help moto ne démarre plus

Modérateurs : alfkawa, laurent59, donati, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
felixri
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1810
Enregistré le : 09 juin 2007, 14:15
Contact :

Re : help moto ne démarre plus

Messagepar felixri » 02 févr. 2010, 08:34

ptin vire ta batterie , fous en une autre , ca coute entre 30 et 45 euros et gazz, on va pas faire dix pages pour une batterie  :euh: :yes:
et si c'est pas ça t'en auras une d'avance  :mdr:


ImageImageImage[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=236&u=13840563][img]http://i74.servimg.com/u

Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4303
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : help moto ne démarre plus

Messagepar laurent59 » 02 févr. 2010, 08:49

Pour faire une comparaison, une batterie, c'est comme une citerne.
Le volume ou la contenance représente la tension. Donc, si une cuve fait 100 L pleine, elle fait toujours 100 L vide.
Le contenu représente le courant. Plus ta cuve est remplie, plus le débit est important quand tu ouvres le robinet. Le débit diminue au fur et à mesure que la cuve se vide.
Lorsque la cuve est vide, plus de débit (plus de courant), mais la cuve fait toujours 100 L.
J'espère avoir été le plus clair possible.
On peut faire quelques analogies hydrauliques avec l'électricité.
Celle qui m'a le plus amusé, c'est l'équivalence du thyristor avec une chasse d'eau.


ImageImageImageImageImageImageImage

zrsept
Super Motard
Super Motard
Messages : 355
Enregistré le : 23 juil. 2009, 10:29

Re : help moto ne démarre plus

Messagepar zrsept » 02 févr. 2010, 09:33

Jsuis pas trop d'accord avec ta théorie j'ai déjà remis en charge des batterie qui était en dessous de 12v car non utiliser depuis un long moment et sa marche encore



Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4303
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : help moto ne démarre plus

Messagepar laurent59 » 02 févr. 2010, 17:22

C'est pas MA théorie, mais LA théorie.
Au fur et à mesure des charges et décharges, il va y avoir des dépots (pour continuer dans l'analogie hydraulique), qui vont diminuer petit à petit ta capacité.
C'est le phénomène que l'on rencontre fréquemment avec les batteries de visseuse par exemple qui utilisent la technologie Ni-Mh (effet mémoire).
Ca, c'est l'usure progressive.
Après, il y a les dysfonctionnements comme les courts-circuits qui te font perdre plusieurs volts d'un coup.
On peut sauver des batteries en les vidant et en les nettoyant.
Mais je persiste et signe, UNE BATTERIE CHARGEE OU DECHARGEE DOIT TOUJOURS FAIRE 12 V, SINON C'EST QU'ELLE N'EST PLUS EN BON ETAT.


ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
jano
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1531
Enregistré le : 12 juil. 2009, 10:04

Re : help moto ne démarre plus

Messagepar jano » 02 févr. 2010, 18:07

laurent59 a écrit :C'est pas MA théorie, mais LA théorie.
Au fur et à mesure des charges et décharges, il va y avoir des dépots (pour continuer dans l'analogie hydraulique), qui vont diminuer petit à petit ta capacité.
C'est le phénomène que l'on rencontre fréquemment avec les batteries de visseuse par exemple qui utilisent la technologie Ni-Mh (effet mémoire).
Ca, c'est l'usure progressive.
Après, il y a les dysfonctionnements comme les courts-circuits qui te font perdre plusieurs volts d'un coup.
On peut sauver des batteries en les vidant et en les nettoyant.
Mais je persiste et signe, UNE BATTERIE CHARGEE OU DECHARGEE DOIT TOUJOURS FAIRE 12 V, SINON C'EST QU'ELLE N'EST PLUS EN BON ETAT.


d accord  :yes: :yes:



road eagle

Re : help moto ne démarre plus

Messagepar road eagle » 02 févr. 2010, 18:32

ben non ce n'est pas bon  :euh:, ce qui ne veut pas dire que sa batterie est pas bonne ou pas bonne  ;), tu prends une batterie qui fait 12 V, tu laisse les feux allumés pendant trois heures, tu regardes avec le voltmètre, elle n'a plus que 8 volts, tu recharges, elle a 13 V, tu roule avec pendant cinq ans et elle a toujours ses 12 v, pourtant à un moment donné elle n'avait que 8 volts.

Je ne comprends pas ton truc de 12 volts pour une batterie déchargée  ???



ced750
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 25
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:41

Re : help moto ne démarre plus

Messagepar ced750 » 02 févr. 2010, 19:43

sa y ai mon problème est résolut, c'était un élément dans la batterie qui était HS. j'en ai mis une neuve et fait 90km et nickel.
maintenant reste a attendre encore 2 semaines ( j'atend des pièces ) et je commence une restoration, je ferai si cela vous tente un poste réno ( gpx 750 acheté en street et a remonter en origine (carénages, tableau de bord,pneumatique, et tous se qui va bien)) a+ et merci pour vos réponses  :yes:


une ptite arsouille entre potes et une bonne bière, c'est le piedfile:///J:/IMAGES/AUTO-MOTO/gpxR/8048877102.jpgfile:///J:/IMAGES/AUTO-MOTO/gpxR/20090522_132254.jpgfile:///C:/Users/c%E9dric/Desktop/sd%20phon/20100130_141203.jpg

Avatar de l’utilisateur
Papa Chef
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1994
Enregistré le : 23 févr. 2009, 19:13

Re : Re : help moto ne démarre plus

Messagepar Papa Chef » 02 févr. 2010, 19:50

ced750 a écrit :sa y ai mon problème est résolut, c'était un élément dans la batterie qui était HS. j'en ai mis une neuve et fait 90km et nickel.
maintenant reste a attendre encore 2 semaines ( j'atend des pièces ) et je commence une restoration, je ferai si cela vous tente un poste réno ( gpx 750 acheté en street et a remonter en origine (carénages, tableau de bord,pneumatique, et tous se qui va bien)) a+ et merci pour vos réponses  :yes:


:yes: Ca, ce serait bien !

:euh: Au lieu du contraire  :lol: l'origine, c'est bien aussi !


Image

road eagle

Re : help moto ne démarre plus

Messagepar road eagle » 02 févr. 2010, 19:53

ça démarre et ça c'est cool  :yes:



Avatar de l’utilisateur
jano
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1531
Enregistré le : 12 juil. 2009, 10:04

Re : help moto ne démarre plus

Messagepar jano » 02 févr. 2010, 21:20

bien joué :yes:



Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4303
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : Re : help moto ne démarre plus

Messagepar laurent59 » 03 févr. 2010, 01:05

road eagle a écrit :ben non ce n'est pas bon  :euh:, ce qui ne veut pas dire que sa batterie est pas bonne ou pas bonne  ;), tu prends une batterie qui fait 12 V, tu laisse les feux allumés pendant trois heures, tu regardes avec le voltmètre, elle n'a plus que 8 volts, tu recharges, elle a 13 V, tu roule avec pendant cinq ans et elle a toujours ses 12 v, pourtant à un moment donné elle n'avait que 8 volts.

Je ne comprends pas ton truc de 12 volts pour une batterie déchargée  ???


Je comprends ton scépticisme. Quand je parle de batterie déchargée, je veux dire qu'elle n'est plus capable d'actionner le démarreur.
En effet, une décharge totale où il n'y a plus le moindre jus meme pour allumer une LED, donnera une tension d'environ 10 v.


ImageImageImageImageImageImageImage

road eagle

Re : Re : Re : help moto ne démarre plus

Messagepar road eagle » 03 févr. 2010, 06:11

laurent59 a écrit :
road eagle a écrit :ben non ce n'est pas bon  :euh:, ce qui ne veut pas dire que sa batterie est pas bonne ou pas bonne  ;), tu prends une batterie qui fait 12 V, tu laisse les feux allumés pendant trois heures, tu regardes avec le voltmètre, elle n'a plus que 8 volts, tu recharges, elle a 13 V, tu roule avec pendant cinq ans et elle a toujours ses 12 v, pourtant à un moment donné elle n'avait que 8 volts.

Je ne comprends pas ton truc de 12 volts pour une batterie déchargée  ???


Je comprends ton scépticisme. Quand je parle de batterie déchargée, je veux dire qu'elle n'est plus capable d'actionner le démarreur.
En effet, une décharge totale où il n'y a plus le moindre jus meme pour allumer une LED, donnera une tension d'environ 10 v.


encore une fois je précise avant que c'est pas évident de faire passer les émotions par un clavier  ;)  je cherche à comprendre pas à contredire  ;) je préfère préciser parceque ce n'est vraiment pas évident d'avoir une conversation via un clavier  ;)


où je ne comprends pas c'est que quand je prends le voltmètre je n'ai plus 12v, par exemple : j'ai trois batteries que je destine au drag, cet hiver elles n'ont pas étés rechargées, deux avaient encore 10V, une 5 volts, j'ai rechargé les trois et j'arrive à  peu près 13 v.    :euh:



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12657
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Re : help moto ne démarre plus

Messagepar plf28 » 03 févr. 2010, 07:50

plf28 a écrit :J'ai déjà eu le cas sur le mien, un élément de la batterie HS, l'alternateur ne débite pas assès pour tenir le ralenti, et pil/poil 10V.
Remplaces ta batterie, et tous rentrera dans l'ordre  :yes:


:cpm: :cpm: :cpm:  :lol:



Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4303
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : help moto ne démarre plus

Messagepar laurent59 » 03 févr. 2010, 08:22

D'accord avec toi Road, sur tes 3 batteries, 1 est morte. Le fait de la recharger la fera remonter à 13 V, mais au niveau débit, elle sera vite à plat si tu ne la recharges pas en continu. C'est justement le voltage complétement déchargée qui te donne une indication sur l'usure de la batterie. La valeur en charge (après charge et temps de repos) donne surtout l'état des éléments. Une chute de 2, 4, 6 ou 8V trahit un élément en CC.
Le mauvais état d'une batterie fait des pannes à la con. Dans le doute, après vérification de ces mesures ou pas, on change la batterie et généralement, tout revient dans l'ordre.


ImageImageImageImageImageImageImage

750 GPZ
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2218
Enregistré le : 13 sept. 2005, 15:26

Re : help moto ne démarre plus

Messagepar 750 GPZ » 03 févr. 2010, 08:35

Tout est expliqué sur la batterie dans le lien ci dessous

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309694.htm

Laurent, si on suit ta logique une batterie qui affiche un voltage pair (2, 4, 6, 8 ou 10V) est à priori malade.

A l'inverse un voltage impair est simplement une batterie déchargée.
Modifié en dernier par 750 GPZ le 03 févr. 2010, 08:38, modifié 1 fois.


vive le plaisir Kawa
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4303
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : help moto ne démarre plus

Messagepar laurent59 » 03 févr. 2010, 20:48

Quelques liens valent mieux que de longs discours, surtout quand je n'arrive pas à m'expliquer clairement. :yes:

http://www.aero-hesbaye.be/batteries.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_d'accumulateurs


ImageImageImageImageImageImageImage

road eagle

Re : help moto ne démarre plus

Messagepar road eagle » 06 févr. 2010, 00:04

:euh:

Toujours rien compris  :euh:



Avatar de l’utilisateur
felixri
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1810
Enregistré le : 09 juin 2007, 14:15
Contact :

Re : Re : help moto ne démarre plus

Messagepar felixri » 06 févr. 2010, 09:21

felixri a écrit :batterie hs


:cpm: :cpm: :cpm: :cpm:

ps: PLF prems  :cpm: :cpm: :cpm: :cpm:  :nananere:


ImageImageImage[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=236&u=13840563][img]http://i74.servimg.com/u

zool
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 126
Enregistré le : 16 sept. 2009, 19:53
Contact :

Re : help moto ne démarre plus

Messagepar zool » 09 févr. 2010, 18:53

Une batterie de 50 AH que l'on a recharger, laisser reposer ( 1 heure suffit) ; tension 12 volts mais capacité 30 AH après contrôle avec l'appareil qui va bien. ÉGALE BATTERIE HS car sa capacité de stockage est considérer insuffisante mais elle peut tous de même fonctionner. Cette même batterie sous une consommation de 5 ampères sera décharger au bout de 6H00 au lieu de 10H00. Quand à une batterie qui a un élément en court circuit, l'utile est d'avoir un chargeur de qualité qui détectera directement le problème, se qui n'est pas le cas avec une batterie qui a perdu sa capacité de stockage.