Chaine qui fait croc croc

Modérateurs : alfkawa, laurent59, donati, Modérateurs

tomcat89
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 25
Enregistré le : 12 avr. 2010, 21:29

Chaine qui fait croc croc

Messagepar tomcat89 » 13 avr. 2010, 08:18

Bonjour,

Voilà  sur mon Tom j'ai donc réaligné la roue arrière en suivant la revue technique car les excentriques n'étaient pas au même réglage et depuis j'ai un point dur sur la chaîne et ça fait croc croc quand je roule.
Et chose bizarre la chaîne est marquée à l'intérieur.
Je vais remettre les réglages d'avant pour voir si ça va mieux et je reposterais.
Et j'envisage de changer le kit chaîne plus tôt que prévu (je me demande si le pignon de sortie de boite avait été changé il a pas l'air beau).
Mais ma question est ai je bien fait de réaligné ?
Est ce qu'avec un kit neuf réaligné ça ne risque pas encore de faire croc croc ?
Merci de vos lumières

Vincent


"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire". Einstein

750 GPZ
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2218
Enregistré le : 13 sept. 2005, 15:26

Re : Chaine qui fait croc croc

Messagepar 750 GPZ » 13 avr. 2010, 08:26

Salut,

En théorie pour que ta chaine soit bien aligné il faut que les exentriques aient le même réglage...

Si ta chaine est marqué sur l'interieur, c'est qu'elle frotte quelque part. Mets ta moto sur la centrale et fait tourner ta roue afin de trouver où ça touche...

Je suis prêt à parier qu'il te manque une entretoise sur l'axe de roue arriere ou qu'une elle est pas à la bonne place.

Quand au changement de kit chaine, fait lui une totale. Au moins tu sais où tu en est.

Ciao.


vive le plaisir Kawa
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : Chaine qui fait croc croc

Messagepar phiphi » 13 avr. 2010, 10:54

Pas mieux ;)


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image

Avatar de l’utilisateur
tom4
Super Motard
Super Motard
Messages : 330
Enregistré le : 10 sept. 2008, 21:52

Re : Re : Chaine qui fait croc croc

Messagepar tom4 » 13 avr. 2010, 12:39

750 GPZ a écrit :Quand au changement de kit chaine, fait lui une totale. Au moins tu sais où tu en est.


surtout que tout s'use ensemble, si tu changes juste le pignon, la chaine va probablement chopper un point dur peu de temps après et la couronne finira par avoir des dents déformées aussi. 180-200€ en moyenne, c'est cher mais on a pas trop le choix.


ex TOMCAT de 88 qui avait 204000km dont + de 143000km en 11ans et  Image
maintenant, bin 2 trucs qui poussent vraiment, un X-11 et un XX en full...

tomcat89
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 25
Enregistré le : 12 avr. 2010, 21:29

Re : Chaine qui fait croc croc

Messagepar tomcat89 » 15 avr. 2010, 21:47

Bonjour,
Et merci de la rapidité de vos réponses !!
J'ai un peu de retard à l'allumage pour ma part. Un peu débordé par les vacances !!
Pour l'entrecroise qui manquerait, je sais pas si les photos peuvent confirmer ?
En tout cas si elle manque, j'ai pas intéret à mettre un kit neuf comme ça ! ?
Comment je peux savoir si elle manque cet entrecroise ?
C'est un truc qui vient sur l'axe et qui écarte un peu la distance de la roue, c'est ça ?
Je suis preneur de toute idée.
Vincent


"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire". Einstein

Avatar de l’utilisateur
tom4
Super Motard
Super Motard
Messages : 330
Enregistré le : 10 sept. 2008, 21:52

Re : Chaine qui fait croc croc

Messagepar tom4 » 15 avr. 2010, 21:51

si il te manquait une entretoise, tu le saurait. y en a une de chaque coté un point c'est tout. si ta chaine était mal régler auparavant, il se peut que maintenant que tout est en ligne, l'usure en biais du précédent réglage ai flinger la chaine.


ex TOMCAT de 88 qui avait 204000km dont + de 143000km en 11ans et  Image
maintenant, bin 2 trucs qui poussent vraiment, un X-11 et un XX en full...

tomcat89
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 25
Enregistré le : 12 avr. 2010, 21:29

Re : Chaine qui fait croc croc

Messagepar tomcat89 » 15 avr. 2010, 22:17

Ouais c'est ce que je me suis dit aussi.
Mais ça ressemble à quoi ? On l'a voit sur la photo ? Quelle largeur ? :euh:


"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire". Einstein

tomcat89
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 25
Enregistré le : 12 avr. 2010, 21:29

Re : Chaine qui fait croc croc

Messagepar tomcat89 » 15 avr. 2010, 22:20

Pas moyen de trouver une photo d'origine dans la revue tech.
+


"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire". Einstein

750 GPZ
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2218
Enregistré le : 13 sept. 2005, 15:26

Re : Chaine qui fait croc croc

Messagepar 750 GPZ » 16 avr. 2010, 08:55



vive le plaisir Kawa
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
dom
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3341
Enregistré le : 24 févr. 2005, 20:34

Re : Re : Chaine qui fait croc croc

Messagepar dom » 16 avr. 2010, 09:08

tom4 a écrit :si il te manquait une entretoise, tu le saurait. y en a une de chaque coté un point c'est tout. si ta chaine était mal régler auparavant, il se peut que maintenant que tout est en ligne, l'usure en biais du précédent réglage ai flinger la chaine.
je suis un peu d'accord  :yes: , une chaine neuve et çà devrait rentrer dans l'ordre.. :yes: ;)


La GG sportive  Attitude

Avatar de l’utilisateur
chrys058
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1588
Enregistré le : 18 oct. 2007, 23:10
Contact :

Re : Chaine qui fait croc croc

Messagepar chrys058 » 16 avr. 2010, 09:22

en attendant, nettoye ta chaine avec du gazol/pinçeau, ça lui fera pas de mal :yes:



tomcat89
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 25
Enregistré le : 12 avr. 2010, 21:29

Re : Chaine qui fait croc croc

Messagepar tomcat89 » 16 avr. 2010, 10:42

Merci pour les idées. Trop bien.  :yes:
Un ptit coup de gazole sur la rouille (elle est resté un moment dehors par le passé avec l'avant dernier proprio !!) ça peut pas lui faire de mal pour la souplesse.
+


"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire". Einstein

Avatar de l’utilisateur
chrys058
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1588
Enregistré le : 18 oct. 2007, 23:10
Contact :

Re : Chaine qui fait croc croc

Messagepar chrys058 » 16 avr. 2010, 10:48

;) un coup de gazol, ensuite tu l'essuit tu roule un peu pour eliminer se qui reste, et tu la graise :yes:



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12581
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Chaine qui fait croc croc

Messagepar plf28 » 17 avr. 2010, 07:34

Les traces sur ta chaîne, c'est le patin de bras. Tu as mis les excentriques vers le bas, c'est pour cela que ça touche plus.  ;) (pas bien grave, juste vérifier l'état du patin de temps en temps)

Par contre, il faut que tu fasse ta tension de chaîne sur le point dur, pas sur le point mou, sinon, tu vas casser ta chaîne, et bouffer ton roulement de porte-couronne, ainsi que tes roulements de boîte.  :-\

Si tes excentriques ne sont pas alignés, tu vas user ton pneu AR.  :-\

Si tu as besoin d'un kit chaîne, envois moi un MP  ;)



tomcat89
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 25
Enregistré le : 12 avr. 2010, 21:29

Re : Chaine qui fait croc croc

Messagepar tomcat89 » 17 avr. 2010, 22:42

C'est quoi le patin de bras ? L'espèce de plastique qui peut frotter avec la chaine ? Mais il est à l'extérieur alors que les traces sont à l'intérieur ??
J'ai passer du gasoil sur la chaine, au pinceau mais je me demande si j'en ai pas mis un poil trop.
Je vais laisser agir la nuit.
Pour la position des excentriques j'avais raté une info dans la RT (l'encoche aligné avec lees bras), j'ai remis les excentriques comme il faut et j'ai refait la tension. J'ai l'impression que ça croque encore. J'irai faire un tour demain. Voir les motards qui reviennnet du Mans ! :lol:
Pour le point dur, ça doit point être dur ( ;D) à trouver, mais comment je fais ?
Il faut chercher en tournant la roue, l'endroit ou la chaine est le plus tendu, c'est ça ?
Je reverrais demain après que le gasoil ait agit un peu
+


"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire". Einstein

Avatar de l’utilisateur
tom4
Super Motard
Super Motard
Messages : 330
Enregistré le : 10 sept. 2008, 21:52

Re : Re : Chaine qui fait croc croc

Messagepar tom4 » 17 avr. 2010, 23:12

tomcat89 a écrit :Il faut chercher en tournant la roue, l'endroit ou la chaine est le plus tendu, c'est ça ?
Je reverrais demain après que le gasoil ait agit un peu
+


oui c'est ça.

pendant que tu fais tourner la roue avec ta main droite, tu tends la chaine avec ta main gauche (juste derrière le cale pied conducteur) en soulevant la chaine vers le haut. tu fais ça tous les 10-15cm de chaine et tu repères où la chaine est le plus tendu. tu règle ta tension en te servant de ce point pour noté/régler la "flêche" de ta chaine.

tu ne peux pas mettre trop de gasoil, plus il y en a mieux c'est, le but étant d'enlever la graisse et les résidu.


ex TOMCAT de 88 qui avait 204000km dont + de 143000km en 11ans et  Image
maintenant, bin 2 trucs qui poussent vraiment, un X-11 et un XX en full...

tomcat89
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 25
Enregistré le : 12 avr. 2010, 21:29

Re : Chaine qui fait croc croc

Messagepar tomcat89 » 20 avr. 2010, 22:49

Bon, ben ça à l'air d'aller !!
Avec le réglage des excentriques comme il faut (merci plf28 !!  ;)) et le gazoil sur la chaine (merci Tom4 !!  ;)).
Juste quelque odeur de gasoil qui a chauffer et fumer un peu en roulant.  Mais tout bon. Mon kit va pouvoir faire quelque bornes encore. Et encore merci à tous  :yes: :yes:
Y me reste le pot mais là ça sera pour cet été avec le réservoir à passer à la résine et les carbu à démonter
+


"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire". Einstein

Avatar de l’utilisateur
chrys058
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1588
Enregistré le : 18 oct. 2007, 23:10
Contact :

Re : Chaine qui fait croc croc

Messagepar chrys058 » 20 avr. 2010, 23:37

heu le gazoil, mon idée etait la premiere  :cpm:

:mdr:



tomcat89
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 25
Enregistré le : 12 avr. 2010, 21:29

Re : Chaine qui fait croc croc

Messagepar tomcat89 » 21 avr. 2010, 15:41

Merci Chris058 !  :lol:
et merci à tous  :yes:


"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle, est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire". Einstein