restauration complète 1000 rx

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

kerylic
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Re : restauration complète 1000 rx

Messagepar kerylic » 15 sept. 2009, 13:32

je diras que le bruit viens plutoy de l'arriere du moteur, en dessous du demarreur, alternateur

phiphi
Administrateur
Administrateur

Messagepar phiphi » 15 sept. 2009, 13:39

Ca donnerait boite de vitesse / embrayage?

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar nanoreso » 15 sept. 2009, 14:47

as tu regardé le jeux entre les disques et la noix?

un KB1 si je gagne au loto!!

Geek a 47% d'apres http://www.innergeek.us/fr

megamax
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Messagepar megamax » 15 sept. 2009, 14:58

coté alternateur, y aurait pas la roue libre qui perd ses vis par hazard????  :P :P :P

Image
un Z 900 !!! la plus belle moto du monde!  un dragster des feu rouge!!!!!,,un z1r qui vas revivre bientot! pas belle la vie?!!

chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar chef » 15 sept. 2009, 15:04

Si c'est la roue libre qui prend du jeu, tu dois avoir du mal à accrocher pour démarrer, surtout à chaud

T'avais vérifié la roue libre lors du démontage/remontage moteur non?

Sinon, pas trop d'idées à part ce qui a été dit : embrayage (cloche, roulement qui est derrière); bielle

CLEMAN
Maître Motard
Maître Motard

Messagepar CLEMAN » 15 sept. 2009, 15:12

moteur embrayé ou débrayé est ce le meme bruit? :euh: passage des vitesses?

zaid
Apprenti
Apprenti

Messagepar zaid » 15 sept. 2009, 18:34

bon diou la derniere fois que je suis passé je croyais bien que tu avais trouvé le truc avec les bielles dépareillées  :(
Si ça peut aider, a l'epoque  ou j'avais pas mal de pieces en rab, j'avais essayé d'intervertir pas mal de trucs (un a la fois): boite de vitesses, alternateur, demarreur, culasse, carter inferieur ( avec le balancier d'equilibrage), pompe a huile... avec toujours le meme bruit.  j'ai souvent pensé a un truc qui racle/frotte, mais je n'ai jamais constaté de traces d'usure nulle part, malgré 4 ouvertures du bas moteur...
Bon courage, elle est vraiment superbe, y'a que les jantes bleues que j'arrive a reconnaitre  ;D

kerylic
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar kerylic » 15 sept. 2009, 19:17

moi aussi je pensais etre bon, mais non, j'ai l'impression que j'ai le meme bruit que toi tu avais, c'est cela ca clac, comme si un pignonn'etais pas au fond de sa gorge et ripe, comme un roulement a qui il manquerais une bille difficile a decrire comme bruit
ton vecu sur ce moteur sont de precieux indices pour moi, si tu te rappel d'autre chose en plus je suis preneur
je pensais in tervertir alternateur, demarreur, apparament tu l'as deja fais.........je crois que je vais galerer encore, surtout si je reouvre je ne vois rien??????????

nanoreso
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar nanoreso » 15 sept. 2009, 19:37

Avec un stéhtoscope ou un manche de tournevis sur l'oreille, tu n'as pas d'idée sur l'endroit precis?

un KB1 si je gagne au loto!!

Geek a 47% d'apres http://www.innergeek.us/fr

kerylic
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar kerylic » 15 sept. 2009, 19:38

deja essayer, heuuuuuuuuuuuuu

phiphi
Administrateur
Administrateur

Messagepar phiphi » 15 sept. 2009, 20:51

Je vais peut-être dire une bêtise, mais, tant qu'à y être.
T'es sur que la chaine est bien alignée et ne frotte pas dans le carter de PSB?

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

ed
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Messagepar ed » 15 sept. 2009, 21:27

pas con ca ou mal sertie un axe qui depasse un peu

kerylic
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar kerylic » 16 sept. 2009, 08:05

quand la moto est sur la centrale, je fais tourner le moteur au point mort
je passe toute les vitesses sans problèmes, pas de point dur ni de craquement, je crois que je vais reouvrir le moteur et tout recontroler boite, roue libre, et roulement dans ce coin

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar Philixuan » 16 sept. 2009, 09:09

c'est pas de bol quand même  :P
bon courage Eric, après tout ce que t'as fait, faut pas abandonner ;)

Image

restauration 1000RX et GPZ 500 terminée... quel bonheur !

http://www.gpz500generation.fr/

zaid
Apprenti
Apprenti

Messagepar zaid » 16 sept. 2009, 10:06

Alors Eric voici l'histoire de cette machine, autant que je puisse m'en souvenir:

Précedent proprio: (citation)

1/ achat machine avec bielle tordue.
2/ achat moteur a paris pour recup des bielles valides.
3/ Remontage. Avec axe de piston legerement faussé sur cylindre 2 (betise due a l'inattention) qui venait du cylindre a la beille tordue du 1/
4/ Parcours de 900 km sans aucun souci, puis soudain gros claclaclac, demontage, constatation de 1/2 coussinets massacrés sur cyl 2.
5/ remplacement bielle/axe de piston avec une autre du M1, remplacement vis et 1/2 coussinets de la bonne couleur. Je me disais qu ca venait surement de mon axe. A noter, le vilo a été legerement marqué. pas controlé au palmer, pas remplacé, espoir que ca tienne le coup vu le prix du vilo.
6/ parcours de 50 km et re claclaclaclac
7/ redemontage, constatation de 1/2 coussinets massacrés sur cyl 2. Ca venait donc pas de l'axe tordu.
question : ca pourrait venir du vilo marqué qui a pu passer hors cotes ?
8/ en verifiant la canalisation amovible de graissage du maudit cyl 2, constatation de leger bouchage !!!
remplacement de la tubulure pour etre sûr, verification de toutes les canalisations et lumieres de graissage avec une corde de guitare en guise de goupillon, soufflage, etc.
9/ achat moteur dans l'oise dont l'embiellage est comme neuf, pret a etre monté.
greffe de l'ensemble vilo/bielles/coussinets/pistons/axe et chemises
Bien entendu en reprenant les 1/2 coussinets de vilo qui vont dans le carter. Controle rigoureux au plastigage de tous les paliers, et de toutes les bielles. controle OK.
10/ remontage. claquement immediat, du au non-reglage du balancier d'equilibrage necessaire en cas de remplacement de vilo. Reglage (en 2
minutes) le claquement disparait aussitot. Mais autre claquement dès 1500 tours, faisant penser a un jeu dans les bielles. A noter : il est vrai que meme en presence d'un probleme de graissage, ou autre au niveau des bielles, il a toujours fallu un minimum de kilometres pour voir le probleme reapparaitre. C'est logique, au debut les coussinets sont neufs, donc faut le temps de les "limer". Ici, le fait notable est que le bruit est apparu DES LES PREMIERS TOURS DE MOTEUR, et ce a l'arret dans le garage.
C'est ca qui peut peut-etre mettre les coussinets hors de cause. Le probleme, c'est qu'il n'y avait pas de probleme ailleurs auparavent, donc ce bruit est peut-etre un nouveau probleme.

Moi

Achat de la machine
Ouverture du moteur pour voir si usure au niveau coussinets. Je ne constate rien. Je referme donc le moteur pour ecouter. Effectivement bruit de grognement des le demarrage.

Re ouverture du moteur, inspection minutieuse de tout ce qui tourne pour trouver des traces de frottement/usure. Je constate quelques traces derrière l’embrayage. Je remonte en verifiant bien le positionnement et la présence de toutes les rondelles ou autres nécessaires. Re bruit.

Re ouverture. Pour l’occasion je déculasse et inspecte aussi le haut moteur. Joint de culasse et autres neufs.
Remplacement par d’autres pieces :alternateur, demarreur. Re verifications minutieuse d’eventuelle trace d’usure.
Remontage et : toujours le bruit.

Re ouverture (la ça commence a me gonfler un peu  >:( )
Je ne vois toujours rien. Je remplace tout ce qui se trouve dans le carter inferieur.
Remontage et toujours le meme bruit…

Re ouverture pour regarder, sans plus trop de conviction… Je remet comme a chaque fois les pieces d’origine que j’ai echangé. Mais ce coup ci je ne remonte pas, Plein d’autres choses en cours.
Le temps passe, les années passent, et je sais que je ne m’y remettrais pas, je mets en vente…

J'ai probablement oublié des trucs, j'avais l'impression d'avoir changé tout le bas moteur sauf embiellage, je n'avais pas non plus de cloche il me semble. Au niveau des roulements je ne sais pas si j'ai testé. Il me semble avoir vu a un moment des traces sur une fourchette de selection, mais j'ai verifie le montage/positionnement et le bruit etait toujours la...

Voila ce que je peux en dire, j'espere en tout cas que tu auras le fin mot de l'histoire.... :yes:

kerylic
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar kerylic » 16 sept. 2009, 13:20

je te remercie pour toutes ses infos, je vais tout recommencer dès le dedut et je vais voir

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards

Re : Re : restauration complète 1000 rx

Messagepar Philixuan » 17 sept. 2009, 09:27

kerylic a écrit :je te remercie pour toutes ses infos, je vais tout recommencer dès le dedut et je vais voir

Quel courage !  :bravo:

Image

phiphi
Administrateur
Administrateur

Messagepar phiphi » 17 sept. 2009, 14:29

Montres-lui qui c'est le patron :yes:

Image

Denis75
Suspendu
Suspendu

Messagepar Denis75 » 17 sept. 2009, 15:22

c'est pas un moulbif de RX qui chi*r

kerylic
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar kerylic » 17 sept. 2009, 18:52

meme pas peur, cela va le faire ce ne sera pas le premier moteur qui me fais ch....., et ce ne sera surement pas le dernier.......... pas tetu le brocx mais..

Denis75
Suspendu
Suspendu

Messagepar Denis75 » 17 sept. 2009, 19:17

kerylic a écrit :meme pas peur, cela va le faire ce ne sera pas le premier moteur qui me fais ch....., et ce ne sera surement pas le dernier.......... pas tetu le brocx mais..

:yes: GOOOOOooooooo avec patience et minutie tu va trouver et ensuite GROS Gazzzzzz  >:D    :yes: :yes:

kerylic
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar kerylic » 19 sept. 2009, 15:47

controle alternateur, demarreur, embrayage, ............ rien trouvé de suspect
un truc qui a beaucoup de jeux c'est au niveau de la roue libre de demarreur, la ou il y a les silenblocs, il faut que j'arrive a demonter,après cela si toujours le bruit je reouvre

kerylic
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar kerylic » 20 sept. 2009, 12:15

après avoir demonté tous cela, et remonté j'ai lancé le demarreur sans avoir remonté la chaine primaire alternateur, et la bruit de bille peut-etre une piste
malheureusement il va falloir que je reouvre pour la changer, comme il m'en reste une de tom4 qui sont surement les memes a verifier je vais les permuter
au passage je ferais le roulement en meme temps

Denis75
Suspendu
Suspendu

Messagepar Denis75 » 20 sept. 2009, 18:10

kerylic a écrit :après avoir demonté tous cela, et remonté j'ai lancé le demarreur sans avoir remonté la chaine primaire alternateur, et la bruit de bille peut-etre une piste
malheureusement il va falloir que je reouvre pour la changer, comme il m'en reste une de tom4 qui sont surement les memes a verifier je vais les permuter
au passage je ferais le roulement en meme temps

:yes:

kerylic
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar kerylic » 26 sept. 2009, 18:24

bon ben je pense avoir trouve mon bruit suspect, c'est bien vers la roue libre de demarreur, mais elle n'est pas la cause, en faite il y a un pignon intermediaire entre la roue libre et le demarreur et c'est lui qui fait du bruit, j'ai regardé comment il est foutu sur l'autre bout de moteur que j'ai, et sur un moteur de tom4 qui me reste et bien ils sont differents, celui en place est percé sur la circonference et les autres sont pleins??
la mauvaise nouvelle il faut a coup sur que je reouvre >:(

Philixuan
Roi des Motards
Roi des Motards

Messagepar Philixuan » 26 sept. 2009, 19:39

galère de réouvrir mais au moins ce coup-ci tu le feras pas pour rien vu que tu as localisé le bruit !
donc c'est un mal pour un bien ;)

Courage Eric, tu commences à voir la fin du tunnel  :yes:

Image

kerylic
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar kerylic » 03 oct. 2009, 18:55

debut du demontage, preparation et le week-end prochain je le reouvre

kerylic
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar kerylic » 10 oct. 2009, 08:20

le moteur est ouvert, j'ai regarde la roue libre et ce fameux pignon, et la rien de suspect :mur:
j'ai remarque que les ressorts de la cloche d'embrayage on un jeux et bouge pas mal, qui a une cloche de demonté pour voir si c'est pareil :euh:
il y a aussi l'arbre d'équilibrage du vilo qui a un jeux lateral assez important

phiphi
Administrateur
Administrateur

Messagepar phiphi » 10 oct. 2009, 20:32

J'ai passé l'après-midi sur une cloche de Tom et les ressorts ne bouge quasiment pas.
Mais elle est toujours sur l'établi, j'irai vérifier tout à l'heure et je te dis.

Image

kerylic
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar kerylic » 11 oct. 2009, 09:14

ok merci
j'ai regardé en fait il y a 2 modèle de ressorts, les plus fin n'ont pas de jeux il faut appuyer pour les bouger, par contre les plus épais se balade librement dans leur logement et quand tu tapote sur le ressort cela fait un bruit de ferraille qui pourrais ressembler a mon souci, mais avant de remonter tout je veux en être sur