Messagepar road eagle » 16 févr. 2013, 11:29
Je vais apporter ma petite contribution.
Désormais j'en ferais la coutume avant de donner mon point de vue je m'explique que ceci n'est pas la vérité, mais la vision que j'en ai (marre des polémiques à tout va sur tout et pour tout....)
Personnellement je n'en ai jamais vu qui se grippent sur les moteurs à air Kawa, du moins ceux que je connais, la gamme 750, et la gamme des J aux zx.
Tout au plus si il était grippé tu entendrais ta chaine cliqueter, une chaine détendue émet un son bien caractéristique que l'on ne peut pas éviter, et ceci bien des Kms avant qu'une casse quelconque puisse se produire.
Pour anticiper sur ceux qui diront qu'ils connaissent quelqu'un qui a entendu parler de quelqu'un qui ......... A moins de la caler dans le rouge sur des Kms sans se soucier de ce bruit parfaitement audible, aucun danger.
Concernant le tendeur manuel ce qui m'intrigue c'est: comment être sur de sa tension? Au bruit? Pas vraiment formidable comme technique! Au ressenti de serrage? Là aussi je me questionne, comment être sur de son coup, personne n'ayant la même force et ressenti de sa force, bien délicat comme manœuvre d'ailleurs c'est bien pour ceci que la clé dynamo a été inventée......
Alors effectivement on en voit en course et ça se propage sur les motos de route, le but exact de la manœuvre? A mon sens à part en demandant à des spécialistes (je ne parle pas des fils spirituels de Yoshimura et j'en passe), la réponse sera toujours à l'interprétation que chacun y porte, mais aucunement "scientifique".