points faibles et usure
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- tom4
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points faibles et usure
le sujet n'existant apparemment pas dans cette partie de forum, je vous livre mes (edit)140000km d'expérience a son guidon.
avant tout, je roule tous les jours et ce toute l'année, donc mes problèmes ne seront forcément les mêmes que vous.
- les freins: une vrai catastrophe! j'ai déjà changé les 12 joints de pistons des 3 étriers et en plus les 3 étriers + de nouveau les joints, résultat en hiver les freins restent quand même bloqués et bouffent les disques a vitesse grand "V". ovalisation des logements de pistons qui conduisent à des pistons qui se mettent en biais. rien à faire soit je freine vraiment trop fort soit les étriers sont fait en alliage de mer**.
- le disque de frein arrière: il a cassé à 175000km.... ;D :lol: bon ok, il était 1mm sous la cote mini :carton:
- les disques de freins avants: j'en suis a mon 3ème jeu ayant eu tour à tour des origines, des beringer fonte puis actuellement des france équipement en fin de vie. rien n'est comparable à la fonte ^-^
- l'embrayage; refait à 70000km puis à 173000 avec remplacement de la cloche complète car trop marquée.
- silencieux: là je ne parle pas des origines puisque j'ai une ligne devil. par contre le silencieux était neuf lorsque je l'ai acheté et il a tenue 40000km avant que les éléments internes (chicanes car modèle homologué) ne commencent a se déplacer dans tous les sens. ce n'est que 60000km plus tard que j'ai mis un sb2 (enfin je crois) qui pour l'instant tient le coup.
- carbu: ils gèlent en hiver sous conditions particulières -> moins de 7° + humidité. l'injection ça doit être bien quand même . mon remède, obturer les 3/4 des radiateur pour une chauffe plus rapide et de l'air pas trop froid pour les carbu; résultat ça marche, mais gare aux embouteillages!
- kit chaine: mon premier a tenue 50000km (et il était pas neuf quand je l'ai eu) puis 30000km en moyenne pour les suivants, malgré un graissage en temps et en heure. trop de couple?
- basculeur de suspension arrière: il a faillit mes péter dans les doigts! (façon de parler) un jeu excessif au niveau des renvois me l'a fait démonter et constater des fissures et un manque de matière importante. mauvais entretien des anciens proprio, c'est ce qui arrive quand on néglige d'utiliser les graisseurs! je précise que je les ai toujours bien gaver ces graisseurs mais quand le mal est fait...
- sonde de niveau d'essence; OUT à 100000km, RIP. ça arrive
- le cadre: dernière en date, pate de liaison cadre/moteur cassée, coté gauche au dessus de la chaine de transmission. je ne m'en suis pas encore occupé. aucune idée de puis quand elle est là -\
- câble de compteur: pour moi j'en suis au troisième
- contacteur de démarreur: relais HS, ne suze que si l'on s'en sert
bilan, quelques petits problèmes sans gravité, une fiabilité remarquable pour une moto de 22ans. pour ma part hormis ces freins de mer** rien à redire.
avant tout, je roule tous les jours et ce toute l'année, donc mes problèmes ne seront forcément les mêmes que vous.
- les freins: une vrai catastrophe! j'ai déjà changé les 12 joints de pistons des 3 étriers et en plus les 3 étriers + de nouveau les joints, résultat en hiver les freins restent quand même bloqués et bouffent les disques a vitesse grand "V". ovalisation des logements de pistons qui conduisent à des pistons qui se mettent en biais. rien à faire soit je freine vraiment trop fort soit les étriers sont fait en alliage de mer**.
- le disque de frein arrière: il a cassé à 175000km.... ;D :lol: bon ok, il était 1mm sous la cote mini :carton:
- les disques de freins avants: j'en suis a mon 3ème jeu ayant eu tour à tour des origines, des beringer fonte puis actuellement des france équipement en fin de vie. rien n'est comparable à la fonte ^-^
- l'embrayage; refait à 70000km puis à 173000 avec remplacement de la cloche complète car trop marquée.
- silencieux: là je ne parle pas des origines puisque j'ai une ligne devil. par contre le silencieux était neuf lorsque je l'ai acheté et il a tenue 40000km avant que les éléments internes (chicanes car modèle homologué) ne commencent a se déplacer dans tous les sens. ce n'est que 60000km plus tard que j'ai mis un sb2 (enfin je crois) qui pour l'instant tient le coup.
- carbu: ils gèlent en hiver sous conditions particulières -> moins de 7° + humidité. l'injection ça doit être bien quand même . mon remède, obturer les 3/4 des radiateur pour une chauffe plus rapide et de l'air pas trop froid pour les carbu; résultat ça marche, mais gare aux embouteillages!
- kit chaine: mon premier a tenue 50000km (et il était pas neuf quand je l'ai eu) puis 30000km en moyenne pour les suivants, malgré un graissage en temps et en heure. trop de couple?
- basculeur de suspension arrière: il a faillit mes péter dans les doigts! (façon de parler) un jeu excessif au niveau des renvois me l'a fait démonter et constater des fissures et un manque de matière importante. mauvais entretien des anciens proprio, c'est ce qui arrive quand on néglige d'utiliser les graisseurs! je précise que je les ai toujours bien gaver ces graisseurs mais quand le mal est fait...
- sonde de niveau d'essence; OUT à 100000km, RIP. ça arrive
- le cadre: dernière en date, pate de liaison cadre/moteur cassée, coté gauche au dessus de la chaine de transmission. je ne m'en suis pas encore occupé. aucune idée de puis quand elle est là -\
- câble de compteur: pour moi j'en suis au troisième
- contacteur de démarreur: relais HS, ne suze que si l'on s'en sert
bilan, quelques petits problèmes sans gravité, une fiabilité remarquable pour une moto de 22ans. pour ma part hormis ces freins de mer** rien à redire.
Modifié en dernier par tom4 le 27 mars 2010, 14:37, modifié 1 fois.
Re : points faibles et usure
Perso, j'ai revendu mon 600 xj "diapason" a 196 000 km .Il tournait comme un horloge.
-
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Re : Re : points faibles et usure
AEILO a écrit :120 000 km ou 173 000 km
A mon avis, c'est les 2...
173000 pour la bécane
120000 en couple pour le proprio et sa bécane
Sinon, même pb de frein qui grippe (à l'arrière pour moi)
Je l'ai dégrippé à l'achat (en occase), et j'ai du le redégripper 1 an après
A+
Alan
C'est avec les vieilles bécanes qu'on a le plus de sensations. C'est pas que ca accélère plus fort, c'est que ca freine quand ça veut...
- tom4
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Re : points faibles et usure
120000, c'est ce que j'ai fait avec. 182000 c'est ce qu'elle a en tout -> voir ma signature.
-
- Jeune Permis
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Re : points faibles et usure
j'ai jamais eu ce probleme de carbu.
moi aussi je roule roulais tous les jours avec, meme a -4 (barriere psycho apres) et je n'ai jamais rencontré ce probleme.
de la a dire qu'il marchais comme a 30° non,
mon tomcat n'avait que 64000km et avait deja été restauré retapé par son ancien proprio
perte de visserie de carenage, glaces de retro vibrantes et je devais m'attaquer a l'embrayage bientot, c'est tout
conso pareil en enroulant et en restant a 140kh/5500trm.
dure en vivacité mais a chaque foi je changeait mes pneus avant un gros trip par les voies rapides (tchéquie, GP anglais...) , ce qui me donnait des pneus (gomme dure) carre....
aaahhhhh..... ces freins.......
moi aussi je roule roulais tous les jours avec, meme a -4 (barriere psycho apres) et je n'ai jamais rencontré ce probleme.
de la a dire qu'il marchais comme a 30° non,
mon tomcat n'avait que 64000km et avait deja été restauré retapé par son ancien proprio
perte de visserie de carenage, glaces de retro vibrantes et je devais m'attaquer a l'embrayage bientot, c'est tout
conso pareil en enroulant et en restant a 140kh/5500trm.
dure en vivacité mais a chaque foi je changeait mes pneus avant un gros trip par les voies rapides (tchéquie, GP anglais...) , ce qui me donnait des pneus (gomme dure) carre....
aaahhhhh..... ces freins.......
- tom4
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Re : points faibles et usure
quand l'air est sec zéro souci. il est vrai que ces problèmes ont commencé aux allant tour des 100000km. sinon jusqu'à -15°C ça roule.
- tom4
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Re : points faibles et usure
autre points d'usure.
le neiman; après avoir mis le contact on peut retirer la clé sans la tourner. la clé est arrondie de partout.
le garde boue avant; des fissures verticale au niveau des fourreaux de fourche. j'en suis a mon 3ème dont deux réparer avec tôle + rivets. le porte à faux et les vibrations en sont les causes.
béquille latérale; elle finie par prendre du jeu et mettre la moto de plus en plus inclinée.
béquille centrale; le métal du cadre et de le béquille se "tassent" + l'usure des axes, ce qui fait que la roue arrière finie par ne plus être vraiment en l'air.
sinon, le démarreur et l'alternateur sont de très bonne facture, encore d'origine, contrôlé récemment et en parfait état.
le neiman; après avoir mis le contact on peut retirer la clé sans la tourner. la clé est arrondie de partout.
le garde boue avant; des fissures verticale au niveau des fourreaux de fourche. j'en suis a mon 3ème dont deux réparer avec tôle + rivets. le porte à faux et les vibrations en sont les causes.
béquille latérale; elle finie par prendre du jeu et mettre la moto de plus en plus inclinée.
béquille centrale; le métal du cadre et de le béquille se "tassent" + l'usure des axes, ce qui fait que la roue arrière finie par ne plus être vraiment en l'air.
sinon, le démarreur et l'alternateur sont de très bonne facture, encore d'origine, contrôlé récemment et en parfait état.
Re : Re : points faibles et usure
tom4 a écrit :autre points d'usure.
le neiman; après avoir mis le contact on peut retirer la clé sans la tourner. la clé est arrondie de partout.
sinon, le démarreur et l'alternateur sont de très bonne facture, encore d'origine, contrôlé récemment et en parfait état.
Je crois que ça c'est la même chose pour toutes les Kawa de la même série... Voir mon LIMITED
-
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Re : points faibles et usure
Ouahhhhhhhhhhh!!!!!!!
182000 Kms respect
Pour ma part en un peu plus de 136000 Kms, voici mon bilan perso
- les freins changement deux fois des joints + dégripage des etriers, j'en suis à mon deuxième jeu de disque (fonte actuellement), j'ai tué le premier jeu vers 80000 sur un seul freinage d'urgence (les trois disques étaient bleues ).
- embraye d'origine RAS, pourvu que cela dure...
- silencieux deux fois les pots d'origine, puis un 4 en 1 devil à 80000 Kms, toujouyrs nickel (rajout périodique de laine de roche).
- carbu RAS, ils ont toujours givrés en hiver par temps humide et froid.
- Cadre RAS , il faut juste penser à resserer toutes les fixations moteurs vers les 100000
- bras oscillant et basculeurs changement de tous les roulements vers 75000
- Roues j'en suis à mon troisième jeu de roulement
- fourche je ne compte plus les joints spy, deuxième jeu de roulement de colonne, à regler c'est
- amortisseur AR d'origine mais vidangé tous les 20000
- moteur deux fois la distribution et à 120000 segmentation + joints de queue de soupape + rodage soupape plus le deuxième jeu aux soupapes (je sais.....pas taper )
- chaine en moyenne tous les 20000
- cable compteur d'origine
- equipement electrique d'origine à part un nombre important de batteries suite au montage d'une alarme faite maison , depuis le démontage de celle ci c'est nettement mieux....
- une fois le calorstat, deux fois redressement de toutes les ailettes des radiateurs (oula c'est long avec un rilsan....).
- le neiman itou Tom4 avec en plus une position bien précise pour pouvoir démarrer lol
Donc en résumé tu en prends un minimum soin et tu va loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Cette moto faisait 20 à 25000 Kms par an à une époque (que des trajets de 100 kms mini) , je pense que la longévité du moteur est liée.
Aujourd'hui, avec la 1200GS garée à côté dans le garage, je la conserve pour les sorties "sport" entre potes et elle est bien loin d'être ridicule face aux R1 etc....Quel Moteurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!
Bon bon je me calme...mais cette moto
Bye
Fred
182000 Kms respect
Pour ma part en un peu plus de 136000 Kms, voici mon bilan perso
- les freins changement deux fois des joints + dégripage des etriers, j'en suis à mon deuxième jeu de disque (fonte actuellement), j'ai tué le premier jeu vers 80000 sur un seul freinage d'urgence (les trois disques étaient bleues ).
- embraye d'origine RAS, pourvu que cela dure...
- silencieux deux fois les pots d'origine, puis un 4 en 1 devil à 80000 Kms, toujouyrs nickel (rajout périodique de laine de roche).
- carbu RAS, ils ont toujours givrés en hiver par temps humide et froid.
- Cadre RAS , il faut juste penser à resserer toutes les fixations moteurs vers les 100000
- bras oscillant et basculeurs changement de tous les roulements vers 75000
- Roues j'en suis à mon troisième jeu de roulement
- fourche je ne compte plus les joints spy, deuxième jeu de roulement de colonne, à regler c'est
- amortisseur AR d'origine mais vidangé tous les 20000
- moteur deux fois la distribution et à 120000 segmentation + joints de queue de soupape + rodage soupape plus le deuxième jeu aux soupapes (je sais.....pas taper )
- chaine en moyenne tous les 20000
- cable compteur d'origine
- equipement electrique d'origine à part un nombre important de batteries suite au montage d'une alarme faite maison , depuis le démontage de celle ci c'est nettement mieux....
- une fois le calorstat, deux fois redressement de toutes les ailettes des radiateurs (oula c'est long avec un rilsan....).
- le neiman itou Tom4 avec en plus une position bien précise pour pouvoir démarrer lol
Donc en résumé tu en prends un minimum soin et tu va loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Cette moto faisait 20 à 25000 Kms par an à une époque (que des trajets de 100 kms mini) , je pense que la longévité du moteur est liée.
Aujourd'hui, avec la 1200GS garée à côté dans le garage, je la conserve pour les sorties "sport" entre potes et elle est bien loin d'être ridicule face aux R1 etc....Quel Moteurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!
Bon bon je me calme...mais cette moto
Bye
Fred
- tom4
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Re : points faibles et usure
des fois ça fait du bien de se dire qu'on est pas seul avec ces problèmes
tu me fais penser que j'ai pas tout dit non plus.
- roulement de roue ; changé une seule fois à 77000 pour l'avant et 137000 pour l'arrière.
- roulement de colonne changé une seule fois à 77000
- spi de fourche 3 fois car deux fourches de plié...
- chaine de distri changé deux fois 100000 et 115000 (j'ai cru avoir un bruit suspect, alors a 15-20€ la chaine j'ai pas hésité), dont une seule fois pour le tendeur+ les 3 patins à 115000. déculassage par la même occasion, pas le choix pour changer un des patins.
- chaine d'alternateur une fois à 163000
- batterie changée une seule fois! le niveau tous les 6mois, c'est tout.
- renvois sélecteur une fois
- joint spi de balancier deux fois
- filtre à essence une fois à 90000
sinon, je le reprécise, moteur 100% origine sauf joint de culasse et d'embase
vidange tous les 5000km avec un filtre neuf à chaque fois et huile 5W50 carrefour depuis 100000km au moins
tu me fais penser que j'ai pas tout dit non plus.
- roulement de roue ; changé une seule fois à 77000 pour l'avant et 137000 pour l'arrière.
- roulement de colonne changé une seule fois à 77000
- spi de fourche 3 fois car deux fourches de plié...
- chaine de distri changé deux fois 100000 et 115000 (j'ai cru avoir un bruit suspect, alors a 15-20€ la chaine j'ai pas hésité), dont une seule fois pour le tendeur+ les 3 patins à 115000. déculassage par la même occasion, pas le choix pour changer un des patins.
- chaine d'alternateur une fois à 163000
- batterie changée une seule fois! le niveau tous les 6mois, c'est tout.
- renvois sélecteur une fois
- joint spi de balancier deux fois
- filtre à essence une fois à 90000
sinon, je le reprécise, moteur 100% origine sauf joint de culasse et d'embase
vidange tous les 5000km avec un filtre neuf à chaque fois et huile 5W50 carrefour depuis 100000km au moins
Modifié en dernier par tom4 le 13 sept. 2008, 09:21, modifié 1 fois.
- tom4
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Re : points faibles et usure
Tom4, tu parles pas de kit chaine, ni de disque de frein, ni même d'embrayage, c'est d'origine?
- tom4
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Re : points faibles et usure
j'ai cru que ta "deuxieme" liste etait la premiere, étant donné quelle sont longue les deux...
- tom4
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Re : points faibles et usure
a part ça, personne n'a de chose a ajouter au sujet des points faible et usure?
-
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Re : Re : points faibles et usure
tom4 a écrit :a part ça, personne n'a de chose a ajouter au sujet des points faible et usure?
Ben non y a pas plus fiable
-
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Re : points faibles et usure
ben y'a pas beaucoup de points faibles...
-sonde de température d'eau, durée de vie limitée, pb rencontré sur tous les tom que j'ai eu
-jauge carburant bof
-fragilité petits carénages sous-selle (tétons), j'aurais aimé avoir un Tom en 1ère main pour voir si j'aurais eu moins de casse à ce niveau (du à des démontages bourrin)
-j'aurais aussi apprécié que la selle se retire avec une serrure pour éviter d'avoir à démonter ces flancs de carénage
-sinon, moteur je vois rien à dire, partie cycle non plus, c'est top
-sonde de température d'eau, durée de vie limitée, pb rencontré sur tous les tom que j'ai eu
-jauge carburant bof
-fragilité petits carénages sous-selle (tétons), j'aurais aimé avoir un Tom en 1ère main pour voir si j'aurais eu moins de casse à ce niveau (du à des démontages bourrin)
-j'aurais aussi apprécié que la selle se retire avec une serrure pour éviter d'avoir à démonter ces flancs de carénage
-sinon, moteur je vois rien à dire, partie cycle non plus, c'est top
- tom4
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Re : points faibles et usure
ma sonde a été remplacée lorsque j'ai changé le calorstat. pour l'un comme pour l'autre aucun dysfonctionnement. juste un remplacement de sécurité.
les flancs de selle, c'est plus le fait de serrer les guiboles+vibrations du réservoir qui est monté souple qui a raison des fixations.
pour la selle, c'est clair que c'est bien dommage.
les flancs de selle, c'est plus le fait de serrer les guiboles+vibrations du réservoir qui est monté souple qui a raison des fixations.
pour la selle, c'est clair que c'est bien dommage.
-
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Re : points faibles et usure
- carbu: ils gèlent en hiver sous conditions particulières -> moins de 7° + humidité. l'injection ça doit être bien quand même
j'ai rouler par -10 avec et pas de problemes de givrage des cuves.
par contre j'ai virer les plastiques de deflections d'air autour du moteur.
seuls problemes rencontré avec:
- pompe à essence qui degage (2)
-roue libre qui croche pas a froid
-neiman qui a un faux contact
sinon de l'huile et de la flotte et ca roule toujours
- tom4
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Re : points faibles et usure
le givre c'est seulement avec des conditions particulière. j'ai roulé par -15°C sans être embêter.
ma pompe à essence est d'origine. la roue libre n'aime pas les grand froid.
ma pompe à essence est d'origine. la roue libre n'aime pas les grand froid.
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Re : Re : points faibles et usure
tom4 a écrit : la roue libre n'aime pas les grand froid.
je n'ai pas parler de grands froids, j'ai juste dit "a froid"...
en normandie, on peut pas dire qu'on soit sujet a de grands froids
- tom4
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Re : points faibles et usure
petite mise à jour des points faible.
le récepteur d'embrayage rend le levier d'embrayage de plus en plus spongieux (même si ça fait un bout de temps déjà) et là ça devient tendu pour passer les rapports. 3/4 de la course représente la garde j'ai purgé et retour à la normale ..... durant 48h et ensuite rebelotte.
j'ai commandé de quoi le refaire.
le récepteur d'embrayage rend le levier d'embrayage de plus en plus spongieux (même si ça fait un bout de temps déjà) et là ça devient tendu pour passer les rapports. 3/4 de la course représente la garde j'ai purgé et retour à la normale ..... durant 48h et ensuite rebelotte.
j'ai commandé de quoi le refaire.
- phiphi
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Re : points faibles et usure
Quelle age a la durite?
La partie métallique, ça va, mais le caoutchouc...
La partie métallique, ça va, mais le caoutchouc...
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
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Re : points faibles et usure
Quand tu dis que c'est une goodridge, c'est la version avia ou plastique?
Parce que si c'est plastique, il va peut-être falloir commencer par là.
Parce que si c'est plastique, il va peut-être falloir commencer par là.
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