Tiens, j'ai retrouvé ça dans mes archives

Il s’agit d’un boîtier qui remplace l’origine. C’est déjà rassurant car il existe sur le marché des gris-gris qui se montent en série dont l’efficacité reste à démontrer. L’atout du POWERPAK, c’est de permettre une modification de la courbe d’avance d’allumage grâce à ses micro-interrupteurs. On peut aussi repousser le régime de coupure de l’allumage.
Il est indispensable de manier ce genre d’outils avec précautions. On arrive à gagner en puissance en augmentant l’avance à l’allumage mais c’est au prix d’une forte augmentation des contraintes thermiques et mécaniques sur les pistons. Si l’on choisit cette option, il faut s’assurer que la carburation est réglée impeccablement, que les bougies et les câbles haute tension sont en bon état et que la température moteur n’atteint pas des valeurs anormales. Evitez impérativement les trop longues pleines charges par forte chaleur. Qui voudrait battre son record Paris/Marseille cet été par 40°, poignée « vissée à fond » risque fort de finir en dépanneuse après avoir percé ses pistons.
L’autre possibilité offerte par le POWERPAK concerne le régime moteur maximum. Cette option est très intéressante si l’on a allégé ses pistons et modifié sa distribution

ressorts plus durs, par exemple, ou soupapes plus légères. On peut alors profiter pleinement de quelques tours supplémentaires. Encore faut-il que le moteur « remplisse » correctement à ce régime afin que la puissance ne chute pas. Sur la route, rien ne sert de monter à 13 000 tr/mn si la puissance maximum est à 10 500 tr/mn. Sur circuit, il arrive que l’on gagne du temps en faisant un surrégime entre deux virages pour éviter de changer un rapport. Là encore, il faut être très prudent dans l’utilisation de cet accessoire. Sur le boîtier mis à notre disposition, on peut choisir un régime maxi compris entre 12 250 et 13 750 tr/mn. 1 500tr/mn de marge peuvent sembler peu. Erreur, car dans le même temps, les efforts d’inertie augmentent de 26% ! Il n’est pas du tout certain que les ressorts de soupapes aient une telle marge. On risque alors de très gros dégâts sur une machine d’origine.
Un bon produit sûrement, facile à installer et ne demandant pas de modifications mais réservé aux initiés.
