Arbre manivelle
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Arbre manivelle
Voilà, je ne connais pas encore des masses le moteur du tom, donc question pour savoir à quoi m'attendre:
Mon tom a 84700 km, vu le pot sans chicane, le précédent proprio a du taper dans le rouge. La question est: à votre avis, est-ce que ça vaut le coup de faire vérifier l'arbre mano et les coussinets ou pas ?
Mon tom a 84700 km, vu le pot sans chicane, le précédent proprio a du taper dans le rouge. La question est: à votre avis, est-ce que ça vaut le coup de faire vérifier l'arbre mano et les coussinets ou pas ?
- lespaul
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Re : Arbre manivelle
T'as des soucis de conso d'huile?
Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard
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Re : Arbre manivelle
négatif, le moteur tourne rond. Il n'y a pas de symptome de jeux de tête de bielle trop larges mais comme je déculasse à cause du retrait de soupape trop important, j'en profiterais bien pour vérifier mon vilbrequin dans la foulée, s'il est dans son kilometrage limite.
Le souci étant que je ne connais pas vraiment la distance que peut endurer un arbre manivelle de tom.
Le souci étant que je ne connais pas vraiment la distance que peut endurer un arbre manivelle de tom.
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Re : Arbre manivelle
un bas moteur ne bouge pas, tant qu'il a toujours ete lubrifié.
sur nos becanes, faut rouler avec le max d'huile pour eviter tout probleme de bielle N°3 grippé, et plein gaaazzzzzz
sur nos becanes, faut rouler avec le max d'huile pour eviter tout probleme de bielle N°3 grippé, et plein gaaazzzzzz

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Re : Arbre manivelle
Tiens à ce sujet, j'ai eu une explication par un de mes potes qui avait il y a quelques temps un 1100 ZZ c!
En vérifiant son moulin et en changeant les coussinets, ils s'étaient aperçu, avec son pote qu'un des coussinets, (le 3 comme par hasard! ) , a le perçage de lubrificatin très légérement décalé par rapport à l'arrivée d'huîle!
Oh, ça ne joue pas à un mètre près!

Mais ça obture environ 1/4 du passage d'huile!
Ceci pouvant expliquer bien des casses de bas moteur sur Tom comme sur ZZ...

En vérifiant son moulin et en changeant les coussinets, ils s'étaient aperçu, avec son pote qu'un des coussinets, (le 3 comme par hasard! ) , a le perçage de lubrificatin très légérement décalé par rapport à l'arrivée d'huîle!
Oh, ça ne joue pas à un mètre près!




Mais ça obture environ 1/4 du passage d'huile!
Ceci pouvant expliquer bien des casses de bas moteur sur Tom comme sur ZZ...


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Re : Arbre manivelle
Yep, on avait eu un problème de ce genre avec un abruti qui avait lubrifé une interne de coussinet avant de le reposer. Total: glissement du coussinet, soie de manivelle en vrac, fermeture du graisseur et une bielle d'1 mètre 60 à remplacer. 
Bon, sinon je note que le bas bourrin ne bouge pas trop sur les tomcat, ça me fera toujours ça en moins
Et je penserai à emmener un jerrycan d'huile en réserve, au cas où 

Bon, sinon je note que le bas bourrin ne bouge pas trop sur les tomcat, ça me fera toujours ça en moins


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Re : Re : Arbre manivelle
Groumpf a écrit :Yep, on avait eu un problème de ce genre avec un abruti qui avait lubrifé une interne de coussinet avant de le reposer. Total: glissement du coussinet, soie de manivelle en vrac, fermeture du graisseur et une bielle d'1 mètre 60 à remplacer.
Bon, sinon je note que le bas bourrin ne bouge pas trop sur les tomcat, ça me fera toujours ça en moinsEt je penserai à emmener un jerrycan d'huile en réserve, au cas où
Sauf que là ce serait un problème d'usinage du bas moteur! C'est en faisant un montage à blanc pour tout mesurer qu'ils s'en sont aperçus, ils ont donc agrandi d'autant le passage d'huile sur le coussinet.
A part ça, un Tomcat ça bouffe pas d'huile!





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Re : Arbre manivelle
Bon, j'ai quand même eu un remord et j'ai vérifié mes coussinets: l'anneau coussinet du cyl n°3 était légèrement en dessous de la cote mini. Comme c'était le seul j'ai fait vérifier l'arbre manivelle mais il était ok.
Probablement un cylindre déréglé, l'anneau coussinet est changé, je devrais être tranquille.
Plus qu'à trouver deux tubes de fourches ou les faire recharger, nettoyer ma rampe, trouver un sabot et réparer le reste du carénage. Hop hop hop !
Par contre, faudra que je vous fasse une photo de mes disques: jamais vu des disques creusés à ce point
Il devait avoir monter des demi disques de meuleuse à la place des plaquettes 
Probablement un cylindre déréglé, l'anneau coussinet est changé, je devrais être tranquille.
Plus qu'à trouver deux tubes de fourches ou les faire recharger, nettoyer ma rampe, trouver un sabot et réparer le reste du carénage. Hop hop hop !

Par contre, faudra que je vous fasse une photo de mes disques: jamais vu des disques creusés à ce point


- lespaul
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Re : Re : Arbre manivelle
Groumpf a écrit : l'anneau coussinet est changé, je devrais être tranquille.
T'as fais un plastigage? ?
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Re : Arbre manivelle
Nope, pas de plastigage, points de contrôle au palmer avec une bille de roulement pour les coussinets, puis marbre et contrôle d'ovalisation de soie. Et prise des alésages de tête. Tout à l'ancienne
Ca a l'air long comme ça et ça fait pas mal de mesures mais on sait exactement où on en est et c'est torché en une bonne demi heure avec un peu d'habitude.
Cela dit, là y'avait un bel essuyage et des points de microfusion sur l'anneau coussinet de 3 donc j'ai balancé direct et envoyé l'arbre manivelle au laser.
Voili voilou

Ca a l'air long comme ça et ça fait pas mal de mesures mais on sait exactement où on en est et c'est torché en une bonne demi heure avec un peu d'habitude.
Cela dit, là y'avait un bel essuyage et des points de microfusion sur l'anneau coussinet de 3 donc j'ai balancé direct et envoyé l'arbre manivelle au laser.
Voili voilou

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Re : Arbre manivelle
Ah bah y'en a un qui suit !

Sauf que je fais juste un passage à la royale, je suis sur les gros cul de la marchande sinon. On va y arriver
Mais royale ou marchande, même combat: Robert Palmer est votre ami !


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