Page 1 sur 1

Moteur bloqué par de l'essence ?

Posté : 25 mai 2009, 22:43
par titigpz600
Salut à tous !
Mlagrè mon problème de clignotants sur ma GPZ600R, j'ai décidé il y a une semaine d'aller à moto en région bordelaise pour un stage professionnel et d'en profiter pour passer voir des membres de ma famille.
Le voyage (450 km) s'est très bien passé, malgré le fait que j'ai eu un petit soucis avant le départ: le raccord coudé reliant le robinet d'essence à la durite a fuit quelques jours avant le départ. Mais cela ne m'a pas inquiété, car cela était déjà arrivé, et visiblement la colle-mastic que j'avais mise n'a pas tenu longtemps. J'ai donc refait l'étanchéité avec de l'araldite. Croyez-vous que cela soit suffisant et dois-je envisager de changer le robinet d'essence ?
Le problème plus grave est que je n'ai pas pu redémarrer la moto en voulant rentrer chez moi: le démarreur a tourné deux secondes puis on a entendu un gros claquement venant du moteur, puis plus de bruit venant du démarreur.
J'ai donc fait intervenir un dépanneur par mon asistance, qui a remorqué ma moto chez Kawa à Mérignac. Je n'ai pas trop apprécié l'accueil du chef d'atelier, qui a accepté par téléphone de prendre ma moto, pour me dire une fois devant celle-ci qu'il n'aimait pas réparer les motos anciennes, car sujettes à surprises :supernul: !
Bref, selon lui, le moteur serait bloqué par l'essence qui aurait coulé dans celui-ci (effectivement j'ai constaté que de l'essence fuyait par la durite de trop-plein venant du boitier reliant le filtre à air aux carburateurs), le robinet d'essence étant surement fatigué. Est-ce à votre avis grave et y a t'il des risques pour le moteur ?
J'aimerais avoir votre avis et vos conseils avant d'appeler l'atelier qui doit me faire un devis de réparation après avoir ouvert le moteur. Merci pour votre aide.
qu'à mon avis ce robinet est fatigué, car en débranchant la durite, l'essence fuyait.

Re : Moteur bloqué par de l'essence ?

Posté : 26 mai 2009, 08:31
par Frank
dommage qu'elle soit déjà chez ton cons

un chose à faireimpérativement dans des cas comme ça c'est de démonter tes bougies et de mettre un coup de démarreur

si il y a de l'essence dans le cylindre celle ci est expulsée :yes: sinon et je craint le pire si c'est le cas :mur:le moteur force et l'essence n'étant pas compréssible, c'est la bielle qui plie :mur:

faut déjà verifier de ce coté là :euh:

Re : Moteur bloqué par de l'essence ?

Posté : 26 mai 2009, 17:16
par Blackbirdzrx
Hélas cette panne est assez courante sur les kawa, en cause, le robinet d'essence qui ne fait plus sont office, normalement, c'est la dépression qui ouvre le robinet permettant à l'essence de couler, quand le moteur est éteint, l'essence ne coule pas. En cas de disfonctionnement de la membrane de dépression du robinet, l'essence coule en tout temps et si, par malheur, un ou plusieur pointeau de carbu ne sont plus 100 % efficace, c'est la kata  :-\ l'essence envahis le ou les cilindres et en général c'est pas bon  :-[

La vérif que Franck te donne est la bonne, juste un tit coups de démarreur sans les bougies mais si jamais y a un bruit "bizzard" n'insite pas, y a du dégât dans le haut moteur  :'(

Re : Moteur bloqué par de l'essence ?

Posté : 26 mai 2009, 19:31
par titigpz600
merci pour vos conseils les gars  :), mais je ne peux rien faire, car la moto est chez Kawa.
A mon avis il y a du dégat sur les bielles... :'(
Sinon merci de répondre à ce post dans la rubrique "GPZ600R" mieux appropriée, car je l'ai posté deux fois par erreur.

Re : Moteur bloqué par de l'essence ?

Posté : 13 juin 2009, 08:55
par SanaSan
:-\ mouaip, le claquement dans le moteur et plus de bruit au démarreur c'est exactement ce qu'a fait la mienne quand la chaine de roue libre de démarreur ( coté droit sous le carter ) a claqué, donc, a controler aussi  :P

Re : Moteur bloqué par de l'essence ?

Posté : 09 août 2009, 08:07
par bbsport
ma GPZ m a deja fait 2 ou3 fois le coup en 20 ans,un pointeau du carbu doit mal faire son boulot,la difference avec toi,c est pour moi j entend seulement le relais du demarreur mais il reste bloqué,du coup je demonte les bougies et quand je tombe"sur le bon cylindre",au bout de 2 tours de clés,j entend l essence qui siffle sous pression,dés que la bougie est dehors,coup de demarreur et la boujour le jaeser ! !!!

Re : Moteur bloqué par de l'essence ?

Posté : 23 juin 2010, 22:50
par eliot35
:)ça m est arrivé également le robinet d essence était sur la position qui remplis en permanance lol; donc démontage des bougies, et j ai laisser évaporer ce qui voulais bien sortir . au bout de 3 jours , elle est repartis au quard de tour . et depuis plus de souci a bientot fred

Re : Moteur bloqué par de l'essence ?

Posté : 23 juin 2010, 23:02
par Denis75
les poitaux de carbus sont là pou eviter ton blem... donc...
apre si t'a un robico a depession ... menbrane de ce dernier....

un fois les verif faites démotage bougies un gros chiffon au dessus des puits de bougies ... demarreur 15 decondes aller 20 histoire de vier l'essence ds le chiifon
remontage et....
pause a ton feu vert preferé pour y monter un filtre a essence a 3 e pis roule ma poule  :lol: :yes: