Re : mon tomcat ne démarre plus....help....
Posté : 02 févr. 2009, 19:03
Trouver ça sur le net
COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE
Vérification de la charge de la batterie mesurer a l aide d un voltmètre la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant, régime moitié accéléré valeur mesurée comprise entre 13.8V et 14.8V. Valeur superieur à 15V, regulateur de tension HS, surcharge. Valeur inferieure à 13.6 V Alternateur HS, revoir les charbons.
Vérification de la tension a vide et a froid de la batterie 12.6V fonctionnement normal, tension inférieure a 12.2V batterie déchargée, tension supérieure a 13V surcharge (problème d alternateur(régulateur).)
Note tension mesurée 10.6V environ un élément en court circuit (un sixième déchargé) ou batterie coupée (soudure inter-élément).
Vérification de la couleur des bouchons démonter les bouchons, et vérifier la couleur de ceux-ci
Un bouchon de couleur noir (fumée) un élément en court circuit, batterie HS.
Tous les bouchons de couleurs noir surcharge, vérifier l alternateur.
Tous les bouchons de couleurs d origine batterie bonne ou déchargée.
Vérification de l état des plaques ouvrir les bouchons, et contrôler la couleur des plaques en vous aidant d’une lampe de poche ( PAS PRENDRE SON BRIQUET ): plaques de couleurs blanches plaques sulfatées (batterie stockée déchargée) batterie HS
Vérification de la capacité de décharge (batterie chargée): a l aide d une résistance variable de puissance (type altenbach ) faire débiter la batterie a 10 fois sa capacité nominale pendant 10 sec. Ex batterie 12 V 40 Ah, la faire débitée à 400 Amperes
la batterie n'arrive pas à débiter -batterie déchargée, prévoir recharge
-soudure inter élément coupée batterie HS.
la batterie débite les 400Amperes, mais l intensité décroit petit a petit, une élément se met a bouillir un élément en court circuit batterie HS
la batterie débite les 400 Ampères, l intensité à tendance a augmenter batterie bonne.
Note on pourra simuler la resistance de puissance en faisant tourner le demarreur du vehicule plusieurs secondes.
COMMENT FACILEMENT TESTER SA BATTERIE
Vérification de la charge de la batterie mesurer a l aide d un voltmètre la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant, régime moitié accéléré valeur mesurée comprise entre 13.8V et 14.8V. Valeur superieur à 15V, regulateur de tension HS, surcharge. Valeur inferieure à 13.6 V Alternateur HS, revoir les charbons.
Vérification de la tension a vide et a froid de la batterie 12.6V fonctionnement normal, tension inférieure a 12.2V batterie déchargée, tension supérieure a 13V surcharge (problème d alternateur(régulateur).)
Note tension mesurée 10.6V environ un élément en court circuit (un sixième déchargé) ou batterie coupée (soudure inter-élément).
Vérification de la couleur des bouchons démonter les bouchons, et vérifier la couleur de ceux-ci
Un bouchon de couleur noir (fumée) un élément en court circuit, batterie HS.
Tous les bouchons de couleurs noir surcharge, vérifier l alternateur.
Tous les bouchons de couleurs d origine batterie bonne ou déchargée.
Vérification de l état des plaques ouvrir les bouchons, et contrôler la couleur des plaques en vous aidant d’une lampe de poche ( PAS PRENDRE SON BRIQUET ): plaques de couleurs blanches plaques sulfatées (batterie stockée déchargée) batterie HS
Vérification de la capacité de décharge (batterie chargée): a l aide d une résistance variable de puissance (type altenbach ) faire débiter la batterie a 10 fois sa capacité nominale pendant 10 sec. Ex batterie 12 V 40 Ah, la faire débitée à 400 Amperes
la batterie n'arrive pas à débiter -batterie déchargée, prévoir recharge
-soudure inter élément coupée batterie HS.
la batterie débite les 400Amperes, mais l intensité décroit petit a petit, une élément se met a bouillir un élément en court circuit batterie HS
la batterie débite les 400 Ampères, l intensité à tendance a augmenter batterie bonne.
Note on pourra simuler la resistance de puissance en faisant tourner le demarreur du vehicule plusieurs secondes.