SYLALA
Louis, la jauge à essence,  c' est vraiment pas le truc le plus fiable de cette bécane...souvent le reosthat est bouffé au mites, tout rouillé et nombre d' entre nous ont des indications fantaisistes, genre: c' est plein, c' est vide 50 bornes aprés  :euh: :lol:  alors un conseil,te prends pas trop le choux avec çà et comme dit phiphi regarde plutot le compteur km partiel.

Re : test jauge à essence

Posté : 26 oct. 2010, 14:00
par bellatrix
retour d'expérience pour moi mais pas sur un tom ...

il m'est arrivé de chercher partout pourquoi cette satanée jauge ne marchait pas ( j'ai horreur d'un truc qui fonctionne pas ... :( ) ...donc après avoir fait comme toi le tour de tout ce qui était électrique et mécanique nada ! ....et puis de guerre lasse j'ai démonté le palpeur du réservoir et là bin je me suis aperçu que le flotteur était devenu poreux et ne servait donc a rien ...il ne pouvait faire son travail avec la poignée de scalextrix  ;)..... le flotteur restait soit au fond soit se baladait entre deux essences au grès des mouvements de la moto et de son réservoir....

Si cela peut faire avancer les choses ... :D

Re : test jauge à essence

Posté : 26 oct. 2010, 18:09
par louis38
Je vais encore regarder ça et après pas de prise de tête pour  ce truc!
l'essentiel c'est de rouler.
mais intellectuellement...........

Re : test jauge à essence

Posté : 26 oct. 2010, 20:11
par alfkawa
t'as raison Louis !
déjà que c'est un camion, si on sait pas combien consomme notre PL c'est relou avec ces pénuries d'essence :lol: :lol: :lol:

Re : Re : test jauge à essence

Posté : 26 oct. 2010, 20:20
par SYLALA
alfkawa a écrit :t'as raison Louis !
déjà que c'est un camion, si on sait pas combien consomme notre PL c'est relou avec ces pénuries d'essence :lol: :lol: :lol:


Tu as bien écris notre PL? Tu adhéres a la cause des routiers alf ? Bienvenue  :-* :lol:

Re : test jauge à essence

Posté : 26 oct. 2010, 20:23
par alfkawa
je trouvais plus adapté de dire si ON ne sait pas ...plutôt que si VOUS ne savez pas...du coup, j'ai accordé la 2è partie de la phrase :nananere:
n'y vois là aucun message subliminal !! ::) :P :-[

Re : test jauge à essence

Posté : 26 oct. 2010, 21:17
par Denis75
donc fil resistif de la sonde HS si tout est bon entre prise faisceau et bornes de sonde

Re : test jauge à essence

Posté : 26 oct. 2010, 22:30
par CLEMAN
En demontant la jauge  et en passant délicatement un coup de papier à poncer à l'eau tres fin  sur les fils et sur la lame mobile on peut des fois arriver à sauver l'engin  en enlevant l'oxydation  ;)

Re : test jauge à essence

Posté : 27 oct. 2010, 07:12
par Denis75
ou un nettoyage aux ultra son  :yes:
si le fils "résistif" emprisonné sous la protection métallique c'est pas déja cassé ...

Je sais pas combien coute la sonde neuve mais vu la "chianli" a bricoler le bouzin la réflexion Neuf / bidouile est a méditer

Re : test jauge à essence

Posté : 27 oct. 2010, 09:59
par louis38
Merci à tous
Fin du post

Re : test jauge à essence

Posté : 27 oct. 2010, 11:55
par jimstinger
c'est réparé?? :euh: