Arbre manivelle

Modérateurs : alfkawa, laurent59, donati, Modérateurs

Groumpf
Motard
Motard

Arbre manivelle

Messagepar Groumpf » 17 oct. 2007, 00:27

Voilà, je ne connais pas encore des masses le moteur du tom, donc question pour savoir à quoi m'attendre:

Mon tom a 84700 km, vu le pot sans chicane, le précédent proprio a du taper dans le rouge. La question est: à votre avis, est-ce que ça vaut le coup de faire vérifier l'arbre mano et les coussinets ou pas ?

lespaul
Modérateur
Modérateur

Re : Arbre manivelle

Messagepar lespaul » 17 oct. 2007, 01:04

T'as des soucis de conso d'huile?

Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

Groumpf
Motard
Motard

Re : Arbre manivelle

Messagepar Groumpf » 17 oct. 2007, 12:26

négatif, le moteur tourne rond. Il n'y a pas de symptome de jeux de tête de bielle trop larges mais comme je déculasse à cause du retrait de soupape trop important, j'en profiterais bien pour vérifier mon vilbrequin dans la foulée, s'il est dans son kilometrage limite.
Le souci étant que je ne connais pas vraiment la distance que peut endurer un arbre manivelle de tom.

jokawa
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Messagepar jokawa » 17 oct. 2007, 19:43

un bas moteur ne bouge pas, tant qu'il a toujours ete lubrifié.
sur nos becanes, faut rouler avec le max d'huile pour eviter tout probleme de bielle N°3 grippé, et plein gaaazzzzzz  :yes:

VinceTheBike
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Messagepar VinceTheBike » 17 oct. 2007, 21:43

Tiens à ce sujet, j'ai eu une explication par un de mes potes qui avait il y a quelques temps un 1100 ZZ c!

En vérifiant son moulin et en changeant les coussinets, ils s'étaient aperçu, avec son pote qu'un des coussinets, (le 3 comme par hasard! ) , a le perçage de lubrificatin très légérement décalé par rapport à l'arrivée d'huîle!
Oh, ça ne joue pas à un mètre près! :mdr: :mdr: :mdr: ;)
Mais ça obture environ 1/4 du passage d'huile!

Ceci pouvant expliquer bien des casses de bas moteur sur Tom comme sur ZZ... :euh: ???

A+ Vince

Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards

Messagepar Pierrot » 17 oct. 2007, 21:56

et janines  :-\

Image

Groumpf
Motard
Motard

Messagepar Groumpf » 17 oct. 2007, 23:03

Yep, on avait eu un problème de ce genre avec un abruti qui avait lubrifé une interne de coussinet avant de le reposer. Total: glissement du coussinet, soie de manivelle en vrac, fermeture du graisseur et une bielle d'1 mètre 60 à remplacer.  ;D

Bon, sinon je note que le bas bourrin ne bouge pas trop sur les tomcat, ça me fera toujours ça en moins  :yes: Et je penserai à emmener un jerrycan d'huile en réserve, au cas où  :lol:

VinceTheBike
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Re : Re : Arbre manivelle

Messagepar VinceTheBike » 18 oct. 2007, 05:01

Groumpf a écrit :Yep, on avait eu un problème de ce genre avec un abruti qui avait lubrifé une interne de coussinet avant de le reposer. Total: glissement du coussinet, soie de manivelle en vrac, fermeture du graisseur et une bielle d'1 mètre 60 à remplacer.  ;D

Bon, sinon je note que le bas bourrin ne bouge pas trop sur les tomcat, ça me fera toujours ça en moins  :yes: Et je penserai à emmener un jerrycan d'huile en réserve, au cas où  :lol:

Sauf que là ce serait un problème d'usinage du bas moteur! C'est en faisant un montage à blanc pour tout mesurer qu'ils s'en sont aperçus, ils ont donc agrandi d'autant le passage d'huile sur le coussinet.

A part ça, un Tomcat ça bouffe pas d'huile! :yes:...Une Janine je dis pas, mais un Tomtom... :cpm: :cpm: :cpm: :connerie:

A+ Vince

Groumpf
Motard
Motard

Messagepar Groumpf » 19 oct. 2007, 13:41

Noté, je vire le jerrycan et je mets des bières à la place!

jokawa
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Messagepar jokawa » 19 oct. 2007, 13:54

voila des paroles pleines de bon sens  :yes:  :lol: :lol: :lol:

Groumpf
Motard
Motard

Messagepar Groumpf » 22 oct. 2007, 18:13

Bon, j'ai quand même eu un remord et j'ai vérifié mes coussinets: l'anneau coussinet du cyl n°3 était légèrement en dessous de la cote mini. Comme c'était le seul j'ai fait vérifier l'arbre manivelle mais il était ok.
Probablement un cylindre déréglé, l'anneau coussinet est changé, je devrais être tranquille.

Plus qu'à trouver deux tubes de fourches ou les faire recharger, nettoyer ma rampe, trouver un sabot et réparer le reste du carénage. Hop hop hop !  :lol:

Par contre, faudra que je vous fasse une photo de mes disques: jamais vu des disques creusés à ce point  :o Il devait avoir monter des demi disques de meuleuse à la place des plaquettes  :mdr:

lespaul
Modérateur
Modérateur

Re : Re : Arbre manivelle

Messagepar lespaul » 23 oct. 2007, 16:34

Groumpf a écrit : l'anneau coussinet est changé, je devrais être tranquille.

T'as fais un plastigage? ?

Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

Groumpf
Motard
Motard

Messagepar Groumpf » 23 oct. 2007, 21:32

Nope, pas de plastigage, points de contrôle au palmer avec une bille de roulement pour les coussinets,  puis marbre et contrôle d'ovalisation de soie. Et prise des alésages de tête. Tout à l'ancienne  ;D
Ca a l'air long comme ça et ça fait pas mal de mesures mais on sait exactement où on en est et c'est torché en une bonne demi heure avec un peu d'habitude.
Cela dit, là y'avait un bel essuyage et des points de microfusion sur l'anneau coussinet de 3 donc j'ai balancé direct et envoyé l'arbre manivelle au laser.
Voili voilou  :D

VinceTheBike
Empereur des Motards
Empereur des Motards

Messagepar VinceTheBike » 24 oct. 2007, 22:44

Bin vi! Sur les bateaux de la Royale, il l'a dit! :yes: :nananere:

A+ Vince

Groumpf
Motard
Motard

Messagepar Groumpf » 25 oct. 2007, 12:17

Ah bah y'en a un qui suit !  ;) :nananere:
Sauf que je fais juste un passage à la royale, je suis sur les gros cul de la marchande sinon. On va y arriver  :lol:

Mais royale ou marchande, même combat: Robert Palmer est votre ami !  ;D