changement chaîne alternateur - Janine

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

lolo44
Motard
Motard
Messages : 80
Enregistré le : 13 avr. 2007, 23:45

changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar lolo44 » 23 sept. 2010, 19:42

bonjour à tous,

C'est dans le sujet et comme j'ai pas l'outil qui va bien, 57001-1189 pour bloquer l'extrémité de l'arbre d'alternateur, j'ai passé une vitesse et bloqué le frein arrière pour dévisser son écrou. C'est venu sans trop de problème, je me demande s'il était serré à son couple.

Pour le remontage de cet écrou, j'ai lu qu'il fallait serrer à 6 kg ! alors, toujours 1ere engagée et frein arrière bloqué, je serre. Mais, à partir d'un certain couple de serrage, je sens que c'est "élastique". L'ensemble se met à tourner un peu et j'ai peur d'insister. Comme je déclenche pas la clef dynamo, je suis pas au couple de serrage recommandé. Alors que faire !!?

Qq'un à fait cette manip sans l'outil magique?  je précise que tout est monté, tendeur, patin ....., je finissais en serrant l'écrou.

Merci 



Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar Denis75 » 23 sept. 2010, 21:38

lolo44 a écrit :bonjour à tous,

C'est dans le sujet et comme j'ai pas l'outil qui va bien, 57001-1189 pour bloquer l'extrémité de l'arbre d'alternateur, j'ai passé une vitesse et bloqué le frein arrière pour dévisser son écrou. C'est venu sans trop de problème, je me demande s'il était serré à son couple.

Pour le remontage de cet écrou, j'ai lu qu'il fallait serrer à 6 kg ! alors, toujours 1ere engagée et frein arrière bloqué, je serre. Mais, à partir d'un certain couple de serrage, je sens que c'est "élastique". L'ensemble se met à tourner un peu et j'ai peur d'insister. Comme je déclenche pas la clef dynamo, je suis pas au couple de serrage recommandé. Alors que faire !!?

Qq'un à fait cette manip sans l'outil magique?  je précise que tout est monté, tendeur, patin ....., je finissais en serrant l'écrou.

Merci 



pour remonter dabord serrer l'ecrous de 6 kg avec l'ancienne chaine
puis le petit a 2,5 kg avec la nouvelle  ;)



lolo44
Motard
Motard
Messages : 80
Enregistré le : 13 avr. 2007, 23:45

Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar lolo44 » 23 sept. 2010, 22:03

Merci Denis d'avoir répondu,

Une fois serré avec l'ancienne chaîne, tu fais comment pour la virer et mettre la nouvelle à sa place sans redémonter l'écrou  ???

Ca me semble compliqué mécaniquement. Si c'était possible, j'aurais juste enlevé mon ancienne chaîne pour remettre la nouvelle sans démonter cet écrou. Il était déja bloqué.

Je pense que c'est pour ça que Kawa s'est fendu de la fabrication de "l'outil magique" qui permet de bloquer la tête de l'arbre d'alternateur, pour pouvoir desserer et ensuite serrer cet écrou.

T'avais "l'outil magique" ou t'as fait comme moi avec une vitesse ?  t'as forcé au resserage jusqu'au couple ?

Merci



Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar Denis75 » 23 sept. 2010, 22:44

lolo44 a écrit :Merci Denis d'avoir répondu,

Une fois serré avec l'ancienne chaîne, tu fais comment pour la virer et mettre la nouvelle à sa place sans redémonter l'écrou  ???

Ca me semble compliqué mécaniquement. Si c'était possible, j'aurais juste enlevé mon ancienne chaîne pour remettre la nouvelle sans démonter cet écrou. Il était déja bloqué.

Je pense que c'est pour ça que Kawa s'est fendu de la fabrication de "l'outil magique" qui permet de bloquer la tête de l'arbre d'alternateur, pour pouvoir desserer et ensuite serrer cet écrou.

T'avais "l'outil magique" ou t'as fait comme moi avec une vitesse ?  t'as forcé au resserage jusqu'au couple ?

Merci


t'arrive trop top ou trop tard j'ai commencé a écrire hier après midi un truc sur ce sujet et toujours entrain de faire 10 chose au bureau je me suis emmellé les pinceaux sur une connerie de terminologie (enfin bref sans importance)

donc tu monte le gros pignon la vielle chaine et avec un peu d'astuce le petit sans mettre la vis sur ce dernier
tu serre le gros a 6 Kg  >:D la chaine en prend un coup  :P mais après elle fini a la ferraille donc ont c'en fout
tu retire avec malice tu vera ça passe le petit pignon
tu remonte la neuve avec le pignon et tu serre a 2,5 kg si je me goure pas (voir RMT)
plus qu'a remonter patin et tendeur (voir RMT)
Remonter le carter et loctite sur les vis (voir RMT)
perso je dégraisse les plans de joint sur le 2 face au trichlo
un coup de chiffon legerement imbibé d'acétone sans en mettre sur les caoutchoucs sur les plan de joint carter moteur (en fait je nettoye avant de remonter les pieces mais bon... c'est plus long)
si joint papier neuf loctite autojoint bleu je m'en met sur pouce et index pour enduire le 2 face du joint et remonte le tout
comme ça la prochaine fois le carter est démontable sans changer le joint papier  ;)



lolo44
Motard
Motard
Messages : 80
Enregistré le : 13 avr. 2007, 23:45

Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar lolo44 » 23 sept. 2010, 23:28

Bon, bah, c'est plus "l'outil magique" mais "denis magique"  ;)

Merci pour ton astuce Denis, pour moi, même en mode grosse malice, ça ne passe pas en enlevant juste le petit pignon. J'ai essayé pourtant mais rien à faire.

Dommage, car avec ton truc plus besoin de desserer ce fichu écrou puisque tu enlèves l'ancienne chaîne et tu mets la nouvelle juste en jouant sur le petit pignon.

Je vais voir pour emprunter une clef à choc pour serrer l'écrou, à la clef dynamo ça m'inspire pas de forcer.

a+



Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar chef » 23 sept. 2010, 23:33

bout de bois dans la jante AR! et qui bloque dans le bras oscillant
Comme pour serrer un pignon de sortie de boite, valable pour montage et démontage
la chaine neuve encaisse le choc sans soucis ;)
ju



lolo44
Motard
Motard
Messages : 80
Enregistré le : 13 avr. 2007, 23:45

Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar lolo44 » 23 sept. 2010, 23:47

Ca c'est une super nouvelle, merci Juju, demain je serre à 6kg en bloquant la roue arrière.

j'étais inquiet par rapport à la chaîne et l'effort à lui coller dessus, puis, le blocage du frein arrière est moins efficace qu'un bout de bois en travers. Ca explique que ça tournait un peut à un certain couple.

pour le PSB je l'avais fait, mais la taille de la chaîne me rassurait plus.


Merci Ju !  :yes:



Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar chef » 23 sept. 2010, 23:57

je l'ai fais sur les 3 GPZ que j'ai eues ;)



Avatar de l’utilisateur
fzalfa
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1891
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
Contact :

Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar fzalfa » 24 sept. 2010, 00:17

Malheureux !!!!!  :euh:

On ne serre jamais avec une clef a choc !!! :mur:  :supernul:

c'est le meilleur moyen d' arracher les filetages

Laurent


Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!

Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4303
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar laurent59 » 24 sept. 2010, 00:38

C'est pas pareil que sur le Tom?


ImageImageImageImageImageImageImage

Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar Denis75 » 24 sept. 2010, 13:45

comme le dis chef il va de soit que la roue AR doit etre bloqué.

Si le tendeur et le patin superieur sont démonté le petit pignon peut sortir sans probleme faut juste bien le faire coulisser sur le bout de vilo sur lequel il est monté. (la RMT spécifie utiliser un extracteur pour sortir le petit pignon, j'en ai pas alors comment je fais ... avec les mains en tortillant ça sort difficile d'expliquer le mouvement mais ça le fait et pas que sur ce moteur le précédent idem.)

L'ordre de remontage (mais je peus me tromper) n'es pas indiqué ds la RMT.
D'ou mon intervention plus haut
Par contre il est clairement indiqué qu'a défaut de l'outil que tu cite c'est la chaine qui encaisse l'effort mais si chef dit que ça passe, je le crois sur parole.
T'u n'est pas obligé de me croire mais c'est comme ça que je fais sur ma janine photo a l'apuis avec la vielle chaine prete a etre utilisée pour une derniere fois:
http://www.godier-genoud.org/forum/http ... 39#p418939



lolo44
Motard
Motard
Messages : 80
Enregistré le : 13 avr. 2007, 23:45

Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar lolo44 » 24 sept. 2010, 21:51

Merci Juju et Denis,

Il y a deux méthodes, ce qui permet à chacun de s'en sortir sans l'outil Kawa.

Pour moi c'est ok, la clef dynamo à claquer à 6 kg et, en effet, sans le bout de bois en travers l'appuie sur le frein arrière n'est pas suffisant. Photos à l'appuie.

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar Denis75 » 24 sept. 2010, 22:05

non ce que dis chef ou moi est complémentaire (je pouvais pas penser que tu bloquais pas la roue AR...)

après t'es pas obligé d'utiliser la chaine usée mais moi c'est ce que je fais.

Si ton petit pignon ne sort pas a la main (en insistant genre je le bouge ds tous les axes pour le sortir)
passe a la méthode chaine neuve pour serrer (le 6 kg en premier l'autre après)

pour se passer de la clé kawa après essais infructueux d'une clé dite "Boa" ça marche pas ni un clé de filtre a huile (tu pense bien 6 kg ça comme ce a faire et avec me petit doigts j'y suis pas arrivé: ça c'est dit  :lol: )

En revanche la pétoire a choc electrique c'est royale ça sort en 2 secondes



Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar phiphi » 24 sept. 2010, 22:19

2 précisions :
- la clef à chocs, ce n'est que pour desserrer,
- le bout de bois, on évite de le mettre dans la section de jante avec la valve, ça évite de la péter :lol:


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

lolo44
Motard
Motard
Messages : 80
Enregistré le : 13 avr. 2007, 23:45

Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar lolo44 » 24 sept. 2010, 22:39

Bah, mon pote, chef mécano chez Yam pendant plus de 20 ans, c'est clef à choc tout le temps, montage et remontage. Je l'ai vu faire sur des bécannes, dont la mienne pour le kit chaîne, la fourche,... photo à l'appuie  :)

Pour lui, c'est sans contre indication, mais c'est vrai que le réglage du couple est important et que ça peut vite s'emballer  ;D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



lolo44
Motard
Motard
Messages : 80
Enregistré le : 13 avr. 2007, 23:45

Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar lolo44 » 24 sept. 2010, 22:56

Heu, Denis, il me semble bien que les deux méthodes ne soient pas complémentaires, mais différentes  :euh:

Toi t'arrives à remettre une chaîne neuve après bloquage de l'écrou avec l'ancienne chaîne, moi pas, je suis obligé d'utiliser la chaîne neuve tout de suite. C'est quand même pas pareil.

Pour le bloquage de l'écrou ensuite, c'est identique. J'avais bloqué ma RAR, mais qu'avec le frein arrière ce qui est trop juste pour contrer le couple de 6 kg. Il manquait pas grand chose, mais avec le bout de bois, nickel !

Donc, deux manières d'y arriver !  ;)

mais un même objectif. La tienne est plus mécanique, tu ne force pas sur la chaîne neuve, si j'avais pu, je l'aurais utilisée.



Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar Denis75 » 25 sept. 2010, 06:54

le complément: j'avais oublié de dire de bloquer la roue AR avec un bastin, et phiphi fait bien d'ajouter pas entre les 2 batons ou il y a la valve
l'alternative c'est avec chaine neuve ou ancienne selon le cas

Bonne route a toi et ta Janine  :yes:



Avatar de l’utilisateur
jbc92
Motard
Motard
Messages : 80
Enregistré le : 08 mai 2012, 11:51

Re : Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar jbc92 » 29 sept. 2012, 22:16

Denis75 a écrit :le complément: j'avais oublié de dire de bloquer la roue AR avec un bastin, et phiphi fait bien d'ajouter pas entre les 2 batons ou il y a la valve
l'alternative c'est avec chaine neuve ou ancienne selon le cas

Bonne route a toi et ta Janine  :yes:


bonjour à tous,

question 1 de débutant : le morceau de bois, ça marche pour le serrage et pour le dé-serrage ?

question 2 de débutant : je vais changer la chaîne, le tendeur et le patin supérieur ainsi que les caoutchoucs pour être tranquille (pas envie de m'y recoller avant longtemps) --> on ne change jamais les pignons avec la chaîne ?

merci


piano XT 500 - Tondeuse a Gazon 750 Four - moto pas chere GSX-R 750 - Kawasaki GPZ900R - Peugeot SX-5 C - Bonneville 1970 - Moto Guzzi LM1

Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar phiphi » 30 sept. 2012, 01:10

Réponse 1 : Oui :yes:
Réponse 2 : d'après ce que tu cites (tendeur et patin) tu ne parlerais pas de la chaine de distri? par ce que le morceau de bois, c'est pour bloquer la roue arrière pour démonter le pignon de sortie de boite.


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

Avatar de l’utilisateur
jbc92
Motard
Motard
Messages : 80
Enregistré le : 08 mai 2012, 11:51

Re : Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar jbc92 » 30 sept. 2012, 09:47

phiphi a écrit :Réponse 1 : Oui :yes:
Réponse 2 : d'après ce que tu cites (tendeur et patin) tu ne parlerais pas de la chaine de distri? par ce que le morceau de bois, c'est pour bloquer la roue arrière pour démonter le pignon de sortie de boite.


merci pour tes précisions

je travaille bien sur la chaîne d'alternateur, côté droit et n'ai pas l'outil kawasaki qui va bien pour bloquer la rotation : j'avais compris qu'en passant une vitesse, et en ayant la chaîne en place, cela pouvait aller mais risque de l'abîmer (au déserrage/serrage tension avec roue AR bloquée).

l'outil est-il facilement disponible ou peut-on le réaliser soit même avec un bout de tôle et des vis ?

sinon il faut changer les pignons avec la chaîne (je ne les trouve pas sur gpzzone) ?
Modifié en dernier par jbc92 le 30 sept. 2012, 18:57, modifié 1 fois.


piano XT 500 - Tondeuse a Gazon 750 Four - moto pas chere GSX-R 750 - Kawasaki GPZ900R - Peugeot SX-5 C - Bonneville 1970 - Moto Guzzi LM1

Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4303
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar laurent59 » 30 sept. 2012, 11:04

Comme le petit pignon n'est serré qu'à 2,5 kg, je mets un morceau d'alu entre les dents dudit pignon et la cloche d'embrayage (pour le serrage). Pour le desserage, clé à chocs sans rien immobiliser.


ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
jbc92
Motard
Motard
Messages : 80
Enregistré le : 08 mai 2012, 11:51

Re : Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar jbc92 » 01 oct. 2012, 22:52

laurent59 a écrit :Comme le petit pignon n'est serré qu'à 2,5 kg, je mets un morceau d'alu entre les dents dudit pignon et la cloche d'embrayage (pour le serrage). Pour le desserage, clé à chocs sans rien immobiliser.


ok - pour celui serré à 6 m.kg, tu coinces aussi comme cela ?

concernant la réponse à ma question, si y en a qui savent je prends


piano XT 500 - Tondeuse a Gazon 750 Four - moto pas chere GSX-R 750 - Kawasaki GPZ900R - Peugeot SX-5 C - Bonneville 1970 - Moto Guzzi LM1

Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4303
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar laurent59 » 01 oct. 2012, 23:07

La méthode est identique au Tomcat. Je ne démonte que le petit pignon. Comme la vieille chaîne est détendue, le pignon sort sans problème. Pour remonter, comme la chaîne est plus courte, puisqu'elle est neuve, un passage au four thermostat 10 pendant 15 mn. Eventuellement, un coup de maillet ou de marteau en cuivre et ça rentre.

Q1: Le bout de bois pour bloquer la roue, ça marche surtout pour le pignon de sortie de boîte. Pour la vis en bout de vilebrequin, oui pour desserrer. Pour le serrage, il y a un "flou", c'est à dire que tous les jeux des différents composants vont s'additionner et faire un effet "élastique". (je ne sais pas si je me fais bien comprendre sur ce point).
Q2: Non, on ne change pas les pignons.
Modifié en dernier par laurent59 le 01 oct. 2012, 23:16, modifié 1 fois.


ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
jbc92
Motard
Motard
Messages : 80
Enregistré le : 08 mai 2012, 11:51

Re : Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar jbc92 » 01 oct. 2012, 23:11

laurent59 a écrit :La méthode est identique au Tomcat. Je ne démonte que le petit pignon. Comme la vieille chaîne est détendue, le pignon sort sans problème. Pour remonter, comme la chaîne est plus courte, puisqu'elle est neuve, un passage au four thermostat 10 pendant 15 mn. Eventuellement, un coup de maillet ou de marteau en cuivre et ça rentre.


à l'ancienne donc  ;D

ok pour la chaîne, en revanche pour changer les caoutchoucs il faut que je absolument débloque le 6 m.kg (pas envie d'ouvrir le carter à nouveau avant quelque temps)


piano XT 500 - Tondeuse a Gazon 750 Four - moto pas chere GSX-R 750 - Kawasaki GPZ900R - Peugeot SX-5 C - Bonneville 1970 - Moto Guzzi LM1

Avatar de l’utilisateur
jbc92
Motard
Motard
Messages : 80
Enregistré le : 08 mai 2012, 11:51

Re : Re : Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar jbc92 » 14 oct. 2012, 18:33

jbc92 a écrit :
laurent59 a écrit :La méthode est identique au Tomcat. Je ne démonte que le petit pignon. Comme la vieille chaîne est détendue, le pignon sort sans problème. Pour remonter, comme la chaîne est plus courte, puisqu'elle est neuve, un passage au four thermostat 10 pendant 15 mn. Eventuellement, un coup de maillet ou de marteau en cuivre et ça rentre.


à l'ancienne donc  ;D

ok pour la chaîne, en revanche pour changer les caoutchoucs il faut que je absolument débloque le 6 m.kg (pas envie d'ouvrir le carter à nouveau avant quelque temps)



Après quelques jours de réflexion et achat du bon outil, l'opération est très simple et se fait sans morceau de bois / blocage de roue / chauffage au four / ...   ::)

Pour résumer :

- achat d'une "clé de blocage volant pignon"

Image

- mise en place puis un bon coup de poignet avec une clé à douille pour desserrer le 2,5 N.m puis 6 N.m : le pignon de ce dernier sort dans souci à la main, ainsi que le protège caoutchouc !

Image

je n'avais pas l'appareil photo au démontage, la photo est donc celle du remontage (la chaîne est neuve)

- ne reste plus qu'à utiliser un extracteur pour arracher le pignon bloqué à 2,5 N.m (qui est monté un poil serré)

- changer ensuite la chaîne et les caoutchoucs d'amortissement, re-serrer le tout au couple.

Avant de fermer le carter, deux questions :

1. le tendeur me semble propre, peu usé (la tige qui coulisse dépasse de 1 bon cm quand la chaîne est tendue) et prêt à être remonté tel quel - néanmoins, un petit éclat en haut montre qu'il a peut-être souffert --> votre avis ?

Image

2. le plateau d'embrayage comporte des craquelures en surface - c'est normal à 65 000 km ?
Modifié en dernier par jbc92 le 14 oct. 2012, 20:03, modifié 1 fois.


piano XT 500 - Tondeuse a Gazon 750 Four - moto pas chere GSX-R 750 - Kawasaki GPZ900R - Peugeot SX-5 C - Bonneville 1970 - Moto Guzzi LM1

Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4303
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar laurent59 » 14 oct. 2012, 20:49

Pour ton tendeur, on peut dire qu'il était temps de changer la chaîne. Le bout qui manque a été cassé suite au contact de ce tendeur avec le plateau de pression. Si tu laisses le tendeur d'origine, je te suggère de remplacer la chaîne tous les 30Mkm. Ou alors, monter un tendeur modifié. Attention, le remplacement de chaîne ne protège pas contre la rupture de la petite pièce dans laquelle coulisse l'axe du tendeur.
Pour le petit pignon, normalement, pas besoin d'extracteur.
Pour les craquelures, pour moi c'est normal, c'est du brut de fonderie de ce côté là.


ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
jbc92
Motard
Motard
Messages : 80
Enregistré le : 08 mai 2012, 11:51

Re : Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar jbc92 » 16 oct. 2012, 21:16

laurent59 a écrit :Pour ton tendeur, on peut dire qu'il était temps de changer la chaîne. Le bout qui manque a été cassé suite au contact de ce tendeur avec le plateau de pression. Si tu laisses le tendeur d'origine, je te suggère de remplacer la chaîne tous les 30Mkm. Ou alors, monter un tendeur modifié. Attention, le remplacement de chaîne ne protège pas contre la rupture de la petite pièce dans laquelle coulisse l'axe du tendeur.
Pour le petit pignon, normalement, pas besoin d'extracteur.
Pour les craquelures, pour moi c'est normal, c'est du brut de fonderie de ce côté là.


tendeur+ patin commandés sur gpzz... !


piano XT 500 - Tondeuse a Gazon 750 Four - moto pas chere GSX-R 750 - Kawasaki GPZ900R - Peugeot SX-5 C - Bonneville 1970 - Moto Guzzi LM1

Avatar de l’utilisateur
jbc92
Motard
Motard
Messages : 80
Enregistré le : 08 mai 2012, 11:51

Re : Re : Re : changement chaîne alternateur - Janine

Messagepar jbc92 » 21 oct. 2012, 09:50

jbc92 a écrit :
laurent59 a écrit :Pour ton tendeur, on peut dire qu'il était temps de changer la chaîne. Le bout qui manque a été cassé suite au contact de ce tendeur avec le plateau de pression. Si tu laisses le tendeur d'origine, je te suggère de remplacer la chaîne tous les 30Mkm. Ou alors, monter un tendeur modifié. Attention, le remplacement de chaîne ne protège pas contre la rupture de la petite pièce dans laquelle coulisse l'axe du tendeur.
Pour le petit pignon, normalement, pas besoin d'extracteur.
Pour les craquelures, pour moi c'est normal, c'est du brut de fonderie de ce côté là.


tendeur+ patin commandés sur gpzz... !



J'ai tout changé hier (serrage 1 m.kg + loctite pour suivre les indications de la RMT). Aujourd'hui, je remets l'huile et gazzz  :lol:

Merci à tous pour vos conseils

[edit] après un bon petit tour, le moteur perd un peu d'huile par le joint de carter. Question : à combien serrez-vous les boulons de carter ? faut-il les resserrer après un premier cycle de chauffe après remonte  ?[/edit]

[edit2]je me réponds à moi-même : serrer à 2,5 N.m. Les fuites étaient dues à des morceaux de l'ancien joint que j'ai attaqués à la Dremel, embout 511s pour les connaisseurs (puis 512s pour les fignoleurs). Depuis, plus de problème avec le nouveau joint ![/edit2]
Modifié en dernier par jbc92 le 27 oct. 2012, 14:51, modifié 1 fois.


piano XT 500 - Tondeuse a Gazon 750 Four - moto pas chere GSX-R 750 - Kawasaki GPZ900R - Peugeot SX-5 C - Bonneville 1970 - Moto Guzzi LM1