Joint d'arbre d'équilibrage

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

Ryu-K66
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 18 août 2008, 18:24

Joint d'arbre d'équilibrage

Messagepar Ryu-K66 » 02 oct. 2009, 11:57

Je viens de déterminer une des nombreuses sources de mes fuites d'huile moteur. la plus grosse venant de l'arbre d'équilibrage.
Je vois sur la RT qu'il s'agit d'un joint à lèvre (Ref. 92049). Est-il possible de le changer sans démonter et si oui comment?
Pour info, ça pisse juste quand je m'arrête et ça je sais pas pourquoi. C'est assez gênant parce que ça tombe sur le collecteur et la fumée me revient directement dans la tronche  :-\
Modifié en dernier par Ryu-K66 le 02 oct. 2009, 16:54, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
chef
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 8057
Enregistré le : 20 mars 2006, 09:56

Re : Joint d'arbre d'équilibrage

Messagepar chef » 02 oct. 2009, 21:48

je ne l'ai jamais fais, mais il suffit de virer 13168, puis tu change le spi et tu finis par un réglage de l'arbre d'équilibrage qui doit à peine bouger.
Tiens au jus :yes:



yeye54
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 738
Enregistré le : 22 août 2008, 21:51
Contact :

Re : Joint d'arbre d'équilibrage

Messagepar yeye54 » 02 oct. 2009, 22:07

chef a écrit :je ne l'ai jamais fais, mais il suffit de virer 13168, puis tu change le spi et tu finis par un réglage de l'arbre d'équilibrage qui doit à peine bouger.
Tiens au jus :yes:


oui c'est tout con a faire  :lol: , et le joint ne coute pas très cher, env 2.50e chez kawa.  :yes: :yes:



Ryu-K66
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 18 août 2008, 18:24

Re : Joint d'arbre d'équilibrage

Messagepar Ryu-K66 » 05 oct. 2009, 20:32

C'est tout con sauf qu'il faut vidanger le moteur à cause de cette durite d'huile juste devant la patte!  :mur: :mur: :mur:
Je ferais ça plus tard parce que là j'en ai besoin tous les jours pour aller au taf. Peut-être ce week-end...



Ryu-K66
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 18 août 2008, 18:24

Re : Joint d'arbre d'équilibrage

Messagepar Ryu-K66 » 06 oct. 2009, 21:07

Au fait il sert à quoi cet arbre d'équilibrage? Quelles sont les conséquences d'un mauvais réglage?
Le réglage se fait à l'oreille selon la RT mais avec mon pot devil "un  peu bruyant" c'est pas évident!



Ryu-K66
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 18 août 2008, 18:24

Re : Joint d'arbre d'équilibrage

Messagepar Ryu-K66 » 10 oct. 2009, 18:48

Après réglage de l'arbre ça pisse plus, à peine gras, mais je vais le changer quand même c'est pas normale que ça pisse quand c'est à peine mal réglé...



Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : Joint d'arbre d'équilibrage

Messagepar phiphi » 10 oct. 2009, 20:35

Il me semble que c'est pour éviter que centre de gravité se déplace quand le moteur tourne.


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

Ryu-K66
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 18 août 2008, 18:24

Re : Joint d'arbre d'équilibrage

Messagepar Ryu-K66 » 10 oct. 2009, 21:51

OK donc quand c'est mal réglé on ressent plus la mécanique en mouvement?



Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : Joint d'arbre d'équilibrage

Messagepar phiphi » 10 oct. 2009, 22:48

Pis ça tape, ça vibre, ça cogne... la mécanique aime pas.


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : Re : Joint d'arbre d'équilibrage

Messagepar ss2r » 11 oct. 2009, 11:11

phiphi a écrit :Il me semble que c'est pour éviter que centre de gravité se déplace quand le moteur tourne.

faux  :carton: :carton:, c est juste pour eviter les vibrations du vilo. tu peus le retirer, a part des vibrations il n y aura pas de difference. attention qui dit vibration, dit desserage de la boulonnerie, risque de fissuration.......
au fait savez vous que l on peut regler cet arbre en fonction des pistons que l on monte, des bielles, de l allegement du vilo....... il suffit de demonter cet arbre et de decaller les contre-poids a l interieur.
au fait le reglage externe ne sert pratiquement a rien, il sert simplement a regler le jeu entre les dents du pignon du vilo et les dents du pignon de l arbre d equilibrage.
a+ ss2r



Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : Joint d'arbre d'équilibrage

Messagepar phiphi » 12 oct. 2009, 15:31

Ben voilà, je coucherait moins bête :ahoum:
Merci pour l'explication luiggi :ahoum: :yes:


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : Joint d'arbre d'équilibrage

Messagepar ss2r » 12 oct. 2009, 20:09

de rien  ;)
a+ ss2r