moto journal n°737(fevrier86)
comparatif 100 et 125 ch
sur le dernier rapport, la 100ch passe de 60 à 90 en 4,3 contre 4 justes pour la 125 ch. l'écart est encore plus faible dans le tst de 90 à 130 km/h avec respectivement 4,9 pour la rx française et 4,8 pour l'autre. il s'agit de chiffres assez peu spectaluraires dans l'absolu, puisqu'une bonne piano xj 900 fait nettement mieux.mais il faut savoir qu'à 60 km/h le quatre pattes de la rx ne tourne qu'à 2200 tr/mn et est tout juste à 3500 tr/mn à 90 km/h, et compte tenu de cela, les résultats enregistrés peuvent etre considérés comme très bons et donnent en tout cas une idée de la remarquable souplesse de ce moulin, quelle que soit sa configuration.
reste maintenant à proceder aux tests d'accélération. là, les rx font parler la poudre. nous obtenons en effet 7,4 au 200 m et 11,6 au 400 m avec la 100 ch, pourtant handicapée par ses bridgestone exedra qui continuent de patiner au passage du cinquième rapport, tandis que la version libre, chaussée de michelin a 59 radial beaucoup plus performants, nous gratifie d'un 7,1 au 200 m et d'un 11,3 au 400 m qui constituent des chronos éttonants à montlhérie.
comme on pouvait s'y attendre au vu des mesures précédentes, la différence de vitesse de pointe entre les deux rx reste assez faible. nous avons obtenu respectivement 220,8 km/h à 9000 tr/mn et 228 km/h à 9300 tr/mn en position semi-éffacée et 242,6 à 9900 tr/mn contre 252,4 à 10400 tr/mn en position cuchée. dix kilomètre/heure d'écart, voilà qui ne représente pas grand-chose lorsque l'on arrive à un tel niveau de performance.
1000 rx dans la presse
Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs
-
- Maître Motard
-
- Super Motard
Re : 1000 rx dans la presse
Peut-être que la Française faisait un peu plus de 100cv et l'autre un peu moins de 125cv...
Enfin, 10400tours sur le dernier rapport c'est pas mal du tout pour une bécane qui a le rouge à 10500.
Enfin, 10400tours sur le dernier rapport c'est pas mal du tout pour une bécane qui a le rouge à 10500.
C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes
-
- Roi des Motards
Comme quoi, malgré ses 20 ans, il est encore prêt à en découdre le RX ! 
Moi j'adore le mien et je prends un pied immense à le piloter

Moi j'adore le mien et je prends un pied immense à le piloter

-
- Maître Motard
le monde de la moto n°139(été 86)
sur plus de 3000 km parcourus à son guidon, la 1000 rx version 125 cv m'à procuré des sensations et des plaisirs que je n'avais jamais ressentis avant. voici une première approche de cette nouvelle moto en esperant qu'un fidèle lecteur du mdlm nous comble d'un superbe article pour confirmer ou infirmer mes premières impressions.
le quatres pattes de cette nouvelle bombe est une évolution directe du moteur de la 900 ninja. on retrouve donc un quatres cylindres en ligne, 2 act à refroidissement liquide, à seize soupapes et boite six vitesses. mais la comparaison s'arrete là.il en résulte un gain de puissance évident mais surtout un couple étonnant de 10 m/kg à 8500 tr/mn(à ce régime-là, on est quand meme à 235 km/h au compteur...)
avec ce couple et cette puissance(125 cv à 9500 tr/mn), la 1000 rx caracole en tete devant la concurrence meme si quelques comparaisons sont tout de meme possibles(voir tableau"face à la concurrence")
agrément moteur:
a la différence de la moto pas chere 1100 camion poussif et de la 900 gpz qui pronent le coté sportif, la 1000 rx est une moto polyvalente. on le sentait déjà au regard de son équipement, c'est encore plus évident lorsque l'on aborde le chapitre moteur.
si la 900 gpz part comme une fleche dès 3000 tours, il faut attendre 4500/5000 tours sur la rx. après, bien sur, c'est de l'extase sans etre le coup de pied violent au derrière.
le moteur monte"progressivement" en donnant l'impression de ne pas vouloir s'arreter. passer la zone rouge, ça ronronne toujours mais le limitateur qui se déclenche à 11000 tr/mn est là pour vous rappeler à l'ordre. sur circuit ça doit etre génent, mais sur route, ce limitateur trouve sa justification tellement le moteur semble inépuisable.
sur le trajet paris-lyon, le temps fut le meme que celui du tgv:2h3/4(avec les arrets). bien entendu, on peut faire plus vite mais avouez que c'est largement suffisant. en croisant aux alentours de 8000/8500 tours (210-240 km/h compteur), et en se positionnant bien sur le réservoir,on souhaiterait meme ne pas avoir à faire d'arrets tellement cette moto est agréable à conduire.
sur plus de 3000 km parcourus à son guidon, la 1000 rx version 125 cv m'à procuré des sensations et des plaisirs que je n'avais jamais ressentis avant. voici une première approche de cette nouvelle moto en esperant qu'un fidèle lecteur du mdlm nous comble d'un superbe article pour confirmer ou infirmer mes premières impressions.
le quatres pattes de cette nouvelle bombe est une évolution directe du moteur de la 900 ninja. on retrouve donc un quatres cylindres en ligne, 2 act à refroidissement liquide, à seize soupapes et boite six vitesses. mais la comparaison s'arrete là.il en résulte un gain de puissance évident mais surtout un couple étonnant de 10 m/kg à 8500 tr/mn(à ce régime-là, on est quand meme à 235 km/h au compteur...)
avec ce couple et cette puissance(125 cv à 9500 tr/mn), la 1000 rx caracole en tete devant la concurrence meme si quelques comparaisons sont tout de meme possibles(voir tableau"face à la concurrence")
agrément moteur:
a la différence de la moto pas chere 1100 camion poussif et de la 900 gpz qui pronent le coté sportif, la 1000 rx est une moto polyvalente. on le sentait déjà au regard de son équipement, c'est encore plus évident lorsque l'on aborde le chapitre moteur.
si la 900 gpz part comme une fleche dès 3000 tours, il faut attendre 4500/5000 tours sur la rx. après, bien sur, c'est de l'extase sans etre le coup de pied violent au derrière.
le moteur monte"progressivement" en donnant l'impression de ne pas vouloir s'arreter. passer la zone rouge, ça ronronne toujours mais le limitateur qui se déclenche à 11000 tr/mn est là pour vous rappeler à l'ordre. sur circuit ça doit etre génent, mais sur route, ce limitateur trouve sa justification tellement le moteur semble inépuisable.
sur le trajet paris-lyon, le temps fut le meme que celui du tgv:2h3/4(avec les arrets). bien entendu, on peut faire plus vite mais avouez que c'est largement suffisant. en croisant aux alentours de 8000/8500 tours (210-240 km/h compteur), et en se positionnant bien sur le réservoir,on souhaiterait meme ne pas avoir à faire d'arrets tellement cette moto est agréable à conduire.