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Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 28 févr. 2014, 12:50
par rsvgaz
Salut à tous
Je voudrais savoir où sont bridés les lignes d'échappement d'origines SUISSE? En effet, j'ai vu une petite collerette soudée sur le début des collecteurs, mais y' a-t-il d'autres surprises en perspectives (plus loin au fond des tubes!!  :mur:) ou puis-je les monter tel que une fois ébavuré ces vilaines collerettes?

ALF!!!!!! Tu devrais pouvoir répondre... :lol:

Re : Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 28 févr. 2014, 13:00
par alfkawa
alors là...! :euh:
jamais vu d'échappement bridé spécial Suisse !
plutôt le contraire en général...
mais c'est vrai que ces années là il pouvait y avoir des bridages exotiques pour les 53kW ici
j'ai un ZX1100 suisse mais jamais vu ces fameuses colerettes, t'as une photo ?
vu que c'était très sporadique, ça n'a pas été produit en grande quantité et ce ne peut être que de la modif sur pièce d'origine, donc forcément qqchose de simplement réversible (expl les trous dans les boisseaux), impossible qu'ils aient produit des échappements spécifiques juste pour le marché suisse...

Re : Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 28 févr. 2014, 13:09
par rsvgaz
Non, pas de photo pour l'heure. Le gars qui me les a revendus, m'a certifié avoir roulé un peu avec et qu'ils étaient bridés car la moto roulait très bien sauf qu'à l'approche des hauts régime, elle se freinait.... dû à ce soit disant bridage Suisse. Il a ajouté aussi, que là-bas, les 1100ZX faisait env 80ch..

Re : Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 22 avr. 2015, 11:14
par ago
Salut,

je lis ton message et j'ai exactement le même cas sur une 1100 ZX de 1984 achetée il y a 2 ans à un gars qui vivait à 2O km à l'est de Dôle, proche de la Suisse donc...

En démontant l'échappement, je me suis aperçu que les 2 collecteurs centraux avaient des réducteurs soudés au début, pour réduire le flux de gaz dès leur sortie de la culasse.

Je n'avais jamais vu ça, je les ai fait sauter et aujourd'hui la moto marche parfaitement.

Je ne peux pas comparer avec avant car le jour de l'achat, la moto avait pas mal d'autres problèmes et ne donnait de toute façon pas toute sa puissance. Je l'ai ramenée chez moi et je l'ai immédiatement démontée.

Re : Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 22 avr. 2015, 12:28
par alfkawa
pourquoi réduire uniquement les cylindres centraux ? :euh:
ça avait l'air"d'origine", pas une bidouille de rondelle soudée pour je ne sais quelle raison ?
mon ZX n'a pas bougé depuis des années, je ferai gaffe quand j'aurai un jour le temps de m'y coller....

Re : Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 22 avr. 2015, 15:34
par ago
Je suis bien d'accord avec toi : pourquoi seulement sur les tubes 2 et 3 ?

C'était une sorte de coupelle, percée au milieu pour faire passer les gaz, tenue par 2 ou 3 points de soudure sur les côtés: propre.

J'y comprends rien, mais ça ressemble au témoignage de rsvgz...

Malheureusement, je ne sonnait pas l'histoire de la moto avant. Je sais seulement que le pot avait déjà été démonté puisque je me suis rendu compte en ouvrant qu'elle est en 1170 cc avec AAC mégacycle...

Re : Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 22 avr. 2015, 15:49
par ago
C'est peut-être comme tu le dis plus haut "de la modif sur une pièce d'origine".

Re : Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 26 avr. 2015, 12:16
par ago
Et pour info, je viens de trouver ce témoignage qui confirme les brides sur les collecteurs de 1100 ZX en Suisse...

http://www.proclassic.fr/alt_thread.php ... cat=3&id=1

Donc ça doit être ça l'explication !

Re : Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 26 avr. 2015, 16:47
par alfkawa
Merci pour l'eau au moulin  :yes:
En effet déjà 3 personnes différentes, ce n'est plus du hasard !
Donc après les trous dans les boisseaux, les brides au collecteur...je note ! ::)
Ils sont fous ces Helvètes !  :lol:

Re : Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 27 avr. 2015, 10:47
par ago
Salut Alf,

quand tu parles de trous dans les boisseaux, ils servent à quoi ? Et j'imagine que c'est sur les rampes de carbus, pas sur les rampes d'injection...

Tu confirmes ?

Re : Re : Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 27 avr. 2015, 12:23
par alfkawa
ago a écrit :Salut Alf,

quand tu parles de trous dans les boisseaux, ils servent à quoi ? Et j'imagine que c'est sur les rampes de carbus, pas sur les rampes d'injection...

Tu confirmes ?

Hello
oui on a vu ça sur plusieurs rampes de GPZ R 750 ou 900
les boisseaux remontent moins vite ou pas à fond, en tout cas ça marche moins bien
tu peux colmater les trous avec des produits chimiques pour dépanner, mais toujours peur qu'avec le temps ça se barre et ça pourrisse ta benzine :supernul:

Re : Re : Re : Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 27 avr. 2015, 17:55
par Frank
alfkawa a écrit :
ago a écrit :Salut Alf,

quand tu parles de trous dans les boisseaux, ils servent à quoi ? Et j'imagine que c'est sur les rampes de carbus, pas sur les rampes d'injection...

Tu confirmes ?

Hello
oui on a vu ça sur plusieurs rampes de GPZ R 750 ou 900
les boisseaux remontent moins vite ou pas à fond, en tout cas ça marche moins bien
tu peux colmater les trous avec des produits chimiques pour dépanner, mais toujours peur qu'avec le temps ça se barre et ça pourrisse ta benzine :supernul:

et un point de soudure?

Re : Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 27 avr. 2015, 17:59
par alfkawa
bah je sais pas en quoi c'est le boisseau, mais faudrait essayer sur un boisseau pourri avant pour voir à quoi on peut souder
car si c'est un alliage à la con avec du zamac ou tantal,....walou !  :lol:
pis si c'est pour avoir un corps de boisseau déformé ou une membrane percée par une projection de soudure...c'est moyen ::)
pour ça que je m'y risquerais pas moi !

Re : Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 27 avr. 2015, 18:00
par Frank
j'ai pas d'idée non plus, d'où ma question :euh:

Re : Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 28 avr. 2015, 16:26
par plf28
Sur ma rampe (d'origine RX inconnue) il y avait des trous... il y a maintenant une petite bague insérée à l'intérieur qui ferme les trous ;) (si vous voulez des photos, faites-moi signe)

Re : Re : Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 28 avr. 2015, 17:03
par Frank
plf28 a écrit :Sur ma rampe (d'origine RX inconnue) il y avait des trous... il y a maintenant une petite bague insérée à l'intérieur qui ferme les trous ;) (si vous voulez des photos, faites-moi signe)

si tu peux oui, ça m'intéresse
merci

Re : Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 28 avr. 2015, 19:02
par plf28

Re : Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 29 avr. 2015, 18:06
par Frank
merci :yes:
ok, donc les trous sont toujours présent, mais une bague intérieure les bouche
intéressant :yes:

Re : Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 30 avr. 2015, 08:15
par lespaul
Bizarre quand même.
Je croyais qu'il facilitait la descente du boisseau ce trou.
Et toi tu en as 2 et bouchés en plus. :euh:

Re : Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 30 avr. 2015, 17:47
par plf28
Non, 4 trous (2 sur chaque face)
Et si tu les libères, ils ne montent presque pas (ou très mal)

Re: Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 20 mai 2015, 11:17
par SeonUrgo
Merci beaucoup pour ce très bon topic.

Re: Echappement ZX 1100 d'origine Suisse..

Posté : 23 juin 2015, 07:47
par plf28
Ça doit être comme chez Suz pour les brides sur le collecteur :
Image