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Démontage amorto
Posté : 27 mars 2011, 18:23
par mat
Salut à tous!
Dans ma quête d'une partie cycle plus performante, j'ai acheté un amorto WP d'occase (reconditionné ;D) à pas cher.
Pour démonter l'amorto d'origine, j'ai fait "tout-keskia-marqué" sur la Rmt.
Au moment de virer l'axe sup, impossible

Déjà, la vis et l'écrou ont une maaaaagnifique couleur rouille, pis impossible d'accéder avec une clef pour de brancher comme il faut sur l'écrou.

Je précise que j'ai la boite a air d'origine, et que j'ai décroché l'espèce de passage de roue pour pouvoir reculer le logement de la batterie.
Y a un truc pour y arrivé ou je suis bon pour aller chez le mécano?
Re : Démontage amorto
Posté : 27 mars 2011, 18:46
par alfkawa
une photo ptet pour ceux qui n'ont pas de GPX sous la main, pour mieux se rendre compte
Re : Démontage amorto
Posté : 27 mars 2011, 19:47
par mat
J'en mettrai une sans la semaine si vous voulez (j'ai pas d'apn là), mais bonne nouvelle, j'ai reussiiiiiii!
(a force de persévérance, de WD40 et de petit coup de marteau bien placés)
Reste plus qu'à mettre le nouveau!
Re : Démontage amorto
Posté : 06 avr. 2011, 11:53
par mat
Bon, a y est, le WP est monté!
C'est allé en 10 minutes pour le monter et 2 heures pour remonter tout le reste :carton: (pourtant pas grand chose, mais y a toujours une vis qui fait ch... qui est allée se balader à notre insu pendant qu'on avait les yeux tournés).
Bon, du coup je me retrouve avec la bonbonne de reglage de la détente au bout d'une durite de 60 cm, pour l'instant fixé à la McGyver sur le support de repose pied arrière avec des collier

J'ai reglé l'amorto un peu dur et a la première sorti, la détente (pourtant en position 4 sur 7) m'envoyait des coup de boutoir dans l'ognon après chaque bosse :supernul:
La c'est mieux réglé, mais je pense que j'ai encore du boulot niveau réglage.
Re : Démontage amorto
Posté : 06 avr. 2011, 23:09
par stefou13
y'as des toffs de tout ca?
c'est un WP spécial GPX?
Re : Démontage amorto
Posté : 07 avr. 2011, 17:49
par mat
une petite tof

[/URL][/img]
Trouvé sur eBay allemagne pour un peu plus de 100 euros
Il n'y a aucune référence sur l'amorto et WP france n'a pas su me dire le modèle exact (plus fabriqué), mais il me l'ont bien reconditionné.
Résultat la moto est quand meme un poil plus haute, j'avais pris les mesure avec l'ancien, ce week end je vais mesurer avec le nouveau
Re : Démontage amorto
Posté : 11 mai 2011, 14:28
par desmomick
Slt donc pour ne plus poster n'importe ou

.... je me greffe sur le post de Mat, concernant l'amortisseur ar d'origine du 750GPX, ma question était la pression de gonflage de celui-ci, d’après les premiers éléments de réponse la pression max serait 1bar (g gonfle le a mien a 5bars donc le démontage va s'en trouve nécessaire), mais savez-vous si c'est de l'azote ou de l'air, (pour des pressions si faible je penserait plus a de l'air.....) mais j'aimerais avoir confirmation

... Merci !!
J'oubliais aussi, vous connaissez le volume d'huile a mettre dans l'amortisseur viscosité 10W ou 15W je pense...
Re : Re : Démontage amorto
Posté : 11 mai 2011, 23:32
par stefou13
desmomick a écrit :Slt donc pour ne plus poster n'importe ou

.... je me greffe sur le post de Mat, concernant l'amortisseur ar d'origine du 750GPX, ma question était la pression de gonflage de celui-ci, d’après les premiers éléments de réponse la pression max serait 1bar (g gonfle le a mien a 5bars donc le démontage va s'en trouve nécessaire), mais savez-vous si c'est de l'azote ou de l'air, (pour des pressions si faible je penserait plus a de l'air.....) mais j'aimerais avoir confirmation

... Merci !!
J'oubliais aussi, vous connaissez le volume d'huile a mettre dans l'amortisseur viscosité 10W ou 15W je pense...
je viens de refaire le mien avec de la w15, et pas moins de 250ml

j'ai mis 1.5 bar, réglage a 1, et ca a l'air d'aller
c'était bizarre au début, mais tout a l'air d'être rentré dans l'ordre

Re : Démontage amorto
Posté : 12 mai 2011, 08:46
par laurent59
Pour le gonflage à l'azote, je pense que c'est plus commercial qu'efficace.
L'air, c'est déjà 78% d'azote.
Re : Démontage amorto
Posté : 12 mai 2011, 09:00
par TOM Z1981
Re : Re : Démontage amorto
Posté : 12 mai 2011, 17:22
par pollux
laurent59 a écrit :Pour le gonflage à l'azote, je pense que c'est plus commercial qu'efficace.
L'air, c'est déjà 78% d'azote.
Mon frangin le fait avec son compresseur pour sa Katoch d'enduro mais il le fait tout les 2 ou 3 ans avec vidange, changement des joints, et tout, et tout... Il n'a jamais eu de soucis pourtant il roule avec tout les dimanche de septembre à mai.
Re : Démontage amorto
Posté : 12 mai 2011, 20:16
par desmomick
gonfler un amorto au compresseur n'est pas conseillé, car le débit est bien trop important, c'est comme ''essayer de remplir un verre au karcher", il faut utiliser une petite pompe haute pression.
Sinon merci pour vos réponses, après pour l'air et l'azote ?? je sait que l'azote s’échauffe moins que l'air, et que dans les pneus le risque de fuite est moindre.. mais bon je roule pas en Gand Prix...

Re : Re : Démontage amorto
Posté : 13 mai 2011, 05:15
par plf28
desmomick a écrit :gonfler un amorto au compresseur n'est pas conseillé, car le débit est bien trop important, c'est comme ''essayer de remplir un verre au karcher", il faut utiliser une petite pompe haute pression.
Sinon merci pour vos réponses, après pour l'air et l'azote ?? je sait que l'azote s’échauffe moins que l'air, et que dans les pneus le risque de fuite est moindre.. mais bon je roule pas en Gand Prix...

Avec un bon détendeur sur le compresseur, pas de risque

Re : Démontage amorto
Posté : 14 mai 2011, 20:48
par desmomick
oui tout a fait plf28.
Je viens de retrouver ma RTM... c'est fou tous se que l'on y trouve ..... avant de poser des questions évidente je ferais mieux de la relire

Re : Démontage amorto
Posté : 04 août 2011, 09:05
par mat
Hello!
Alors, après quelques mois, voici mes impressions avec l'amorto WP!
Déjà, le cul de la moto est plus relevé, la position un peu plus sur l'avant, elle est plus vive.
Sur les routes de montagne un peu défoncées, la conduite est moins fatigante, la moto a moins tendance à élargir sur mauvais revêtement, elle ne de désuni plus comme avant.
Sur circuit, les réglages sont faciles à trouver et le comportement est plus sain, les freinages sur l'angle sont plus aisés, on sent mieux le travail des suspensions pour assoir et stabiliser l'arrière.
Bref, j'en suis super content!
Re : Démontage amorto
Posté : 04 août 2011, 12:07
par plf28
Cool

Mais tu ne le trouves pas un peu "sec" le WP ?
Re : Démontage amorto
Posté : 04 août 2011, 13:40
par mat
Au début franchement tape cul et trop basculé en avant (plus 4cm environ), mais après avoir enlevé de la précharge (ou precontrainte je sais jamais, enfin ce qui fait varier la longueur totale et le travail du ressort)et ralenti la détente ça va!