compatibilité fourche pour 900 ninja

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

ed la couette
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2007, 13:26

compatibilité fourche pour 900 ninja

Messagepar ed la couette » 26 janv. 2008, 20:03

j'explique, je voudrais changer la fourche de mon 900 car je ne suis pas un grand fan de la jante de 16". la soluce c'est de mettre une de a7, je suis allez à la casse cette aprem voir si il en avait une, mais que dalle, je regarde les autres fourches kawa qu'il avait, et à coté y'avait une 1000 tomcat, l'axe de colonne de direction à l'air d'etre du meme diametre et de meme longueur, et les fixation des guidons aussi, en revanche les tubes sont un peu plus court. j'ai regardé aussi celles d'un 1100 zzr, mais là c'est completement different. donc voilà, juste se petit poste pour connaitre votre avis, si vous avez remarquez d'autre fourche montable sur les 900? 1000 rx?



laurentzx76
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1185
Enregistré le : 05 déc. 2006, 11:52

Re : compatibilité fourche pour 900 ninja

Messagepar laurentzx76 » 26 janv. 2008, 20:29

je suis comme toi je cherche , tu trouve de temps en temps sur ebay , ou sinon je connais une fourche complete a 500€
si tu prend ton temps sur le site citer , tu en trouve a 250, 300€ 



dkl
Motard
Motard
Messages : 74
Enregistré le : 07 déc. 2004, 11:51

Re : compatibilité fourche pour 900 ninja

Messagepar dkl » 26 janv. 2008, 20:38




laurentzx76
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1185
Enregistré le : 05 déc. 2006, 11:52

Re : compatibilité fourche pour 900 ninja

Messagepar laurentzx76 » 26 janv. 2008, 20:52

desoler , je ne penser plus a la tienne  :yes:



baptiste
Super Motard
Super Motard
Messages : 331
Enregistré le : 28 mai 2006, 23:23
Contact :

Re : compatibilité fourche pour 900 ninja

Messagepar baptiste » 26 janv. 2008, 21:07

moi j'ai monté une fourche de 600 zzr (fourche en 41, roue, frein, tés et pneu en 120/70/17), ça se monte tel quel, MAIS à savoir :
- empattement diminuer de 2cm
- chasse un peu modifiée car fourche plus courte et le diamètre de la roue ne compense qu'un peu.... plus maniable
- passer en guidon haut (pontets) car bracelets zzr trop bas et ceux de janine pas adaptable facilement
- la butée est à refaire sinon ça tape le reservoir
- passer avec de la 20W et des cales sinon un peu souple

Bref des modifs à faire, c'est pas insurmontable après je pense qu'il y a des fourches qui offrent un meilleur compromis (1100 zzr,...) et ne modifie pas la géométrie, l'interet de mettre du plus récent (zzr, zr9r,...) c'est qu'il y a un gain de poids intéressant et des 'gros freins' sinon on abaisse le poids de 7 kg dans mon cas et 5 de moins si on passe en jante arrière de 600 zzr.... après j'ai aussi fait en fonction de ce que j'ai trouvé  :)


- --  Restauration/Modifs du 750  -- -
http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=11667.0

rijsel
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 21 nov. 2007, 21:12

Re : compatibilité fourche pour 900 ninja

Messagepar rijsel » 27 janv. 2008, 14:06

stp peux tu contacter ninja 76 pour qu'il m'appele au 0320513468        rijsel
j'ai un probleme de messsagerie  impossible de le contacter



ed la couette
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2007, 13:26

Re : compatibilité fourche pour 900 ninja

Messagepar ed la couette » 27 janv. 2008, 14:37

sur la fourche du 1100 zzr, le diametre de l'axe de colonne est beaucoup plus important, donc faut changer l'axe par un de 900. en tout cas la fourche de A7 sur e-bay n'est vraiment pas chere. 



Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : compatibilité fourche pour 900 ninja

Messagepar Pierrot » 27 janv. 2008, 18:28

bientôt je vous ferais part de l'adaptation d'une fourche de ZZR 1100 sur la janine  ;)


Image

laurentzx76
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1185
Enregistré le : 05 déc. 2006, 11:52

Re : compatibilité fourche pour 900 ninja

Messagepar laurentzx76 » 27 janv. 2008, 22:44

si une personne peux faire traduire  en francais les explication que l ont trouve sur le site allemand
http://www.900r.de/

dans tuning il explique comment mettre une roue de 17 de 500 gpz s de 93 sur nos moto, c est a dire les 900 ninja



ed la couette
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2007, 13:26

Re : compatibilité fourche pour 900 ninja

Messagepar ed la couette » 29 janv. 2008, 15:12

de 93? mon 500 qui est de 91 est en 16" à l'avant, si c'est les memes je vois pas l'interet de passer de 16" à.... 16" :euh:



laurentzx76
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1185
Enregistré le : 05 déc. 2006, 11:52

Re : compatibilité fourche pour 900 ninja

Messagepar laurentzx76 » 29 janv. 2008, 15:41

le tiens et de 91 , ont parle de 93 , si une personne  connais l allemand



Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : compatibilité fourche pour 900 ninja

Messagepar Pierrot » 29 janv. 2008, 16:06

ca a l'air assez simple , il te suffit de faire faire les entretoises qu'ils décrivent  ;)


Image

ed la couette
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2007, 13:26

Re : compatibilité fourche pour 900 ninja

Messagepar ed la couette » 29 janv. 2008, 20:05

ce que je voulais dire, c'est que je crois pas qu'il y est de difference entre le model 91 et 93. la mienne est le model A, et sur la photo il met model D, ca doit etre les derniere avant le er-5, détail interessant du reste, il a monté cette jante de 17" sur la fourche 16" d'origine du 900. on peut voir l'anti-plongé sur la photo



ed la couette
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2007, 13:26

Re : Re : compatibilité fourche pour 900 ninja

Messagepar ed la couette » 27 juin 2010, 15:00

baptiste a écrit :moi j'ai monté une fourche de 600 zzr (fourche en 41, roue, frein, tés et pneu en 120/70/17), ça se monte tel quel, MAIS à savoir :
- empattement diminuer de 2cm
- chasse un peu modifiée car fourche plus courte et le diamètre de la roue ne compense qu'un peu.... plus maniable
- passer en guidon haut (pontets) car bracelets zzr trop bas et ceux de janine pas adaptable facilement
- la butée est à refaire sinon ça tape le reservoir
- passer avec de la 20W et des cales sinon un peu souple

Bref des modifs à faire, c'est pas insurmontable après je pense qu'il y a des fourches qui offrent un meilleur compromis (1100 zzr,...) et ne modifie pas la géométrie, l'interet de mettre du plus récent (zzr, zr9r,...) c'est qu'il y a un gain de poids intéressant et des 'gros freins' sinon on abaisse le poids de 7 kg dans mon cas et 5 de moins si on passe en jante arrière de 600 zzr.... après j'ai aussi fait en fonction de ce que j'ai trouvé  :)



bonjours à vous tous, méga gros déterrage de post mais bon. Juste pour informer ceux que ça peut intéresser pour tout changer en 17" avec une autre fourche de 600 zzr comme baptiste mais sans rien avoir à modifier (hormis pour l'ar) j'avais envoyé un mail à chef car je trouvais plus mon mot de passe pour ce forum!  :euh: :lol: donc voici comment faire pour monter une fourche de 600zzr sans modifier les "t" il suffit tout simplement d'installer des "t" de tomcat! y'a rien à faire ça vas comme papa dans maman! meme diamètre d'axe de colonne entre jeanine et tomcat mais le tom à des tubes de 41mm, alors pourquoi pas installer une fourche de tom directement? par ce que je voulais absolument des etrier 4 pistons, quitte à acheter des pièces autant prendre le mieux, voilà ce que ça donne:


[img width=800 height=600]http://img143.imageshack.us/img143/1655/photo210y.jpg[/img]


par contre j'ai durcit un peu moins que toi baptiste, j'ai mis de la 15w et une cale de 10mm et ne pas enfoncer les tubes jusqu'au fond des demi-guidon (de tom évidement) c'est trop bas, risque de taper le garde boue, j'ai fait dépasser les tubes de 10mm du "t" Après essai dans cette configuration bah c'est redoutable!!! par contre elle tremblait arrivé vers 180-190, je ne sais pas si ça venait de se réglage (av trop dur en comparaison avec l'Ar?) mais en m'arretant j'ai vue après, que j'avais un spi qui suintait légèrement, peu etre que le tremblement en question vient de là? je l'ai changé hier, donc à réessayer d'ici peu.  alors je récapitule vite fait, "t" de tom + fourche de 600zzr ça vas tout seul, et on garde meme les buté de guidon mais qui sont maintenant juste avant de taper le réservoir, c'est mieux que rien.

Pour l'ar, je n'ai pas lu tout les post à ce sujet, j'ai aussi mis une jante de 600zzr, meme diamètre d'axe de roue, et meme pas de chaine, la couronne fait 4 dent de moins mais vue que la jante est plus basse on rattrape kif-kif sont dévellopement initial, un petit poil plus court, faut que je test encore pour etre précis. En revanche pour l'installer y'a quand meme une modification à faire, faut toper un fraiseur et réduire la largeur du support d'etrier car sinon il ne rentre pas entre la jante et le bras, de mémoire faut le réduire à 22,5mm contre 32mm d'origine, petit detail con, mais faut y penser, ATTENTION attaquer la matière par l'exterieur! coté bras, si vous l'attaquer coté jante vous allez décaler la jante et foirer l'alignement de chaine, ça peut paraitre idiot mais je préfère le préciser ça coute rien. Après faut faire une pate pour fixer l'etrier, tout simple, une tole, deux trout, une entretoise (de mémoire, 19mm) et l'affaire est plié


[img]width=800%20height=600]http://img88.imageshack.us/img88/2153/photo209h.jpg[/img]  (pas très esthétique je vous l'accorde! mais c'est en inox, ça bougera pas)

mettez un coup de meule sur le raccord banjo de l'etrier Ar, ça passe très très très très juste!!!! vous aller marquer le bras oscillant sinon.


[img width=800 height=600]http://img62.imageshack.us/img62/6585/photo211o.jpg[/img]


peut etre que ça pourra servir pour quelques'un, salut à vous tous! 



 
Modifié en dernier par ed la couette le 27 juin 2010, 15:13, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : compatibilité fourche pour 900 ninja

Messagepar phiphi » 28 juin 2010, 14:25

C'est ce qu'il y avait comme fourche sur la Janine street de Alf.
Par contre, tu peux encore améliorer le freinage avec des étriers d'ER6, voir monter une fourche inversée complète de 750 ZXR J qui a le même diamètre de colonne que le Tom.


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

ed la couette
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2007, 13:26

Re : Re : compatibilité fourche pour 900 ninja

Messagepar ed la couette » 29 juin 2010, 11:21

phiphi a écrit :C'est ce qu'il y avait comme fourche sur la Janine street de Alf.
Par contre, tu peux encore améliorer le freinage avec des étriers d'ER6, voir monter une fourche inversée complète de 750 ZXR J qui a le même diamètre de colonne que le Tom.


ah dommage je ne savais pas pour le zxr, si c'est le meme axe que le tom, c'est donc le meme que les gpz. remarque c'est pas trop tard j'ai une fourche de tom avec une jante avec une jante de zr-7 dessus, je vais essayer de les échanger. Je suis pas sur pour les etrier d'er-6.  j'avais lu égallement sur ce forum que c'etait les meme entraxe que pour le tom (55mm) mais les 600ZZR les entraxe font 61 ou 63mm. le tom et le er-6 sont en etrier mobile deux pistons, les zzr c'est des etrier fixe 4 pistons (sauf à l'Ar) j'ai aussi constaté par hasard que les 1100gpz (deuxième génération, dbut 90's) ont exactement la meme fourche que les tom, malheureusement elle sont aussi équipé des meme etrier mobiles.
Modifié en dernier par ed la couette le 29 juin 2010, 16:38, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : compatibilité fourche pour 900 ninja

Messagepar phiphi » 29 juin 2010, 12:19

C'est bien ça, en fait :
- soit tu gardes le freinage d'origine du Tom, disques semi-flottants + étriers mobiles (Tom ou ER-6),
- soit tu améliores le freinage avec disques flottants et étriers fixes.
    Il faut trouver le bon entraxe, il me semble que sur stinger c'est du 55mm, je regarderai tout à l'heure.
- soit tu changes l'avant complet pour monter du plus moderne et là, tu peux mettre à peu près tout à la condition de faire refaire la colonne.


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

ed la couette
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2007, 13:26

Re : compatibilité fourche pour 900 ninja

Messagepar ed la couette » 29 juin 2010, 16:59

bah y'a une soluce pour passer des disques flottant pour le tom, monter une jante de zr'7, meme diamètre d'axe de roue, disque flottant de 300mm, compatible avec le trotteur, c'est ce que j'ai en rabe ( fourche de tom+ jante de zr'7+ brembo de 900 monstro)


[img width=450 height=600]http://img267.imageshack.us/img267/4089/photo158z.jpg[/img]




[img width=450 height=600]http://img808.imageshack.us/img808/3732/photo136.jpg[/img]





finalement j'avais renoncé à ce montage quand je suis tombé sur une 600zzr abandonnée à la casse, c'etait beaucoup plus simple d'installer tout l'av du zzr que de faire une pate tip top pour monter les brembo (découpe des pièces au laser, perçarge, taraudage, fraisage etc etc faut déja du gros matos, sans compter les calculs au préalable pour faire en sorte que le disque tombe pile poil entre les plaquèttes, que la pate ne touche les bagues du disque mais garder assez d'épaisseur pour que ce soit solide, donc pate en inox et pas en alu, donc très difficile à usiner donc matos adapter, donc toper un tourneur/fraiseur, essayer, re-modifer donc re-fraiseur et re-fraisage puis ré-ré-éssaie, puis percage et taraudage etc etc etc  bref ça commençait à me prendre la tete, c'est assez compliquer à faire je trouve... enfin surtout quand on a pas le matériel ) le seul truc à vérifier pour monter une jante de zr'7 sur le tom c'est l'entretoise, j'avais du rajouter une rondelle de 2,5mm de chaque coté pour centrer, c'est assez curieux mais vue que le trotteur qu'il y avait dessus, compatible mais d'origine inconnu est peut etre différent, moins large que celui d'origine?! Quand je suis tombé sur la zzr et quand le casseur que je connais m'a dit combien il me vendait l'av du 600 zzr je l'ai prise, en une après midi, t de tom et fourche de zzr etait monté sur la 900, affaire réglé!  :yes: maintenant si sur le stinger c'est du 55mm.... bah j'me suis fait chier pour rien!  :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par ed la couette le 29 juin 2010, 17:16, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : compatibilité fourche pour 900 ninja

Messagepar phiphi » 30 juin 2010, 13:52

Merde, j'ai oublié de mesurer sur le stinger :mur: :carton:
Je me fais sonner le tel ce soir pour y penser ;)

C'est quoi comme entraxe les brembo de monstro?


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

ed la couette
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 38
Enregistré le : 18 oct. 2007, 13:26

Re : compatibilité fourche pour 900 ninja

Messagepar ed la couette » 01 juil. 2010, 00:14

pas de pblm, les entraxe des brembo font 65mm (monstro premier modèle, à carbu, m'avait dit le concéssionaire ducat) à 2mm près il rentrait dans les fixation du zzr sans aucune pate de fixation! :mur:  :mur:  :mur: sinon ça fait 10mm d'écart avec une fourche de tom. Il ne suffit pas de les décaler, sus été trop simple! ils sont prévu pour etre montés avec des disques de 320mm, le rayon formé par les plaquette est légèrement différent d'un disque de tom qui fait "que" 300mm. faut bien calculer sont coup pour savoir ou les placer, ou disons plutot "pour le mieux" car de tte façon on perd un peu de surface de contact à cause de cette différence, soit on prend trop à l'intérieur et on frottera trop vers l'intérieur du disque, au delà de la surface de freinage ( autant dire qu'il ne faut pas  :supernul:  :supernul: ....... à moins de meuler une partie des plaquettes?!  :lol:   :lol: ) soit on est un peu à l'exterieur, là c'est pas trop grave. l'écart est d'1 ou 2mm
Modifié en dernier par ed la couette le 01 juil. 2010, 00:34, modifié 1 fois.