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GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 22 mai 2007, 14:59
par ben
Bonjour à tous.
Je souhaite remplacer la chaine de distri de mon ZX de 1984 qui a environ 100 000 kms ...
Voulant éviter l'ouverture du bas moteur, je recherche une chaine vendue ouverte mais les fournisseurs habituels (bhir, etc) ne proposent que des chaines fermées.

Quelqu'un connait-il un fournisseur livrant la chaine ouverte ?

Au pire, est-il possible d'ouvrir une chaine livrée fermée et de le reriveter une fois montée ?? personellement,  ça ne me plait pas mais est-ce que quelqu'un a déjà fait cette manip ??

Merci à vous !

Benoit

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 22 mai 2007, 15:18
par Pierrot
salut , oui c'est possible , mais ca necessite un derive-chaine et du savoir faire .

Merci de venir te presenter dans la rubrique qui va bien , nous on aime bien savoir a qui on parle et aussi montre nous ton GPz

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 28 mai 2007, 10:54
par ben
Pierrot,
Merci pour ta réponse.
J'ai trouvé un fournisseur qui pourrait avoir une chaine ouverte avec attache rapide, si ça marche c'est un bon plan ! :yes:

Je vous tiendrait au jus, pour l'instant, je n'ai pas encore commandé, il faut que le l'appelle pour être sûr du coup (longueur chaine adaptable + attache = longueur chaine série ? ...).  :euh:

Etant donné que je ne veux pas ouvrir le bas moteur, Je n'ai pas envie de mettre un coup de meleuse pour démonter la chaine actuelle et me retrouver avec une chaine soit disant "adaptable" qui ne se monte pas ... :mur:

A+ !

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 04 juin 2007, 18:45
par stan
de toutes façon à 100000 bornes mieux vaut tomber le moulbif et en profiter pour tout réviser et changer ce qui ne va pas au besoin,sans oublier la 'chaine de distri.' bien entendu et de préférence un chaine distri type origine et non pas une merde avec atache rapide,c'est quoi c't'embrouille  :euh:  :euh:

j'texplique meme pas si l'attache rapide se barre un jour  mon gars  :euh: :carton:

une chaine de distri c'est riveté point barre!!

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 05 juin 2007, 08:10
par ben
Je suis complètement d'accord avec toi, à 100 000 kms, une bonne révision du moteur serait la bienvenue mais je ne me sens pas l'ouverture du bas moteur, je ne suis pas suffisement bien outillé pour me lancer là dedans. :mur:

J'ai recontacté le fournisseur pour la chaine de distri, contrairement à ce que m'avait dis la secrétaire, la chaine n'est pas vendue avec une attache rapide  :supernul:. Elle est vendue ouverte et il faut sertir le maillon quand elle est montée. On m'assure une tenue aussi bonne qu'une chaine de série ... vrai ou faux ???  ??? ???
Apparement ils la commande chez un fabriquant de chaines qui ne fait que ça. Il a des centaines de ref au catalgue (téléchargeable). Pour ceux que ça peut intéresser, allez voir le site de " Tsubaki ".

J'ai passé commande mais je n'ai encore rien reçu  :euh:

Re : Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 06 juin 2007, 13:31
par gaswin
ben a écrit :...
Elle est vendue ouverte et il faut sertir le maillon quand elle est montée. On m'assure une tenue aussi bonne qu'une chaine de série ... vrai ou faux ???  ??? ???
...




y'a pas de raison que ca pete si c'est bien fait ;)

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 24 juil. 2007, 08:31
par ben
Salut,

J'ai reçu depuis quelques semaines ma chaine de distri et le kit de joint.
Hier soir, j'ai commencé à déposé le réservoir et le durites du radiateur d'huile.
Par contre, étant donné que je veux sortir la culasse pour changer le joint, il me faut déposer la rampe mais je n'y arrive pas. Tout est bloqué, entre le moteur et la boite à air, il n'y a pas d'espace libre pour permettre le moindre mouvement des éléments.
c'est quoi la ruse ? je n'ai rien trouvé sur la RMT
Je pensai sortir la boite à air pour pouvoir reculer la rampe mais c'est impossible. A priori, c'est l'inverse, il faut tomber la rampe pour sortir la boite à air.
Pouvez-vous m'indiquer ce qu'il faut faire ?

Merci

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 24 juil. 2007, 08:38
par 750 GPZ
Tu vas être bon pour changer tes pipes d'admission d'air...
En fait, il faut normalement retrousser sur elles même celles-ci afin de pouvoir sortie la rampe. Mais comme elles ont 20 ans, et bien elle sont dures comme les cou...es à Paul.
Donc tu les retires comme tu peux de leurs places, quitte à les couper, et aprés tes carbu sortironts tout seul.
Pour remonter tu achètes des pipes toutes neuve, bien souple, que tu monte sur ta boite à air. Tu les roules sur elles même, tu mes tes carbu en place et tu deroule tes pipes sur ceux-ci.

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 24 juil. 2007, 09:19
par ben
OK, merci beaucoup pour ces infos.  :yes:
Je n'aurai pas cru ça, j'ai bien fait de demander ici car j'allais encore chercher longtemps  :mur: et à force j'aurais fini par faire n'importe quoi.
Je pense que pour couper les 2 manchons des carbu centraux, ça va pas être triste car l'accès est pas terrible. :-\
A suivre ...

Re : Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 24 juil. 2007, 09:44
par 750 GPZ
ben a écrit :OK, merci beaucoup pour ces infos.  :yes:
Je n'aurai pas cru ça, j'ai bien fait de demander ici car j'allais encore chercher longtemps  :mur: et à force j'aurais fini par faire n'importe quoi.
Je pense que pour couper les 2 manchons des carbu centraux, ça va pas être triste car l'accès est pas terrible. :-\
A suivre ...



Autre solution, tu les chauffes au décapeur thermique et ils se ramolissent... mais il te faudra tout de même les changer.

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 24 juil. 2007, 09:58
par chef
oui, tu chauffes au décapeur
Vas y pas comme une brute non plus, ils vont se ramollir et ensuite tu les rentre dans la boiteaair

S'ils n'ont pas pris dans la gueule, tu fais pareil au remontage et c'est pas dit qu'ils soient morts...
;)

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 24 juil. 2007, 10:03
par ben
OK chef. je tenterai ça avant de les couper.
Par contre je ne comprend par un truc : je les rendres dans la boite à air ou bien je les retourne sur eux même vers la boite à air. ???
Merci

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 24 juil. 2007, 10:08
par 750 GPZ
Pour démonter tu peux faire ou l'un ou l'autre.

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 24 juil. 2007, 10:20
par chef
pour l'instant on a réussi à les rentrer sur 750KZ et 900 Ninja : c'est nickel car t'as vachement plus de place qu'en les retroussant, mais c'est possible que les tiens soient vraiment trop durs...

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 30 juil. 2007, 22:11
par baron noir
salut , tu dois les rentrer dans la boite à air

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 31 juil. 2007, 08:35
par ben
Merci à tous pour vos soutiens. ;)
J'ai pu avancer un peu car j'ai eu quelques problèmes.

Tout d'abord, les manchons se sont ramolis nikel avec le décapeur thermique. j'ai pu les rentrer dans la boite à air sans problème.
Ensuite j'ai galéré pour tomber le cache arbre à came car les têtes des vis externes côté échappement  (cylindres 1 et 4)étaient HS. Après y avoir fait une encoche à la scie pour essayé avec un gros tournesis plat, j'ai fini par percer la tête de la vis afin de sortir le cache arbre à came. J'ai ensuite pu débloquer l'axe des vis avec une pince ...  :mur: :mur:

J'en profite donc pour vérifier le jeu aux soupapes (uniquement 2 soupapes hors tolérance) et l'usure des patins-guide de chaine de distri. Sur le patin arrière, il y a la marque circulaire du poussoir. Est-ce normal, cette pièce est-il comme ça neuve ou bien est ce de l'usure ?

Voir les photos ...

Merci

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 08 août 2007, 16:52
par ben
Pensez-vous que la marque du poussoir sur le patin est l'usure ou bien est-ce comme ça à l'origine ?
Merci

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 27 août 2007, 13:34
par ben
personne poure d'aider SVP ??

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 27 août 2007, 13:35
par David
Quitte à dire une connerie, je ne pense pas que ce soit d'origine, mais je peux me tromper...
Ça t'aide pas beaucoup, mais bon...

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 27 août 2007, 13:44
par zedman
la marque est profonde (>1mm) ?

si c'est pas profond et juste un peu marqué laisse comme ca

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 27 août 2007, 13:47
par ben
Chez kawa aussi, on n'a pas su me répondre !! Soit disant que l'empreinte doit être très légère ... là aussi ça ne m'avanca pas des masses.
En plus de ça, il est possible de voir sur la photo que le guide est un peu de biais. De ce fait, l'usure du patin côté chaine est irréguliaire mais quand même dans la tolérance de la RTM (1 mm d'un côté et entre 2 et 3 de l'autre ...)
Il serait préférable de le remplacer mais comme il faut sortir le bloc cylindre ça me m'emballe pas trop car la RTM dit qu'une pince spéciale est nécessaire pour fermer les segments lors du remontage ...

Est-ce que quelqu'un a déjà tombé les cylindre et à pu le remonter sans pinces et sans trop de pb ??

Merci

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 27 août 2007, 13:48
par ben
l'empreinte du poussoir est légère, elle doit avoisiner le mm.

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 27 août 2007, 14:02
par zedman
pas besoin de pince pour remonter les cylindres (en fait c'est pour comprimer les segments)

j'en suis à mon 3eme moteur de 750 gpz et jamais eu besoin de pince

faut juste etre un peu habile avec ses 10 doigts  ;)

si le tendeur est en biais c'est pas top, c'est qu'y doit y'avoir un pb au niveau de l'axe du tendeur

et si il est un peu usé par la chaine ....

la je le demonterais pour le changer.. a toi de voir

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 27 août 2007, 14:05
par ben
c'est sûr que tu as raison, à être à ce stade du démontage autant aller jusqu'au bout pour tout vérifier et changer ce qui est mort.
J'ai rétissant à cause du remontage du bloc cylindre m

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 27 août 2007, 14:11
par chef
si tu tombes les cylindres, changes les segments MEME si les cotes RTM sont bonnes
Car au remontage, les segments ne se remettront pas tip top comme ils étaient avant démontage, et du coup, tu perdras en étanchéité...

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 27 août 2007, 14:14
par ben
Désolé, j'ai posté sans faire gaffe ...
Je disais donc qu'à ce stade du démontage, il est préférable d'aller jusqu'au bout.
J'avais du mal à me lancer à cause de cette pince soit disant indispensable pour fermer les segments lors du remontage mais si ce n'est pas nécessaire, je pense que je vais me lancer ...
Du coup, à démonter le bloc cylindre, je vais me renseigner du prix des pièces pour refaire la segmentation mais je pense qu'il doit bien falloir compter entre 50 et 60€ par cylindre... c'est cher mais ça n'y ferais pas de mal à ma ZX qui affiche plus de 80 000 kms (compteur d'ailleur qui ne tourne plus ...)

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 27 août 2007, 14:17
par ben
merci Chez, tu m'as devancer pour les segments.
Je vais tél KAWA pour avoir un devis.

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 27 août 2007, 14:18
par chef
il y a de grandes chances qu'il faille refaire le honage si tu refais la segmentation... N'hésites pa sà te renseigner chez un pro comme tu dis  ;)

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 27 août 2007, 14:18
par ben
c'est quoi ça le honage ??

Re : GPZ ZX1100 - Chaine de distribution

Posté : 27 août 2007, 14:22
par chef
Ce sont des "stries" dans les chemises qui gardent un peu d'huile pour que le système chemise/piston soit lubrifié
Avec le temps et les allers/retour des pistons, ces "stries" disparaissent
Il faut donc les refaire pour que le système soit étanche :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=honage&meta=
;)