Y sont où les freins?

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nicolaslenico
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Y sont où les freins?

Messagepar nicolaslenico » 24 févr. 2010, 10:52

Salut,

J'ai depuis 4 mois une 1100Zx de 83'. Je ne roule que depuis 15 jours, avant il à fallut la redémarrer.
Pompe à essence bloquée, le réservoir était rouillé et encrassé par de l'essence vieille de 15 ans.
Il à fallut nettoyer le circuit d'injection. Maintenant ça tourne et plutôt fort (j'avais avant une XJ400, puis très peu de temps une XT600) mais les pneus sont HS genre savonnette donc en attendant de les changer rapidement, j'y vais "cool" et je serre les f....

Par contre, je suis super étonné du "non" freinage! J'avais une XJ400 de 84', 1 disque à l'avant et 1 tambour à l'arrière et là, 3 disque et...je suis pas dépaysé!
Je m'attendais à un freinage de trappeur (l'ER6 de 2007 de mon cousin est topisime) alors que...bof!
Pourtant j'ai vidangé et purgé les circuits de freinage.
J'ai quelques personnes autour de moi qui me disent ne pas être surpris de ça pour une moto de 25 ans.
Qu'est ce que je dois en penser?

Merci@+ :blues: :momie:



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Rod67
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Re : Y sont où les freins?

Messagepar Rod67 » 24 févr. 2010, 11:03

Sur le forum pour ceux qui ont des brèles d'origine ........personnes n'a de freins  ;)


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chrys058
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Re : Y sont où les freins?

Messagepar chrys058 » 24 févr. 2010, 11:04

les plaquettes doivent-etre rincé! depuis 15 ans....
change les ;)



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laurent59
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Re : Y sont où les freins?

Messagepar laurent59 » 24 févr. 2010, 11:05

Des freins? Où ça? :lol: :lol: :lol:


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Re : Y sont où les freins?

Messagepar plf28 » 24 févr. 2010, 11:41

Si tu freines, c'est que tu as peur  :nananere: :lol:



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Re : Y sont où les freins?

Messagepar ed » 24 févr. 2010, 11:44

de toute facon pêrsonne ne freinne ici :lol:



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Re : Y sont où les freins?

Messagepar micky38620 » 24 févr. 2010, 12:01

tu as démonté et nettoyé tes étriers ?


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Re : Y sont où les freins?

Messagepar phiphi » 24 févr. 2010, 12:25

Et ton maître-cylindre?
Pis tes durites, elles ont l'age de la brèle? :cpm:


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
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Re : Y sont où les freins?

Messagepar jdy » 24 févr. 2010, 12:56

Vu l'age de nos mamie , une purge et une vidange
ça ne suffit pas, un bon nettoyage avec joint neuf c'est le mini

mais faut pas réver, tu ne taxeras pas un ER6 au freinage  :lol:


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

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Re : Y sont où les freins?

Messagepar ToïnZX6R » 24 févr. 2010, 13:01

freiner c'est tricher  ;D



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Re : Y sont où les freins?

Messagepar nicolaslenico » 24 févr. 2010, 13:41

Bon!

Je vais pas dire que ça me rassure mais je comprends mieux l'engin.
De toute façon, si aujourd'hui les étriers ont 2, 4 voir 6 pistons il y a une raison.
Au risque de passer pour une lopette ;) est ce qu'il y a compatibilité avec une pair d'étriers plus moderne. Dans ce cas je me doute qu'il faut changer le maître-cylindre, dans la foulée. Je vais dire que c'est plus par curiosité parce que j'ai déjà les pneus à changer avant de faire des "excentricités".

:écrasé: :boulet:



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Re : Y sont où les freins?

Messagepar phiphi » 24 févr. 2010, 14:23

Faudrait mettre une tof de tes étriers et durites, histoire de se faire une idée de leur état et de ce qui pourrait se monter à la place.


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Re : Re : Y sont où les freins?

Messagepar TOM Z1981 » 24 févr. 2010, 14:27

nicolaslenico a écrit :Bon!

Je vais pas dire que ça me rassure mais je comprends mieux l'engin.
De toute façon, si aujourd'hui les étriers ont 2, 4 voir 6 pistons il y a une raison.
Au risque de passer pour une lopette ;) est ce qu'il y a compatibilité avec une pair d'étriers plus moderne. Dans ce cas je me doute qu'il faut changer le maître-cylindre, dans la foulée. Je vais dire que c'est plus par curiosité parce que j'ai déjà les pneus à changer avant de faire des "excentricités".

:écrasé: :boulet:


Faut pas délirer un ZX1100 freine mieux qu'un XJ400 de 84', 1 disque à l'avant et 1 tambour à l'arrière

et cherche pas les 4 voir 6 pistons en 83 :-\

tu as refais correctement ton circuit vidange?, Oui / Non

tu as mis des plaquettes neuve? , Oui / Non

tu as garder tes durites de presque trente ans?  , Oui / Non ,  Si oui ben t'aime le risque ou alors c'est du rêve.....

tu mets des durites aviation  avec , après tu reviens  ;)


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Re : Y sont où les freins?

Messagepar CLEMAN » 24 févr. 2010, 14:56

C'est sur que ca a vieilli mais comment est la poignée ? si elle est tres spongieuse avec une garde tres importante malgré remplacement du liquide de frein et une bonne purge --->..joints du maitre cylindre à remplacer ou grippage des etriers , les nettoyer aussi peut donner d'excellent résultats et avoir un meilleur feeling, le liquide de frein aime bien l'humidité..avec de la patience je pense que l'on peut retrouver le freinage d'antan sans trop de frais.. Il y a pour çà des kit de refection
Mais attention une xj 400 dont la fourche se vrillait au freinage!! est un peu  voire meme beaucoup plus légère qu'un zx 1100... donc transfert de masse different lors des freinages..



nicolaslenico
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Re : Y sont où les freins?

Messagepar nicolaslenico » 24 févr. 2010, 14:57

Re-salut,

Quand je parle de 4 ou 6 pistons, je pense à des motos modernes ou même de compèt' par rapport à l'évolution technique qu'il y à pu y avoir en 25 ans.

Il me semble que les progrès ce sont plus fait sur le freinage et sur la partie cycle.
C'est vrai que il y 25 ans on faisait déjà des moteurs performants.

Bon 200cv(ZX10 ou CBR, je crois) sur une bécane d'origine, juste débridée, c'est vrai que les moteurs aussi ont évolué.
Mais à la limite je me demande si c'est vraiment exploitable?

En ce qui concerne les plaquettes, je ne les ai pas changées, j'ai démonté les étriers et ça me semblais propre et en bon état.
Les durites ne sont pas craquelées et la vidange-purge été faite 2 fois et contrôlée une 3ème fois et c'est bon normalement.

Après, est ce qu'il faut systématiquement changer des durites d'origine ou des plaquettes qui ont un 15ène d'année(changées en 94') je n'en sais rien et je compte sur vos expériences.

Merci@+ :mur: :mdr: :mouais: :merci: :rebond:



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Re : Y sont où les freins?

Messagepar nicolaslenico » 24 févr. 2010, 15:02

La poignée n'est pas spongieuse par contre la pédale à une course important et je me demande, si le maître cylindre n'est pas à remettre en état.



nicolaslenico
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Re : Y sont où les freins?

Messagepar nicolaslenico » 24 févr. 2010, 15:05

J'oubliai, l'anti-plongé me "perturbe", j'aime pas du tout. C'est bête, mais l'enfoncement de la fourche quand je freine, ça me rassure.
Quel est votre avis sur la question.

Merci :euh: :yes: :yes: :bobo:



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Re : Y sont où les freins?

Messagepar laurent59 » 24 févr. 2010, 15:07

Mets des durits avia.
Démonte tes étriers pour nettoyer l'intérieur. Tu trouveras certainement un genre de mayonnaise dedans. Joints de pistons neufs et pendant qu'on y est, kit de réfection maitre-cylindre ou le remplacer par un moderne.


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Re : Y sont où les freins?

Messagepar phiphi » 24 févr. 2010, 15:07

Alors premièrement, quand on dit ZX10 on parle de Tomcat et ça fait pas 200cv :carton:

Je suppose que tu voulais parler de ZX-10R, à ne pas confondre...

Pour ton souci de freinage, ne pas oublier que les matériaux vieillissent, que ce soit le liant des plaquettes ou le plastique des durites ou des joints d'étriers.
Même si elles ne sont pas craquelées, elles gonflent et se déforment quand tu freines et la pression sert à les déformer plutôt qu'à pousser les pistons.

Donc, si tu tiens un minimum à ta peau, vas vites changer durites, plaquettes et acheter un kit de réfection d'étrier à 20 euros.

Sans ça, ça s'appelle du suicide.


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Re : Re : Y sont où les freins?

Messagepar TOM Z1981 » 24 févr. 2010, 15:13

CLEMAN a écrit : je pense que l'on peut retrouver le freinage d'antan sans trop de frais..


:yes:


CLEMAN a écrit :Mais attention une xj 400 dont la fourche se vrillait au freinage!! est un peu  voire meme beaucoup plus légère qu'un zx 1100... donc transfert de masse different lors des freinages..


Alors là , je connaissais le xj400 , mais bon la fourche qui vrille , c'est la première fois que je vois un comparatif de freinage ZX1100 et XJ 400

Faut que je réfléchisse encore trente ans et là peut être que je penserai au XJ400 ;D


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Re : Re : Y sont où les freins?

Messagepar TOM Z1981 » 24 févr. 2010, 15:17

phiphi a écrit :
Pour ton souci de freinage, ne pas oublier que les matériaux vieillissent, que ce soit le liant des plaquettes ou le plastique des durites ou des joints d'étriers.
Même si elles ne sont pas craquelées, elles gonflent et se déforment quand tu freines et la pression sert à les déformer plutôt qu'à pousser les pistons.

Donc, si tu tiens un minimum à ta peau, vas vites changer durites, plaquettes et acheter un kit de réfection d'étrier à 20 euros.

Sans ça, ça s'appelle du suicide.


Exactement  :yes: tout est dit ,  :yes:



mais bon c'est pas moi qui freine avec ta machine nicolaslenico ::)


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Re : Re : Re : Y sont où les freins?

Messagepar CLEMAN » 24 févr. 2010, 16:18

TOM Z1981 a écrit :
CLEMAN a écrit : je pense que l'on peut retrouver le freinage d'antan sans trop de frais..


:yes:


CLEMAN a écrit :Mais attention une xj 400 dont la fourche se vrillait au freinage!! est un peu  voire meme beaucoup plus légère qu'un zx 1100... donc transfert de masse different lors des freinages..

  Pour TOM Z 1981:

J'ai eu un 400 xj et comme elle n'avait qu'un disque  à l'avant ,la fourche avait tendance à se vriller légèrement lors de freinages plus forts, certainement aussi due à l'usure de la moto.Mais bon c'était il y a longtemps

Mais nous sommes d'accord que un ZX 1100 doit bien mieux freiner sinon faut revoir sa copie..

Alors là , je connaissais le xj400 , mais bon la fourche qui vrille , c'est la première fois que je vois un comparatif de freinage ZX1100 et XJ 400

Faut que je réfléchisse encore trente ans et là peut être que je penserai au XJ400 ;D



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Re : Re : Re : Re : Y sont où les freins?

Messagepar TOM Z1981 » 24 févr. 2010, 16:29

CLEMAN a écrit :Mais attention une xj 400 dont la fourche se vrillait au freinage!! est un peu  voire meme beaucoup plus légère qu'un zx 1100... donc transfert de masse different lors des freinages..




CLEMAN a écrit :
Mais attention une xj 400 dont la fourche se vrillait au freinage!! est un peu  voire meme beaucoup plus légère qu'un zx 1100... donc transfert de masse different lors des freinages..


  Pour TOM Z 1981:

J'ai eu un 400 xj et comme elle n'avait qu'un disque  à l'avant ,la fourche avait tendance à se vriller légèrement lors de freinages plus forts, certainement aussi due à l'usure de la moto.Mais bon c'était il y a longtemps

Mais nous sommes d'accord que un ZX 1100 doit bien mieux freiner sinon faut revoir sa copie..

Alors là , je connaissais le xj400 , mais bon la fourche qui vrille , c'est la première fois que je vois un comparatif de freinage ZX1100 et XJ 400




c'est pour celà qu'elle était plus légère , avec un disque ca compense les 60 kgs de plus  :lol:


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nicolaslenico
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Re : Y sont où les freins?

Messagepar nicolaslenico » 24 févr. 2010, 22:24

Salut,

J'ai trouvé un kit de réfection en adaptable, ça vaut aux environs de 25€. L'adaptable vous en pensez quoi?

Merci  :kwa: :pc: :merci:@+ 



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dom
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Re : Y sont où les freins?

Messagepar dom » 24 févr. 2010, 23:19

si tu freines t'es un lache  :nananere: :mdr: :mdr: ;)


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Re : Y sont où les freins?

Messagepar ed » 24 févr. 2010, 23:22

tout juste bon pour un depart en cote  :lol:



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Re : Re : Y sont où les freins?

Messagepar jdy » 25 févr. 2010, 12:42

nicolaslenico a écrit :Salut,

J'ai trouvé un kit de réfection en adaptable, ça vaut aux environs de 25€. L'adaptable vous en pensez quoi?

Merci  :kwa: :pc: :merci:@+ 


T'as pris chez Bihr  ??? si c'est ça , c'est tous bon  :yes:


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Re : Y sont où les freins?

Messagepar kz13r » 25 févr. 2010, 13:11

pas mieux que les conseils cités plus haut,

rode bien tes plaquettes neuves sur tes disques  :yes:



lolo44
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Re : Y sont où les freins?

Messagepar lolo44 » 25 févr. 2010, 13:35

+1,

Même avec un seul piston par étrier ça doit freiner. C'est sur que ce sera pas au standard des motos modernes mais ça doit pas être une savonnette.
Si tu fais ce que les copains ont écrit cela va le faire. Rodesurtout  bien tes plaquettes neuves.

J'ai un 900 GPZ de 84 et je freine "normalement" avec le matériel d'origine, sur des freinages importants ça m'arrive d'ailleurs de bloquer l'arrière.

a+



ed
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Re : Y sont où les freins?

Messagepar ed » 25 févr. 2010, 14:07

pareil  :yes: