recherche pièce de GPZ 750 turbo

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

fiftyone51
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 22
Enregistré le : 11 déc. 2008, 13:52

recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar fiftyone51 » 11 déc. 2008, 14:51

Voilà, il me faudrait des bielles de GPZ 750 turbo et des pistons.
donc si quelqu'un à un jeu de 4 bielles d'occasion, ca m'interesse. ou si quelqu'un à un lien ou une adresse pour en acheter des forgées, ca m'interesse aussi.

concernant les pistons, il me faut des pistons en 66, 66.5 ou 67mm forgés de préférences, je peux pas prendre les wiseco, ils sont trop gros pour mon utilisation.

merci d'avance



zrx73
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 6820
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:39

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar zrx73 » 11 déc. 2008, 22:57

salut ;)

je crois que bikersva bientot avoir des pieces a vendre! ;D ;D ;D



Avatar de l’utilisateur
megamax
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2105
Enregistré le : 18 sept. 2007, 09:46

Re : Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar megamax » 11 déc. 2008, 23:14

zrx73 a écrit :salut ;)

je crois que bikersva bientot avoir des pieces a vendre! ;D ;D ;D

:euh: :lol: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: oui!!!!!!!!!!!!!! je crois aussi, une fois qu'il aura coupé son cadre en 4 pour mettre des roues de minis austin et un cardan, ben, il vendra le truc  ;)


Image
un Z 900 !!! la plus belle moto du monde!  un dragster des feu rouge!!!!!,,un z1r qui vas revivre bientot! pas belle la vie?!!

zrx73
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 6820
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:39

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar zrx73 » 11 déc. 2008, 23:17

on est vraiment moqueurs! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


en fait on sera surement les premiers a applaudir son travail une fois finie :yes:



road eagle

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar road eagle » 12 déc. 2008, 06:44

:lol: :lol: :lol: :lol:



Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar ben » 13 déc. 2008, 11:31

Je pense qu'il faut l'encourager à biker , pas pour espérer avoir des pièces  :lol:  :mdr: mais parceque certains fond quand même de belle modif , du bon boulot et c'est toujours bon à faire partager . Qu'on aime ou pas, d'origine ou pas, ça c'est un autre débat. On est des passionnés de kawa (éventuellement  d'origine), de mécanique et donc de modif diverses .
j'ai une tof par là de ZX1100 montée avec mono bras de VFR + jantes av et ar, propre et sympa.
Faudra que je l'envoie à Biker , pour le motiver  ;)



Avatar de l’utilisateur
STOK51
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1182
Enregistré le : 08 avr. 2006, 11:16

Re : Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar STOK51 » 13 déc. 2008, 18:54

zrx73 a écrit :on est vraiment moqueurs! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


en fait on sera surement les premiers a applaudir son travail une fois finie :yes:


BEN C EST PAS GAGNE  ::)
POUR L INSTANT ON EN EST A LA REDEMARRER  8)
APRES DEPOSE DU RESERVOIR ....

POUR LA PREPARATION IMPRESSIONNANTE DU MONSTRE
JE PENSE QUE L ON VA ATTENDRE UN PEU
AVANT DE SE PRONONCER DEFINITIVEMENT  :ange:

A+
YVES
Modifié en dernier par STOK51 le 13 déc. 2008, 19:24, modifié 1 fois.



road eagle

Re : Re : Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar road eagle » 13 déc. 2008, 19:13

STOK51 a écrit :
zrx73 a écrit :on est vraiment moqueurs! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


en fait on sera surement les premiers a applaudir son travail une fois finie :yes:


BEN C EST PAS GAGNE  ::)
POUR L INSTANT ON EN EST A LA REDEMARRER  8)
APRES DEPOSE DU RESERVOIR ....

POUR LA PREPARATION IMPRESSIONNATE DU MONSTRE
JE PENSE QUE L ON VA ATTENDRE UN PEU
AVANT DE SE PRONONCER DEFINITIVEMENT  :ange:

A+
YVES


Oui, c'est pas gagné  ::) ::)



zrx73
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 6820
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:39

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar zrx73 » 14 déc. 2008, 02:36

manque 2 ou 3 bases ;)

apres,ca va rouler ;)



thorgal
Motard
Motard
Messages : 76
Enregistré le : 07 mai 2008, 10:46

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar thorgal » 15 déc. 2008, 12:09

Pour des bielles, j'ai cela au fond du garage, si tu es interressé, il faut juste que je contrôle leur état, pour les pistons, j'ai de l'origine avec le bloc cylindre... des fois que... contact par mp...


pourquoi ce compliquer à faire simple, quand il est si simple de faire compliqué...

road eagle

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar road eagle » 20 déc. 2008, 08:30

les bielles du turbos sont plus costaud ?



glopglop
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 197
Enregistré le : 16 mars 2008, 18:31

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar glopglop » 20 déc. 2008, 10:36

Les bielles du turbo n'ont surtout rien à voir avec les autres GPZ, puisqu'elles sont montées sur coussinets et lubrifiées sous pression. De toute façon, à moins d'un gros problème de lubrification, il y a plein de choses qui vont lâcher avant les bielles sur un GPZ, extrêmement solides.



road eagle

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar road eagle » 20 déc. 2008, 10:58

depuis la base, le 650 Z,  elles sont  montées sur coussinets



glopglop
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 197
Enregistré le : 16 mars 2008, 18:31

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar glopglop » 20 déc. 2008, 13:12

Je persiste et je signe : les bielles de ZX 750 et Turbo ne sont pas interchangeables pour des raisons de lubrification, même si les coussinets restent les mêmes. Une pompe à huile de ZX 750 atmo est là pour maintenir un peu de pression, principalement pour faire monter l'huile tout en haut, alors qu'un Turbo dispose d'une vraie pompe à huile avec lubrification sous haute pression, et même pompe de réaspiration à cause de la position du turbo. C'est d'ailleurs pour la lubrification du turbo que Kawasaki a modifié son circuit de lubrification. Sur les atmos, ce circuit de lubrification simplifié a même posé pas mal de problèmes à ceux qui voulaient monter un turbo. 
D'autre part les bielles sont différentes dans leur traitement afin de répondre à l'effort supplémentaire qu'encaisse une bielle de turbo lorsque le turbo souffle à pleine charge.
Mais de toute façon, même à 200 chevaux, sur une Turbo, ce ne sont pas les bielles qui lâchent. L'embrayage a rendu grâce bien avant ! 



road eagle

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar road eagle » 20 déc. 2008, 14:01

je ne vais pas partir dans des "je persiste et signe" stériles, mais juste te donner une info, si tu n'es pas d'accord avec moi on peut en discuter, mais de façon calme, j'aime bien la zen attitude  ;)


que le turbo ai une pompe tarée à des valeurs plus élevées pour la lubrification du turbo    ok
qu'il y ai une pompe de réaspiration toujours pour le turbo               ok



par contre n'importe quel moteur monté sur coussinet a besoin d'une pompe à huile en adéquation avec ce système, où tu te trompe c'est lorsque tu crois que le zx ( ou même 650 Z ) a une pompe à huile  principalement pour faire monter l'huile à la culasse.


Juste pour imager mes propos, quand il y a un problème de lubrification, qu'est ce qui dégage en premier ?  Les coussinets de bielles!!!!!!!!!!!!!!!!!!   et pourquoi ?  Parceque quel que soit le moteur, dés lors qu'il est monté sur coussinets il a besoin d'une solide lubrification!!!!!!!!!!!!!!!!!  Sous pression !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar ss2r » 21 déc. 2008, 18:12

je viens de verifier sur les part list de chez kawa, la 750 turbo et la 750 gpzx atmo ont EXACTEMENT la meme pompe a huile  :carton:.
a+ ss2r



road eagle

Re : Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar road eagle » 21 déc. 2008, 18:21

ss2r a écrit :je viens de verifier sur les part list de chez kawa, la 750 turbo et la 750 gpzx atmo ont EXACTEMENT la meme pompe a huile  :carton:.
a+ ss2r



j'en étais à peu près sur mais je ne voulais pas l'affirmer  ;)  peut être que le clapet de décharge est taré plus haut sur le turbo, et encore je ne pense pas



glopglop
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 197
Enregistré le : 16 mars 2008, 18:31

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar glopglop » 21 déc. 2008, 20:02

MEA CULPA !!! N'importe quoi je raconte, et je m'en excuse bien platement ! Je mélange les vilo/bielles de 750 GPZ et ceux de 1100, ainsi que leur graissage. Faut que j'arrête la moquette et l'eau des nouilles.
Rod Eagle toutes mes confuses, si je peux me faire pardonner, je te fais un usinage à l'oeil, celui que tu veux.



road eagle

Re : Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar road eagle » 21 déc. 2008, 20:29

glopglop a écrit :MEA CULPA !!! N'importe quoi je raconte, et je m'en excuse bien platement ! Je mélange les vilo/bielles de 750 GPZ et ceux de 1100, ainsi que leur graissage. Faut que j'arrête la moquette et l'eau des nouilles.
Rod Eagle toutes mes confuses, si je peux me faire pardonner, je te fais un usinage à l'oeil, celui que tu veux.




pas de soucis tout le monde peut se tromper  ;)  reconnaitre ses erreurs c'est faire preuve  d'intelligence  :yes: :yes: :yes: :yes:



tiosam
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 533
Enregistré le : 15 janv. 2006, 20:00

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar tiosam » 22 déc. 2008, 20:59

Road eagle, glopglop, ss2r = vous assurez  :yes:, bravo les gars  ;)

Sam



zdrag
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 28
Enregistré le : 25 août 2007, 20:19

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar zdrag » 22 déc. 2008, 21:23

Hello,

Je suis sur que le vilo (rapport primaire différent) est différent, par contre les bielles c'est pas sur.
Pour les bielles sur les gpz et kz 750 il y a deux modeles avec ou sans lubrification des pistons.

Peux tu nous dire qu'elle est le modèle sur ta moto...

A+  Zdrag



ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar ss2r » 23 déc. 2008, 09:46

pour le graissage des pistons, il n y a aucun rapport avec les bielles. sur la version atmo, il y a un systeme d arrosage du dessous des pistons par gigleur. ce systeme a ete supprime sur la turbo pour recuperer la pression d huile pour graisser le turbo.
a+ ss2r



CxTurboPower
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 41
Enregistré le : 07 févr. 2006, 23:25

Re : Re : Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar CxTurboPower » 24 déc. 2008, 00:13

j'en étais à peu près sur mais je ne voulais pas l'affirmer  ;)   peut être que le clapet de décharge est taré plus haut sur le turbo, et encore je ne pense pas
[quote][/quote]
petite précision sur le fonctionnement du clapet de décharge sur pompe à huile, il sert exclusivement à protéger la pompe à huile et non à réguler une pression ds le circuit de graissage, explication : au démarrage du moteur(donc froid)la viscosité de l'huile est élevée et une utilisation du moteur au voisinage du régime maxi conduit à une surpression que la pompe ne peut(ou ne pourrait) pas supporter(risque de rupture axes ou/et corps de pompe, usure prématurée)
cette condition disparait dès que le moteur est en température,pour preuve la pression de contrôle est de 2,5 bars à 4000tr/mn avec température huile à 90°C, pas de risque d'atteindre la valeur de tarage du clapet de décharge.
GPZ et turbo, même base de graissage , mais avec des améliorations pour la version turbo



road eagle

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar road eagle » 24 déc. 2008, 07:57

:yes: :yes:



ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : Re : Re : Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar ss2r » 24 déc. 2008, 10:04

CxTurboPower a écrit :j'en étais à peu près sur mais je ne voulais pas l'affirmer  ;)   peut être que le clapet de décharge est taré plus haut sur le turbo, et encore je ne pense pas

petite précision sur le fonctionnement du clapet de décharge sur pompe à huile, il sert exclusivement à protéger la pompe à huile et non à réguler une pression ds le circuit de graissage, explication : au démarrage du moteur(donc froid)la viscosité de l'huile est élevée et une utilisation du moteur au voisinage du régime maxi conduit à une surpression que la pompe ne peut(ou ne pourrait) pas supporter(risque de rupture axes ou/et corps de pompe, usure prématurée)
cette condition disparait dès que le moteur est en température,pour preuve la pression de contrôle est de 2,5 bars à 4000tr/mn avec température huile à 90°C, pas de risque d'atteindre la valeur de tarage du clapet de décharge.
GPZ et turbo, même base de graissage , mais avec des améliorations pour la version turbo


petite precision, le clapet de decharge ne protege pas la pompe mais evite les fuites d huike au niveau des joints:
sur mon m16 a moteur 1000j, il n y a pas de clapet de decharge, et il n y en a jamais eu. la fonderie dans la pompe est prevue pour le clapet mais l usinage n est pas fait. et pourtant, la pompe ne s est jamais brise.
autre chose, sur mon 1100 zx, c est exactement la meme pompe mais avec un clapet de decharge.
c est vrai qu a froid, la viscosite de l huile dans les petits conduits(genre culasse....) tend a faire augmenter la pression de graissage, le clapet sert a eviter que la pression ne mote trop haut ce qui aurait comme incidence de faire peter le joint d embase par exemple(vu que sur les moteurs type 1000j l huile passe par les goujons de cylindre.



zdrag
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 28
Enregistré le : 25 août 2007, 20:19

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar zdrag » 24 déc. 2008, 14:51

Hello,

As tu le schéma hydraulique du 1000 j et du zx 1100 pour que je puisse
comprendre,merci d'avance..

A+  zdrag



ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar ss2r » 24 déc. 2008, 17:07

le circuit hydraulique du 1000j et du zx1100 sont identiques a 3 details pres:
-sur le 1000j il y a un capteur de pression d huile et sur le zx1100 c est une jauge de niveau d huile
-sur le zx1100 il y a un radiateur d huile et pas sur le 1000j
-sur la pompe a huile du zx1100 il y a un clapet de decharge et pas sur le 1000j
pour le schema, desole mais j ai pas de scanner mais le schema de graissage est sur la revue technique aussi bien du 1000j que sur le zx1100.
a+ ss2r



CxTurboPower
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 41
Enregistré le : 07 févr. 2006, 23:25

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar CxTurboPower » 27 déc. 2008, 00:15

pour ssr2
re-précision sur le clapet de décharge:
sur le 1000J et ZX1100, le vilo est monté sur roulement à billes,donc pas besoin d'avoir une bonne pression de graissage et bien régulée,la pompe est à engrenages
s'il y a un clapet sur certaines évolutions, tant mieux(qui peut le plus peut le moins)
sur le ZX750 A1...et jusqu'au turbo , le vilo est monté sur paliers,(la pompe est du type trochoïdale, débit et pression nettement plus élevée qu'une pompe à engrenages)
et nécessité d'avoir une pression minimum est charge moteur, annoncée de  2,5 bars à 4000tr/mn, en contre-partie, on obtient une pression trop élevée à froid, qui plus est, comme il n'est pas dit ds la chanson qui ne faut pas démarrer par grand-froid(en-dessous de 0°C),le clapet confirme tte son utilité en limitant la pression vers 6/7 bars
autre détail, lorsque l'huile monte à la culasse par les goujons,le joint de culasse est nettement plus sollicité par la pré-contrainte de serrage+contrainte thermique, que par une petite pression de 6 bars , donc pas de lézard de ce côté,
s'il y a fuite d'huile au niveau  du joint de culasse(et/ou embase), c'est plus un vieillissement ds le temps, ou re-montage de culasse pas parfait(nettoyage du plan de joint, défaut de planéité , non remplacement des joints toriques aux passage des goujons etc...)
il est courant de voir les fuites d'huile au plan de joint de culasse vers 40/50000 kms car le joint d'origine est assez faible à ce niveau



ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar ss2r » 27 déc. 2008, 17:08

je ne dis pas le contraire mais ce que je veux dire c est que de toute facon je clapet de decharge est place apres le rotor de la pompe a huile ce qui fait que dans tout les cas les contraintes au niveau de la pompe seront les memes: a froid on va supposer que la pompe sort 8,5 bars si on retire le clapet donc le systeme de graissage se fait a la meme pression ok. maitenant on remet le clapet a 6 bars, dans la pompe il y aura toujours 8,5 bars mais par contre le circuit de graissage se fera a 6 bars.
ce que je veux te dire c est que le clapet ne sert pas a proteger la pompe mais le circuit de graissage.
j ai fait des installation hydraulique de tres grosses importances (plusieurs centaines de metres de longueurs et des diametres de plus de 500 mm); quand il y avait une pompe qui debitait 300m3/h sous 5 bars et que l on avait besoin de 4 bars au bout du tuyau, on faisait un piquage de diametre moindre avec une vanne sur ce tuyau avec un retour au reservoir et pour avoir moins de pression au bout, il suffisait d ouvrir la vanne. si bien qu au bout de tuyau on avait 4 bars et au niveau de la pompe il y avait toujours 300m3/h et 5 bars. tu va me dire que l on aurai pu faire varier la vitesse de la pompe mais mon systeme est beaucoup plus rapide et moins couteux.
tout ca pour te dire que le clapet regule la pression apres c est a dire dans le circuit de graissage mais pas avant c est a dire dans la pompe.
a+ ss2r



CxTurboPower
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 41
Enregistré le : 07 févr. 2006, 23:25

Re : recherche pièce de GPZ 750 turbo

Messagepar CxTurboPower » 28 déc. 2008, 22:46

Bon, c'est trop délicat pour que je laisse le sujet en l'état, :(
ss2r si tu veux savoir j'ai fait entre-autre,l'ingénierie de système de vapeur fonctionnant entre 80/150 bars sous 400°C,250 T/h de vapeur, passons.
Ds ton exemple, tu donnes toi-même l'explication:
je peux comprendre que ta pompe industrielle tourne à vitesse constante(entraînement électrique)
si tu veux faire chuter ta pression utile de 1 bar(because tu as 6 bars en sortie de pompe et que tu veux 5 bars sur ton récepteur en bout de ligne), alors comme tu le dis, le plus simple est de créer une dérivation(avec une vanne)permettant une fuite qui  sert de régulateur en jouant sur le degré d'ouverture de la vanne,
d'ailleurs ta démonstration me permet d'amener une explication sur le "coulage de bielle", qui est ds bien des cas , le résultat d'une perte de pression, et non d'un manque d'huile.
Simplement avec l'usure des paliers(et des autres pièces tournantes), qq centièmes de mm au delà de la limite autorisée, correspond  à un taux de fuite trop important qui fait chuter la pression ds le circuit, et provoque la rupture du film d'huile, d'où coulage du coussinet de bielle.
Retour à notre pompe de motobylette,qui elle ,malheureusement, est entraînée par le vilo, et dont la vitesse varie comme ce dernier, d'où un un débit et une pression qui varient itou.
Et comme la température de l'huile varie aussi énormement, le changement de viscosité est lui aussi important,ce qui induit des variations de pression et de débit encore plus importants.
donc la seule solution pour satisfaire les pires contraintes d'utilisation:
T° huile élevée, vitesse moteur très moyenne(plage critique entre 2000 et  4000tr/mn),et moteur déjà en charge
(à noter que le régime de ralenti n'est pas critique car il n'y a pas de charge moteur)
oblige à concevoir une pompe qui monte très haut en pression à froid, ce qui induit par opposition une contre-pression élevée qui  provoquerait usure prématurée des éléments internes de la pompe. d'où l'utilité de ce fameux clapet de décharge ne fonctionnant en fait qu'à froid.
la sur-pression à froid de la pompe(8,5 bars comme tu le dis , voir plus) pourrait être absorbée sans problèmes par l'ensemble du circuit, ss faire de calculs, il suffit de faire une simple comparaison entre le dimensionnement des banjos de circuit de freins(dont la pression de service est de l'ordre de 30/40bars) et ceux des tuyaux d'alimentation d'huile en externe des culasses qui sont sensiblement les mêmes.
Tout cela pour dire que pour pouvoir tirer méchamment sur un moteur ss arrière pensées ou vouloir le booster de plus de 25%, il faut bien connaître son niveau d'usure ,avoir une pompe à huile top et utiliser des huiles de très bonnes qualités, si radia d'huile, être sûr de son efficacité, voir le changer par un plus performant.
Merci à toi ss2r d'avoir donné ton avis,tes explications, tout cela c'est pour la bonne cause.
Dernières précisions, le circuit de graissage du 750 turbo est sérieusement modifié par rapport à la version atmo, il n'en reste pas  moins qu'il est encore perfectible, le site de LORCAN(en anglais ttfois, http://www.750turbo.com/home.htm) donnent certaines modifs possibles , plus ou moins difficiles à comprendre et  à mettre en oeuvre.