Salut!
En recherchant un peu sur le forum, tu verras qu'il y en a qui ont tenté l'expérience (dont moi).
Le lien
http://www.godier-genoud.org/forum/index.php?PHPSESSID=e0dcf163e8526235b33d9db5c21c6b9b&topic=13652.45Bon je te recopie les passages:
Bonjour.....
Cela fait 14 ans que j'ai mon GPX et je ne roule plus en pneu aux dimensions d'origine depuis une dizaine d'années;;;;;
Les pires que j'ai monté, c'est les Mac 90, usure en facette,
Aujourd'hui, elle est encore en D 205, en 120/70 /16 et 160/60/18 et je ne me plains pas.
J'ai rencontré dimanche un gars au bol classic qui tourne avec du BT 012SS en 130/70 et 160/60 et, croyez moi, ça angle....
Je dois changer bientôt, et ce sera du Bridgestone, soit du BT 45, mais au moins en 150 derrière, ou en BT 012 SS ou BT 014, et la, ce sera 130 et 150 ou 160;;;
A+
Mon retour d'expérience:
Bonjour à tous!!
Petit retour d'expérience.
J'ai un GPX avec des Pirelli Sport Demon, l'amorto et la fourche d'origine, moteur d'origine, etc... le tout a moins de 55000Kms
Dernièrement, je me plaignais beaucoup du manque de feeling avec le GPX: je serrais les fesses à chaque épingle et je freinais super fort... 3km avant chaque virage...
Je me poireautisais quoi...
Suite à ce que j'ai lu sur ce thread page 2 ou 3, j'ai fait monter la taille suivante:
160/60/18 pour l'arrière
130/70/16 pour l'avant.
Le tout en Battlax BT-016
Le gars de chez Cardy m'a regardé d'un oeil narquois quand il m'a vu arriver avec un GPX

"vous êtes sur que ça va aller là-dessus? Parce que ça sera peut-être plus joli, mais question maniabilité, bofbof...."
Il me les monte et me dit:
"Vu la gueule que ça a, ca risque d'être dangereux là! Regardez comme il est pincé, du coup, le profil est encore plus rond, ca va être casse gueule!"
C'est donc pas très rassuré que je quitte le magasin, je sors le pied au premier rond point...
Effectivement, la moto a l'air instable...
Bon, on passe à la partie interressante: le test:
200 bornes hier de petites routes ardéchoise: pour ceux qui connaissent (y en a):
Cote du pin, Lamastre, Saint Agreve, Saint M.artin de Valamas (plus ou moins au pied du mont Mezenc et du Mont Gerbier de Jonc)et retour par Privas...
Que des virages, la plus longue ligne droite doit faire 800m!
Ce fut un VRAI BONHEUR!!!!
La moto est devenue vive, stable en virage, on ressent bien les informations remonter, le comportement des pneus est sain.
Ils ont une légère tendance à faire tomber la moto sur l'angle, mais ça ne surprend jamais, on a l'impression de pouvoir prendre de l'angle tant qu'on peut...
Bref, je suis retombé en amour de ma GPX!!!
Attention: si vous montez cette taille de pneumatiques, vous ne serez plus en conformité, ce qui peut être problématique question assurances. Je n'encourage personne à le faire, mais chacun fait ce qu'il veut...
Voilà
Si d'autres ont tenté l'expérience, je serais curieux d'avoir leur ressenti!
Bon, depuis des kilomètres ont coulés sous mes roues...
J'ai déménagé en Ardèche dans un coin paumé, avec une route où y a pas un bout droit pendant 7 km, et plus de 100 virages (103 je crois).
C'est simple, y a 4 rallyes par an sur cette route.
Bref, en condition "extrème" (la route est loin d`être un billard) la moto se comporte toujours aussi bien, c'est un vrai régal.
De plus, les informations remontent bien et il m'est arrivé quelques fois de faire doucement glissouiller, mais le comportement reste encore une fois très sain, on sent le truc venir et on a le temps de corriger
J'ai fais une sortie circuit (3 tours à Magny Cours au dernier bol), j'ai pas eu à me plaindre de manque de maniabilité.
Je trouve le feeling vraiment meilleur par rapport à toutes les montes que j'ai eues:
Macadam: pas sport du tout
BT 45, bien mais je les usais très vite
Pirelli sport demon, ceux que je préfère en monte standard
Bon, je le répète, si y a un pépin, ça peut être un prétexte pour l'assurance pour ne pas couvrir un accident.
Pour conclure mon intervention, je pense que si tu changes de dimension, il faut mettre la même marque de pneu et les mêmes modèles devant et derrière.
Si tu monte un 160 derrière, monte un 130 devant, sinon je pense que tu auras un gros gros déséquilibre et que là ca risque d'être casse g....
Voilà, tiens nous au courant