Péclottage aléatoire

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

PhacS
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : 15 sept. 2008, 10:20

Péclottage aléatoire

Messagepar PhacS » 15 sept. 2008, 11:10

Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce forum, et, pour être franc, mon inscription n'est pas tout à fait innocente  ::) En effet, j'ai un GPZ600R de 1988 (Blackbird) qui me pose quelques problèmes, et j'aimerais bien vous soumettre le problème...

Les symptômes sont un péclottage intensif qui a l'air aléatoire et sans raison évidente apparente.

Dans ces moments de péclottage, j'ai l'impression qu'elle tourne sur 2 ou 3 cylindres : plus aucune puissance, et si j'arrête d'accélerer, le moteur s'arrête et redémarre extrêment difficilement (quand il redémarre)... Le compte-tours est alors à 0, puis s'affole quelques temps (0-12000-0-7000-0). Ca dure un temps variable (disons de 30 secondes à 10 minutes), avant que la moto reprenne normalement, retrouve ses 4 cylindres et sa puissance... Pour quelques temps, avant que ça recommence...

Le problème a l'air de s'aggraver avec le temps : si au début elle le faisait peu, et notamment à froid, il semble qu'aujourd'hui, ce soit beaucoup plus fréquent, et même à chaud...

Voilà. Si vous avez un début de piste à me donner, ou des conseils, je suis preneur, car je suis dans le noir total( même si je pencherais pour un problème électrique). Merci d'avance  :)



Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar Pierrot » 15 sept. 2008, 12:21

vérifie tes carbus en priorité  ;) mais avant attend la réponse des pros  :yes: ;)


Image

Avatar de l’utilisateur
donati
Modérateur
Modérateur
Messages : 1691
Enregistré le : 27 mars 2008, 01:39

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar donati » 15 sept. 2008, 12:50

PhacS a écrit :Bonjour,

Je viens d'arriver sur ce forum, et, pour être franc, mon inscription n'est pas tout à fait innocente  ::) En effet, j'ai un GPZ600R de 1988 (Blackbird) qui me pose quelques problèmes, et j'aimerais bien vous soumettre le problème...

Les symptômes sont un péclottage intensif qui a l'air aléatoire et sans raison évidente apparente.

Dans ces moments de péclottage, j'ai l'impression qu'elle tourne sur 2 ou 3 cylindres : plus aucune puissance, et si j'arrête d'accélerer, le moteur s'arrête et redémarre extrêment difficilement (quand il redémarre)... Le compte-tours est alors à 0, puis s'affole quelques temps (0-12000-0-7000-0). Ca dure un temps variable (disons de 30 secondes à 10 minutes), avant que la moto reprenne normalement, retrouve ses 4 cylindres et sa puissance... Pour quelques temps, avant que ça recommence...

Le problème a l'air de s'aggraver avec le temps : si au début elle le faisait peu, et notamment à froid, il semble qu'aujourd'hui, ce soit beaucoup plus fréquent, et même à chaud...

Voilà. Si vous avez un début de piste à me donner, ou des conseils, je suis preneur, car je suis dans le noir total( même si je pencherais pour un problème électrique). Merci d'avance  :)


Bienvenue sur le forum, mais au fait c'est quoi exactement le " pet clottage " ??? ??? :o ;D ;D


ImageImageImageImage

PhacS
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : 15 sept. 2008, 10:20

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar PhacS » 16 sept. 2008, 08:27

Heu  :euh: C'est parail que le rat tatouille  :mdr: :lol:



Avatar de l’utilisateur
donati
Modérateur
Modérateur
Messages : 1691
Enregistré le : 27 mars 2008, 01:39

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar donati » 16 sept. 2008, 10:55

ah ok ok ok ok  :lol: :lol: :lol: :lol:


ImageImageImageImage

Pierrot_63
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 40
Enregistré le : 16 juin 2008, 16:23

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar Pierrot_63 » 16 sept. 2008, 12:25

Une question: quand tu dis que ton comte tour s'emballe entre 0 et 12000, le moteur lui ratatouille au ralenti on est bien d'accord? si c'est le cas je penche aussi fortement sur un problème électrique.



PhacS
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : 15 sept. 2008, 10:20

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar PhacS » 16 sept. 2008, 13:01

Le moteur, lui, est en-dessous du ralenti (en fait, je suis obligé d'accélerer suffisamment pour ne pas qu'il s'arrête). Si je ne fais rien pendant qu'elle ratatouille, le moteur s'arrête.

Si elle ratatouille pendant que je roule (et donc que je maintiens une accélération), je n'ai plus aucune puissance, j'ai l'impression de tourner sur 2 ou 3 cylindres, et le compte-tours est à 0 (alors que le moteur continue à "tourner") et s'affole par moment. Je peux continuer à rouler en maintenant une accélération sufisamment forte pour ne pas qu'elle s'arrête et en jouant avec l'embrayage. Ensuite, elle repart normalement, je retrouve la puissance (ce qui est extrêmement dangereux, évidemment) et le compte-tours est normal.

Par contre, si elle ratatouille alors que je suis au ralenti, et que je n'ai pas le temps d'accélérer, le moteur s'arrête net... Et elle est hyper difficile à redémarrer (seule méthode que j'ai trouvé : starter au max, et ce n'est pas gagné).



SYLALA
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1028
Enregistré le : 10 mars 2007, 22:16

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar SYLALA » 16 sept. 2008, 13:08

Vérifies ton circuit électrique: cosses de batteries, connexions  :) peut etre de l' oxydation des contacts ----> wd 40


Image

Pierrot_63
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 40
Enregistré le : 16 juin 2008, 16:23

Re : Re : Péclottage aléatoire

Messagepar Pierrot_63 » 16 sept. 2008, 21:12

SYLALA a écrit :Vérifies ton circuit électrique: cosses de batteries, connexions  :) peut etre de l' oxydation des contacts ----> wd 40


Pas mieux, vérifies ton faisceau, si il a été trafiqué (ce qui arrive souvent sur les motos de cet age) il se peut qu'un fil touche le moteur, fonde et fasse un court jus, ça m'est arrivé, le tout c'est de le trouver.
Les pannes aléatoires comme la tienne sont (très) souvent d'origine électrique  ;)



Avatar de l’utilisateur
furaxgpz
Modérateur
Modérateur
Messages : 3570
Enregistré le : 08 janv. 2006, 18:47
Contact :

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar furaxgpz » 16 sept. 2008, 21:25

câble avec des pinces et une batterie de voiture, mais avant, vérifie les serrages des bornes de batterie ainsi que l'alimentation générale (fusible principal)
j'ai eu le tour avec mon 1100 gpz, dès que la batterie est usée, le compte tour monte nimp', et à mon avis, tu as un soucis sur l'alimentation principale de ton faisceau (borne + de la batterie), vérifie aussi la masse (borne -) qu'elle soit bien reliée au cadre ou au moteur sur une portée bien propre et bien sérrée
puis tu câble avec une batterie de bagnole, le + sur le +, le - sur le -, tu redémarres et tu vois ce que ça donne
Modifié en dernier par furaxgpz le 16 sept. 2008, 21:27, modifié 1 fois.


650 Z en café racer, shelbourne 600 F2, 650z '77 en cours de resto, 1100zrx, ni dieu, ni chronomètre.  https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa ... 1614972051

PhacS
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Enregistré le : 15 sept. 2008, 10:20

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar PhacS » 17 sept. 2008, 10:23

Ok, merci à tous, vous me confortez dans mes impressions. Ce week-end, je vais jeter un oeil à tout ça ; je vous tiens au courant. Encore merci.



Avatar de l’utilisateur
paulo les gaz
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 28
Enregistré le : 08 août 2009, 23:02

Re : Re : Péclottage aléatoire

Messagepar paulo les gaz » 09 août 2009, 12:12

PhacS a écrit :Ok, merci à tous, vous me confortez dans mes impressions. Ce week-end, je vais jeter un oeil à tout ça ; je vous tiens au courant. Encore merci.


j'ai exactement le meme pb que toi, est ce que tu as trouvé d'ou ca venait??? parce que moi je ne sais plus ou chercher, de plus la pa,,e est tres aleatoire, c'est hyper dangereux et en plus bah je ne la sort plus de peur de tomber en panne!
si quelqu'un peut m'aider...


ImageImageImage
mort aux cons

ed
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3816
Enregistré le : 18 mars 2008, 11:12
Contact :

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar ed » 09 août 2009, 12:23

antipattes hs



Avatar de l’utilisateur
paulo les gaz
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 28
Enregistré le : 08 août 2009, 23:02

Re : Re : Péclottage aléatoire

Messagepar paulo les gaz » 09 août 2009, 12:37

ed a écrit :antipattes hs

antiparasites, ca peut la faire petaradé, coupé et tout et tout...
et ca de facon aleatoire??? tu peux m'expliqué pourquoi (je ne doute pas de ta reponse, entant nul en elect j'aimerais comprendre)
je te remercie d'avance


ImageImageImage
mort aux cons

Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar Pierrot » 09 août 2009, 12:45

ben le jus qui passe dans les fils , des fois il va pas à l'électrode de la bougie , il arrive que quand l'isolant du fil est naze , sec , sectionné , voire humide le jus passe à travers et se dissipe dans la masse de la moto , ce qui provoque ces phénomènes  ;)


Image

ed
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3816
Enregistré le : 18 mars 2008, 11:12
Contact :

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar ed » 09 août 2009, 12:47

merci pierrot  :yes:



Avatar de l’utilisateur
paulo les gaz
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 28
Enregistré le : 08 août 2009, 23:02

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar paulo les gaz » 09 août 2009, 13:06

c'est quoi le mieux pour vous les gars, changer les fils ht et antipattes ou justes les antipattes??
merci de vos reponses rapide


ImageImageImage
mort aux cons

Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar Pierrot » 09 août 2009, 13:33

si tes fils se craquellent change les et ensuite si les problèmes subsistent tu changes les anti parasites  ;)


Image

Avatar de l’utilisateur
paulo les gaz
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 28
Enregistré le : 08 août 2009, 23:02

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar paulo les gaz » 09 août 2009, 13:38

bah le truc c'est que d'aspect ils sont en bon etat mes fils ht, et les antipattes aussi, mais bon apres ca veut rien dire, si c'est pas trop cher je vais changé les deux, pour repartir sur de bonnes bases!
en tout cas encore merci 
;)


ImageImageImage
mort aux cons

Avatar de l’utilisateur
furaxgpz
Modérateur
Modérateur
Messages : 3570
Enregistré le : 08 janv. 2006, 18:47
Contact :

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar furaxgpz » 09 août 2009, 14:33

"petclottage"  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:
t'es de quelle région ? c'est "local" comme mot  :lol:
si ça rat ta touille, essaie avec le bouchon du reservoir ouvert, peut-être l'évent qui est bouché


650 Z en café racer, shelbourne 600 F2, 650z '77 en cours de resto, 1100zrx, ni dieu, ni chronomètre.  https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa ... 1614972051

Avatar de l’utilisateur
paulo les gaz
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 28
Enregistré le : 08 août 2009, 23:02

Re : Re : Péclottage aléatoire

Messagepar paulo les gaz » 09 août 2009, 14:47

furaxgpz a écrit :"petclottage"  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:
t'es de quelle région ? c'est "local" comme mot  :lol:
si ça rat ta touille, essaie avec le bouchon du reservoir ouvert, peut-être l'évent qui est bouché


je sais pas de quel region c'est mais en tout cas sur paris on dit pas pet clotage!lol
si c'etait l'event ca le ferais tout le temps je pense!


ImageImageImage
mort aux cons

Avatar de l’utilisateur
furaxgpz
Modérateur
Modérateur
Messages : 3570
Enregistré le : 08 janv. 2006, 18:47
Contact :

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar furaxgpz » 09 août 2009, 23:51

pas forcément, j'ai eu le tour, s'il est bouché partiellement, ça joue


650 Z en café racer, shelbourne 600 F2, 650z '77 en cours de resto, 1100zrx, ni dieu, ni chronomètre.  https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa ... 1614972051

Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4298
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar laurent59 » 10 août 2009, 00:18

+1 :yes:


ImageImageImageImageImageImageImage

ed
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3816
Enregistré le : 18 mars 2008, 11:12
Contact :

Re : Re : Péclottage aléatoire

Messagepar ed » 10 août 2009, 01:24

furaxgpz a écrit :pas forcément, j'ai eu le tour, s'il est bouché partiellement, ça joue



normal ton brelon a besion de beaucoup d'air  :lol:



Avatar de l’utilisateur
paulo les gaz
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 28
Enregistré le : 08 août 2009, 23:02

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar paulo les gaz » 10 août 2009, 18:51

vous pensez a quel event? celui du bouchon du reservoir??
et est ce que quelqu'un connait un endroit ou il vendre du fils ht au metre, parce que j'ai appelé chez ad et ont ma dit que ca ne ce faisait plus!


ImageImageImage
mort aux cons

gorille3

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar gorille3 » 11 août 2009, 00:20

Moi je vois plutot une prise d'air  ::)



Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar phiphi » 11 août 2009, 10:51

paulo les gaz a écrit :vous pensez a quel event? celui du bouchon du reservoir??
et est ce que quelqu'un connait un endroit ou il vendre du fils ht au metre, parce que j'ai appelé chez ad et ont ma dit que ca ne ce faisait plus!


N'importe quel magasin de motoculture, si tu vois des tondeuses, tu entres et tu en trouves :yes:


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

Avatar de l’utilisateur
paulo les gaz
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 28
Enregistré le : 08 août 2009, 23:02

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar paulo les gaz » 11 août 2009, 18:05

ok, mag de motoculture c'est noté!
une prise d'air qui viendrait d'ou? ca le ferait tout le temps


ImageImageImage
mort aux cons

cclacase
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 938
Enregistré le : 08 févr. 2008, 11:58
Contact :

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar cclacase » 11 août 2009, 18:08

tu peux avoir une prise d'air avec un ou des manchons de carbu mort



Avatar de l’utilisateur
paulo les gaz
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 28
Enregistré le : 08 août 2009, 23:02

Re : Péclottage aléatoire

Messagepar paulo les gaz » 11 août 2009, 18:10

ca le ferait tout le temps!!!?


ImageImageImage
mort aux cons