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HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 08 mai 2007, 19:01
par zandoli91
saluuuuuuuut !
je suis tout nouveau sur le forum (meme si je lis vos précieux conseils depuis longtemps !!!) et l'heureux possesseur
d'une GPZ 750 de 1982 rouge et j'ai besoin d'aide.
elle est équipée d'une ligne de ZR7 et d'un pot MIG carbone.
j'ai réussi à la démarrer avec un doigt d'huile et un dé à coudre d'essence dans les cylindres ,et elle a assez bien démarré
seulement voila au bout de 2-3 minutes,j'avais 2 sorties du collecteur qui étaient devenues rouges incandescentes et les 2 autres chaudes normalement...
j'avoue que là je sèche ,je ne vois pas d'ou peut venir le pb ? un défaut aux carbs(que j'ai pas encore nettoyer) qui entrainerait une suralimentation de ces 2 cylindres ? la sortie d'échappement bouchée (y'avait de la fumée blanche qui passait par l'une des vis de fixations (vapeur d'eau je pense)...
voila, merci de m'aider

ps

sans flatterie aucune , je trouve que c'est un très bon site

Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 08 mai 2007, 19:13
par jokawa
si tu as 2 cylindres qui chauffe trop, c'est qu'il sont trop pauvre, regarde si tes gicleurs (ralentis et principaux) ne sont pas encrassés.
si tu ne peux demarrer qu'avec de l'huile dans les cylindres, c'est chaud

peut etre les segments HS

bon courage

Re : Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 08 mai 2007, 19:18
par zandoli91
jokawa a écrit :si tu as 2 cylindres qui chauffe trop, c'est qu'il sont trop pauvre, regarde si tes gicleurs (ralentis et principaux) ne sont pas encrassés.
si tu ne peux demarrer qu'avec de l'huile dans les cylindres, c'est chaud

peut etre les segments HS

bon courage

merci pour ta réponse mais l'huile c'était au tout début pas après heureusement !
pourrais tu m'expliquer stp en quoi me mélange trop pauvre ferait rougir les sorties ?
Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 08 mai 2007, 19:28
par Pierrot
bienvenue à toi déjà

je peux pas expliquer le phénomène , mais je l'ai déjà eu sur un caisse , le pot était rouge vif et c'était à cause d'une fissure dans la fonte du collecteur , bref un appel d'air .
Chez toi ca doit être en amont , joint en sortie de culasse ou la carb comme la précisé Jokawa

Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 08 mai 2007, 19:29
par David
Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 08 mai 2007, 20:09
par alfkawa
si je comprends bien, c'est une brêle que tu redémarres après un arrêt prolongé semble-t-il...
un conseil, ne pas brûler les étapes...
démonte ta rampe de carbus, nettoie la à fond, contrôle tes flotteurs, gicleurs et pointeaux, remet les réglages préco d'origine, inspecte tout l'allumage, toutes les durits, le collecteur, change les bougies, les filtres et les fluides et seulement là tente un redémarrage...
tu y verras plus clair !

je sais ça paraît fastidieux mais à vouloir aller trop vite on est tout le temps emmerdé et on ne fait pas d'économies, bien au contraire !

Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 08 mai 2007, 23:53
par STOK51
PAS MIEUX
POUR TES POTS ROUGE VIFS FAIRE TRES ATTENTION TU VAS PERCER TES PISTONS OU FONDRE TES SOUPAPES D ECHAPPEMENT
NE JAMAIS INSISTER SINON C EST LA CATASTROPHE TU VAS RUINER TON MOTEUR
LES CYLINDRES QUI ROUGISSENT ONT UNE CARBURATION BEAUCOUP TROP PAUVRE
2 RAISONS POSSIBLES
UNE PRISE D AIR AU NIVEAU DES PIPES D ADMISSION
LES GICLEURS PRINCIPAUX SALES ET LES BUSE DE DIFFUSEURS PARTIELLEMENT BOUCHEES
TU NE FERA PAS EXEPTION A LA REGLE
TOUTES LE MACHINES ARRETEES DEPUIS PLUS DUN AN Y ONT DROIT
DEMONTAGE COMPLET DE LA RAMPE DE CARBU ET NETTOYAGE SI POSSIBLE AUX US
A+
YVES
Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 09 mai 2007, 01:29
par zrx73
salut

pas mieux!

Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 09 mai 2007, 10:02
par zandoli91
merci
cool vos réponses !
en fait lorsque je l'ai eu et avant meme de la redémarrer j'ai fait une vidange en règle + filtres + changement des bougies + vidange de cuves + vérif de l'allumage
ensuite seulement ,j'ai mis un doigt d'huile dans chaque cylindre + bougies enlevées + quelques coups de démarreur pour faire tourner le moulin
et enfin pour finir , un dé à coudre d'essence dans chaque cylindre et au bout de 2 secondes et quelques toussottements elle a redémarré et j'étais content !!!
comme c'est une bébette que j'ai envie de bichonner (comme toutes mes bécanes d'ailleurs) et dont j'espère pouvoir me servir pour aller au taf (plus dicrète que la 7r sur paris) ,j'essaie de faire les choses progressivement...
hier soir j'ai finalement démonter la rampe et j'ai vu un liquide rouge en sortir

c'est sans doute la peinture mélangée à l'essence et ça baignait la dedans.... donc aujourd'hui ça va etre nettoyage des carbs .
je suis pas un pro en méca mais je me débrouille pas mal mais pensez vous qu'un simple démontage nettoyage plus soufflette sur les gicleurs et poiteaux suffirait ?
parce que le démontage boisseau + ouit + aiguille me stresse un peu ...........
Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 09 mai 2007, 10:56
par 750 GPZ
Perso, pour le nettoyage de rampe je le fais faire par un mécano et son bac à ultra son... faut compter environ 50 € (démontage, passage au bac, remontage, réglage à l'origine). A mon avis ça vaut pas le coup de s'emmerder et tu es sur du resultat et de ne pas faire de conneries.
Re : Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 09 mai 2007, 11:31
par caps
750 GPZ a écrit :Perso, pour le nettoyage de rampe je le fais faire par un mécano et son bac à ultra son... faut compter environ 50 € (démontage, passage au bac, remontage, réglage à l'origine). A mon avis ça vaut pas le coup de s'emmerder et tu es sur du resultat et de ne pas faire de conneries.
Si tu n'es pas sur c'est en effet la solution... reste à tomber sur le bon mécano

Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 09 mai 2007, 11:35
par alfkawa
si tu sais démonter et nettoyer gicleurs et pointeaux, je comprends pas que tu hésites à démonter le reste

ya rien de sorcier, suffit d'être méthodique, séparer les pièces de chaque carbu et utiliser le bon tournevis pour dévisser les gicleurs...
Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 09 mai 2007, 11:45
par chef
et utiliser des bacs 1-2-3-4 pour remettre chaque pièce dans son carbu initial

Re : Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 09 mai 2007, 11:58
par zandoli91
chef a écrit :et utiliser des bacs 1-2-3-4 pour remettre chaque pièce dans son carbu initial

bonne idée ça !
je pense tout nettoyer à l'essence neuve et pis soufllette un peu partout ...
Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 09 mai 2007, 12:04
par chef
Conseil:renseignes toi sur le nettoyage ultra-sons si tu veux gagner du temps...
demandes à ton conc' ou à un pote qui en utilise combien il prend et comment faut lui amener la rampe
il y a de grandes chances qu'il te demande de tout virer (pas grave car tu vas devoir le faire dans tous les cas), mais aussi désolidariser les carbu (c'est pas le plus long et le plus compliqué)
S'il te demande un prix raisonnable (dans les 50€), n'hésites pas... Car il n'y a rien de plus chiant de tout démonter, tout nettoyer soi même, tout remonter, remettre la rampe dans le cadre... Pour s'apercevoir que ça marche pas et qu'il faut tout recommencer...

Re : Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 09 mai 2007, 13:10
par alfkawa
chef a écrit :Conseil:renseignes toi sur le nettoyage ultra-sons si tu veux gagner du temps...
demandes à ton conc' ou à un pote qui en utilise combien il prend et comment faut lui amener la rampe
il y a de grandes chances qu'il te demande de tout virer (pas grave car tu vas devoir le faire dans tous les cas), mais aussi désolidariser les carbu (c'est pas le plus long et le plus compliqué)
S'il te demande un prix raisonnable (dans les 50€), n'hésites pas... Car il n'y a rien de plus chiant de tout démonter, tout nettoyer soi même, tout remonter, remettre la rampe dans le cadre... Pour s'apercevoir que ça marche pas et qu'il faut tout recommencer...

HA BON ?

Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 10 mai 2007, 13:53
par zandoli91
bien alors j'ai désossé complètement les carbus hier soir (4 h de boulot quand même) et bonne surprise
elle a démarré super bien et sans pb de chauffe particulier ni fumée etc....
par contre ça chauffe cette bete là !
les carbus n'étaient pas particulièrement ça en fait par contre le mec qui l'avait n'avait sans doute pas bcp de tournevis car y'avait pas une vis ou un gicleur qui était indemne.
j'ai quelques questions:
à quoi sert le bouchon qu'il y a sur le gicleur de ralenti ?
j'ai pas vu de radiateur (à part ce lui d'huile) ,ça se refroidit en roulant donc ça n'aime pas bcp les arrets ?
qu'est ce que je gagnerai ou perdrai en remettant la ligne d'origine (à part éventuellement quelques watts mais
bon j'ai ce qu'il faut avec mon 7 r full) ?
c'était mon 1 er démontage de carbus et je vais m'attaquer à la synchro (acheté 60 € sur ebay car il me semblait que ça me serait utile un jour

)
c'est bien synchro d'abord et richesse en plus n'est ce pas ?
je sais je sais , ça fait bcp de questions !
Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 10 mai 2007, 13:59
par alfkawa
bonnard

donc t'as nettoyé tes gicleurs, contrôlé l'étanchéité des flotteurs, réglé leur hauteur, contrôlé les pointeaux et remis les vis de richesse comme préco d'origine ?
il me semble que certains disaient de les virer les bouchons sur les giclous et que ça fouttait plus la merde qu'autre chose...mais à confirmer !
oui tu as un moteur à air, ça se refroidit par les ailettes du moteur (mais pas aussi bien donc gare aux embouteillages l'été)
pour la richesse, remets comme préco d'origine ou dévisse d'un 1/2 tour supplémentaire et laisse comme elle tourne le mieux, ensuite attaque la synchro

Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 10 mai 2007, 15:52
par zandoli91
ouais exactement ,j'ai tout remis d'origine elle tournait rond ma foi ...
par contre ,au niveau batterie ,t'as intéret à ce qu'elle soit bien chargée sinon nada !
là j'ai arreté un peu car en mettant le réservoir à coté pour la synchro au début elle marchait et puis après
plus moyen de la redémarrer - je l'ai peut etre noyée !
je reprendrai ce soir et dès qu'elle tourne , je vous mettrai une petite photo

Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 10 mai 2007, 19:56
par jokawa
sur un 4 cylindres, tu ne devrait pas trop galerer pour la demarer, regarde si ton demareur n'est pas encrassé.
faut le demonter, ouvrir, et un bon coup de souflette, nettoyer le collecteur enfin tout doit etre propre.
apres ca, tu as un tigre dans demareur

Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 10 mai 2007, 19:58
par zandoli91
bon ben bilan , batterie à plat et impossible de régler la synchro ...
en plus en jouant sur la synchro suivant les cas soit elle calait soit elle s'emballait ! en plus j'avais un régime super élevé ...
je comprends pas ....et en plus elle restait accélérer après chaque coup de gaz (pourtant le cable revient bien etc...)
je laisse tomber pour ce soir et je verrai ça demain

Re : Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 10 mai 2007, 19:59
par zandoli91
jokawa a écrit :sur un 4 cylindres, tu ne devrait pas trop galerer pour la demarer, regarde si ton demareur n'est pas encrassé.
faut le demonter, ouvrir, et un bon coup de souflette, nettoyer le collecteur enfin tout doit etre propre.
apres ca, tu as un tigre dans demareur

j'sais meme pas ou il est le démarreur et là chui saoulé pour ce soir !
ça ira mieux demain......
enfin j'espère !
Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 10 mai 2007, 20:04
par alfkawa
petit détail

il faut que le moteur soit bien chaud, tienne le ralenti correct avant d'attaquer la synchro
tu peux même augmenter (temporairement) le régime de ralenti pour équilibrer les carbus lors de la synchro, tu redescendras à 1000 trs après...
Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 10 mai 2007, 20:15
par zandoli91
ah bon , il faut faire le réglage du ralenti avant !
putain j'suis con moi !avant de les synchroniser il faudrait qu'il fonctionne déja tous individuellement , bien sur !

Merci ;j'comprends mieux !
Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 10 mai 2007, 21:01
par zedman
Pour la synchro tu peux jeter un oeil sur ce vieux post
http://www.godier-genoud.org/forum/index.php?topic=5211.0bon courage
Re : Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 10 mai 2007, 22:15
par ptitdadidou
Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 10 mai 2007, 22:57
par zandoli91
tiens , on se connait tous les 2 !
ça va le 5-50 gpz ? et le CR tu l'as fini ?

Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 11 mai 2007, 19:06
par zandoli91
salut,
bien démarrée mais elle a bcp de mal à redémarrer moteur très chaud !
logiquement ça devrait etre le jeu aux soupapes non(dilatation des matériaux) car les bougies sont neuves ?
ça fait chier si ça a bouger parce que d'après la rmt il faut déposer les aac

en tout cas richesse bien réglée mais la synchro , pas glop glop !
Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 11 mai 2007, 19:32
par jimstinger
¨+1 pour le jeu aux soupapes!

Re : Re : HELP ! redémarrage difficile d'une GPZ 750 de 82
Posté : 11 mai 2007, 20:20
par ptitdadidou
zandoli91 a écrit :tiens , on se connait tous les 2 !
ça va le 5-50 gpz ? et le CR tu l'as fini ?


non; pas fini mais ca va venir
