Fiabilité Ninja
Posté : 19 sept. 2005, 17:11
Je souhaite ici résumer les petits soucis de cette moto.
La liste fait un peu peur, mais chaque incident n'arrive pas à tout le monde bien sûr. Au contraire, La ninja a une réputation de solidité si on s'en occupe un minimum et les kilométrages de plus de 100000 Km ne lui font absolument pas peur.
Température d'eau:
Vrai ou faux problème?
Sur le premier modèle 1984, beaucoup de conducteurs se sont plaints après avoir constaté que l'aiguille de l'indicateur de température d'eau flirtait beaucoup avec le rouge.
Faux problème:
- Kawa a répondu que la moto ne chauffait pas, que c'est l'indicateur qui n'était pas étalonné correctement. Donc à partir du modèle 85, les indicateurs de températures d'eau ont été réétalonnés.
- Je ne connais pas de personne qui ait cassé un moteur suite à une surchauffe.
Vrai problème:
- Dans la RMT française, il est indiqué que les designers de cette moto avaient demandé aux ingénieurs une réduction de la surface frontale du radiateur d'eau (seule source où j'ai pu lire ça)
- La capacité d'évacuation calorifique de la 900 est très inférieure aux motos qui l'ont remplacée.
Sans pouvoir trancher, beaucoup d'entre nous ont installé un contacteur manuel pour déclencher le ventilo manuellement lorsqu'on roule en ville.
Un lien expliquant comment fonctionne le circuit de déclanchement du ventilo et comment le tester:
http://www.ebenholz.demon.co.uk/GPZ900R/gpz900roc/coolingsys.html
Grippage bielle N°3:
La bielle 3 est le maillon faible du circuit de graissage de par son positionnement dans ce circuit. Elle est alimenté par un tuyau rapporté, qui, peu etre, peu se mettre de travers (il n'est pas fixé, c'est en mettant le carter d'huile que sa position se bloque) ou peu avoir des fuites si un des joints est défaillant.
Pas beaucoup de solutions, si ce n'est de bien vérifier le niveau d'huile, et de rouler avec une huile de qualité.
Comme disait David, thornbikes proposait une modification du circuit, avec une cuvette d'huile differente.
On trouve aussi des alimentations differente du palier N°3 sur des photo de moto sur des sites Japonais pour eviter de passer par se tuyau rapporté.
Nouvelle info, suite à démontage de deux vilo avec des bielles 3 Ok: Ces bielles ont des rayures provoquées par des particules métalliques dont j'ignore la provenance. C'est la premiere fois que je démonte un moteur qui n'est pas ou grippé ou 100% nickel, et c'est bizarre de constater que sur les deux, avec pas mal de Km, les cousinets 3 sont rayés et les autres nickel!
Si ca se trouve, c'est pas un probleme de lub, c'est un probleme de polution de cette partie là du circuit....
Rupture bielle:
C'est ce qui est arrivé sur la moto d'un copain (bielle N°1)
et j'en ai retrouvé une autre sur le net (bielle N°2)
J'ai pu observer le premier moteur, manifestement la bielle avait une paille. Pas de grippage, rien d'autre d'anormal...
Un autre cas trouvé sur un site Jap':
Cette rupture fait suite à un changement de vilo et de bielle après un grippage. Surement une bielle mal resserrée.
J'ai revu un autre cas la semaine derniere, toujours la bielle 3, mais pas grippée, juste la bielle en 2. Le proprio m'a promis de m'appeller quand le moteur sera ouvert pour voir la topographie de la fracture.
Blocage hydraulique sur un cylindre:
3 cas recensés en UK. Cette panne se produit lorsque la moto est arrêtée, si le robinet à membrane fuit. L'essence coule, va remplir un cylindre par le tuyau de dépression (à priori) et si les soupapes sont ouvertes, le cylindre se remplit d'essence. Ensuite sur la seule force du démarreur, l'essence n'étant pas compressible, la bielle se tord.
Solution:
Monter un robinet sans dépression style première génération de 650Z ou de kawa injecté (ZX1100, ZX750Turbo…) Il parait que la fixation est la même sur certaines "Moto pas Chère" (600DR) A verifier.
Mauvaise alimentation en essence:
Il arrive qu'en gardant le robinet d'origine, la moto s'étouffe comme s'il n'y avait plus d'essence, passer en mode "PRI" règle le problème. D'après nos amis anglais, il s'agirait d'un problème de membrane du robinet. Rouler avec un robinet sans dépression reste, à mon avis, la meilleure solution. Pour ceux qui préfèrent rester avec un robinet à membrane, cette membrane est dispo chez Kawa (10€95), et est dispo là:
http://www.internetcommerce.com/isapi/E ... dByLine(73)&EvApp=sf.4030
Pitting arbre à cames:
C'est un problème qui concerne surtout les modèles 84. A partir de 85, les durites métalliques rapportées qui traversent la culasse entre les ressorts de soupapes et qui alimentent en huile les palier d'AàC ont eu leur diamètre extérieur passé de 4 mm à 6 mm. Les pièces sont interchangeables. Mais les AàC de ma moto de 87 avec la modif sont plus abîmés à 75000 Km que ceux de 100000 Km de ma 84 sans la modif… La qualité de l'huile joue beaucoup sur les problèmes de pitting.
Soupape d'admission:
S'agit-il d'une mauvaise série ? Apparemment ce problème n'a touché que quelques motos anglaises et à faible kilométrage (entre 40 et 50 000 Km). Le symptôme un jeu aux soupapes qui diminue très vite: la soupape s'use exagérément et "remonte". Kawasaki a changé sa réf de soupapes depuis la découverte du problème.
Problème d'anti-plongée:
Il est possible que les plongeurs de l'anti-plongée se bloquent. Il faut démonter le plongeur à l'avant, en bas la fourche, en haut du module. Un coup de WD40 et hop, ça remarche.
Pour ceux qui veulent supprimer le mécanisme, le plus facile est de simplifier le circuit de freinage en supprimant l'alimentation des plongeurs (le tuyau métallique qui arrive par le dessus).
Givrage carbu
Dans les pays froids, les motos ont été rappelées pour monter des kit de réchauffage carbu. Pas en France, mais pour ceux qui veulent faire le montage, tout existe chez Kawa….
Chaîne de démarreur bruyante (carter en bas à droite):
La chaîne n'est pas en cause, c'est le patin du tendeur qui est usé ou les silent-blocs de l'arbre d'alternateur. Le tendeur est facile à remplacer, mais pas les silent-blocs car il faut un outil spécial (facile à faire en mécano soudé)
Boîtier fusible qui prend l'eau:
Perso je ne connais pas, mais le boîtier a tendance à se déclipser par l'attache du haut, et il y a aussi une prise pour brancher je ne sais pas quoi.. sur ma moto, la prise était masquée par du scotch, peut-être pour améliorer l'étanchéité.
La moto cale en passant la première:
Le contacteur de béquille latéral est un comique comme celui d'embrayage. Il faut commencer par les vérifiez, c'est souvent la réponse.
Rupture roue libre demarreur:
Modèle different entre A1 et A2 (interchangeable) changer le pignon en meme temps. source
3 cas connus: Michel, Chef ( à 120000Km) et un copain à je sais pas quel kilometrage.
Mes sources:
http://www.gpz900r.org/phpbb2/index.php?c=11
http://www.ebenholz.demon.co.uk/GPZ900R/gpz900oc.html
Les listes yahoo.
La RMT Fr
Le manuel atelier Kawa
N'hésitez pas à compléter cette liste de votre propre expérience.
STEPH
La liste fait un peu peur, mais chaque incident n'arrive pas à tout le monde bien sûr. Au contraire, La ninja a une réputation de solidité si on s'en occupe un minimum et les kilométrages de plus de 100000 Km ne lui font absolument pas peur.
Température d'eau:
Vrai ou faux problème?
Sur le premier modèle 1984, beaucoup de conducteurs se sont plaints après avoir constaté que l'aiguille de l'indicateur de température d'eau flirtait beaucoup avec le rouge.
Faux problème:
- Kawa a répondu que la moto ne chauffait pas, que c'est l'indicateur qui n'était pas étalonné correctement. Donc à partir du modèle 85, les indicateurs de températures d'eau ont été réétalonnés.
- Je ne connais pas de personne qui ait cassé un moteur suite à une surchauffe.
Vrai problème:
- Dans la RMT française, il est indiqué que les designers de cette moto avaient demandé aux ingénieurs une réduction de la surface frontale du radiateur d'eau (seule source où j'ai pu lire ça)
- La capacité d'évacuation calorifique de la 900 est très inférieure aux motos qui l'ont remplacée.
Sans pouvoir trancher, beaucoup d'entre nous ont installé un contacteur manuel pour déclencher le ventilo manuellement lorsqu'on roule en ville.
Un lien expliquant comment fonctionne le circuit de déclanchement du ventilo et comment le tester:
http://www.ebenholz.demon.co.uk/GPZ900R/gpz900roc/coolingsys.html
Grippage bielle N°3:
La bielle 3 est le maillon faible du circuit de graissage de par son positionnement dans ce circuit. Elle est alimenté par un tuyau rapporté, qui, peu etre, peu se mettre de travers (il n'est pas fixé, c'est en mettant le carter d'huile que sa position se bloque) ou peu avoir des fuites si un des joints est défaillant.
Pas beaucoup de solutions, si ce n'est de bien vérifier le niveau d'huile, et de rouler avec une huile de qualité.
Comme disait David, thornbikes proposait une modification du circuit, avec une cuvette d'huile differente.
On trouve aussi des alimentations differente du palier N°3 sur des photo de moto sur des sites Japonais pour eviter de passer par se tuyau rapporté.
Nouvelle info, suite à démontage de deux vilo avec des bielles 3 Ok: Ces bielles ont des rayures provoquées par des particules métalliques dont j'ignore la provenance. C'est la premiere fois que je démonte un moteur qui n'est pas ou grippé ou 100% nickel, et c'est bizarre de constater que sur les deux, avec pas mal de Km, les cousinets 3 sont rayés et les autres nickel!
Si ca se trouve, c'est pas un probleme de lub, c'est un probleme de polution de cette partie là du circuit....
Rupture bielle:
C'est ce qui est arrivé sur la moto d'un copain (bielle N°1)
et j'en ai retrouvé une autre sur le net (bielle N°2)
J'ai pu observer le premier moteur, manifestement la bielle avait une paille. Pas de grippage, rien d'autre d'anormal...
Un autre cas trouvé sur un site Jap':
Cette rupture fait suite à un changement de vilo et de bielle après un grippage. Surement une bielle mal resserrée.
J'ai revu un autre cas la semaine derniere, toujours la bielle 3, mais pas grippée, juste la bielle en 2. Le proprio m'a promis de m'appeller quand le moteur sera ouvert pour voir la topographie de la fracture.
Blocage hydraulique sur un cylindre:
3 cas recensés en UK. Cette panne se produit lorsque la moto est arrêtée, si le robinet à membrane fuit. L'essence coule, va remplir un cylindre par le tuyau de dépression (à priori) et si les soupapes sont ouvertes, le cylindre se remplit d'essence. Ensuite sur la seule force du démarreur, l'essence n'étant pas compressible, la bielle se tord.
Solution:
Monter un robinet sans dépression style première génération de 650Z ou de kawa injecté (ZX1100, ZX750Turbo…) Il parait que la fixation est la même sur certaines "Moto pas Chère" (600DR) A verifier.
Mauvaise alimentation en essence:
Il arrive qu'en gardant le robinet d'origine, la moto s'étouffe comme s'il n'y avait plus d'essence, passer en mode "PRI" règle le problème. D'après nos amis anglais, il s'agirait d'un problème de membrane du robinet. Rouler avec un robinet sans dépression reste, à mon avis, la meilleure solution. Pour ceux qui préfèrent rester avec un robinet à membrane, cette membrane est dispo chez Kawa (10€95), et est dispo là:
http://www.internetcommerce.com/isapi/E ... dByLine(73)&EvApp=sf.4030
Pitting arbre à cames:
C'est un problème qui concerne surtout les modèles 84. A partir de 85, les durites métalliques rapportées qui traversent la culasse entre les ressorts de soupapes et qui alimentent en huile les palier d'AàC ont eu leur diamètre extérieur passé de 4 mm à 6 mm. Les pièces sont interchangeables. Mais les AàC de ma moto de 87 avec la modif sont plus abîmés à 75000 Km que ceux de 100000 Km de ma 84 sans la modif… La qualité de l'huile joue beaucoup sur les problèmes de pitting.
Soupape d'admission:
S'agit-il d'une mauvaise série ? Apparemment ce problème n'a touché que quelques motos anglaises et à faible kilométrage (entre 40 et 50 000 Km). Le symptôme un jeu aux soupapes qui diminue très vite: la soupape s'use exagérément et "remonte". Kawasaki a changé sa réf de soupapes depuis la découverte du problème.
Problème d'anti-plongée:
Il est possible que les plongeurs de l'anti-plongée se bloquent. Il faut démonter le plongeur à l'avant, en bas la fourche, en haut du module. Un coup de WD40 et hop, ça remarche.
Pour ceux qui veulent supprimer le mécanisme, le plus facile est de simplifier le circuit de freinage en supprimant l'alimentation des plongeurs (le tuyau métallique qui arrive par le dessus).
Givrage carbu
Dans les pays froids, les motos ont été rappelées pour monter des kit de réchauffage carbu. Pas en France, mais pour ceux qui veulent faire le montage, tout existe chez Kawa….
Chaîne de démarreur bruyante (carter en bas à droite):
La chaîne n'est pas en cause, c'est le patin du tendeur qui est usé ou les silent-blocs de l'arbre d'alternateur. Le tendeur est facile à remplacer, mais pas les silent-blocs car il faut un outil spécial (facile à faire en mécano soudé)
Boîtier fusible qui prend l'eau:
Perso je ne connais pas, mais le boîtier a tendance à se déclipser par l'attache du haut, et il y a aussi une prise pour brancher je ne sais pas quoi.. sur ma moto, la prise était masquée par du scotch, peut-être pour améliorer l'étanchéité.
La moto cale en passant la première:
Le contacteur de béquille latéral est un comique comme celui d'embrayage. Il faut commencer par les vérifiez, c'est souvent la réponse.
Rupture roue libre demarreur:
Modèle different entre A1 et A2 (interchangeable) changer le pignon en meme temps. source
3 cas connus: Michel, Chef ( à 120000Km) et un copain à je sais pas quel kilometrage.
Mes sources:
http://www.gpz900r.org/phpbb2/index.php?c=11
http://www.ebenholz.demon.co.uk/GPZ900R/gpz900oc.html
Les listes yahoo.
La RMT Fr
Le manuel atelier Kawa
N'hésitez pas à compléter cette liste de votre propre expérience.
STEPH