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Tomcat bio(éthanol)

Posté : 02 sept. 2012, 00:07
par laurent59
Ca y est, je l'ai fait. Un Tomcat bio. Un tom qui roule au E85, le bio-éthanol.

J'ai remplacé: - le rotor d'origine par un +4°.
                   - les gicleurs de ralenti de 38 par des 45 (eBay USA)      https://www.power-barn.com/
               - les gicleurs principaux de 135 (130 d'origine) par des 160  https://www.power-barn.com/
  J'ai relevé les aiguilles de 5 mm en mettant des cales.

C'est du brut de décoffrage, je n'ai pas encore joué sur les vis de richesse. J'ai encore quelques détails à fignoler pour avoir un comportement "normal".

J'ai fait un test conso sur 100 kms. Ca tourne à 7L/100 pour une vitesse de croisière de 150 km/h compteur et des accélérations en entrée d'autoroute poignée dans le coin.
C'est plutôt pas mal car en moyenne, c'est 20% de conso en plus..

J'ai fait un plein de 20L pour 18,20€.
Au niveau sensations, ça pousse autant qu'au SP95 et même plus dans les tours. Ca prend sans problème 12000 tr/mn sur les 3 premiers rapports (sur piste privée, bien sur. Ben ouais, on est à 200  ;) )

Demain, je le passe au banc de puissance. J'espère 90 cv. C'est un Tom bridé à 100cv d'origine et pour l'instant, les modifs c'est brut de décoffrage. Je n'ai pas encore touché aux vis de richesse car il fonctionnait bien à l'essence, et si je dois faire un retour en origine , je ne veux pas galérer pour refaire les réglages de richesse car les vis sont mal placées.
(Le 22 septembre je vais à la manif à Bruxelles, et en Belgique, il n'y a pas d'éthanol).
Après le passage au banc, je démontrai les bougies pour contrôler la couleur.

Je ferai un test sur 1000 kms le week-end prochain pour les 24h du Mans. Je vais d'abord vérifier auprès de mon assureur les conditions de l'assistance.  :lol:

A suivre.

Re : Tomcat bio

Posté : 02 sept. 2012, 01:00
par Sylvain
en quoi est-ce écolo d'aller mettre de la bouffe dans son essence?
De la bouffe fabriquée à grand renfort d'engrais!!!

Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 02 sept. 2012, 01:40
par laurent59
Le "bio" du titre, ce n'est que l'abréviation de bio-éthanol (rectifié dans le titre). Le côté écolo, je m'en fous (sinon, tu ne roules plus en Z à air  :lol: ). Comme beaucoup de monde, je regarde mon porte monnaie. A 91 centimes le litre contre 1,65€, y'a pas photo.
Mais avant tout, ce n'est pas une question de budget carburant qui m'a fait faire ça, mais la curiosité, le challenge, vérifier la faisabilité.
Ca m'a toujours fait sourire quand je lis des questions de personnes qui demandent si on peut rouler au SP95, car on leur a toujours dit de ne mettre que du SP98. Idem pour le E10.
Il y a déjà longtemps que j'ai essayé le E10 sur le FJ.
Tout comme le sans plomb, quand il est arrivé en France, personne n'osait en mettre dans le résé. J'en ai mis de suite dans le 1000 ST et je n'ai jamais eu de problèmes à cause de ça (mais beaucoup d'autres  :lol: ).
C'est juste pour faire avancer la science du Tom.  :lol:
Pour certains, c'est l'injection, d'autres le NOS, le turbo ou même les deux en même temps. Moi, c'est l'éthanol.
Je sacrifie mon Tom pour servir de cobaye et apporter mon expérience pour ceux qui voudraient faire la même chose.
Le prochain sera peut-être GPL.

Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 02 sept. 2012, 01:59
par laurent59
Pour le débat écologique, je préfèrerais que cela se fasse sur un autre post que je vais ouvrir pour ne laisser que des infos techniques sur celui-ci.
Merci.

Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 02 sept. 2012, 07:46
par plf28
Ca fait plusieur mois que je roule au E85 dans mon Sharan V6, et nickel, chez moi l'E85 est a 0.865€/L  :lol:

Mais le Sharan est à injection, et j'ai joué sur les temps d'injection (remplir + pendant l'admisssion) donc, changer les gicleurs, oui, ça me parait pas mal  :yes:

Attention à ton réservoir, l'E85 est très corrosif  :-\ traitement Restom conseillé et remplace tes durite essence par des durites sans caoutchouc  ;)

A+

(J'ai une meule a aller chercher  :lol:)

Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 02 sept. 2012, 08:56
par TOM Z1981
laurent59 a écrit :Ca y est, je l'ai fait. Un Tomcat bio. Un tom qui roule au E85, le bio-éthanol.

J'ai remplacé: - le rotor d'origine par un +4°.
                   - les gicleurs de ralenti de 38 par des 45 (eBay USA)  http://www.bikebandit.com/keihin-22-series-pilot-jet
                   - les gicleurs principaux de 135 (130 d'origine) par des 160  http://www.bikebandit.com/keihin-round-main-jet
J'ai relevé les aiguilles de 5 mm en mettant des cales.

C'est du brut de décoffrage, je n'ai pas encore joué sur les vis de richesse. J'ai encore quelques détails à fignoler pour avoir un comportement "normal".

J'ai fait un test conso sur 100 kms. Ca tourne à 7L/100 pour une vitesse de croisière de 150 km/h compteur et des accélérations en entrée d'autoroute poignée dans le coin.
C'est plutôt pas mal car en moyenne, c'est 20% de conso en plus..

J'ai fait un plein de 20L pour 18,20€.
Au niveau sensations, ça pousse autant qu'au SP95 et même plus dans les tours. Ca prend sans problème 12000 tr/mn sur les 3 premiers rapports (sur piste privée, bien sur. Ben ouais, on est à 200  ;) )

Demain, je le passe au banc de puissance. J'espère 90 cv. C'est un Tom bridé à 100cv d'origine et pour l'instant, les modifs c'est brut de décoffrage. Je n'ai pas encore touché aux vis de richesse car il fonctionnait bien à l'essence, et si je dois faire un retour en origine , je ne veux pas galérer pour refaire les réglages de richesse car les vis sont mal placées.
(Le 22 septembre je vais à la manif à Bruxelles, et en Belgique, il n'y a pas d'éthanol).
Après le passage au banc, je démontrai les bougies pour contrôler la couleur.

Je ferai un test sur 1000 kms le week-end prochain pour les 24h du Mans. Je vais d'abord vérifier auprès de mon assureur les conditions de l'assistance.  :lol:

A suivre.



SUPER CE POST  :yes:  A SUIVRE

plf28 a écrit :Ca fait plusieur mois que je roule au E85 dans mon Sharan V6, et nickel, chez moi l'E85 est a 0.865€/L  :lol:

Mais le Sharan est à injection, et j'ai joué sur les temps d'injection (remplir + pendant l'admisssion) donc, changer les gicleurs, oui, ça me parait pas mal  :yes:

Attention à ton réservoir, l'E85 est très corrosif  :-\ traitement Restom conseillé et remplace tes durite essence par des durites sans caoutchouc  ;)

A+

(J'ai une meule a aller chercher  :lol:)


Donc un impact sur tout les joints :-\  robinet..... carbu .....  
les fuites d'essence c'est pas bon  :-\  risque incendie  :-\

Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 02 sept. 2012, 09:05
par laurent59
C'est le risque, ma pauvre Lucette. Je n'ai pas les moyens de faire une simulation numérique  :lol:
A l'ancienne, faudra juste que je prévois un emplacement pour l'extincteur.
Mais je ne pense pas que les toriques soient en caoutchouc. Comme dit PLF28, je vais changer les durits. Le matériel médical est sans caoutchouc il me semble.

Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 02 sept. 2012, 09:15
par Gpz77
Très courageux comme essai.  :ahoum:J'espère que cela sera concluant ! Perso je suis contre l'E10. Ce qui me gêne c'est que de plus en plus tu as du SP98 et ...du E10. Vous avez dit vente forcée ?  :carton:

Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 02 sept. 2012, 09:32
par bulgroz28
c'est pas de l'E10, c'est de l'E85 :) rin a voir :)

pour le GPL ca doit etre vachement plus complexe a adapter ...

Re : Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 02 sept. 2012, 09:41
par laurent59
bulgroz28 a écrit :c'est pas de l'E10, c'est de l'E85 :) rin a voir :)

pour le GPL ca doit etre vachement plus complexe a adapter ...


Pas tant que ça. Mon père avait fait un groupe électrogène pour sa hutte de chasse avec un moteur de R4 alimenté par une bouteille de butane.
Au pire, on passe à l'injection.
C'est plus pour la gestion de l'espace (bonbonne) que ça pose problème.

Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 02 sept. 2012, 11:34
par laurent59
Passage au banc ce matin:

101,94 CV

Re : Re : Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 02 sept. 2012, 11:40
par bulgroz28
laurent59 a écrit :
bulgroz28 a écrit :c'est pas de l'E10, c'est de l'E85 :) rin a voir :)

pour le GPL ca doit etre vachement plus complexe a adapter ...


Pas tant que ça. Mon père avait fait un groupe électrogène pour sa hutte de chasse avec un moteur de R4 alimenté par une bouteille de butane.
Au pire, on passe à l'injection.
C'est plus pour la gestion de l'espace (bonbonne) que ça pose problème.


bien le passage au banc.

pour le GPL je parlais effectivement de la gestion de la bonbonne qui doit etre coton ... doit y'avoir des normes en cas de choc a respecter sur les bagnoles qui sont ptet pas applicables sur les motos ... ça doit vraiment etre une sacré merde a d'une mettre en place, et homologué si besoin ^^ perso j'aurais un peu peur d'avoir une bonbonne entre les coucougnettes :D

Re : Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 02 sept. 2012, 11:48
par Papa Chef
laurent59 a écrit :Passage au banc ce matin:

101,94 CV



:yes:  Chez concept k ?  A la roue AR ?

C'est lequel ?

;)  C'est tout (pour le moment).

Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 02 sept. 2012, 12:07
par laurent59
Oui, chez concept K.
C'est le Graune.

Re : Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 02 sept. 2012, 16:35
par Sylvain
laurent59 a écrit :Le "bio" du titre, ce n'est que l'abréviation de bio-éthanol (rectifié dans le titre). Le côté écolo, je m'en fous (sinon, tu ne roules plus en Z à air  :lol: ). Comme beaucoup de monde, je regarde mon porte monnaie. A 91 centimes le litre contre 1,65€, y'a pas photo.

dit comme ça je comprends mieux le principe  ;)

Re : Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 02 sept. 2012, 20:41
par plf28
laurent59 a écrit :C'est le risque, ma pauvre Lucette. Je n'ai pas les moyens de faire une simulation numérique  :lol:
A l'ancienne, faudra juste que je prévois un emplacement pour l'extincteur.
Mais je ne pense pas que les toriques soient en caoutchouc. Comme dit PLF28, je vais changer les durits. Le matériel médical est sans caoutchouc il me semble.


Tout ce qui est joint de carbu et autre torique sont en nitril, donc, pas de soucis  :yes:

Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 02 sept. 2012, 21:48
par laurent59
J'ai décidé d'aller jusqu'au bout de l'expérience, c'est à dire que je laisse les durits d'origine. Je teste avec le matériel d'origine.
On va pouvoir confirmer ou infirmer certaines infos.
Il faut aussi que je vérifie si je peux quand même rouler en mettant de l'essence en cas de rupture d'éthanol sans rien modifier.

Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 03 sept. 2012, 07:42
par Colthard
Essais avec un plein d'essence , mais a mon avis tu sera un poil trop riche , mais ça c'est pas vraiment grave .

Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 09 sept. 2012, 20:59
par laurent59
Ca y est, je suis rentré du Mans.
Galère pour les stations, car pour Paris, on se tape le périph'.
Au niveau consommation, bonne surprise, ça va plutôt bien.
- 1er relais, Provin-Paris, avec carburant de chez Leclerc et un vent de face, entre 6000 et 6500tr/mn: 7,44 L/100
- 2e relais, Paris-Le Mans, carburant Total, vent 3/4 face, 6000-6500 tr/mn: 7,1 L/100
- 3e relais, Le Mans-Paris, carburant Carrefour, vent 3/4 dos, 6000-7000 tr/mn: 6,75 L/100
Pour le dernier relais, je n'ai pas refait le plein en rentrant. Mais avec un régime oscillant entre 6000 et 8500 tr/mn, je pense faire 7,5L/100

Conclusion, ça fonctionne au delà de mes espérances. Reste ce petit cafouillage au début de l'ouverture des gaz. Soit un réglage de richesse ou peut-être un problème sur la rampe. J'essaierai une autre rampe pour comparer.
Demain, je démonte les bougies pour voir la carburation.

Pour l'instant, après plus de 1200 km, RAS..

Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 10 sept. 2012, 07:38
par plf28
Le petit cafouillage est normal, même avec une injection autoadaptative  :-\ (gestion intégrale)

Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 13 sept. 2012, 17:39
par laurent59
Je me suis renseigné auprès de mon assurance pour savoir si le fait de passer à l'éthanol avait une incidence sur ma couverture.
Pratiquement personne n'a su me répondre. Même une personne qui ne savait pas ce qu'était l'éthanol. Après 4 ou 5 correspondants, on m'a affirmé que cela ne posait aucun problème. Je vais quand même faire un courrier et demander une réponse écrite. Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 13 sept. 2012, 19:11
par lespaul
et bien moi j'ai reçu mon boitier pour ma ex-Alf-Laguna V6,on verra le bilan un fois monté.
@+

Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 13 sept. 2012, 20:36
par plf28
Quelle marque tu montes ?

Re : Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 13 sept. 2012, 21:30
par lespaul
plf28 a écrit :Quelle marque tu montes ?

fullflex ou fuelflex,je sais plus ce que ma femme m'a dit

Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 14 sept. 2012, 08:42
par plf28
Moi, j'ai monté un AlcoFlex (Brésilien  :lol:)

Re : Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 14 sept. 2012, 08:53
par alfkawa
lespaul a écrit :et bien moi j'ai reçu mon boitier pour ma ex-Alf-Laguna V6,on verra le bilan un fois monté.
@+

??? à quel avenir expérimental est-elle destinée ? :euh:

Re : Re : Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 14 sept. 2012, 15:15
par lespaul
alfkawa a écrit :
lespaul a écrit :et bien moi j'ai reçu mon boitier pour ma ex-Alf-Laguna V6,on verra le bilan un fois monté.
@+

??? à quel avenir expérimental est-elle destinée ? :euh:

L'interet ou pas d'en monter un!!!

Re : Re : Re : Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 14 sept. 2012, 19:44
par alfkawa
lespaul a écrit :
alfkawa a écrit :
lespaul a écrit :et bien moi j'ai reçu mon boitier pour ma ex-Alf-Laguna V6,on verra le bilan un fois monté.
@+

??? à quel avenir expérimental est-elle destinée ? :euh:

L'interet ou pas d'en monter un!!!

un quoi ??

Re : Re : Re : Re : Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 14 sept. 2012, 19:50
par lespaul
alfkawa a écrit :
lespaul a écrit :
alfkawa a écrit :
lespaul a écrit :et bien moi j'ai reçu mon boitier pour ma ex-Alf-Laguna V6,on verra le bilan un fois monté.
@+

??? à quel avenir expérimental est-elle destinée ? :euh:

L'interet ou pas d'en monter un!!!

un quoi ??

un boitier E85 !!!

Re : Tomcat bio(éthanol)

Posté : 14 sept. 2012, 22:18
par fzalfa
moa suis prêt pour le E85 avec la 156 V6
mais y'a pas de pompe E85 dans le 84...... enfin pas pres de chez moi

Laurent