Page 1 sur 5
ninja et brembo.
Posté : 19 juin 2011, 21:24
par goldo83
Tous les proprios de 900 ninja d'origine disent qu'elle freine mal, de là la question faut il freiner ? .
Donc je prépare un gabarit qui permettra de monter des p 08 brembo tout en conservant les disques d'origine, et je l'espère sans retoucher les deux supports sur le fourreau.
Je ne suis qu'au début de la modif, lorsque j'aurais terminé je donnerais le plan détaillé .
Re : ninja et brembo.
Posté : 19 juin 2011, 21:40
par JMM45
Ça c'est une idée qu'elle est bonne, tu me passera les plans
comme ça je pourrai fabriquer pour ceux du forum qui en veulent et pour moi aussi (faut pas déconner)
(pas chère en alu ou gratis en acier)

Re : ninja et brembo.
Posté : 19 juin 2011, 22:00
par Colthard
super initiative

J'y connais quedalle mais le P 08 c'étais prévu pour des disques de 280 ?
Re : Re : ninja et brembo.
Posté : 19 juin 2011, 22:11
par JMM45
Colthard a écrit :super initiative

J'y connais quedalle mais le P 08 c'étais prévu pour des disques de 280 ?
Ha bon mais c'est du 270 sur gpzr

Re : ninja et brembo.
Posté : 19 juin 2011, 22:34
par goldo83
oups ,les disques sont en 280mm de Ø, les étriers sont placés de façon à ce que la plaquette soit en intégralité sur la piste de freinage,légèrement décalés par rapport au fourreau, mais j'ai pas fini, j'ai découpé du ctp en 10mm percé à 6.8, et taraudé à 10x 150, les filetages passeront en 10x125 soit un pas fin.
Je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs , je le fabrique est après j'essaie, si çà fonctionne bien , je fais passer aux autres, je ne veux pas d'accident inutile.
La matière je pense à un 6080 voir un autre avec ou sans traitement de surface, ou alors bouchonné ou peint en rose, j'en sais rien,pour l'instant je calcule.
Re : ninja et brembo.
Posté : 19 juin 2011, 22:42
par JMM45

pas de soucis, de mon coté, je suis du même avis
si plus tard je fabrique, si ça me plais pas au niveau sécurité, je laisse tomber
Re : ninja et brembo.
Posté : 19 juin 2011, 22:45
par alfkawa
évident que le freinage d'origine est très moyen
encore que ça dépende des ninja
sur mon Limited, j'ai des durits avia, des étriers qui ont déjà été reconditionnés, des disques Brembo avec les plaquetes qui vont avec, mais j'ai un "bon" freinage, et le levier de frein est dur à mi-course, pas comme la plupart...
je doute qu'en y mettant simplement une paire de P08 ça change radicalement si le maître-cylindre ou les étriers sont en mauvais état...
mais je vais suivre avec intérêt cet essai intéressant

Re : ninja et brembo.
Posté : 19 juin 2011, 23:09
par goldo83
Le 6082, le2017A, et le 5080 faut choisir le meilleure , le gabarit je le fabrique en au4g, je fais les filetages à l'huile de tournesol, mais je me tâte ,je vais certainement poser des hélicoils à cause de vis inox qui si elles ne sont pas graissées ,risquent de partir avec les filets, bon j'en suis pas là.
Le disque avant tout neuf fait Ø 280 et 5,1 d’épaisseur chez gpz zone. chez bihr il fait 4.5mm bientôt feuille de papier à cigarette, bien sur ils sont moins cher.
Le disque arrière fait Ø 270 et 7 mm d'épaisseur, alors qu'on ne s'en sert que très rarement , et un 200 mm était suffisant, bon je ne veux pas contrarier les ingénieurs de Kawa.
Re : ninja et brembo.
Posté : 19 juin 2011, 23:12
par alfkawa
4.5mm en neuf chez Bihr ?

4.5 c'est la cote mini il me semble !

Re : ninja et brembo.
Posté : 19 juin 2011, 23:17
par JMM45
J'ai dit une betise plus haut

280 x 5 a l'avant
270 x 7 a l'arriere
Re : ninja et brembo.
Posté : 19 juin 2011, 23:22
par goldo83
J'ai loupé ton message Alf.
Et oui comme dit jmm45 put y sont ou les freins.
J'ai tout essayé sur la ninja durite avia plaquettes , rien n'y fait, donc je tente le p08, le maître cylindre d'origine est parfait ni trop gros ,ni trop petit, souplesse et efficacité,et tu freines avec le doigt pas avec les quatre debout sur le réservoir.
Sur une des miennes j'ai deux disques semi flottants de 300 avec des étriers fp21 brembo et durite goodrige, là çà freine, mais le prix aussi te freines ,et tout le monde n'a pas les moyens, c'est pour cela que j'essaie de trouver le bon compromis ,qualité et finances.
Re : ninja et brembo.
Posté : 19 juin 2011, 23:31
par goldo83
OUI Alf ,la côte de remplacement est 4.5 mm mais çà n'a pas l'air de gêner les gars de Bihr. A moins qu'il y ait une erreur de frappe sur le catalogue, je redemande demain matin.
Re : ninja et brembo.
Posté : 19 juin 2011, 23:34
par alfkawa
moi j'ai vu la différence quand j'ai mis de l'avia !
pour le MC, je ne dis pas qu'il est mal dimensionné, je disais qu'avec l'âge il pouvait ne plus faire son boulot...
pour Bihr je pige pas !

j'ai voulu trop tirer sur des disques à l'époque...j'en ai fendu un !

Re : ninja et brembo.
Posté : 19 juin 2011, 23:35
par JMM45
Moi je trouve qu'elle freine pas trop mal ma janine, faut pas oublier qu'elle fait 250 kg
C'est vrai aussi que je fais 60 kg, ça doit pas freiner pareil avec micky dessus

Ok j'suis déjà loin

Re : ninja et brembo.
Posté : 19 juin 2011, 23:42
par goldo83
et j'avais pas tout lu comme il faut, tu triches, tu as des disques brembo et certainement des fontes, bien sur que çà freine, tu m'étonnes :ange:.
En étant sérieux, en gardant les disques d'origine en bon état bien sure ,et en montant des étriers de qualité ,çà devrait sans nul doute améliorer le comportement de la moto.
Quand j'aurais fini, je te dirais ce que çà vaut.
A+
Arnaud.
Re : Re : ninja et brembo.
Posté : 19 juin 2011, 23:45
par alfkawa
goldo83 a écrit :et j'avais pas tout lu comme il faut, tu triches, tu as des disques brembo et certainement des fontes, bien sur que çà freine, tu m'étonnes :ange:.
En étant sérieux, en gardant les disques d'origine en bon état bien sure ,et en montant des étriers de qualité ,çà devrait sans nul doute améliorer le comportement de la moto.
Quand j'aurais fini, je te dirais ce que çà vaut.
A+
Arnaud.
je triches pas, j'ai mis ce que j'ai trouvé à l'époque (chez Louis ou Polo en Allemagne, mais ils ne les font plus

)
par contre, ce sont des disques inox, pas fonte...
nais j'avais déjà les durits avia depuis bien avant, c'est ça qui fait la différence pour ma part
mais je suis ton post

Re : ninja et brembo.
Posté : 20 juin 2011, 06:27
par Denis75
Je suis un peus du meme avis que le Alf,
des étriers reconditionné
+ Maitre cylindre d'origine reconditionné
+ Disques d'origine
+ bonnes plaquettes (EBC pour ma part)
+ Durites avia (avec le répartiteur

)
ça donne un freinage correct sans toute fois pouvoir bloquer la roue avant ...
Après je m'oriente sur:
- Le maitre cylindre d'origine
- Jante (17") et disque (310 mm) de camion poussif (soit brembo inox soit France equipement a voir selon dispo)
- Etriers ZZR (tokico certe mais qui freinent bien et ont en trouve a la pelle pour quasi rien ainsi que ce qu'il faut pour les recondinonner a pas cher)
- Plaquette (là encore ça coute pas bien cher pour ces étriers ... ) c'est pas le choix qui manque car ces etriers sont monté sur pas mal de kawa des années 1990 et +
- 2 Durites goodridge qui partent du MC sans répartiteur
Adapter du 2 pistons opposé a ce jour c'est sans doute beaucoup de taf ...
Re : ninja et brembo.
Posté : 20 juin 2011, 06:41
par Colthard
Sur la mienne y a des durites avia sans répartiteur, des disques quasi neuf de bonne facture et un maigrichon de 60 kg , bah c'est pas super violent mais ça freine quand meme pas trop mal pour une machine de 26 ans .
Pour avoir essayer d'autre mami lors des démo anciennes je me plain pas de trop, mai si y a moyen de fair mieux a moindre cout , pourquoi pas !
J'ai marqué a vie un caleçon sur un 400gsx de 81 en essayant de ralentir ( on peu pas appeler ça freiner !!

) .
Par contre le frein arrière sur Janine, c'est du mou veau !! meme si je suis pas adepte du frein arrière faut avouer qu'une fois que ta fais 10 bornes il est aux abonné absent !
Merci pour le test Goldo

Re : ninja et brembo.
Posté : 20 juin 2011, 22:27
par goldo83
Salut salut.
J'avance lentement mais surement ,et hop une petite tof.
Découpe de l'au4g scie sauteuse, après je lime comme une bête,je perce à 8.70 et je la taraude en 10 x1.25 c'est pas fin, et je re lime .
Bye bonne nuit.
Re : ninja et brembo.
Posté : 21 juin 2011, 10:12
par Denis75
La vis de purge ne touche pas la jante ?
Re : ninja et brembo.
Posté : 21 juin 2011, 11:43
par chef
J'suis 100% d'origine sur les freins
et ça freine
J'ai fais un plat sur le pneu AV une fois avec des piétons en ville...
il faut souvent refaire le MC des Ninja, au bout de 25 ans il perd en étanchéité et en efficacité
si tu touches aux étriers, il faut en principe modifier le MC (correspondance surfaces pistons inférieurs et supérieur)
J'aime pas ton montage, il y a un trop grand bras de levier, en haut, faut que l'étrier se rapproche du fourreau de fourche mais je ne suis pas un pro
Ju
Re : ninja et brembo.
Posté : 21 juin 2011, 12:35
par JMM45
Ouais moi aussi je trouve le montage un peu léger
j'aurai plus vue des pieces comme celles que j'ai fais pour phiphi
Re : ninja et brembo.
Posté : 21 juin 2011, 14:31
par Denis75
Re : Re : ninja et brembo.
Posté : 21 juin 2011, 14:32
par Denis75
JMM45 a écrit :Ouais moi aussi je trouve le montage un peu léger
j'aurai plus vue des pieces comme celles que j'ai fais pour phiphi
hummm

Re : ninja et brembo.
Posté : 21 juin 2011, 19:59
par goldo83
Bin voila, moi je n'ai pas de fraiseuse pour l'instant, manque de place, donc je fais avec les moyens du bord.
J'ai terminé mes deux supports,maintenant j'attend les deux p08 serie or, et je continuerais le montage après.
A+ goldo83.
Re : ninja et brembo.
Posté : 21 juin 2011, 20:14
par goldo83
Si je ne me trompe pas ,sur le 1300 Godier Genoud c'est pratiquement le même montage, mais avec des p09.et des disques de Ø 300.
Re : ninja et brembo.
Posté : 21 juin 2011, 20:21
par JMM45
Bien joué

Re : Re : ninja et brembo.
Posté : 21 juin 2011, 20:30
par micky38620
Denis75 a écrit :c'etait pas Micky qui avait des P08 sur sa janine verte et blanche ???

Oui c'est ca

avec disque fonte
Re : ninja et brembo.
Posté : 21 juin 2011, 21:49
par goldo83
Super Micky çà c'est une bonne idée, je n'arrive pas à détailler le montage, mais on voit bien le disque monté sur une frette , généreux en longueur de durits .
Tout compte fait mon montage n'est pas si excentré que çà en définitive, l'observation de chef m'a rendue service dans le sens ou j'ai contrôlé les joints du maître cylindre en obturant la sortie avec une vis ,pour le mettre en pression, et dans l'abaque des correspondance, je ne suis pas mal du-tout.
Bien sur le pied c'est de tout monter en Brembo .
Sur la fourche que tu montres les deux supports d'étriers ont été fraisés d'au moins 4 mm pour que l’étrier soit bien centré sur le disque, et qu'il ne touche pas les barreaux de jante.
Je me trompe ou non ?.
Re : ninja et brembo.
Posté : 21 juin 2011, 22:00
par goldo83
Je crois que la légère différence de hauteur d'étrier est due au diamètre sur la tienne ce doit être du 300 mm alors que sur l'autre c'est du 280mm disque d'origine, donc c'est une bonne opération pour celui qui n'a pas trop de tunes, il n'a que les deux étriers et les deux platines à mettre.