Bon, c'est trop délicat pour que je laisse le sujet en l'état,

ss2r si tu veux savoir j'ai fait entre-autre,l'ingénierie de système de vapeur fonctionnant entre 80/150 bars sous 400°C,250 T/h de vapeur, passons.
Ds ton exemple, tu donnes toi-même l'explication:
je peux comprendre que ta pompe industrielle tourne à vitesse constante(entraînement électrique)
si tu veux faire chuter ta pression utile de 1 bar(because tu as 6 bars en sortie de pompe et que tu veux 5 bars sur ton récepteur en bout de ligne), alors comme tu le dis, le plus simple est de créer une dérivation(avec une vanne)permettant une fuite qui sert de régulateur en jouant sur le degré d'ouverture de la vanne,
d'ailleurs ta démonstration me permet d'amener une explication sur le "coulage de bielle", qui est ds bien des cas , le résultat d'une perte de pression, et non d'un manque d'huile.
Simplement avec l'usure des paliers(et des autres pièces tournantes), qq centièmes de mm au delà de la limite autorisée, correspond à un taux de fuite trop important qui fait chuter la pression ds le circuit, et provoque la rupture du film d'huile, d'où coulage du coussinet de bielle.
Retour à notre pompe de motobylette,qui elle ,malheureusement, est entraînée par le vilo, et dont la vitesse varie comme ce dernier, d'où un un débit et une pression qui varient itou.
Et comme la température de l'huile varie aussi énormement, le changement de viscosité est lui aussi important,ce qui induit des variations de pression et de débit encore plus importants.
donc la seule solution pour satisfaire les pires contraintes d'utilisation:
T° huile élevée, vitesse moteur très moyenne(plage critique entre 2000 et 4000tr/mn),et moteur déjà en charge
(à noter que le régime de ralenti n'est pas critique car il n'y a pas de charge moteur)
oblige à concevoir une pompe qui monte très haut en pression à froid, ce qui induit par opposition une contre-pression élevée qui provoquerait usure prématurée des éléments internes de la pompe. d'où l'utilité de ce fameux clapet de décharge ne fonctionnant en fait qu'à froid.
la sur-pression à froid de la pompe(8,5 bars comme tu le dis , voir plus) pourrait être absorbée sans problèmes par l'ensemble du circuit, ss faire de calculs, il suffit de faire une simple comparaison entre le dimensionnement des banjos de circuit de freins(dont la pression de service est de l'ordre de 30/40bars) et ceux des tuyaux d'alimentation d'huile en externe des culasses qui sont sensiblement les mêmes.
Tout cela pour dire que pour pouvoir tirer méchamment sur un moteur ss arrière pensées ou vouloir le booster de plus de 25%, il faut bien connaître son niveau d'usure ,avoir une pompe à huile top et utiliser des huiles de très bonnes qualités, si radia d'huile, être sûr de son efficacité, voir le changer par un plus performant.
Merci à toi ss2r d'avoir donné ton avis,tes explications, tout cela c'est pour la bonne cause.
Dernières précisions, le circuit de graissage du 750 turbo est sérieusement modifié par rapport à la version atmo, il n'en reste pas moins qu'il est encore perfectible, le site de LORCAN(en anglais ttfois,
http://www.750turbo.com/home.htm) donnent certaines modifs possibles , plus ou moins difficiles à comprendre et à mettre en oeuvre.