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Restauration et transformation

Posté : 30 avr. 2018, 18:18
par gainsbarr
Mon oncle m'a déniché pas loin de chez lui une épave de Janine et il me l'a fait avoir pour 200€ avec la CG :youpi: :youpi:
Elle n'a aucun éléments de carénage je me suis donc penché depuis quelques jours sur un projet pour cette Janine qui va devenir une Geneu ( inspiration 1135 GG vu que je n'aurai jamais les moyens de m'en payer une :'( :'( :'( )

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Donc ne connaissant pas l'état du moteur car elle n'a pas tourné depuis plus de 10 ans çà m'a donc motivé à attaquer le deuxième moteur de ma Janine pour une future greffe.
Il va donc y avoir au menu :

- Réparation de la roue libre de démarreur
- Réparation de la pompe à eau
- Changement des joints de queue de soupapes et des différents joints
- Nettoyage soupapes et pistons
- Peinture

Donc on attaque par la culasse et le bloc

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Cracra les pistons

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Puis on retourne la bête et on attaque le bas

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Voilà c'est tout pour aujourd'hui en plus il commence à flotter et Janine se mouille

Re: Restauration et transformation

Posté : 30 avr. 2018, 20:02
par Alex_GpzRX
Un beau chantier qui s'annonce.

Re: Restauration et transformation

Posté : 30 avr. 2018, 22:43
par GGer82
Voila un beau projet :yes: :yes:

Re: Restauration et transformation

Posté : 01 mai 2018, 08:54
par plf28
Vivement la suite :yes:

Re: Restauration et transformation

Posté : 01 mai 2018, 09:11
par TOM Z1981
Un beau sujet , mais j'aurais pris le haut du 1100zr avec un sabot de 1135. pour voir le moteur .

Re: Restauration et transformation

Posté : 01 mai 2018, 09:53
par gainsbarr
Oui mais je n'aime pas les carénages des ZR
A mon gout chez GG la TdF du 1135 est la plus réussie

Re: Restauration et transformation

Posté : 01 mai 2018, 12:48
par briscoe
Beau projet :yes:

Re: Restauration et transformation

Posté : 01 mai 2018, 15:07
par gainsbarr
Bon cet aprèm démontage du carter inférieur pour la roue libre

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Et là c'est le drame, ma roue libre est fendue >:( >:( >:(

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J'ai plus qu'a démonter le moteur que j'ai reçu en pièce et qui est encore dans sa caisse en espérant qu'elle y soit :mur: :mur: :mur:

Re: Restauration et transformation

Posté : 01 mai 2018, 18:09
par plf28
Ah oui, quand même... :o :-X

Re: Restauration et transformation

Posté : 01 mai 2018, 19:38
par gainsbarr
Ouais comme tu dis, et ne me dis pas que je suis le premier à qui çà arrive :lol:
Ce qui est bizarre c'est que le cerclage a reçu un choc au niveau de la fissure ???
Je sais pas de quoi çà peut venir, mais bon elle est bonne à changer

Re: Restauration et transformation

Posté : 01 mai 2018, 23:27
par lespaul
Ça arrive souvent sur ce genre de moteur malheureusement

Re: Restauration et transformation

Posté : 03 mai 2018, 15:38
par soldatlouis
Moi sur la rouge que j'ai vendu ,j'ai utilisé 3 roues libres pour en refaire une :) avec des ressorts et poussoirs neufs....les galets commandés chez kawa n'étaient pas les bons....mais c'est pas les galets qui usent mais surtout les pistes .....Idem pour la pompe a eau ,j'en ai démonté plusieurs pour garder le rotor en meilleur état ,avec un axe pas bouffé non plus...

Re: Restauration et transformation

Posté : 03 mai 2018, 21:50
par gégé32
Boudiou,quel taf ! Bon courage!

Re: Restauration et transformation

Posté : 03 mai 2018, 22:59
par gainsbarr
C'est la première fois que j'ouvre un moteur mais comme je dis on se lève tous les jours pour apprendre.
J'ai récupéré la roue libre de mon moulbif donneur en pièce.
Ce week end démontage et changement par un kit réno neuf puis remontage du bas moteur.
Le plus marrant je pense que çà va être la culasse.

Re: Restauration et transformation

Posté : 05 mai 2018, 19:55
par gainsbarr
Bon aujourd'hui je me suis attaqué à 2 problèmes
Le premier une vis cassée dans le carter supérieur
Donc perçage et filetage

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Le second le changement de la roue libre fendue
J'ai récupéré la roue sur mon moteur en spare, assez rouillée mais récupérable
Donc démontage et passage aux ultrasons

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Remontage avec un kit réfection neuf et vissage à la Loctite des 3 vis

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Voilou pour aujourd'hui, demain j'essai d'attaquer le nettoyage des demi carters

Re: Restauration et transformation

Posté : 05 mai 2018, 22:57
par Bloobaba
L'essence F va bien Pour le nettoyage des trucs gras.
Ça sèche assez vite.

Re: Restauration et transformation

Posté : 06 mai 2018, 00:28
par gainsbarr
Je vais attaquer au nettoyant frein et Karcher

Re: Restauration et transformation

Posté : 06 mai 2018, 00:35
par Alex_GpzRX
Des fois faut pas trop s'enmerder avec des trucs chimiques karcher avec eau chaude et au pire du liquide vaisselle... résultat impeccable

Re: Restauration et transformation

Posté : 06 mai 2018, 09:04
par plf28
J'utilise une fontaine à solvant ;)
Ça mange la graisse :lol: Par contre, ça laisse un film gras...

Re: Restauration et transformation

Posté : 06 mai 2018, 10:05
par gainsbarr
Oui mais

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Re: Restauration et transformation

Posté : 06 mai 2018, 12:12
par plf28
:lol: :yes:
Ça évite que ça rouille après ;)

Re: Restauration et transformation

Posté : 06 mai 2018, 16:22
par gainsbarr
Aujourd'hui dégraissage et nettoyage des carters

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Puis peinture HT noir mat

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Voilou manque plus qu'a commander la pâte à joint noire pour fermer les demi-carters

Re: Restauration et transformation

Posté : 06 mai 2018, 18:36
par plf28
Sinon, tu peux aussi prendre de la pâte à jts anaérobie :yes:
Ca évite les boulettes de pâte qui peuvent se promener dans les moteur après ;)

Re: Restauration et transformation

Posté : 06 mai 2018, 21:16
par gainsbarr
Oki merci pour le conseil
Genre Loctite 510

Après juste une petite question, j'ai toujours monté les carters latéraux avec le joint papier + pâte à joint sur les deux carters
Vous pensez que je peux monter juste avec le joint papier ou il vaut mieux mettre de la pâte avec :euh:

Re: Restauration et transformation

Posté : 06 mai 2018, 22:10
par nismo29
pas obligé de mettre la pate:

tu graisses le joint des 2 cotés,ca suffit....

Re: Restauration et transformation

Posté : 07 mai 2018, 08:50
par phiphi
gainsbarr a écrit :Image


Dis, sur cette image, est-ce que le coussinet sur le haut de l'image est à sa bonne place?
Si oui, où est le trou de graissage qui est sensé y correspondre?

Re: Restauration et transformation

Posté : 07 mai 2018, 10:32
par plf28
gainsbarr a écrit :Oki merci pour le conseil
Genre Loctite 510

Après juste une petite question, j'ai toujours monté les carters latéraux avec le joint papier + pâte à joint sur les deux carters
Vous pensez que je peux monter juste avec le joint papier ou il vaut mieux mettre de la pâte avec :euh:


La pâte te permet de pouvoir démonter plus facilement ton carter après et de réutiliser ton jts (bref, tout bénéf :yes: )

Re: Restauration et transformation

Posté : 07 mai 2018, 10:32
par plf28
phiphi a écrit :
gainsbarr a écrit :Image


Dis, sur cette image, est-ce que le coussinet sur le haut de l'image est à sa bonne place?
Si oui, où est le trou de graissage qui est sensé y correspondre?


C'est pas faux :o

Re: Restauration et transformation

Posté : 07 mai 2018, 11:09
par Bloobaba
Je dirai que oui c'est bon. Le trou de lub est sur le carter inférieur. (Puisqu'il n'est pas sur le supérieur ) le coussinet n'a pas de gorge puisqu'à cet endroit le tourillon de vilo n'a pas le canal de lub qui distribue l'huile vers les bielles.

Re: Restauration et transformation

Posté : 07 mai 2018, 11:16
par Bloobaba
D'ailleurs au passage, attention avec la pâte à oinj à ne pas boucher les petits canaux des coussinets à gorge. Moi je colle un scotch sur une portée de 5mm avant d'appliquer un film de pâte.