restauration A1 by nismo29

parler de restauration de machine, demander des conseils pour des pièces, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

nismo29
Motard
Motard
Messages : 64
Enregistré le : 17 mars 2017, 21:50

restauration A1 by nismo29

Messagepar nismo29 » 26 sept. 2021, 19:11

depuis le temps que je l'ai (5 ans) sans (presque) rien faire dessus:


Image

Image

Image

j'ai déja commencé a décaper les plastiques,maintenant je m'attaque sérieusement au moteur...je me suis laissé un an pour qu'elle roule (elle ne sera pas identique a l'originale,je vais upgrader la partie cycle,mais c'est la surprise.... ;) )

le moteur sorti du cadre(qu'est ce qu'il est lourd punaise! ::) )

Image

sans la culasse:

Image

Image

Image

Image



Image

Image

Image

Image

bon,y'a pas eu la modif sur le circuit d'huile.....

Image

elle est vraiment necessaire ou y'en a qui roulent sans la modif sans problème?


Image


Image

Image

le bloc cylindre avec ses pistons:

Image

les segments sont bloqués dans leur gorge sur 2 pistons par l'huile séchée

Image


Image

Image

Image

la moto a 36 000km au compteur.....vu les internes,je pense qu'elle les a vraiment......gros nettoyage et métrologie pour la suite......si vous avez des suggestions ou qu'un détail vous a sauté au yeux,je suis a l'écoute... ;)



Avatar de l’utilisateur
gainsbarr
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1184
Enregistré le : 20 déc. 2016, 11:45

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar gainsbarr » 26 sept. 2021, 21:11

Chouette une nouvelle rénovation à suivre :youpi:
Pour la modif du circuit d'huile je n'en vois pas l'intérêt, la mienne a plus de 100000 et elle se porte bien
Du moment que le niveau d'huile est toujours bon je ne vois pas pourquoi çà merderait


Le monde se divise en 2 catégories - Ceux qui roule en Janine et ceux qui se trainent - Toi tu te traines
Le clignotant c'est comme le point G, c'est dur à trouver mais quand tu l'as trouvé çà fait plaisir à l'autre ( mehdiator )

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12569
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar plf28 » 27 sept. 2021, 08:59

Y a du taf :yes:
Vivement la suite ;)



Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar lespaul » 28 sept. 2021, 03:07

Je pense qu’elle les a aussi ses 36000,la culasse est propre.
Pour la modif du circuit d’huile c’est dans la tête que ça se passe.Si ton niveau est toujours au taquet et que tu roules pas comme un porc tu risques rien,en théorie.


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar Bloobaba » 28 sept. 2021, 18:10

Moi j'ai cassé, avec une machine entretenue et pas matraquée apres un petit 5000 bornes après restauration partie cycle et moteur.
Cependant, j'ai un pote qui à eu un ZR1100 fluo show et qui lui a allègrement sorti les tripes, c'était avant, et il n'a eu ni problème de tendeur, ni subit le syndrome de la bielle 3 (ou 4 en ce qui me concerne).
Beaucoup chose ont été dites et je crois qu'il n'y a pas de vérité. Certains casse et d'autre pas.
J'ai opté pour une modif du tendeur et un by-pass du circuit d'huile. J'ai aussi arrêté de lettre de l'huile top moumoute synthèse. Une 15/40 minérale convient parfaitement.
Par contre, si modification de faire tu choisis, soigner le travail il te faudra. :jedi:



Avatar de l’utilisateur
gainsbarr
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1184
Enregistré le : 20 déc. 2016, 11:45

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar gainsbarr » 28 sept. 2021, 18:59

Perso j'ai toujours mis de la 10W40 en semi synthèse


Le monde se divise en 2 catégories - Ceux qui roule en Janine et ceux qui se trainent - Toi tu te traines
Le clignotant c'est comme le point G, c'est dur à trouver mais quand tu l'as trouvé çà fait plaisir à l'autre ( mehdiator )

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12569
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar plf28 » 30 sept. 2021, 18:01

Bloobaba a écrit :Moi j'ai cassé, avec une machine entretenue et pas matraquée apres un petit 5000 bornes après restauration partie cycle et moteur.
Cependant, j'ai un pote qui à eu un ZR1100 fluo show et qui lui a allègrement sorti les tripes, c'était avant, et il n'a eu ni problème de tendeur, ni subit le syndrome de la bielle 3 (ou 4 en ce qui me concerne).
Beaucoup chose ont été dites et je crois qu'il n'y a pas de vérité. Certains casse et d'autre pas.
J'ai opté pour une modif du tendeur et un by-pass du circuit d'huile. J'ai aussi arrêté de lettre de l'huile top moumoute synthèse. Une 15/40 minérale convient parfaitement.
Par contre, si modification de faire tu choisis, soigner le travail il te faudra. :jedi:


C'st quoi déjà la modif du tendeur ? faire un système qui empêche la tige de sortir du cliquet, c'est ça ? :euh:
J'ai un trou de mémoire :P



Avatar de l’utilisateur
Bloobaba
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 667
Enregistré le : 25 févr. 2017, 17:07

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar Bloobaba » 01 oct. 2021, 07:51

C'est ça. Normalement, si le tendeur est en bon état ainsi que la chaîne, ca ne risque rien. N'empêche, le système n'est pas très fiable je trouve. Après chacun voit midi à sa porte comme on dit.
Donc oui le but c'est d'éviter le recul du tendeur et surtout qu'il soit happé par le plateau de l'embrayage, surtout à partir des RX car il y a un jeu de disque en plus et le plateau est renforcé par des raidisseurs. Une photo.

D'origine

Image

Modifié

Image

La chappe en acier est articulée, la vis creuse reçoit la tige du tendeur et permet le reglage de la tension. Elle est bloquée par la petite vis pointeau perpendiculaire, elle même bloquée par son contre écrou.

Moi, ça me rassure. La plupart des plateaux dembrayage que j'ai vu ont tous des marques laissées par le tendeur. Comme on peut le voir sur le miens d'ailleurs.

La casse risque de se produire notemment lors du démarrage, là où le brin de chaine côté tendeur est en forte tension et où ce dernier est très contraint. Si il ripe d'un coup, il peut etre happé et là, c'est le drame.
C'est quand même un système à la con que ce tendeur automatique.



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12569
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar plf28 » 01 oct. 2021, 11:11

C'est claire que c'est un système à la con...
JE me souviens aussi de certain montage ou on soudé un écrou au bous de la tige pour éviter qu'elle ne saute... Mais normalement, avec un système en état ça ne doit pas se produire ::)



nismo29
Motard
Motard
Messages : 64
Enregistré le : 17 mars 2017, 21:50

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar nismo29 » 17 juil. 2022, 12:17

bon,ca fait presque un an que je n'ai pas posté.....on pourrait croire que c'est tombé aux oubliettes......j'attendais juste un mini de 20 degrés pour la peinture du bloc.....pendant ce temps,je ne suis pas resté sans rien faire.....

la culasse était vraiment encrassée:

Image

Image


j'ai mis un temps fou avant avant de lui redonner un aspect correct:

Image

Image

avec rodage des soupapes et controle d'étanchéité bien entendu

nettoyage des pistons....j'avais des segments de collés par l'huile séchée....j'ai réussi a les décoller sans trop de mal

Image

Image

nettoyage des carters....je n'étais pas sur ce ce que je voyais de gravé sur le bloc pour choisir les coussinets de vilo (j'en avais 2 qui avaient une décoloration qui ne me plaisait pas,j'ai préféré tous les changer),donc j'ai fait une session de plastigage pour vérifier:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

je suis dans les clous

Image

https://zupimages.net/up/22/28/3x4h.jpg

même traitement pour les bielles:

Image

je n'ai pas changé les coussinets par contre: ils étaient quasi neufs

je vous passe la métrologie du bloc:

les alésages sont dans les clous par rapport aux pistons,l'ovalisation est ok....a priori le bloc n'a que 30 000 km,mais j'ai vérifié quand même au cas ou...

après je suis passé a la peinture,j'ai microbillé les pièces les plus attaquées,et juste poncé les plus propres:

Image

apprêt:

Image

peinture:

Image

alors la ou j'ai eu un coup de flippe,c'est que ma peinture a mis 3 jours a sécher... ::)

alors que normalement c'est sec en surface en quelques heures...visiblement mon durcisseur était périmé...j'en ai racheté et je suis passé au reste:


masquage de la culasse et du bloc (ca c'est carrément chiant a faire):


Image

Image

Image

Image

Image

Image

ca rend pas mal du tout:

Image

changement des vis de bielle:

Image

prémontage:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

on retourne:

Image

Image

Image

Image


j'ai modifié le chapeau au niveau de l'arrivée d'huile:

les trous n'étaient pas alignés....pas de beaucoup,mais ca diminue la perte de charge

Image

Image

et voila ou j'en suis aujourd'hui:

Image

Image

la suite bientôt.....si vous avez des commentaires,n'hesitez pas.... ;)
Modifié en dernier par nismo29 le 17 juil. 2022, 18:16, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12569
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar plf28 » 17 juil. 2022, 13:44

Good job :yes:
Par contre, perso, je ne suis pas fan de la peinture brillante pour les moteurs ::)



Avatar de l’utilisateur
Alex_GpzRX
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2445
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:09

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar Alex_GpzRX » 17 juil. 2022, 15:48

Un vrai contrôle dans les règles de l'art avant un redémarrage imminent ! Mais au vue des photos est-ce qu'un simple redémarrage avec les "fondamentaux" vérifiés (crépine, carter d'huile, circuit d'huile, JAS, chaine d'alternateur, distrib) n'aurait pas suffit ?

Au moins là tu peux y'aller ca va le faire sans soucis.


Image
Soldat Louis : "La moto de topgun mon gars ! Ca déboite la ch@te à barbie !"

nismo29
Motard
Motard
Messages : 64
Enregistré le : 17 mars 2017, 21:50

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar nismo29 » 17 juil. 2022, 18:04

plf28 a écrit :Good job :yes:
Par contre, perso, je ne suis pas fan de la peinture brillante pour les moteurs ::)


merci

pour la peinture,personnellement je ne suis pas fan du mat


comme disait mon ancien major;

"un moteur bien peint,est un moteur qui fonctionne bien!"

;D ;D ;D

bon,il était electricien,et n'avait pas compris toutes subtilités du thermique,mais bon....pourquoi pas....^^


Alex_GpzRX a écrit :Un vrai contrôle dans les règles de l'art avant un redémarrage imminent ! Mais au vue des photos est-ce qu'un simple redémarrage avec les "fondamentaux" vérifiés (crépine, carter d'huile, circuit d'huile, JAS, chaine d'alternateur, distrib) n'aurait pas suffit ?

Au moins là tu peux y'aller ca va le faire sans soucis.


justement regardes les 1eres photos en tout début de post,c'etait infâme la dedans.....les segments étaient collés dans les gorges de 2 pistons sur 4,je sais même pas si ca aurait pu se débloquer tout seul...de la boue un peu partout....j'aurais eu l'impression de m'assoir sur un pétard avec la mèche allumé si je n'avais pas ouvert...

et puis je vais vous paraitre bizzare,mais je préfère faire de la mecanique sur les motos que de les conduire.... :lol: donc la je me fait plaiz....



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12569
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar plf28 » 17 juil. 2022, 18:49

nismo29 a écrit :
plf28 a écrit :Good job :yes:
Par contre, perso, je ne suis pas fan de la peinture brillante pour les moteurs ::)


merci

pour la peinture,personnellement je ne suis pas fan du mat


Heureusement, il y a le satiné :lol: :mdr: :mdr: :mdr:



Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4298
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar laurent59 » 17 juil. 2022, 20:17

Pas sûr que l'alignement des trous soit bénéfique.
La dernière fois où j'ai vu ça, le moteur a cassé.


ImageImageImageImageImageImageImage

nismo29
Motard
Motard
Messages : 64
Enregistré le : 17 mars 2017, 21:50

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar nismo29 » 17 juil. 2022, 21:35

laurent59 a écrit :Pas sûr que l'alignement des trous soit bénéfique.
La dernière fois où j'ai vu ça, le moteur a cassé.


je pense que c'est juste une mauvaise coincidence,il y a peu de chance pour que la casse soit liée a ca:

j'ai pas mal de bouquins de mécaniques assez poussés,et quelques uns de dynamique des fluides,tous s'accordent pour dire que les coudes brusques,les reductions ou les agrandissement de conduits pour n'importe quels fluides que ce soit,sont nefastes pour l'ecoulement et le maintient de la pression...

par exemple:

Image

Image

Image


après,j'ai juste cassé l'angle pour fluidifier l'écoulement,c'est juste un petit plus....



Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar lespaul » 21 juil. 2022, 13:01

Oublie pas de lubrifier les coussinets ,AAC,etc…Ça risque de pas aimer au premier coup de démarreur


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

nismo29
Motard
Motard
Messages : 64
Enregistré le : 17 mars 2017, 21:50

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar nismo29 » 21 juil. 2022, 17:33

tout a été pré graissé a la graisse au bisulfure de molybdène

dans tous les cas,je réamorcerais le circuit d'huile au démareur avant de tenter de la faire craquer

une question en passant....est ce que quelqu'un a un plan pour le joint mécanique de la pompe a eau?

visiblement y' a 2 versions:

un petit et un grand et chez gpzzone,ils n'arrivent plus a avoir le gros

https://gpzzone.com/gpz-900r/gpz-900r-c ... nical-seal

ils prennent la dimension extérieure sur les l'épaulement du siège:ils ont 32 ou 35....moi j'ai 35

mais ce mec la:

https://www.ebay.fr/itm/132800407971

dit qu'il n'y a qu'une seul dimension:30mm sur le corps de pompe et qu'il ne faut pas tenir compte de la largeur de l'épaulement qui est variable

quelqu'un peut me confirmer?

merci



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12569
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar plf28 » 21 juil. 2022, 18:25

J'en avais pris un sur Ali pour le 600, mais ça n'a jamais été étanche... :supernul: J'ai fini par lui coller une pompe d'occas de 1100 ZZR ::)



Avatar de l’utilisateur
gpz1000rx
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 873
Enregistré le : 22 janv. 2011, 10:02

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar gpz1000rx » 21 juil. 2022, 22:51

Salut, vraiment du beau boulot :yes:

Quand on a le temps, le budget, que l'on a pas besoin du véhicule et que l'on sait faire, rien de mieux que de tout démonter et remettre à neuf.

J'aime aussi quand ça brille ;) :D


N°1 K1100LT 1993 137000KM
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km

Avatar de l’utilisateur
soldatlouis
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3364
Enregistré le : 09 mars 2009, 17:10
Contact :

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar soldatlouis » 21 juil. 2022, 23:56

J'en ai refait une pompe à eau avec le kit gpz zone et je me rappelle plus quelle taille j'ai pris ? 32 ou 35 ? En tous cas j'ai pris la même taille que sur la pompe...Ce qu'il faut surtout ,c'est changer les roulements du rotor aussi ..


Image Image Image Image Image
Du rhum des femmes de la biere non de dieu !

Avatar de l’utilisateur
soldatlouis
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3364
Enregistré le : 09 mars 2009, 17:10
Contact :

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar soldatlouis » 22 juil. 2022, 00:28

http://www.gpzzone.co.uk/technical/waterpump/index.html
Ĺà il y à toute la procédure, je suppose que tu l'as vue ?


Image Image Image Image Image
Du rhum des femmes de la biere non de dieu !

nismo29
Motard
Motard
Messages : 64
Enregistré le : 17 mars 2017, 21:50

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar nismo29 » 06 août 2022, 18:49

oui,j'ai vu merci.....super bien faite....

je suis revenu de vacances,je vais pouvoir continuer et refermer le tout (j'aime pas laisser un moteur avec les tripes a l'air)

j'ai prévu de reposer le carter inférieur ces jours ci,et en regardant le bac dans lequel j'ai posé la pompe a huile,je suis tombé sur ca:

Image

Image

Image

j'ai beau regarder les plans,c'est pas flagrant....est ce que quelqu'un a une idée de la ou ca peut aller?

logiquement,ca doit être en rapport avec la pompe a huile.....mais ca m'embeterait de refermer le carter inférieur pour m'apercevoir après coup que ca se montait quelque part avant de refermer le bloc

merci d'avance


j



Avatar de l’utilisateur
gainsbarr
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1184
Enregistré le : 20 déc. 2016, 11:45

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar gainsbarr » 07 août 2022, 02:05

Je dirais que c'est le gicleur qui va dans le joint torique sur la troisième photo


Le monde se divise en 2 catégories - Ceux qui roule en Janine et ceux qui se trainent - Toi tu te traines
Le clignotant c'est comme le point G, c'est dur à trouver mais quand tu l'as trouvé çà fait plaisir à l'autre ( mehdiator )

Avatar de l’utilisateur
soldatlouis
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3364
Enregistré le : 09 mars 2009, 17:10
Contact :

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar soldatlouis » 07 août 2022, 08:31

Oui ça va dans le corps de pompe à huile...ref 92062 sur cmsln ,la buse qui va là où il y à le joint torique juste à coté de ton doigt sur la dernière photo


Image Image Image Image Image
Du rhum des femmes de la biere non de dieu !

nismo29
Motard
Motard
Messages : 64
Enregistré le : 17 mars 2017, 21:50

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar nismo29 » 07 août 2022, 10:28

merci les gars,

maintenant que je sais ou chercher,je l'ai effectivement "retrouvé" sur une photo que j'avais prise pendant le démontage

Image

je vais pouvoir remonter le carter inférieur sans arrière pensée....



Avatar de l’utilisateur
gpz1000rx
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 873
Enregistré le : 22 janv. 2011, 10:02

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar gpz1000rx » 12 août 2022, 23:04

nismo29 a écrit :et puis je vais vous paraitre bizzare,mais je préfère faire de la mecanique sur les motos que de les conduire.... :lol: donc la je me fait plaiz....

J'ai trouvé mon jumeau !!! :lol: :lol: :lol:


N°1 K1100LT 1993 137000KM
N°2 R1100S 2003 96000km
N°3 R1100RT 1996 134000km
N°4 YZF600R 1998 80000km
N°5 K1200RS 2001 90000km
N°6 FZS 600 FAZER 2002 46000km

nismo29
Motard
Motard
Messages : 64
Enregistré le : 17 mars 2017, 21:50

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar nismo29 » 13 févr. 2023, 20:46

salut les gars!

ca fait un moment que j'avais pas posté.....je vous mets la suite.... :)

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

j'en ai profité pour envoyer quelques pièces au sablage,et les carters latéraux chez un de mes pote carrossier peintre qui m'en doit une (y'avais un carter qui avait frotté):



Image

Image

Image

Image

Image

pendant ce temps la,je suis allé faire un tour dans un meeting aérien......je suis tombé sur la bécane de Maverick:

Image

Image

et le F14 qui va avec.... ;D

Image

Image

j'ai recommandé un jeu de capteurs sur ebay: les miens étaient cuits par l'huile, et j'ai 2 fils qui étaient dénudés.....par contre,j'ai eu les 4 fils séparés de la cosse....j'ai du faire quelques mesures pour les affecter au bon endroit

Image

j'ai fait un shunt pour le radiateur d'huile,histoire de rémorcer plus facilement le circuit d'huile, et de ne pas avoir un truc qui pends (je le remettrais quand la bécane sera sur roue)

Image

coté embrayage:

j'ai monté des disques garnis neuf: 2 des disques de l'ancien étaient cassés

[img][img]https://zupimages.net/up/23/07/g06a.jpg[/img][/img]

Image

Image

Image

j'en ai profité pour faire la modif du tendeur

Image

je me suis finalement occupé des périphériques,qui étaient franchement loin des standards esthétiques du moteur actuellement...

Image

j'ai pas eu le courage de démonter par contre: il aurait fallu dessouder les fils du redresseur....j'ai brossé l'exterieur,masqué les trous,et j'ai repeint tous les petits accessoires avec une bombe de carrossier haut de gamme (peinture + durcissuer a percuter.....j'ai une douzaine d'heures pour utiliser la bombe)


Image

Image

Image

j'ai récupéré les carters latéraux:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

réamorcage du circuit d'huile:

https://youtu.be/Oci1VbQIBuc

la suite,c'est la refection de la pompe a eau,celle de la rampe de carbus, et bien sur la partie cycle (ca devrait aller plus vite,j'ai déja usiné la colonne de direction de la fourche de 1000 s4r,restera juste a adapter la jante arrière de cbr)



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12569
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re: restauration A1 by nismo29

Messagepar plf28 » 14 févr. 2023, 15:15

C'est un Rafale en photo, pas un F14 :lol:
C'est propre et ça brille 8)