Greffe du bras : 900 CBR

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TOM Z1981
Modérateur
Modérateur
Messages : 5570
Enregistré le : 11 mars 2006, 16:14

Re : Re : Greffe du bras : 900 CBR

Messagepar TOM Z1981 » 18 juil. 2011, 20:10

Jean Baz a écrit :
TOM Z1981 a écrit :

Pourquoi ce montage , ta platine est reliée à ton bras oscillant et de ce fait ils ne font qu'1
Par defaut la platine ne tourne pas sur l'axe , pourquoi metre un  roulement ???


Oui Tom, effectivement ça tourne pas si le tirant est relié directement sur le bras. comme sur pas mal de moto.

Moi, je fait un montage avec le tirant fixé sur le cadre à la place de la béquille. :euh:  C'est plus simple, et sans soudure.

Avec ce type de montage, la platine doit être mobile. En fait, quand le bras se déplace, ça agit comme une parallélogramme. la platine suit le mouvement. :yes



Entièrement d'accord ,pour moi j'etais dans une logique de montage simple : une patte + une soudure si elle n'est pas presente sur le bras
là dans ton cas et pour  eviter une soudure sur bras tu montes :
un roulement et tu auras une piece en mouvement et un respect du montage de l'ensemble pour moi c'est un montage plus complexe.

Mais une remarque encore , ta modif de changement de bras me plait vraiment astucieuse et passionnante, j'aime beaucoup ce post :yes:


Un J pour la vie, un R de ressemblance…1135 de bonheur...et un Z-Racer Japan
Image
Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon"z1000J" **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=6003

Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon  "RACER" JAPAN un look de Z **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=9994

TOMZ Fait un GG1135 Replica
http://www.godier-genoud.org/forum/phpB ... 36#p447436

Avatar de l’utilisateur
Jean Baz
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 159
Enregistré le : 21 avr. 2010, 23:40

Re : Greffe du bras : 900 CBR

Messagepar Jean Baz » 18 juil. 2011, 23:05

Denis75 a écrit :j'ai dit roulement  ???
tu dois penser a une cage vu se que tu décris  (dialogue de sourd  :nananere: )

Un roulement a bille n'est pas adapté a mon sens a ton montage (jeu), mais je n'en rajouterai pas sur ce sujet

Désolé de te dire ça comme ça, mais c'est pour la bonne cause  ;)


Mouais...  Bof-Bof  Denis sur ce coup là.   ::)   Les deux principaux types de roulement à aiguille utilisés en ingénierie sont les douilles (cages) et les roulements à aiguilles sans bague intérieure.
Ils présentent une section réduite et sont donc parfaitement appropriés lorsque l'espace radial est limité. C'est pas trop mon cas, en fait. :euh:

Qui plus est, question jeu, ces bon vieux roulements à bille il ont déjà bien fait leur preuves. ( il y en a trois dans la roue arrière !)

Pour ma platine , je pense que la contrainte s'exerce surtout au niveau du tirant. Alors, Aiguille ou bille ....on va pas en faire une pendule  :carton:

Quand tu ré-utilises une pièce que tu as déjà.  Pour moi, c'est forcement une bonne solution  ;)


Pour résumer, sur la platine de frein, au niveau de l'axe de roue, qu'il y est une bague, un roulement ou rien du tout, c'est vraiment pas le plus important.

Au freinage, la principale contrainte s'exerce au niveau du point de contact étrier/support. Autrement dit, dans ce montage flottant, c'est le tirant qui prend tout l'effort.

C'est d'ailleurs ce point qui me préoccupe. à savoir le type de tirant.  j'ai le choix  entre me fabriquer un tirant découpé dans une plaque d'alu de 7mm ou monter des rotules  en 8mm  avec un tube entre les deux.


Il y a un autre point qui me turlupine : Avec les biellettes d'amortisseur d'origine + roue AR en 17 , ma moto est rabaissée d'environ 30 à 40mm (à la louche). En plus ,ma fourche est également plus courte (B12). =>  ça fait jouet  ;D ;D ;D

je pense donc revenir au montage "CBR" c'est à dire remettre la cage à aiguille du fireblade et me fabriquer des biellettes plus courte sur mesure.

Si quelqu'un connait le ratio. à priori 1.27 à confirmer.



JB
Modifié en dernier par Jean Baz le 18 juil. 2011, 23:34, modifié 1 fois.


Dans chaque ninja un vrai Demon sommeille ...

Avatar de l’utilisateur
Jean Baz
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 159
Enregistré le : 21 avr. 2010, 23:40

Re : Greffe du bras : 900 CBR

Messagepar Jean Baz » 18 juil. 2011, 23:57

TOM Z1981 a écrit :
Mais une remarque encore , ta modif de changement de bras me plait vraiment astucieuse et passionnante, j'aime beaucoup ce post :yes:



Merci TOM  :yes:

Citation Du Post Z-Racer: mais bien souvent je me suis dit  et si j'avais .... Alors pourquoi pas le faire, je pense que si je referai de l'origine je tomberai dans l'ennuis..

Comme  j'apprécie cette philosophie. je prend ça pour un compliment.

JB


Dans chaque ninja un vrai Demon sommeille ...

Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Greffe du bras : 900 CBR

Messagepar Denis75 » 19 juil. 2011, 04:13

OK
bonne continuation



thebozonet
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Enregistré le : 07 juil. 2011, 11:00

Re : Greffe du bras : 900 CBR

Messagepar thebozonet » 10 août 2011, 13:26

Y'a pas une petite tof de l'ensemble adapter sur ta moto ?? :lol: :lol:
ça m'interesse j'ai du matos de cbr SC25 je tenteraai bien un ptit challenge comme ça aussi mais y'a du taf certe !!! :yes:



Avatar de l’utilisateur
Jean Baz
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 159
Enregistré le : 21 avr. 2010, 23:40

Re : Greffe du bras : 900 CBR

Messagepar Jean Baz » 04 sept. 2011, 23:43

Le travail sur la platine droite est terminé.  la pédale a perdu 4mm d'épaisseur et le repose pied a retrouvé sa position d'origine. :yes:

L'amortisseur de 11 ZZR me redonne un peu de hauteur de selle (20 mm)

j'ai pas pu faire de photo du montage mais  ça viendra.

En tout cas, j'ai mis le 4/1 avec le silencieux estampillé GG  Et ça MOTIVE GRAVE  :yes: :yes:

Il me reste le tirant et divers réglages . Ca Commence a le faire...

Image

Image


Dans chaque ninja un vrai Demon sommeille ...

Avatar de l’utilisateur
Jean Baz
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 159
Enregistré le : 21 avr. 2010, 23:40

Re : Greffe du bras : 900 CBR

Messagepar Jean Baz » 11 sept. 2011, 23:41

Bon voila des news du montage .  ;D ;D ;D

Le travail sur la platine droite est terminé, la platine monte avec un jeu très faible mais ça touche pas le bras. Donc c'est bon  :yes:

En gros: pour que ça passe, j'ai repris environ 3 mm en épaisseur sur l'axe et la pédale de frein. j'ai aussi  été contraint de réduire la goupille sur la liaison pédale /maitre cylindre. j'ai fait un gorge pour mettre un circlip (pas assez de place pour la goupille).



Du cote Gauche



[Image




Coté droit

Image

de derrière


[img width=450 height=600]http://img18.imageshack.us/img18/3200/snc00102v.jpg[/img]


[img width=450 height=600]http://img685.imageshack.us/img685/448/arrieredroit.jpg[/img]



La ou les choses se compliquent un peu c'est pour le point d'ancrage du tirant de frein  :mur:

Pourtant ça semble simple.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Sur la photo c'est bon. Mais, euh ...monte le pot pour voir... :lol: :lol: :lol:

En fait, le 4/1 occupe toute la place  :euh: Il est fixé au niveau de  la btr visible sous la pédale de frein.

La tuile c'est que j'ai le 4/1( modèle patte d'oie)  avec le tube en sortie collecteur  ø 76...  il est bien gros ce monsieur ( un Devil)  >:D

Voila, pour Fixer le tirant en utilisant la visse de la béquille, il va falloir trouver une solution  :euh:

Bon, la nuit porte conseil.

JB
Modifié en dernier par Jean Baz le 12 sept. 2011, 21:42, modifié 1 fois.


Dans chaque ninja un vrai Demon sommeille ...

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12581
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Greffe du bras : 900 CBR

Messagepar plf28 » 12 sept. 2011, 05:21

Tes photots sont minuscules, on voit rien  :-\ et le lien ne fonctionne pas  :-\



Avatar de l’utilisateur
bulgroz28
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3173
Enregistré le : 29 févr. 2008, 08:54

Re : Re : Greffe du bras : 900 CBR

Messagepar bulgroz28 » 12 sept. 2011, 07:41

En mettant un peu d'ordre dans les balises ça donne ça le post :)

Jean Baz a écrit : Bon voila des news du montage .  ;D ;D ;D

Le travail sur la platine droite est terminé, la platine monte avec un jeu très faible mais ça touche pas le bras. Donc c'est bon  :yes:

En gros: pour que ça passe, j'ai repris environ 3 mm en épaisseur sur l'axe et la pédale de frein. j'ai aussi  été contraint de réduire la goupille sur la liaison pédale /maitre cylindre. j'ai fait un gorge pour mettre un circlip (pas assez de place pour la goupille).



Du cote Gauche


ImageImage




Coté droit

ImageImage


de derrière

ImageImage


La ou les choses se compliquent un peu c'est pour le point d'ancrage du tirant de frein  :mur:

Pourtant ça semble simple.

ImageImage


Sur la photo c'est bon. Mais, euh ...monte le pot pour voir... :lol: :lol: :lol:

En fait, le 4/1 occupe toute la place  :euh: Il est fixé au niveau de  la btr visible sous la pédale de frein.

La tuile c'est que j'ai le 4/1( modèle patte d'oie)  avec le tube en sortie collecteur  ø 76...  il est bien gros ce monsieur ( un Devil)  >:D

Voila, pour Fixer le tirant en utilisant la visse de la béquille, il va falloir trouver une solution  :euh:

Bon, la nuit porte conseil.

JB




Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.

Avatar de l’utilisateur
Jean Baz
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 159
Enregistré le : 21 avr. 2010, 23:40

Re : Greffe du bras : 900 CBR

Messagepar Jean Baz » 12 sept. 2011, 13:35

voila
J'ai éditer  :ahoum:  maintenant  c'est bon . 
Modifié en dernier par Jean Baz le 12 sept. 2011, 21:44, modifié 1 fois.


Dans chaque ninja un vrai Demon sommeille ...

thebozonet
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Enregistré le : 07 juil. 2011, 11:00

Re : Greffe du bras : 900 CBR

Messagepar thebozonet » 14 sept. 2011, 21:37

C'est du trés beau boulot tout ça je pense me lancer plus tard dans ce méme challenge :D

Pour le pot il faudrais peu etre en trouvé un comme le mien en plusieur partis, bridé par des ressort et fixé sur la platine droite, enfin je dis ça c'est pour aider  ;)



Avatar de l’utilisateur
Jean Baz
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 159
Enregistré le : 21 avr. 2010, 23:40

Re : Re : Greffe du bras : 900 CBR

Messagepar Jean Baz » 15 sept. 2011, 13:42

thebozonet a écrit :
Pour le pot il faudrais peu etre en trouvé un comme le mien en plusieur partis, bridé par des ressort et fixé sur la platine droite, enfin je dis ça c'est pour aider   ;)



Oui, c'est une une possibilité mais mon 4/1 a un silencieux estampillé série spéciale Godier-Genoud comme celui-ci  

Image

On vois bien le gros tube ø76 sous la platine.

je trouve qu'il a son charme.. en plus c'est collector  :mdr: :mdr: :mdr:


JB
Modifié en dernier par Jean Baz le 15 sept. 2011, 13:43, modifié 1 fois.


Dans chaque ninja un vrai Demon sommeille ...

Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Greffe du bras : 900 CBR

Messagepar Denis75 » 15 sept. 2011, 20:42

j'ai les memes estampillé Boxer Bike mais en 4/2/2 et donc un de chaque coté c'est sympa...

sauf pour les refaire ...  :mur:



Avatar de l’utilisateur
Jean Baz
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 159
Enregistré le : 21 avr. 2010, 23:40

Re : Greffe du bras : 900 CBR

Messagepar Jean Baz » 18 sept. 2011, 23:44

Séance essayage  Devil ;D

Image

Image

Image

Ca commence à le faire... :) :) :)

Image


Voila, il y a encore du boulot  ???

La durite de frein est trop courte  :mur:

l'écrou du  PSB n'est pas freiné (plus assez de filet pour y mettre la rondelle) :mur:

Refaire une platine d'étrier ar avec un roulement a épaulement plus étanche. vive les copeaux  :lol: :lol:

JB


Dans chaque ninja un vrai Demon sommeille ...

Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : Greffe du bras : 900 CBR

Messagepar chef » 18 sept. 2011, 23:50

t'as calé ton PSB avec une rondelle derrière pour perdre des filets?
Il faut le déporter de combien de mm? Celui de 11ZZR passe sur l'axe cannelé...
ju



Avatar de l’utilisateur
bulgroz28
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3173
Enregistré le : 29 févr. 2008, 08:54

Re : Greffe du bras : 900 CBR

Messagepar bulgroz28 » 19 sept. 2011, 09:04

roh putain qu'il est beau le silencieux !!!! zen veux un aussi :D


Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.

Avatar de l’utilisateur
Jean Baz
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 159
Enregistré le : 21 avr. 2010, 23:40

Re : Re : Greffe du bras : 900 CBR

Messagepar Jean Baz » 19 sept. 2011, 14:27

chef a écrit :t'as calé ton PSB avec une rondelle derrière pour perdre des filets?
Il faut le déporter de combien de mm? Celui de 11ZZR passe sur l'axe cannelé...
ju



Ju; Pas de rondelles derrière. Mais j'ai utilisé un PSB de 1100 ZRX qui n'est pas tulipé. Il est plus épais et cela revient au même que si j'avais mis des rondelles.


Une fois la roue serré, l'alignement est bon (Fait une règle fixée sur la couronne).

Cependant, il reste des filets pour serré l'écrou mais pas assez pour l'écrou & la rondelle frein  :euh:

si le frein filet est suffisant, je ne sais pas?

JB
Modifié en dernier par Jean Baz le 19 sept. 2011, 21:26, modifié 1 fois.


Dans chaque ninja un vrai Demon sommeille ...

zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : Greffe du bras : 900 CBR

Messagepar zedman » 19 sept. 2011, 14:53

sinon un trou  de 4mm traversant l'ecrou + l'axe avec un fil ou une goupille pour empecher le desserage

voir la resto de chef : http://www.godier-genoud.org/forum/index.php?topic=17977.165


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein