Greffe du bras : 900 CBR
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Re : Greffe du bras
C'est normale que la jante ne soit pas centré dans le bras, à gauche il y a la chaîne à passer, alors qu'a droite, il n'y a rien.
Il fallait centrer le bras avec la jante, centrer le bras seul ne serre à rien !
Il fallait centrer le bras avec la jante, centrer le bras seul ne serre à rien !
- TOM Z1981
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Re : Greffe du bras
Bizarre vos reponses,
Il faut retenir une chose la roue avant doit être alignée avec la roue arriere, c'est la base et c'est l'axe de reference et lui seul.
Tu as les pieces d'origines , tu te fais une chaine de cote pour trouver la position de ton axe de reference que tu reporte sur un point fixe (bord du cadre)
A partir de là tu peux positionner n'importe qu'elle roue par rapport à l'axe de eference en refaisant les chaines de cote pour trouver les dimensions des entretoise et positions de couronne.
La position de couronne determinera la position du pignon de sortie boite afin de respecter l'alignement de la chaine
Le pignon de sortie boite sera decaler par un deport , (pignon special ou adaptable)
Le pas de chaine et sa largeur te faciliteras le montage , afin de ne pas toucher le cadre , une 530 etant moins large que 630
Volilà une fois l'ensemble respecter vous avez un montage , comme une machine d'orgine , qui se monte nickel , c'est ce que j'ai sur mon Z1000J
Bras EXUP roue bandit , pignon special avec deport , chaine 530.
Alors quand je vois les bidouilles avec des roues decalés ::) , je me pose des questions, conduite en crabe ou usure de la chaine par non alignemment
et là imagine quand une chaine pete , moi j'en ai peté une dans les annee 80 à 60kms/h ca fait drole tu bloc tout et tu pete le carter
Alors imagine les biduilles quand tu roules à d'autres vitesses
Faire de la modif , c'est de la conception pure (avec des chaines de cotes) c'est pas dubricolage et c'est ta vie au final qui est en jeu.
La bidouille ca exite pour les machines d'expo. Elles sont meme exposée sans chaine de transmission parfois c'est plus simple pour eux de plus les machines sont parfois entierement demonté pour en faire d'autres.....
Attention aux modifs.
Il faut retenir une chose la roue avant doit être alignée avec la roue arriere, c'est la base et c'est l'axe de reference et lui seul.
Tu as les pieces d'origines , tu te fais une chaine de cote pour trouver la position de ton axe de reference que tu reporte sur un point fixe (bord du cadre)
A partir de là tu peux positionner n'importe qu'elle roue par rapport à l'axe de eference en refaisant les chaines de cote pour trouver les dimensions des entretoise et positions de couronne.
La position de couronne determinera la position du pignon de sortie boite afin de respecter l'alignement de la chaine
Le pignon de sortie boite sera decaler par un deport , (pignon special ou adaptable)
Le pas de chaine et sa largeur te faciliteras le montage , afin de ne pas toucher le cadre , une 530 etant moins large que 630
Volilà une fois l'ensemble respecter vous avez un montage , comme une machine d'orgine , qui se monte nickel , c'est ce que j'ai sur mon Z1000J
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Alors quand je vois les bidouilles avec des roues decalés ::) , je me pose des questions, conduite en crabe ou usure de la chaine par non alignemment
et là imagine quand une chaine pete , moi j'en ai peté une dans les annee 80 à 60kms/h ca fait drole tu bloc tout et tu pete le carter
Alors imagine les biduilles quand tu roules à d'autres vitesses
Faire de la modif , c'est de la conception pure (avec des chaines de cotes) c'est pas dubricolage et c'est ta vie au final qui est en jeu.
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Re : Re : Greffe du bras
Jean Baz a écrit :
JB
[/quote]
Si t'as un blem, tu me fais un MP et ont se tel.
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Re : Greffe du bras
Merci TOM Z1981,
je partage ta méthode. j'ai pris et repris les cotes pour être le plus précis possible. Moi aussi je pense que c'est dans ce sens qu'il faut travailler.
Dans mon cas, j'ai choisi de centrer un bras qui est excentré sur son cadre d'origine (CBR). Avec ma jante en 160, il y a suffisamment de place et cela ne pose aucun problème. C'est juste une histoire d'alignement.comme avant quoi.
En revanche, si on imagine faire une adaptation avec le bras et sa jante d'origine qui est en 180, alors, les choses se compliquent un peu. C'est pas insurmontable, il faut être précis et prendre bien ses repères afin de pouvoir déterminer par la suite, exactement l'endroit ou l'on se trouve .
la mécanique est avant tout une chaine logique.
JB
je partage ta méthode. j'ai pris et repris les cotes pour être le plus précis possible. Moi aussi je pense que c'est dans ce sens qu'il faut travailler.
Dans mon cas, j'ai choisi de centrer un bras qui est excentré sur son cadre d'origine (CBR). Avec ma jante en 160, il y a suffisamment de place et cela ne pose aucun problème. C'est juste une histoire d'alignement.comme avant quoi.
En revanche, si on imagine faire une adaptation avec le bras et sa jante d'origine qui est en 180, alors, les choses se compliquent un peu. C'est pas insurmontable, il faut être précis et prendre bien ses repères afin de pouvoir déterminer par la suite, exactement l'endroit ou l'on se trouve .
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Re : Greffe du bras
Aujourd'hui, séance mécanique
Les news:
Fin de la 1ère partie le bras est monté sur le cadre avec ses cages à aiguilles neuves. mine de rien ça fait du taf !
On passe à la 2 ème partie Essai des platines droite et gauche.
Premier constat:
Coté gauche/PSB ça passe presque tout seul.Enfin presque . il y a un peu à reprendre au niveau de la partie supérieure du repose pieds passager. Rien de bien méchant. Environ 4 mm au plus.
Question: peut-on cintrer la platine légèrement vers l'extérieur en la tordant ?
En revanche, coté droit/frein AR deux cas de figures sont possibles en fonction du type de platine
je m'explique.
1er cas:
Sur le model avec les reposes pieds plus en arrière datant de 84/85 , l'axe de la pédale de frein vient directement en contact avec le bras.
il faut reprendre pas mal, 8 à 10 mm à vue d' œil. Là, ça veux dire grosse modif de la pédale avec axe plus court. ( pas évident à réaliser au premier abord)
2 éme cas
Dans le cas du montage avec la platine droite/frein AR à partir de 86, les reposes pieds sont plus avancés. l'axe de la pédale de frein arrière est également avancé et ne touche plus le bras oscillant.
la situation est semblable à l'autre coté, il y a juste un peu de matière à retiré au niveau du cale pieds passager.
Ma problématique est la suivante:
j'ai qu'une seule platine avec le repose pied avancé (à partir de 86) qui plus est, est dans un sale état. Dont l'axe de la pédale de frein est tordu et la pédale est manquante
J'ai des questions, à savoir si les pédales de frein arrière sont identiques ou non selon le type de platine?
En suite, je pense qu'il n'est pas trop compliqué de dé-sertir l'axe de la pédale de frein afin de le repositionné plus en avant comme sur le montage à partir de 86. je me demande si il est vissé ou embouti ?
Pour faire simple, je souhaiterai conserver mes platines qui sont en bon état avec ses reposes pieds (en arrière) et avancer la pédale de frein sans me retrouver avec une pédale allongée.
Merci,
JB.
Les news:
Fin de la 1ère partie le bras est monté sur le cadre avec ses cages à aiguilles neuves. mine de rien ça fait du taf !
On passe à la 2 ème partie Essai des platines droite et gauche.
Premier constat:
Coté gauche/PSB ça passe presque tout seul.Enfin presque . il y a un peu à reprendre au niveau de la partie supérieure du repose pieds passager. Rien de bien méchant. Environ 4 mm au plus.
Question: peut-on cintrer la platine légèrement vers l'extérieur en la tordant ?
En revanche, coté droit/frein AR deux cas de figures sont possibles en fonction du type de platine
je m'explique.
1er cas:
Sur le model avec les reposes pieds plus en arrière datant de 84/85 , l'axe de la pédale de frein vient directement en contact avec le bras.
il faut reprendre pas mal, 8 à 10 mm à vue d' œil. Là, ça veux dire grosse modif de la pédale avec axe plus court. ( pas évident à réaliser au premier abord)
2 éme cas
Dans le cas du montage avec la platine droite/frein AR à partir de 86, les reposes pieds sont plus avancés. l'axe de la pédale de frein arrière est également avancé et ne touche plus le bras oscillant.
la situation est semblable à l'autre coté, il y a juste un peu de matière à retiré au niveau du cale pieds passager.
Ma problématique est la suivante:
j'ai qu'une seule platine avec le repose pied avancé (à partir de 86) qui plus est, est dans un sale état. Dont l'axe de la pédale de frein est tordu et la pédale est manquante
J'ai des questions, à savoir si les pédales de frein arrière sont identiques ou non selon le type de platine?
En suite, je pense qu'il n'est pas trop compliqué de dé-sertir l'axe de la pédale de frein afin de le repositionné plus en avant comme sur le montage à partir de 86. je me demande si il est vissé ou embouti ?
Pour faire simple, je souhaiterai conserver mes platines qui sont en bon état avec ses reposes pieds (en arrière) et avancer la pédale de frein sans me retrouver avec une pédale allongée.
Merci,
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Re : Re : Greffe du bras
Jean Baz a écrit :Coté gauche/PSB ça passe presque tout seul.Enfin presque . il y a un peu à reprendre au niveau de la partie supérieure du repose pieds passager. Rien de bien méchant. Environ 4 mm au plus.
Question: peut-on cintrer la platine légèrement vers l'extérieur en la tordant ?
Je t'avais bien dit que ça passait pas sans recouper et meuler les platine pour faire passer le bras
calle pied passager c'est "koi"
D'autre te donneront leur avis mais pour moi alu tordu (ou cintré)
alu foutu (prochaine contrainte ... clac)
je vois tres bien ce que tu veus faire mais pour ma part je ne m'y risquerai pas
Pense a la suite pot garde au sol etc...
Bref si tu coupe pas les platines je vois mal comment faire sur un Ninja
Re : Greffe du bras
L'alu ça se cintre , a chaud . Il faut chauffer l'ensemble de la pièce et faire tres tres attention lors du refroidissement pour les déformations .
( Je fais mon malin mais en fait j'ai téléphoné a mon oncle qui est métallié chaudronnier )
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Re : Re : Greffe du bras
Colthard a écrit :L'alu ça se cintre , a chaud . Il faut chauffer l'ensemble de la pièce et faire tres tres attention lors du refroidissement pour les déformations .
( Je fais mon malin mais en fait j'ai téléphoné a mon oncle qui est métallié chaudronnier )
C'est vrai mais les temperatures a respecter sont tres precises
si tu chauffes pas assez tu casse les molecules et ca fragilise l'ensemble
si tu chauffes trop ca fais des micro bulles et c'est pareil
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Re : Greffe du bras
Denis75 a écrit :D'autre te donneront leur avis mais pour moi alu tordu (ou cintré)
alu foutu (prochaine contrainte ... clac)
+ 1 Avec mes modestes moyens c'est la casse assurée
De plus, les platines c'est pas de l'alu mais plutôt un alpax (alliage). Alors, je le sens pas trop le coup du cintrage.
Je pense que je vais déplacer vers l'avant ma pédale de frein et ensuite retirer un peu de matière dans la partie supérieure au niveau du repose pied passager.
Pour l'instant, j'ai bonne espoir de pouvoir conserver l'intégralité de mes platines. Car je trouve que le look va très bien avec le style GPZ
Si vraiment j'y suis obliger. Alors oui, ce sera découpe de platines.
JB
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Re : Greffe du bras
Des News concernant le montage des platines.
Après la première séance d'essayage, on constate qu'il manque pas grand chose pour monter les platines d'origine.
là ou ça se complique, c'est au niveau de l'axe de la pédale de frein qui touche de pas mal contre le bras oscillant (3 à5 mm à vue d' œil)
il faut impérativement utiliser une platine avec le repose pied plus en avant car l'axe de la pédale de frein est également avancé plus tard, on percera/taraudera pour retrouver la position initiale du cale pied.
Avec cette platine, je constate un jeu inférieur à 1 mm entre l'axe de la pédale de frein et le bras oscillant . pour moi, c'est donc suffisant!
Je vais réduire un peu l'épaisseur de la pédale et faire une gorge sur l'axe pour y mettre un circlip. je mettrai une photo une fois le montage réalisé.
Bon, je suis plutôt content car je vais conserver les platines sans avoir à découper ou meuler c'est simple, les platines avec une cale en bois et un étau et bien ça vient tout seul. du beurre quoi
J'ai d'abord fait un essai avec une vielle platine, et ça se déforme ultra facilement...
j'en ai profité pour contrôler l'alignement de la chaine avec une règle et un serre joint sur la couronne.. le truc positif c'est que pour le démontage, le PSB est venue super facilement .
par contre, pour l'alignement, même avec une rondelle derrière le pignon, il me reste encore 2mm pour être nickel.
Si quelqu'un peu me dire si il existe des PSB avec déport. je suis intéressé car cela m'évitera de faire tourner mon porte couronne.
Pour finir, je trouve ma janine super basse avec ce montage.(déja que sa fourche est plus courte de 30 mm)
je vais donc me fabriquer des biellettes plus courtes pour corriger le tir ça c'est pas trop dure à réaliser, juste du temps.
JB
Après la première séance d'essayage, on constate qu'il manque pas grand chose pour monter les platines d'origine.
là ou ça se complique, c'est au niveau de l'axe de la pédale de frein qui touche de pas mal contre le bras oscillant (3 à5 mm à vue d' œil)
il faut impérativement utiliser une platine avec le repose pied plus en avant car l'axe de la pédale de frein est également avancé plus tard, on percera/taraudera pour retrouver la position initiale du cale pied.
Avec cette platine, je constate un jeu inférieur à 1 mm entre l'axe de la pédale de frein et le bras oscillant . pour moi, c'est donc suffisant!
Je vais réduire un peu l'épaisseur de la pédale et faire une gorge sur l'axe pour y mettre un circlip. je mettrai une photo une fois le montage réalisé.
Bon, je suis plutôt content car je vais conserver les platines sans avoir à découper ou meuler c'est simple, les platines avec une cale en bois et un étau et bien ça vient tout seul. du beurre quoi
J'ai d'abord fait un essai avec une vielle platine, et ça se déforme ultra facilement...
j'en ai profité pour contrôler l'alignement de la chaine avec une règle et un serre joint sur la couronne.. le truc positif c'est que pour le démontage, le PSB est venue super facilement .
par contre, pour l'alignement, même avec une rondelle derrière le pignon, il me reste encore 2mm pour être nickel.
Si quelqu'un peu me dire si il existe des PSB avec déport. je suis intéressé car cela m'évitera de faire tourner mon porte couronne.
Pour finir, je trouve ma janine super basse avec ce montage.(déja que sa fourche est plus courte de 30 mm)
je vais donc me fabriquer des biellettes plus courtes pour corriger le tir ça c'est pas trop dure à réaliser, juste du temps.
JB
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Re : Greffe du bras
Pour ton PSB avec déport regarde celui d'autres kawa genre RX, ZZR ou autres
sur http://www.wemoto.com/bikes/Kawasaki/ZZ ... ket_Front/
mais avec 2 mm
Si tu trouve pas ton bonheur dans de l'existant ... France équipement peut te réaliser ce que tu souhaite sur commande
sur http://www.wemoto.com/bikes/Kawasaki/ZZ ... ket_Front/
mais avec 2 mm
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- Jean Baz
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Re : Greffe du bras
Denis75 a écrit :Pour ton PSB avec déport regarde celui d'autres kawa genre RX, ZZR ou autres
sur http://www.wemoto.com/bikes/Kawasaki/ZZ ... cket_Front
Ouais j'ai collé 2 mm de rondelle derrière le PSB et il me reste quand même 2 mm a reprendre au porte couronne pour avoir un alignement tip-top.
D'après mes recherches, Pour les PSB compatibles en 530, les déports sont TOM =10mm ; ZZR = 15mm ; ZRX1100 = 5mm .
Donc, j'ai deux alternatives.
1° PSB plat ninja avec rectif du porte couronne.
2° PSB ZRX avec pose d'une cale d'1mm derrière la couronne.
Voila, sachant que mon tourneur a un tour d'établi je ne suis pas sur qu'il puisse me rectifier le porte couronne. trop gros
JB
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Re : Re : Greffe du bras
Jean Baz a écrit :Denis75 a écrit :Pour ton PSB avec déport regarde celui d'autres kawa genre RX, ZZR ou autres
sur http://www.wemoto.com/bikes/Kawasaki/ZZ ... cket_Front
Ouais j'ai collé 2 mm de rondelle derrière le PSB et il me reste quand même 2 mm a reprendre au porte couronne pour avoir un alignement tip-top.
D'après mes recherches, Pour les PSB compatibles en 530, les déports sont TOM =10mm ; ZZR = 15mm ; ZRX1100 = 5mm .
Donc, j'ai deux alternatives.
1° PSB plat ninja avec rectif du porte couronne.
2° PSB ZRX avec pose d'une cale d'1mm derrière la couronne.
Voila, sachant que mon tourneur a un tour d'établi je ne suis pas sur qu'il puisse me rectifier le porte couronne. trop gros
JB
le plus simple c'est une rectif du pignon de ZRX de 1mm
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Re : Re : Re : Greffe du bras
TOM Z1981 a écrit :le plus simple c'est une rectif du pignon de ZRX de 1mm
ça risque pas de fragiliser le PSB ?
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Re : Re : Re : Re : Greffe du bras
Denis75 a écrit :TOM Z1981 a écrit :le plus simple c'est une rectif du pignon de ZRX de 1mm
ça risque pas de fragiliser le PSB ?
1mm :ange: et de plus seulement sur la portée , et ca passe avec le degagement du carter
par contre bonsoir pour la cale sur la couronne
Modifié en dernier par TOM Z1981 le 09 juin 2011, 07:00, modifié 1 fois.
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Re : Re : Re : Re : Re : Greffe du bras
TOM Z1981 a écrit :Denis75 a écrit :TOM Z1981 a écrit :le plus simple c'est une rectif du pignon de ZRX de 1mm
ça risque pas de fragiliser le PSB ?
1mm :ange: et de plus seulement sur la portée , et ca passe avec le degagement du carter
Ok c'est vrais 1 mm ... c'est juste que je suis faché avec les PSB
- Jean Baz
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Re : Greffe du bras : 900 CBR
TOM Z1981 a écrit :le plus simple c'est une rectif du pignon de ZRX de 1mm
Effectivement 1mm à rectifier sur le PSB c'est le plus facile. je vais passer une commande chez France équipement.
JB.
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Re : Re : Greffe du bras : 900 CBR
Jean Baz a écrit :TOM Z1981 a écrit :le plus simple c'est une rectif du pignon de ZRX de 1mm
Effectivement 1mm à rectifier sur le PSB c'est le plus facile. je vais passer une commande chez France équipement.
JB.
Passe commande à la bonne cote de suite ,je crois que c'est possible
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Re : Greffe du bras : 900 CBR
Il sont capable de fabriquer ton pignon avec le déport souhaité chez FE, et il me semble que ça coute pas plus cher qu'un standard
- plf28
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Re : Greffe du bras : 900 CBR
sacré montage !!! j'en suis presque au même point que toi ... bon courage pour la suite
- Jean Baz
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Re : Greffe du bras : 900 CBR
Merci
En fait, je suis sur la fin.
l'alignement est fait, la chaine est monté. J'ai utilisé une règle en alu et je me suis rendu compte qu'une fois la roue serrée, avec un PSB de Zrx, ça passe nickel
Il faudra revoir la solution du freinage du PSB car il y a plus assez de filet sur l'axe pour y coller une rondelle frein.
Il me reste encore à percer et tarauder ma platine droite pour repositionner le repose pieds dans sa position initiale. ( j'ai utilisé une platine avec le repose pieds avancé et la pédale plus courte car celle d'origine ne se montait plus ).
je dois faire une modif sur le montage axe/pédale de frein pour mettre un Circlip plutot qu' une vis. ( plus la place pour une vis)
J'ai passé beaucoup de temps à me fabriquer une platine pour l'étrier arrière . ça fait du copeaux et même avec 7mm , l'alu, à la lime, faut compter du temps.
Sur cette platine, j'ai mis un roulement au niveau de l'axe de roue .En fait, j'ai repris un des deux qui étaient utilisé sur le CBR.
Voila, il me reste aussi à fabriquer un tirant . Le plus dur est passé
JB
En fait, je suis sur la fin.
l'alignement est fait, la chaine est monté. J'ai utilisé une règle en alu et je me suis rendu compte qu'une fois la roue serrée, avec un PSB de Zrx, ça passe nickel
Il faudra revoir la solution du freinage du PSB car il y a plus assez de filet sur l'axe pour y coller une rondelle frein.
Il me reste encore à percer et tarauder ma platine droite pour repositionner le repose pieds dans sa position initiale. ( j'ai utilisé une platine avec le repose pieds avancé et la pédale plus courte car celle d'origine ne se montait plus ).
je dois faire une modif sur le montage axe/pédale de frein pour mettre un Circlip plutot qu' une vis. ( plus la place pour une vis)
J'ai passé beaucoup de temps à me fabriquer une platine pour l'étrier arrière . ça fait du copeaux et même avec 7mm , l'alu, à la lime, faut compter du temps.
Sur cette platine, j'ai mis un roulement au niveau de l'axe de roue .En fait, j'ai repris un des deux qui étaient utilisé sur le CBR.
Voila, il me reste aussi à fabriquer un tirant . Le plus dur est passé
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Re : Re : Greffe du bras : 900 CBR
Jean Baz a écrit :Merci
En fait, je suis sur la fin.
J'ai passé beaucoup de temps à me fabriquer une platine pour l'étrier arrière .
Sur cette platine, j'ai mis un roulement au niveau de l'axe de roue .. Le plus dur est passé
JB
Pourquoi ce montage , ta platine est reliée à ton bras oscillant et de ce fait ils ne font qu'1
Par defaut la platine ne tourne pas sur l'axe , pourquoi metre un roulement
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Re : Greffe du bras : 900 CBR
tiens d'ailleurs a ce sujet...
et pour cette piece
Mécaniquement parlant quel est le mieux entre:
- une bague bronze ajusté pile poile (+++)
- un roulement a aiguille
?
et pour cette piece
Mécaniquement parlant quel est le mieux entre:
- une bague bronze ajusté pile poile (+++)
- un roulement a aiguille
?
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Re : Greffe du bras : 900 CBR
faudrait trouver les infos sur les charges radiales que peuvent prendre chacunes des deux solutions
- Jean Baz
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Re : Greffe du bras : 900 CBR
TOM Z1981 a écrit :
Pourquoi ce montage , ta platine est reliée à ton bras oscillant et de ce fait ils ne font qu'1
Par defaut la platine ne tourne pas sur l'axe , pourquoi metre un roulement
Oui Tom, effectivement ça tourne pas si le tirant est relié directement sur le bras. comme sur pas mal de moto.
Moi, je fait un montage avec le tirant fixé sur le cadre à la place de la béquille. C'est plus simple, et sans soudure.
Avec ce type de montage, la platine doit être mobile. En fait, quand le bras se déplace, ça agit comme une parallélogramme. la platine suit le mouvement.
j'ai mis un roulement car je le possédait déjà. (il était dans le bras du CBR 20x38x7)
Certes, un palier représente une très bonne solution. plus simple, plus léger. mais dans mon cas, il ne faut pas oublier qu'il faut serrer la roue tout en permettant une rotation de la platine.
Donc, par principe, le roulement autorise, cela. Rotation et Serrage (il fait entretoise) :yes:
Modifié en dernier par Jean Baz le 18 juil. 2011, 14:37, modifié 1 fois.
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Re : Greffe du bras : 900 CBR
En effet dans le cas de ce montage meme si la rotation est minime il ne faut pas que cela bride la suspenssion
Bien qu'une bague ai moins de jeux (quand c'est en bon etat et bien entretenu)
sur ton montage j'aurais mis un roulement a aiguille
Bien qu'une bague ai moins de jeux (quand c'est en bon etat et bien entretenu)
sur ton montage j'aurais mis un roulement a aiguille
- Jean Baz
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Re : Greffe du bras : 900 CBR
Denis75 a écrit :
sur ton montage j'aurais mis un roulement a aiguille
Denis !,i tu parles d'un roulement à aiguille, car si c'est une cage, ça va pas le faire... Il faut un Roulement qui résiste quand tu serres l'axe de la roue arrière. la bague interne sert de toise et l'extérieur est mobile.
Si tu mets une bague, n'oublies pas qu'elle doit tourner librement autour des entretoises. l'axe serre la roue pas la platine c'est là un gros avantage du roulement.
JB
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Re : Greffe du bras : 900 CBR
j'ai dit roulement
tu dois penser a une cage vu se que tu décris (dialogue de sourd )
Un roulement a bille n'est pas adapté a mon sens a ton montage (jeu), mais je n'en rajouterai pas sur ce sujet
Désolé de te dire ça comme ça, mais c'est pour la bonne cause
tu dois penser a une cage vu se que tu décris (dialogue de sourd )
Un roulement a bille n'est pas adapté a mon sens a ton montage (jeu), mais je n'en rajouterai pas sur ce sujet
Désolé de te dire ça comme ça, mais c'est pour la bonne cause