Fiabilité Ninja

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Fiabilité Ninja

Messagepar cr491 » 19 sept. 2005, 17:11

Je souhaite ici résumer les petits soucis de cette moto.
La liste fait un peu peur, mais chaque incident n'arrive pas à tout le monde bien sûr. Au contraire, La ninja a une réputation de solidité si on s'en occupe un minimum et les kilométrages de plus de 100000 Km ne lui font absolument pas peur.



Température d'eau:
Vrai ou faux problème?
Sur le premier modèle 1984, beaucoup de conducteurs se sont plaints après avoir constaté que l'aiguille de l'indicateur de température d'eau flirtait beaucoup avec le rouge.

Faux problème:
- Kawa a répondu que la moto ne chauffait pas, que c'est l'indicateur qui n'était pas étalonné correctement. Donc à partir du modèle 85, les indicateurs de températures d'eau ont été réétalonnés.
- Je ne connais pas de personne qui ait cassé un moteur suite à une surchauffe.

Vrai problème:
- Dans la RMT française, il est indiqué que les designers de cette moto avaient demandé aux ingénieurs une réduction de la surface frontale du radiateur d'eau (seule source où j'ai pu lire ça)
- La capacité d'évacuation calorifique de la 900 est très inférieure aux motos qui l'ont remplacée.

Sans pouvoir trancher, beaucoup d'entre nous ont installé un contacteur manuel pour déclencher le ventilo manuellement lorsqu'on roule en ville.
Un lien expliquant comment fonctionne le circuit de déclanchement du ventilo et comment le tester:
http://www.ebenholz.demon.co.uk/GPZ900R/gpz900roc/coolingsys.html



Grippage bielle N°3:
La bielle 3 est le maillon faible du circuit de graissage de par son positionnement dans ce circuit. Elle est alimenté par un tuyau rapporté, qui, peu etre, peu se mettre de travers (il n'est pas fixé, c'est en mettant le carter d'huile que sa position se bloque) ou peu avoir des fuites si un des joints est défaillant.

Pas beaucoup de solutions, si ce n'est de bien vérifier le niveau d'huile, et de rouler avec une huile de qualité.
Comme disait David, thornbikes proposait une modification du circuit, avec une cuvette d'huile differente.
On trouve aussi des alimentations differente du palier N°3 sur des photo de moto sur des sites Japonais pour eviter de passer par se tuyau rapporté.

Nouvelle info, suite à démontage de deux vilo avec des bielles 3 Ok: Ces bielles ont des rayures provoquées par des particules métalliques dont j'ignore la provenance.  C'est la premiere fois que je démonte un moteur qui n'est pas ou grippé ou 100% nickel, et c'est bizarre de constater que sur les deux, avec pas mal de Km, les cousinets 3 sont rayés et les autres nickel!
Image
Si ca se trouve, c'est pas un probleme de lub, c'est un probleme de polution de cette partie là du circuit....



Rupture bielle:
C'est ce qui est arrivé sur la moto d'un copain (bielle N°1) :
Image
et j'en ai retrouvé une autre sur le net (bielle N°2) :
Image
J'ai pu observer le premier moteur, manifestement la bielle avait une paille. Pas de grippage, rien d'autre d'anormal...
Un autre cas trouvé sur un site Jap':
Image
ImageImage
Cette rupture fait suite à un changement de vilo et de bielle après un grippage. Surement une bielle mal resserrée.
J'ai revu un autre cas la semaine derniere, toujours la bielle 3, mais pas grippée, juste la bielle en 2. Le proprio m'a promis de m'appeller quand le moteur sera ouvert pour voir la topographie de la fracture.



Blocage hydraulique sur un cylindre:
3 cas recensés en UK. Cette panne se produit lorsque la moto est arrêtée, si le robinet à membrane fuit. L'essence coule, va remplir un cylindre par le tuyau de dépression (à priori) et si les soupapes sont ouvertes, le cylindre se remplit d'essence. Ensuite sur la seule force du démarreur, l'essence n'étant pas compressible, la bielle se tord.

Solution:
Monter un robinet sans dépression style première génération de 650Z ou de kawa injecté (ZX1100, ZX750Turbo…) Il parait que la fixation est la même sur certaines "Moto pas Chère" (600DR) A verifier.



Mauvaise alimentation en essence:
Il arrive qu'en gardant le robinet d'origine, la moto s'étouffe comme s'il n'y avait plus d'essence, passer en mode "PRI" règle le problème. D'après nos amis anglais, il s'agirait d'un problème de membrane du robinet. Rouler avec un robinet sans dépression reste, à mon avis, la meilleure solution. Pour ceux qui préfèrent rester avec un robinet à membrane, cette membrane est dispo chez Kawa (10€95), et est dispo là:
http://www.internetcommerce.com/isapi/E ... dByLine(73)&EvApp=sf.4030



Pitting arbre à cames:
Image
C'est un problème qui concerne surtout les modèles 84. A partir de 85, les durites métalliques rapportées qui traversent la culasse entre les ressorts de soupapes et qui alimentent en huile les palier d'AàC ont eu leur diamètre extérieur passé de 4 mm à 6 mm. Les pièces sont interchangeables. Mais les AàC de ma moto de 87 avec la modif sont plus abîmés à 75000 Km que ceux de 100000 Km de ma 84 sans la modif… La qualité de l'huile joue beaucoup sur les problèmes de pitting.



Soupape d'admission:
S'agit-il d'une mauvaise série ? Apparemment ce problème n'a touché que quelques motos anglaises et à faible kilométrage (entre 40 et 50 000 Km). Le symptôme : un jeu aux soupapes qui diminue très vite: la soupape s'use exagérément et "remonte". Kawasaki a changé sa réf de soupapes depuis la découverte du problème.



Problème d'anti-plongée:
Il est possible que les plongeurs de l'anti-plongée se bloquent. Il faut démonter le plongeur à l'avant, en bas la fourche, en haut du module. Un coup de WD40 et hop, ça remarche.
Pour ceux qui veulent supprimer le mécanisme, le plus facile est de simplifier le circuit de freinage en supprimant l'alimentation des plongeurs (le tuyau métallique qui arrive par le dessus).



Givrage carbu
Dans les pays froids, les motos ont été rappelées pour monter des kit de réchauffage carbu. Pas en France, mais pour ceux qui veulent faire le montage, tout existe chez Kawa….



Chaîne de démarreur bruyante (carter en bas à droite):
La chaîne n'est pas en cause, c'est le patin du tendeur qui est usé ou les silent-blocs de l'arbre d'alternateur. Le tendeur est facile à remplacer, mais pas les silent-blocs car il faut un outil spécial (facile à faire en mécano soudé)



Boîtier fusible qui prend l'eau:
Perso je ne connais pas, mais le boîtier a tendance à se déclipser par l'attache du haut, et il y a aussi une prise pour brancher je ne sais pas quoi.. sur ma moto, la prise était masquée par du scotch, peut-être pour améliorer l'étanchéité.



La moto cale en passant la première:
Le contacteur de béquille latéral est un comique comme celui d'embrayage. Il faut commencer par les vérifiez, c'est souvent la réponse.



Rupture roue libre demarreur:
Image
Modèle different entre A1 et A2 (interchangeable) changer le pignon en meme temps. source
3 cas connus: Michel, Chef ( à 120000Km) et un copain à je sais pas quel kilometrage.



Mes sources:
http://www.gpz900r.org/phpbb2/index.php?c=11
http://www.ebenholz.demon.co.uk/GPZ900R/gpz900oc.html
Les listes yahoo.
La RMT Fr
Le manuel atelier Kawa

N'hésitez pas à compléter cette liste de votre propre expérience.

STEPH
Modifié en dernier par chef le 28 juil. 2009, 08:58, modifié 1 fois.



Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar Pierrot » 19 sept. 2005, 17:24

Steph  :ahoum:

J'ai rien à rajouter  :lol:


Image

michel
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 30 nov. 2004, 20:41

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar michel » 19 sept. 2005, 21:22

y a aussi le boitier fusible qui prend l'eau

pour le circuit de refroidissement  sur le 84 c'est au dela du rouge et en 84 le remede demontage de la jauge et tordre l'aiguille  c'est tout.   En 85 petite resistance  :euh:

enfin le refroidissement du ninja c'est prise de tete  :mur:

un ventilo  :yes:  un relais pour le ventilo  :yes:  un thermocontact sur radiateur  :yes:

un thermocontact sur le thermostat  :yes: un thermocontact sur carter d'huile  :yes:

et un relais  commande par le thermocontact du carter d'huile pour faire un bypas entre le

thermocontact radiateur et le thermocontact thermostat houf  :carton: 

donc supression du thermocontact du carter d'huile du relais bypass et mise  en parallele des 2

thermocontacts d'eau  comme ca double securite

le fusible du ventilo 10A repere fan prendre le fil et le remetre sur le fusible libre a cote du general 30A le ventilo fonctionne tres tres souvent et la petite cosse du boitier oxidation en plus ne resiste pas  et donc plus de ventilo .

et dans le circuit electrique suppression :

de la securite de bequille et du contact d'embrayage cause de pannes



claudius94

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar claudius94 » 19 sept. 2005, 21:43

tres bien cr491 ce que tu as fais, par contre je vais encore jouer  :ange: les casse co.....  :ange:
mais ce qui serrait vraiment genial pour les tares comme moi qui connaissent juste "yes" et "no" comme mot en anglais, ca serrait de faire un resumer ou une traduction en francais des remedes proposé sur tes liens qui ont l'air vraiment tres interressants

je sais que c'est un gros boulot mais le jeu en vaud peut-etre la chandelle  :lol:

qu'en pensez vous  ???



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Re : Fiabilité Ninja

Messagepar cr491 » 20 sept. 2005, 08:06

claudius94 a écrit : par contre je vais encore jouer  :ange: les casse co.....  :ange:

Hésite pas ;)

claudius94 a écrit : mais ce qui serrait vraiment genial ..., ca serrait de faire un resumer ou une traduction en francais des remedes proposé sur tes liens qui ont l'air vraiment tres interressants

J'ai mis les rémèdes en bleu... enfin, c'est une solution possible, si il y en a d'autre le mettrais à jour.
Traduire le lien du site UK, pourquoi pas, mais on retrouve tout ce qu'ils disent dans ce que j'ai écrit.
Par contre traduire le premier lien, il y a 400 posts.. ca fait lourd, et il y aura rien de neuf par rapport à ce que j'ai dit.
Ce que je propose, c'est si des choses nouvelles sont posté sur le forum anglais, je les rajouterais là.

Il faut d'ailleurs que je rajoute les éléments de Michel.

STEPH



Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar Pierrot » 20 sept. 2005, 08:31

Un petit tuto en image serait tip-top pour le montage proposé par Michel  :)

Parce que là j'ai pas tout compris  :euh:


Image

Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar jimstinger » 20 sept. 2005, 19:22

bien vu le topic!!! :yes: :yes:

tu n'as pas le même avec le 1015 ou le 998???

normal y a rien à dire!!!! ;D 8) 8) :nananere: :lol:



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Re : Fiabilité Ninja

Messagepar cr491 » 20 sept. 2005, 20:37

J'ai rajouté des points dans la liste, et je prépare un schéma sur le positionnement des contacteurs sur le circuit de refroidissement.

jimstinger a écrit :tu n'as pas le même avec le 1015 ou le 998???


998?? Ducat'?

Pas la place sur un post de tout raconter les problemes auquel on peut.. on DOIT s'attendre ;D

STEPH



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar jimstinger » 21 sept. 2005, 10:14

:euh: :ahoum:

le 998 c le moteur de la 1000J et d'la 1000R!!! ;D ;)



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar cr491 » 25 sept. 2005, 18:13

J'ai updaté en rajoutant une rupture bielle .... ;D

STEPH



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar cr491 » 29 oct. 2005, 22:11

une modification de pompe à huile pour augmenter le debit, le but c'est faire ca:
Image

Origine:
Image

Aprés modif:
Image

Avant:
Image

Après:
Image

Image

Image

Avant:
Image

Après:
Image

Avant:
Image

Après:
Image

source ici

STEPH



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar cr491 » 21 janv. 2006, 18:25

J'ai rajouté des commentaires sur la bielle 3

STEPH



Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar Pierrot » 22 janv. 2006, 20:21

C'est très Strange cette histoire de bielle 3 .

Kawa n'a jamais communiquer la-dessus ?


Image

cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar cr491 » 30 janv. 2006, 19:47

Nan, pas que je sache...

Rajout roue libre de demarreur.

STEPH



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar cr491 » 26 févr. 2006, 22:09

Un petit lien vers un mec qui a monté des culbu plus gros.
Pourquoi, où il a trouvé ca.. mystere:
ici

STEPH



Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar lespaul » 03 mars 2006, 20:27

concernant le modif de Thornbikes pour ne plus broyer la bielle n°3 c'est tout simplement le changement du carter d'huile.700€ si ma memoire est bonne.
@+


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar cr491 » 03 mars 2006, 21:03

Remplacement, pas un carter de quoi??

STEPH



Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar lespaul » 03 mars 2006, 21:13

Et bien le carter qui est sous le moteur.sous le vilo


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Re : Fiabilité Ninja

Messagepar cr491 » 03 mars 2006, 21:24

Oui, ce que j'ai pas compris c'est :
lespaul a écrit :la modif de Thornbikes pour ne plus broyer la bielle n°3 c'est tout simplement le changement du carter d'huile.

Tu dis qu'ils changent le carter d'huile... Ok, mais il le change par quoi? un modele d'une autre moto?, un modifié et modifié comment??
c'est ca que j'ai pas compris.
si tu as des infos  ;)

STEPH



Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar lespaul » 03 mars 2006, 21:33

Il le change par un autre carter qu'ils fabriquent eux meme.Excuse moi si je me suis fait mal comprendre.


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

Avatar de l’utilisateur
gpz900r-85
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 671
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:05
Contact :

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar gpz900r-85 » 22 juin 2006, 23:59

:yes:  nikel les infos !!
juste un truc  la menbrane du robicot (diaphragme 430281015) est encore dispo chez kawa à 10€95 , je viens de la changer   :yes:


Pat

jimlegorille

Re : Re : Fiabilité Ninja

Messagepar jimlegorille » 23 juin 2006, 00:02

gpz900r-85 a écrit : :yes:  nikel les infos !!
juste un truc  la menbrane du robicot (diaphragme 430281015) est encore dispo chez kawa à 10€95 , je viens de la changer   :yes:

Exact. J'en ai une qui attend d'être remontée, dès que RESTOM aura fait son job.  :yes:



cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Re : Fiabilité Ninja

Messagepar cr491 » 23 juin 2006, 18:02

gpz900r-85 a écrit :juste un truc  la menbrane du robicot (diaphragme 430281015) est encore dispo chez kawa à 10€95


Impec' J'ai mis à jour, py j'ai rajouté une rupture de bielle que j'ai vu sur un moteur la semaine derniere. Bielle cassée, pas grippée :P

STEPH



mcnico916
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1133
Enregistré le : 09 mai 2006, 19:04
Contact :

Re : Re : Re : Fiabilité Ninja

Messagepar mcnico916 » 29 juin 2006, 22:14

cr491 a écrit :
gpz900r-85 a écrit :juste un truc  la menbrane du robicot (diaphragme 430281015) est encore dispo chez kawa à 10€95


Impec' J'ai mis à jour, py j'ai rajouté une rupture de bielle que j'ai vu sur un moteur la semaine derniere. Bielle cassée, pas grippée :P

STEPH


Demain je te file une tof du second moteur que j'ai eu avec ma jaja... la bielle 3 a vu le soleil !!  ;D


J'aurais pu dire : Fous ton bonnet !!!
Mas c'est moins cool que ce putin de slogant :
FOUS TA CAGOULE !!!!!!!!!!!

cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Re : Re : Re : Fiabilité Ninja

Messagepar cr491 » 29 juin 2006, 22:38

mcnico916 a écrit :Demain je te file une tof du second moteur que j'ai eu avec ma jaja... la bielle 3 a vu le soleil !!  ;D


Grippée ou cassée?

STEPH



mcnico916
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1133
Enregistré le : 09 mai 2006, 19:04
Contact :

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar mcnico916 » 29 juin 2006, 22:39

Je sais pas, la bielle sort du bloc moteur...


J'aurais pu dire : Fous ton bonnet !!!
Mas c'est moins cool que ce putin de slogant :
FOUS TA CAGOULE !!!!!!!!!!!

cr491
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2553
Enregistré le : 17 déc. 2004, 21:35

Re : Re : Fiabilité Ninja

Messagepar cr491 » 29 juin 2006, 22:46

Elle est mobile sur le vilo ou pas?

STEPH



mcnico916
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1133
Enregistré le : 09 mai 2006, 19:04
Contact :

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar mcnico916 » 29 juin 2006, 23:46

je sais pas, pour le moment je m'inquiète + du moteur qui tourne !!  ;)


J'aurais pu dire : Fous ton bonnet !!!
Mas c'est moins cool que ce putin de slogant :
FOUS TA CAGOULE !!!!!!!!!!!

lolo37
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 103
Enregistré le : 22 avr. 2006, 20:14

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar lolo37 » 02 juil. 2006, 20:25

y' a aussi une autre modif  pour le graissage de cette satanée n°3  je vais essayer de retrouver exactement  ce qu'il y a a faire ( faut pas faire n'importe quoi sur un circuit de graissage ) , mais ca consistait  au montage  ( après suppression du systeme d'origine ) d'une durite inox externe pour le graissage de ladite bielle



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Fiabilité Ninja

Messagepar jimstinger » 02 juil. 2006, 20:48

il y a des janines qui dépassent les 100 000 voire même 200 000 sans aucunes modifs... :nananere: