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besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 03 déc. 2011, 11:50
par ben
Avant de démonter sans trop savoir, j'aimerai avoir quelques avis.

je roulais et la moto c'est arrété, comme un panne d'essence. pas de bruit spécial.
Impossible de redémarrer, le moteur tourne si j'appuie sur le démarrreur mais ça ne pète pas.

j'ai démonté mes 2 bougies, j'ai l'étaincelle, je vois les pistons bouger par les puits.

sans vitesse engagée, j'ai bien la roue libre (je suis d'ailleurs rentré chez moi en poussant), par contre, si je mets une vitesse, je n'arrive pas à faire tourner la roue arrière à la main (moto sur béquille centrale) alors que mes bougies sont toujours démontées (donc sans  effort de compression)..

ça ressemble à quoi comme panne ?
roue libre ? boite à vitesse ???

j'ai pas la rmt pour celle là, je crois que je suis bon pour l'acheter, ça me semble assez sérieux comme problème  :mur:

merci

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 03 déc. 2011, 13:05
par Colthard
Elle est de quelle année ?
Si avant 94 peut etre un aimant qui s'est barré ? Voir l'embrayage qui a cassé ?

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 03 déc. 2011, 13:41
par ben
elle est de juin 1992.
un aimant de quoi ?

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 03 déc. 2011, 13:48
par plf28
Les aimants de l'alternateur  :-\ c'est la maladie  :supernul:

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 03 déc. 2011, 22:26
par ben
mais comment un aimant qui se barre de l'alternateur peut me bloquer la roation du psb ou de la boite ?  :euh:

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 03 déc. 2011, 23:29
par laurent59
Pour vérifier, fait tourner le démarreur avec une vitesse engagée (pense à shunter la sécurité embrayage).
Est-ce tes bougies sont humides?

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 04 déc. 2011, 18:02
par ben
@ laurent59:
J'ai donc fais la manip.
Moto sur la béquille centrale.
shunt sécu embrayage
vitesse engagée.

Si j'appuie sur le démarreur,
le démareur m'entraine la mécanique mais ça ne pète pas.
le roue arrière est entrainée, elle tourne lorsque le démarreur est actionné.

Après cette manip, j'ai vérifié mes 2 bougies:
cylindre 1 : bougie sèche
cylindre 2 : bouge très humide
(les 2 ont été séchées avant la manip)

voilà,ça veut dire quoi alors ?  :euh:

j'ai vu aussi que lorsque j'actionne le démarreur, eh bien, le démarreur a tentance à bouger un peu, je vois que vraiment ça tire dessus pour entrainer.
les 2 longues vis qui le maintiennent se fléchissent un peu.
je ne sais pas si c'était comme ça avant la panne

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 04 déc. 2011, 19:54
par road eagle
Dur à dire comme ça, si tu as de l'allumage il faudrait passer un coup de soufflette dans les carbus pour commencer.

Enfin moi je ferai ça.

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 04 déc. 2011, 21:48
par laurent59
Intervertis les bougies. Si la bougie humide est toujours sur le même cylindre, pb allumage. Si la bougie humide change de cylindre, bougie HS.
Une bougie peut avoir de l'étincelle à l'air libre et ne pas en avoir sous pression.
Dans le doute, change d'office tes bougies.

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 05 déc. 2011, 07:24
par bulgroz28
pour la rmt elle est dispo sur le net, pas besoin de l'acheter.

http://cranor.free.fr/gpz/RMT-gpz.pdf

sinon sur les modèles avant 94 les aimants de rotor d'allumage ont tendance a se barrer, il est possible de monter un rotor de post 94 avec modifs.

http://blog.gpzdreamteam.com/index.php/ ... -une-pre94

faudrait déja regarder si t'as tous les aimants sur ton rotor ^^

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 19 févr. 2012, 12:42
par ben
après quelques mois de pose, je viens de me repencher sur mon 500 gpz
j'ai nettoyé la rampe
déposé l'alternateur, les 3 aimants sont bien en place sur le cache
j'ai testé les résistances entre les fils jaune, j'ai bien les 0.6 ohms comme indiqué dans la RTM.
Par contre j'ai trouvé pas mal de copeaux d'alu, des morceaux qui peuvent aller jusqu'à 1 cm de long et 5 mm de large.

du coup j'ai déposé le cache culbuteur pour voir si tout était OK.
j'ai vu que ma distri est très légèrement décalée. Quand piston 2 au PMH (repère c sur l'alternateur, mes arbre à cames (repères EX et IN) sont un peu en avance (5mm) ce qui ne représente pas grand chose angulairement.
de la meme façon, si je mets en places mes repères EX et IN des arbres, le repère C est un peu en retard de 5 mm environ.

Un truc m'étonne, si j'appuis sur le démarreur, la mécanique tourne vers l'arrière et non vers l'avant  :euh:
est-ce normal que ça tourne dans ce sens ?

merci

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 19 févr. 2012, 16:02
par Colthard
ta distrib a un souci a mon avis , des copeaux aussi gros c'est pas bon signe  :-\

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 19 févr. 2012, 18:05
par ben
oui ces copeaux, ça ne me plait pas mais je ne suis pas arrivé à trouvé d'où ils viennent. j'ai pas envie d'ouvrir les carters  :P.

sinon, dans quel sens doit tourner le moteur, vers l'avant, ou vers l'arrière ?
car s'il ne doit pas tourner vers l'arrière, il y a un soucis au démarreur puisque dans ce cas ça serait lui qui ne tournerai pas dans le bon sens  :euh:, c'est possible ça ?

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 19 févr. 2012, 18:09
par ss2r
ce moteur tourne a l envers des autres car transmission primaire a chaine. t as qu a voir, en toute logique ton tendeur de chaine de distri doit etre a l avant du bloc cylindre et pas a l arriere.
a+ ss2r

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 19 févr. 2012, 18:18
par ss2r
et puis de toute facon, ta roue libre de demarreur ne peut pas faire tourner le moteur a l envers.
a+ ss2r

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 19 févr. 2012, 18:51
par laurent59
Tes copeaux, c'est pas de la pate à joint?

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 19 févr. 2012, 19:03
par ben
ok ss2r, ça me rassure de savoir que déjà il tourne dans le bon sens.
il y a bien le tendeur à l'avant.

sinon, c'est bien des copeaux de ferraille que j'ai trouvé, ça s'aimante  :-\

je pense à un problème de boite à vitesse, un truc qui c'est barré et passé par ci et par là et à fini par me décaler la distrib
je ne suis pas chaud pour tout ouvrir  :P

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 19 févr. 2012, 19:07
par kerylic
je pense que tu ne va pas y couper, commence regarder voir si ta boite il ne manque pas une dents ou autre chose
fais des photos, ca pourra aider

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 19 févr. 2012, 19:19
par ss2r
ca ne serait pas plutot un morceau de patin de distri, sur certaines motos le patin est en acier recouvert de plastique. ceci expliquerait en plus ton decalage de distri.
a+ ss2r

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 19 févr. 2012, 20:46
par ben
je pense que les patins avant et arrière sont en plastique
celui de dessus, entre les arbres est en métal

je vais essayer de faire des photos en macro des plus gros copeaux pour vous montrer un peu à quoi ça ressemble.

pppffffff, j'ai pas envie d'ouvrir  :mur: :mur:

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 20 févr. 2012, 21:24
par ben
voilà une photo des morceaux que j'ai trouvés  :'(
c'est bien de la ferraille, ça s'aimante

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 20 févr. 2012, 21:41
par JMM45
:o

T'as pas trop le choix, tu ferrais mieux d'ouvrir, ca a l'air serieux .

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 21 févr. 2012, 20:11
par lespaul
C'est clair que c'est pas beau mais tu sais de quelle matiere il s'agit???

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 21 févr. 2012, 20:14
par jokawa
tu n'aurais pas fait tourner le moteur a main pour verifier ton calage de distri?
si tu l'as fais tourner a l'envers, tu as du faire sauter une dent au calage...

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 22 févr. 2012, 08:40
par ben
effectivement, j'ai fais tourner le moteur à la main et à l'envers (vers l'avant) pour vérifier la distrib, du coup c'est surement normal que mes repères sur les arbres ne soient pas bien calés.
D'ailleurs la chaine ne rentrait pas nickel dent le pignon d'admission, j'ai donc pensais qu'elle était HS, détendue.
Peut etre qu'en tournant le vilo dans le bon sens, elle rentrera nickel dans les pignons des act.

Il faut que je refasse la vérif mais en tournant le vilo dans le bon sens pour comparer.
Par contre j'ai déposé le tendeur de distrib, ça ne génèrera pas ou faussera pas la vérif du calage ? vaut mieux le remètre ?

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 22 févr. 2012, 08:48
par doms
je te mp

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 26 févr. 2012, 21:02
par ben
voilà quelques news,
J'ai déposé le guide de chaine de roue libre, il est complètement éclaté  :o
J'ai déposé le rotor pour voir la roue libre et  c'est en sale état  :'(
le pignon a pas mal été bouffé par les galets qui n'étaient plus dans leur logement.
Les copeaux trouvés viennent de là, par contre dans ma roue libre il me manque un pion.

je pense que le pion c'est barré, il a du passé entre la chaine et le guide qui c'est donc fendu.
Le pion a du passé par le petit trou du bas carter et il a du passer dans la distrib.
C'est pour ça qu'elle est décalée et que ma chaine ne rentre plus dans les pignons des arbres à came par moments.  :-\
Le pion doit etre maintenant dans les carters  :P

Je ne me suis pas lancé dans la recherche du pion,  j'ai remplacé le moteur, merci Doms pour ton aide  :casque:

je suis donc maintenant à la recherche d'une roue libre et d'un guide de roue libre
Merci de faire signe

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 26 févr. 2012, 21:13
par jokawa
j'ai un moteur complet d'er5, ce sont les memes, mis a part les arbres a cames

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 26 févr. 2012, 22:23
par TOM Z1981

Re : besoin Diagnostic pour panne sur 500 GPZ

Posté : 27 févr. 2012, 10:32
par ben
OK Jokawa, je viens déjà de remplacer le moteur à cause de mon problème de distrib. Par contre sur ce nouveau bloc, il me manque l'alternateur et la roue libre.

@TOM.
j'avais vu cette annonce, le prix est très correct pour un bloc complet, mais PARIS pfff, c'est pas à coté de chez moi.
A moins qu'un membre du fofo fasse le trajet régulièrement.
car le faire venir en caisse ça doit couter un bras. :P