Peinture échappement janine

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

Al86
Motard
Motard

Peinture échappement janine

Messagepar Al86 » 23 nov. 2007, 11:58

Bonjour à tous

Tout d'abord un merci collectif pour ceux qui ont bien voulu répondre à mes précédentes questions et que j'ai pas remerciés post par post. (effectivement, quand ça marche plus après un démontage - remontage, ben vaut mieux reredémonter ce qu'on a déjà démonté que chercher une nouvelle panne imaginaire ! ) ;)

Bon, ma question : mon échappement a besoin d'un coup de propre (et de quelques points de soudure). Collecteurs + silencieux.
Tant qu'à faire, autant rester dans le style d'origine. Donc après nettoyage, dégraissage, ponçage, quel apprêt ? quelle peinture en bombe ? combien de couches ? quel vernis ? et comment retrouver une teinte proche de l'origine qui n'est pas du noir je crois. Toutes ces peintures doivent bien sûr être compatibles entre elles et supporter la chaleur des gaz d'échappement.

Le tout faisable à la bombe et à un coût modéré car il va pas durer encore très lontemps, de toutes façons.

BONEBREAKFLO
Super Motard
Super Motard

Re : Peinture échappement janine

Messagepar BONEBREAKFLO » 23 nov. 2007, 12:28

Un truc tout simple et pas cher> pour environ 6 à 9 euros tu trouveras à casto de la "peinture à barbecue" spéciale haute température, en bombe. C'est un produit qui couvre très bien et qui "tire" à chaud. Sa sèche très vite. Après avoir poncé et dégraissé deux couches suffisent. Il faut être soigneux au remontage pour ne pas faire de poc, et dès que tu as remonté il suffit de démarrer et laisser chauffer un moment. Il se peut que ça fume un peu lors du premier échauffement et ensuite c'est bon!  La résistance dans le temps est bonne, la peinture supporte sans problème le nettoyage haute pression.
Si tu es maniaque et que tu veux redonner le lustre d'antan à ta mécanique, collecteur compris, tu trouveras auprès de professionnels du milieu du "vernis moteur" de la marque wurtz... c'est génial ! tu laves à l'eau toutes les parties mécaniques (surtout pas les plastiques) avec un peu d'huile de coude  ;)  tu démarres ensuite le moulin, et lorsque c'est chaud - il faut que toute l'eau se soit évaporée- tu passes un coup de bombe de "vernis moteur" et alors là on dirait que ta brêle est juste sortie de caisse... magique! mais pas très écolo! enfin bon bref!
Voilà ! A+

PS> pour dégraisser efficacement après avoir poncé/nettoyé ton collecteur, j'utilise de l'acétone plus ou moins diluée dans un spray genre bref vitre, tu es alors sûr d'être passé partout, même sur les raccords soudés. De plus l'acétone offre l'avantage de s'évaporer, donc tu limites l'huile de coude... c'est toujours ça de gagné!! ;D

Qu'est-ce qui est noir et qui pète tout le temps?.........> une durite !!!

Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar Pierrot » 23 nov. 2007, 12:31

merci pour ces infos BONEBREAKFLO  :yes:

Image

RX_MAN
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar RX_MAN » 23 nov. 2007, 14:18

Quand je repeignais mon pot , je prenais de la peinture Haute température dans un magazin de bricolage ( perso c'était bricomarché) et du moment qu'elle montait à 800°C c'était ok . Bien dégraisser le pot , peindre , bien faire sécher , remonter puis faire tourner ( dehors) parce que p...ain qu'est ce que ça fume la première minute ! Sur mon ex DR600 je le refaisais tout les ans ( collecteur compris ) et je l'ai revendu au bout de 7 ans avec son pot et sa ligne d'origine ( le pot un peu vidé quand meme ! :nananere:)  C'était nickel !

Plus vite , cela n'aurai pas été raisonnable ....

plf28
Super Mod
Super Mod

Messagepar plf28 » 24 nov. 2007, 08:02

Le probleme, c'est que dépasé la température maxi, ça a tendance à blanchir  :-\
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RX_MAN
Motard Confirmé
Motard Confirmé

Messagepar RX_MAN » 26 nov. 2007, 16:13

C'est pas bien de rupter !!!!! :mdr:

Plus vite , cela n'aurai pas été raisonnable ....