je viens de feuilleter ma revue moto technique, dans les pages oranges à la fin du bouquin (page LDM2), il est écrit
Pour celà (verifier une compression sur un 4T), le moteur étant à sa température de fonctionnement, retirer les bougies et les rebrancher sur leurs antiparasites et mettre leurs culots à la masse (tiens, pourquoi, quel rapport
), puis visser ou appliquer l'embout d'un compressiomètre successivement dans les trous de bougies de la culasse.
Ouvrir la poignée des gaz à fond, puis kicker ou actionner le démarreur jusqu'à ce que l'aiguille du compressiomètre indique un maximum.
Comparer les valeurs relevées avec celles prescrites par le constructeur. Une valeur nettement plus élevée que la normale traduit soit un calaminage excessif soit une culasse rabotée (y'en a qui font ça
)
En cas de valeur trop faible, on peut rapidement vérifier si la segmentation est en cause en versant par le trou de bougie 2-3 cm3 d'huile épaisse (SAE80) ce qui redonne le temps du test l'étanchéité au niveau des segments. Si la valeur ainsi enregistrée est semblable à la première, se sont donc les soupapes ou le joint de culasse qui sont fautifs (.....)
Je suis bon pour recommencer, puisque j'ai pris mes compressions moteur froid et poignée de gaz fermée. Quelqu'un sait pourquoi il fait brancher les bougies ? risque de descendre l'allumage ?