Page 1 sur 2
Péclottage aléatoire
Posté : 15 sept. 2008, 11:10
par PhacS
Bonjour,
Je viens d'arriver sur ce forum, et, pour être franc, mon inscription n'est pas tout à fait innocente
En effet, j'ai un GPZ600R de 1988 (Blackbird) qui me pose quelques problèmes, et j'aimerais bien vous soumettre le problème...
Les symptômes sont un péclottage intensif qui a l'air aléatoire et sans raison évidente apparente.
Dans ces moments de péclottage, j'ai l'impression qu'elle tourne sur 2 ou 3 cylindres
plus aucune puissance, et si j'arrête d'accélerer, le moteur s'arrête et redémarre extrêment difficilement (quand il redémarre)... Le compte-tours est alors à 0, puis s'affole quelques temps (0-12000-0-7000-0). Ca dure un temps variable (disons de 30 secondes à 10 minutes), avant que la moto reprenne normalement, retrouve ses 4 cylindres et sa puissance... Pour quelques temps, avant que ça recommence...
Le problème a l'air de s'aggraver avec le temps
si au début elle le faisait peu, et notamment à froid, il semble qu'aujourd'hui, ce soit beaucoup plus fréquent, et même à chaud...
Voilà. Si vous avez un début de piste à me donner, ou des conseils, je suis preneur, car je suis dans le noir total( même si je pencherais pour un problème électrique). Merci d'avance
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 15 sept. 2008, 12:21
par Pierrot
vérifie tes carbus en priorité
mais avant attend la réponse des pros
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 15 sept. 2008, 12:50
par donati
PhacS a écrit :Bonjour,
Je viens d'arriver sur ce forum, et, pour être franc, mon inscription n'est pas tout à fait innocente
En effet, j'ai un GPZ600R de 1988 (Blackbird) qui me pose quelques problèmes, et j'aimerais bien vous soumettre le problème...
Les symptômes sont un
péclottage intensif qui a l'air aléatoire et sans raison évidente apparente.
Dans ces moments de
péclottage, j'ai l'impression qu'elle tourne sur 2 ou 3 cylindres
plus aucune puissance, et si j'arrête d'accélerer, le moteur s'arrête et redémarre extrêment difficilement (quand il redémarre)... Le compte-tours est alors à 0, puis s'affole quelques temps (0-12000-0-7000-0). Ca dure un temps variable (disons de 30 secondes à 10 minutes), avant que la moto reprenne normalement, retrouve ses 4 cylindres et sa puissance... Pour quelques temps, avant que ça recommence...
Le problème a l'air de s'aggraver avec le temps
si au début elle le faisait peu, et notamment à froid, il semble qu'aujourd'hui, ce soit beaucoup plus fréquent, et même à chaud...
Voilà. Si vous avez un début de piste à me donner, ou des conseils, je suis preneur, car je suis dans le noir total( même si je pencherais pour un problème électrique). Merci d'avance
Bienvenue sur le forum, mais au fait c'est quoi exactement le " pet clottage "
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 16 sept. 2008, 08:27
par PhacS
Heu
C'est parail que le rat tatouille
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 16 sept. 2008, 10:55
par donati
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 16 sept. 2008, 12:25
par Pierrot_63
Une question: quand tu dis que ton comte tour s'emballe entre 0 et 12000, le moteur lui ratatouille au ralenti on est bien d'accord? si c'est le cas je penche aussi fortement sur un problème électrique.
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 16 sept. 2008, 13:01
par PhacS
Le moteur, lui, est en-dessous du ralenti (en fait, je suis obligé d'accélerer suffisamment pour ne pas qu'il s'arrête). Si je ne fais rien pendant qu'elle ratatouille, le moteur s'arrête.
Si elle ratatouille pendant que je roule (et donc que je maintiens une accélération), je n'ai plus aucune puissance, j'ai l'impression de tourner sur 2 ou 3 cylindres, et le compte-tours est à 0 (alors que le moteur continue à "tourner") et s'affole par moment. Je peux continuer à rouler en maintenant une accélération sufisamment forte pour ne pas qu'elle s'arrête et en jouant avec l'embrayage. Ensuite, elle repart normalement, je retrouve la puissance (ce qui est extrêmement dangereux, évidemment) et le compte-tours est normal.
Par contre, si elle ratatouille alors que je suis au ralenti, et que je n'ai pas le temps d'accélérer, le moteur s'arrête net... Et elle est hyper difficile à redémarrer (seule méthode que j'ai trouvé
starter au max, et ce n'est pas gagné).
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 16 sept. 2008, 13:08
par SYLALA
Vérifies ton circuit électrique: cosses de batteries, connexions :) peut etre de l' oxydation des contacts ----> wd 40
Re : Re : Péclottage aléatoire
Posté : 16 sept. 2008, 21:12
par Pierrot_63
SYLALA a écrit :Vérifies ton circuit électrique: cosses de batteries, connexions :) peut etre de l' oxydation des contacts ----> wd 40
Pas mieux, vérifies ton faisceau, si il a été trafiqué (ce qui arrive souvent sur les motos de cet age) il se peut qu'un fil touche le moteur, fonde et fasse un court jus, ça m'est arrivé, le tout c'est de le trouver.
Les pannes aléatoires comme la tienne sont (très) souvent d'origine électrique
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 16 sept. 2008, 21:25
par furaxgpz
câble avec des pinces et une batterie de voiture, mais avant, vérifie les serrages des bornes de batterie ainsi que l'alimentation générale (fusible principal)
j'ai eu le tour avec mon 1100 gpz, dès que la batterie est usée, le compte tour monte nimp', et à mon avis, tu as un soucis sur l'alimentation principale de ton faisceau (borne + de la batterie), vérifie aussi la masse (borne -) qu'elle soit bien reliée au cadre ou au moteur sur une portée bien propre et bien sérrée
puis tu câble avec une batterie de bagnole, le + sur le +, le - sur le -, tu redémarres et tu vois ce que ça donne
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 17 sept. 2008, 10:23
par PhacS
Ok, merci à tous, vous me confortez dans mes impressions. Ce week-end, je vais jeter un oeil à tout ça ; je vous tiens au courant. Encore merci.
Re : Re : Péclottage aléatoire
Posté : 09 août 2009, 12:12
par paulo les gaz
PhacS a écrit :Ok, merci à tous, vous me confortez dans mes impressions. Ce week-end, je vais jeter un oeil à tout ça ; je vous tiens au courant. Encore merci.
j'ai exactement le meme pb que toi, est ce que tu as trouvé d'ou ca venait??? parce que moi je ne sais plus ou chercher, de plus la pa,,e est tres aleatoire, c'est hyper dangereux et en plus bah je ne la sort plus de peur de tomber en panne!
si quelqu'un peut m'aider...
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 09 août 2009, 12:23
par ed
antipattes hs
Re : Re : Péclottage aléatoire
Posté : 09 août 2009, 12:37
par paulo les gaz
ed a écrit :antipattes hs
antiparasites, ca peut la faire petaradé, coupé et tout et tout...
et ca de facon aleatoire??? tu peux m'expliqué pourquoi (je ne doute pas de ta reponse, entant nul en elect j'aimerais comprendre)
je te remercie d'avance
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 09 août 2009, 12:45
par Pierrot
ben le jus qui passe dans les fils , des fois il va pas à l'électrode de la bougie , il arrive que quand l'isolant du fil est naze , sec , sectionné , voire humide le jus passe à travers et se dissipe dans la masse de la moto , ce qui provoque ces phénomènes
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 09 août 2009, 12:47
par ed
merci pierrot
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 09 août 2009, 13:06
par paulo les gaz
c'est quoi le mieux pour vous les gars, changer les fils ht et antipattes ou justes les antipattes??
merci de vos reponses rapide
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 09 août 2009, 13:33
par Pierrot
si tes fils se craquellent change les et ensuite si les problèmes subsistent tu changes les anti parasites
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 09 août 2009, 13:38
par paulo les gaz
bah le truc c'est que d'aspect ils sont en bon etat mes fils ht, et les antipattes aussi, mais bon apres ca veut rien dire, si c'est pas trop cher je vais changé les deux, pour repartir sur de bonnes bases!
en tout cas encore merci
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 09 août 2009, 14:33
par furaxgpz
Re : Re : Péclottage aléatoire
Posté : 09 août 2009, 14:47
par paulo les gaz
je sais pas de quel region c'est mais en tout cas sur paris on dit pas pet clotage!lol
si c'etait l'event ca le ferais tout le temps je pense!
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 09 août 2009, 23:51
par furaxgpz
pas forcément, j'ai eu le tour, s'il est bouché partiellement, ça joue
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 10 août 2009, 00:18
par laurent59
+1
Re : Re : Péclottage aléatoire
Posté : 10 août 2009, 01:24
par ed
furaxgpz a écrit :pas forcément, j'ai eu le tour, s'il est bouché partiellement, ça joue
normal ton brelon a besion de beaucoup d'air
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 10 août 2009, 18:51
par paulo les gaz
vous pensez a quel event? celui du bouchon du reservoir??
et est ce que quelqu'un connait un endroit ou il vendre du fils ht au metre, parce que j'ai appelé chez ad et ont ma dit que ca ne ce faisait plus!
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 11 août 2009, 00:20
par gorille3
Moi je vois plutot une prise d'air
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 11 août 2009, 10:51
par phiphi
paulo les gaz a écrit :vous pensez a quel event? celui du bouchon du reservoir??
et est ce que quelqu'un connait un endroit ou il vendre du fils ht au metre, parce que j'ai appelé chez ad et ont ma dit que ca ne ce faisait plus!
N'importe quel magasin de motoculture, si tu vois des tondeuses, tu entres et tu en trouves
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 11 août 2009, 18:05
par paulo les gaz
ok, mag de motoculture c'est noté!
une prise d'air qui viendrait d'ou? ca le ferait tout le temps
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 11 août 2009, 18:08
par cclacase
tu peux avoir une prise d'air avec un ou des manchons de carbu mort
Re : Péclottage aléatoire
Posté : 11 août 2009, 18:10
par paulo les gaz
ca le ferait tout le temps!!!?