Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
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Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
Bon ce WE je refais l'étanchéité au niveau du carter de selection (joint axe de selection).
J'en profite pour changer les 2 autres (tige embrayage et axe SBV), monter un kit chaine (fermé, donc dépose du BO) et nettoyage/vidange de l'amortisseur.
Je peux perdre un peu de temps pour faire des photos de toutes les étapes si ca intéresse quelqu'un.
Au programme
- vidange moteur + LDR
- dépose pompe à eau + alternateur
- dépose BO
- dépose carter de sélection
- remplacement joints étanchéité, kit chaine
- vidange amortisseur
- repose
Je commence la mise à poil ce soir.
J'en profite pour changer les 2 autres (tige embrayage et axe SBV), monter un kit chaine (fermé, donc dépose du BO) et nettoyage/vidange de l'amortisseur.
Je peux perdre un peu de temps pour faire des photos de toutes les étapes si ca intéresse quelqu'un.
Au programme
- vidange moteur + LDR
- dépose pompe à eau + alternateur
- dépose BO
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- phiphi
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Re : Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
Éclates-toi bien
Et te gènes pas pour faire autant de tofs que tu veux
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"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire
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Re : Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
très bonne idée avec pleins pleins de photos.....
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Re : Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
Bon, c'est parti.
1ere étape, on vidange le moteur et le liquide de refroidissement. Je débranche aussi toujours la batterie.
Pendant ce temps on commence a dégager la zone d'opération.
La flèche indique la fuite visible au niveau de l'axe de sélection.
On continue, dépose platine repose-pied et sélecteur
Puis le récepteur embrayage et enfin le couvercle du pignon de sortie de boite. On écarte la rondelle frein et on désserre l'écrou. Une douille de 27 montée sur un X fait parfaitement l'affaire, avec un manche pour bloquer la roue arrière et la première engagée
1ere étape, on vidange le moteur et le liquide de refroidissement. Je débranche aussi toujours la batterie.
Pendant ce temps on commence a dégager la zone d'opération.
La flèche indique la fuite visible au niveau de l'axe de sélection.
On continue, dépose platine repose-pied et sélecteur
Puis le récepteur embrayage et enfin le couvercle du pignon de sortie de boite. On écarte la rondelle frein et on désserre l'écrou. Une douille de 27 montée sur un X fait parfaitement l'affaire, avec un manche pour bloquer la roue arrière et la première engagée
Modifié en dernier par Etienne. le 20 sept. 2009, 08:13, modifié 1 fois.
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Re : Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
On dépose la roue arrière, puis on remet le porte couronne en place, ca permet de desserrer les écrous de la couronne très facilement, la chaine étant encore en place.
On desserre l'écrou du bras oscillant (douille de 22) puis on retire la fixation inférieure de l'amortisseur et des biellettes du basculeur
Après avoir dégagé le circuit de freinage sur l'autre coté du BO, on retire l'axe et on dégage le BO
On peut maintenant retirer l'écrou, la rondelle frein, le pignon de SBV et dégager la vieille chaine
On desserre l'écrou du bras oscillant (douille de 22) puis on retire la fixation inférieure de l'amortisseur et des biellettes du basculeur
Après avoir dégagé le circuit de freinage sur l'autre coté du BO, on retire l'axe et on dégage le BO
On peut maintenant retirer l'écrou, la rondelle frein, le pignon de SBV et dégager la vieille chaine
Modifié en dernier par Etienne. le 20 sept. 2009, 07:07, modifié 1 fois.
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Re : Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
La manip s'arrete là si vous installez un kit chaine neuf (fermé, sinon ca sert à rien de démonter le BO ).
La suite concerne le changement des joint d'étanchéité du carter de sélection.
On retire le retour du circuit depuis le radiateur (si ca pisse de partout c'est que vous avez oubliez la première étape vidange LDR )
On desserre les colliers de la durite qui va au moteur, puis on retire la pompe à eau 2 vis de 10 (les vis de 8 servent a ouvrir la pompe)
La pompe déposée
Voilà la zone, on apercoit au fond de l'emplacement de la pompe le petit ergot entrainant la pompe qu'il faudra correctement engager au rmontage
La suite concerne le changement des joint d'étanchéité du carter de sélection.
On retire le retour du circuit depuis le radiateur (si ca pisse de partout c'est que vous avez oubliez la première étape vidange LDR )
On desserre les colliers de la durite qui va au moteur, puis on retire la pompe à eau 2 vis de 10 (les vis de 8 servent a ouvrir la pompe)
La pompe déposée
Voilà la zone, on apercoit au fond de l'emplacement de la pompe le petit ergot entrainant la pompe qu'il faudra correctement engager au rmontage
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Re : Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
On dépose l'alternateur
Le couvercle supérieur de la courroie d'alternateur est encore en place. je l'ai laissé car sauf à démonter la rampe de carbu pour avoir un accès par le haut, c'est une vraie merde a enlever comme à remettre.
Y'a juste assez long de cable pour poser l'alternateur
Bon, on est proche de l'ouverture. pour éviter de faire tomber de la merde on nettoye la zone (pinceau +gasoil pour moi). Penser à boucher le trou laissé par la pompe à eau (un petite bouteille plastique pour moi le goulot faisant juste la bonne taille)
Le couvercle supérieur de la courroie d'alternateur est encore en place. je l'ai laissé car sauf à démonter la rampe de carbu pour avoir un accès par le haut, c'est une vraie merde a enlever comme à remettre.
Y'a juste assez long de cable pour poser l'alternateur
Bon, on est proche de l'ouverture. pour éviter de faire tomber de la merde on nettoye la zone (pinceau +gasoil pour moi). Penser à boucher le trou laissé par la pompe à eau (un petite bouteille plastique pour moi le goulot faisant juste la bonne taille)
Modifié en dernier par Etienne. le 20 sept. 2009, 08:16, modifié 1 fois.
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Re : Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
On retire le contacteur de béquille et on défait les 9 vis du carter (bien illustré en photo sur la RMT)
On décolle doucement le carter...
Et on se retrouve bloqué par le cadre. Il faut sortir l'axe du selecteur en même temps que le couvercle.
Pour cela, dégager le bras de sélection avec un petit tournevis
Le carter peut maintenant sortir
et voila
On décolle doucement le carter...
Et on se retrouve bloqué par le cadre. Il faut sortir l'axe du selecteur en même temps que le couvercle.
Pour cela, dégager le bras de sélection avec un petit tournevis
Le carter peut maintenant sortir
et voila
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Re : Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
On peut maintenant changer le joint defectueux (c'est pour ca qu'on est venu, non ?)
Tant qu'a faire, autant changer les 3
- axe de selecteur
- tige d'embrayage
- axe de sortie de boite
Bien nettoyer les plans de joint ; j'utilise une lame de cutter émoussée et un bon dégraissage à l'acétone. Idem sur le plan de joint coté moteur.
Il ne reste plus qu'a remonter un joint neuf et à refaire la manip dans l'autre sens
Le carter remit en place
On remonte un pignon neuf, la chaine et une rondelle frein neuve
Le reste consiste simplement a remonter inversement au démontage
Tant qu'a faire, autant changer les 3
- axe de selecteur
- tige d'embrayage
- axe de sortie de boite
Bien nettoyer les plans de joint ; j'utilise une lame de cutter émoussée et un bon dégraissage à l'acétone. Idem sur le plan de joint coté moteur.
Il ne reste plus qu'a remonter un joint neuf et à refaire la manip dans l'autre sens
Le carter remit en place
On remonte un pignon neuf, la chaine et une rondelle frein neuve
Le reste consiste simplement a remonter inversement au démontage
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Re : Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
Vous pouvez profiter de l'opération pour intervenir sur l'amortisseur
Il n'y a plus qu'a retirer la fixation supérieure
Et l'amortisseur sort tout seul
Voilà, je vous laisse, je vais essayer d'inverser les hauteurs d'huile dans les tubes pour voir si ma fourche retrouve un peu de souplesse
Il n'y a plus qu'a retirer la fixation supérieure
Et l'amortisseur sort tout seul
Voilà, je vous laisse, je vais essayer d'inverser les hauteurs d'huile dans les tubes pour voir si ma fourche retrouve un peu de souplesse
- plf28
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Re : Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
Pas mal , j'espère que tu n'as pas oublié de remplacer le torique de la pompe à eau
- Papa Chef
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Re : Re : Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
De retour après essai
Même pas, je sais bien qu'il faudrait le changer à chaque fois, mais vu son état j'ai remis le même et il tiens bien la chauffe.
Au pire, ce prends 10 minutes pour le changer.
Par contre, ce que j'aurai du faire c'est changer la courroie d'alternateur. Elle est bien fatiguée et j'aurai du profiter de la manip pour la changer.
Euh, le karcher, pas pour moi.
Cette moto roule tous les jours, été comme hiver. Une bonne couche de crasse un peu grasse, y'a rien de tel pour préserver du sel l'hiver
plf28 a écrit :Pas mal , j'espère que tu n'as pas oublié de remplacer le torique de la pompe à eau
Même pas, je sais bien qu'il faudrait le changer à chaque fois, mais vu son état j'ai remis le même et il tiens bien la chauffe.
Au pire, ce prends 10 minutes pour le changer.
Par contre, ce que j'aurai du faire c'est changer la courroie d'alternateur. Elle est bien fatiguée et j'aurai du profiter de la manip pour la changer.
vroumz6 a écrit :un bon coup de karcher avant de commencer,vu que tous les axes vont être démontés et re-graissés
Euh, le karcher, pas pour moi.
Cette moto roule tous les jours, été comme hiver. Une bonne couche de crasse un peu grasse, y'a rien de tel pour préserver du sel l'hiver
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Re : Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
La moto semble bien protégée...pas mal de crasse, mais aussi pas mal de rouille, à moins que cela vienne des photos ?
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- Motard Confirmé
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Re : Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
Les photos ont été prise en intérieur avec le flash, et c'est vrai qu'avec la mise en ligne, elles apparaissent très "rouge". Je te rassure, il y a un peu de crasse mais pas de rouille.
Et puis j'assume pleinement le fait de ne pas avoir une moto de show-room branchée sur optimate
Je passe plus de temps à graisser ma chaine qu'a polir mon BO ou ma jante
Si vous voulez des photos sans crasse, y'en a plein la RMT
Et puis j'assume pleinement le fait de ne pas avoir une moto de show-room branchée sur optimate
Je passe plus de temps à graisser ma chaine qu'a polir mon BO ou ma jante
Si vous voulez des photos sans crasse, y'en a plein la RMT
- nanoreso
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- Enregistré le : 12 août 2008, 17:29
Re : Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
bof, chaque fois que je l'utilise je beurre ma RMT
- Frank
- Empereur des Motards
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- Enregistré le : 31 juil. 2007, 11:02
- jdy
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Re : Re : Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
nanoreso a écrit :bof, chaque fois que je l'utilise je beurre ma RMT
Ah toi aussi
- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
- nanoreso
- Roi des Motards
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Re : Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
mon bô pere en a fait une photocopie sous plastique.
pas eu le courage le temps
pas eu le courage le temps
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- Super Motard
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- Enregistré le : 20 déc. 2007, 18:47
Re : Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
elle est aussi en ligne, il suffit de potasser avant de mettre les mains dans le cambouis
On peut avoir une moto propre et rouler... les deux ne sont pas incompatibles...juste une question de point de vue... moi se que j'en dis..
On peut avoir une moto propre et rouler... les deux ne sont pas incompatibles...juste une question de point de vue... moi se que j'en dis..
- nanoreso
- Roi des Motards
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- Enregistré le : 12 août 2008, 17:29
Re : Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
en général c'est aumoment ou j'ai de la graisse jusqu'au coude que je me rappel plus le couple des paliers ou l'ordre de serrage des vis de culasse.
Donc moto (relativement) propre et RMT sale
Donc moto (relativement) propre et RMT sale
- nanoreso
- Roi des Motards
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Re : Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
Maintenant j'utilise la travabon de chez stocko, c'est royal
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- Enregistré le : 20 déc. 2007, 18:47
- phiphi
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Re : Ca vous dit un tuto ? (carter selection + kit chaine/BO)
Pour moi, c'est pas compliqué, dès que j'attaque un truc, c'est démontage complet, nettoyage minutieux puis remontage.
Là, j'ai presque fini le nettoyage d'un carter d'huile (4 soirs dessus) au pinceau imbibé d'essence, chiffon et aiguille pour les passage minuscule.
Et pour finir soufflette
Comme ça au moins, je suis sur que la pièce n'est pas fissurée ou autre
Là, j'ai presque fini le nettoyage d'un carter d'huile (4 soirs dessus) au pinceau imbibé d'essence, chiffon et aiguille pour les passage minuscule.
Et pour finir soufflette
Comme ça au moins, je suis sur que la pièce n'est pas fissurée ou autre
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