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Restauration Tomcat de 88

Posté : 21 avr. 2016, 10:04
par eska
Voilà, le Tomcat est chez mon garagiste pour la grosse révision.
C'est un modèle 1988 rouge et blanc avec environ 65.000km au compteur (j'ai pas noté le kilométrage exact).
La bête n'a plus roulé depuis 6 ans, le reste d'essence dans le réservoir est d'époque également!

Lundi, je me suis rendu chez mon garagiste pour déshabiller l'engin (il me reste encore le tête de fourche à démonter et le garde-boue avant).
Les carénages sont complets mais auront besoin d'une réfection: plusieurs fissures sur la coque arrière (en dessous du feux) et sur les flancs de carénages.

-Je compte me renseigner pour faire refaire les stickers et ensuite une peinture (quelqu'un aurait-il les codes couleurs?)
- La visserie carénage doit aussi être changée (pas mal de vis rouillées): un bon plan pour en trouver?

Elle a également un 4/1 Sébring (mais j'aimerai par la suite lui trouver une double sortie comme à l'origine) et la bonne surprise c'est que les tubes d'échappements sont nickels (comparé à ceux de mon 900GPZ), ou alors c'est la ligne complète qu'est plus d'origine?

Bon, je vous tiendrais au jus des travaux de remise en route.

;)

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 21 avr. 2016, 10:17
par phiphi
La ligne complète ne doit plus être d'origine.
Le 4 en 2 en bon état est devenu introuvable.

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 21 avr. 2016, 16:58
par plf28
phiphi a écrit :La ligne complète ne doit plus être d'origine.
Le 4 en 2 en bon état est devenu introuvable.


Pareil... Et pour trouver du 4/2 adaptable ::) Je ne sais même pas si ça existe :euh:

Sinon, pour la déco, tu as ça http://www.xtremedecals.com/default.tpl ... NSword=ww1
Mais c'est pas le modèle du marché Français...

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 21 avr. 2016, 17:03
par phiphi
Oui, chez sebring, mais est-ce qu'ils la font toujours...???

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 21 avr. 2016, 20:28
par laurent59
En adaptable, c'est du Marving.
Des lignes d'origine en bon état ça se trouve, mais généralement il y a le reste de la moto avec... :lol:

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 21 avr. 2016, 20:36
par plf28
Ils ne font pas que les silencieux chez Marving ? :euh:

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 21 avr. 2016, 22:42
par laurent59

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 22 avr. 2016, 09:43
par phiphi
Tu as complètement raison Laurent, je suis allé vérifier au fin fond du garage et c'est du Marving :yes:

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 22 avr. 2016, 09:47
par plf28
Ils ne font pas (ou plus) les lignes complètes :
http://www.marving.com/moto/zx10-1000-1 ... tuata=true

Il faut obligatoirement une partie du collecteur d'origine...

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 22 avr. 2016, 19:10
par eska
Pour les silencieux, j'avais déjà repérer ceux de chez Marving... mais vu le prix, c'est loin d'être une priorité!
Je suis allé voir un gars qui fait tu lettrage publicitaire à deux pas de chez moi avec quelques pièces de carénage et il est capable de me refaire les stickers.
Pour la couleur d'origine mon vieux catalogue des modèles 70 à 90 me signale un "Firecracker Red/Pearl Alpine White", ça suffit pour que le carrossier me retrouve les bonnes teintes?

J'ai remarqué aussi, que suite à un suintement au niveau du robinet d'essence, celle-ci avait coulé le long du cadre en laissant des traces sur sa peinture, quelqu'un a la référence couleur pour le cadre?

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 22 avr. 2016, 20:26
par laurent59
"Firecracker Red/Pearl Alpine White", c'est une ref Kawa, donc non exploitable par un peintre.
Pour le cadre, si c'est la peinture d'origine, elle résiste à l'essence et un coup de polish fait disparaître les trainées orange de résidus d'essence.
Si ça a été repeint, mission impossible. Ou alors du gris métallisé pour jantes auto.

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 24 avr. 2016, 07:41
par eska
Donc pour une peinture "origine", je dois oublier où chez un garage Kawa, il y aurait moyen d'avoir plus d'info?

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 24 avr. 2016, 09:39
par eska
J'ai trouvé ce site : rsbikepaint.com
(Sur le site Kawasaki.fr, il renvoie sur ce site pour les retouches couleurs)

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 24 avr. 2016, 11:03
par plf28
Normalement, un bon carrossier peintre te trouvera l'équivalent avec son nuancier ;)

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 25 avr. 2016, 19:49
par mathieu
salut pour tes problèmes de couleurs il faudrait que tu ailles chez un fournisseur de peinture (pièces auto ici c'est AD SARRAT, AUTO PIECES INDUSTRIE , SOCCA ...) déjàs avec les réf que tu as trouver pour voir si il trouve dans leurs bases de données et mieux avec un carénage ou tu a les différentes couleurs si ils sont bien équipés ils auront ce qu'on appelle un spectromètre et ils te "flascheront" le carénage et c'est l'ordinateur qui leur dira la teinte la plus rapprochante qu'ils peuvent faire en général l'oeil ne voit pas la différence si y a différence.. voila en espérant t'avoir aider ...
après comme la dit plf28 un bon carrossier peintre trouvera

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 17 mai 2016, 09:56
par eska
Bon, j'ai pas eu le temps de m'occuper du Tom. Mon garagiste a nettoyé les carbus qui étaient "bien cras" (tu m'étonnes!).
Les carénages (sauf tête de fourche encore sur la bécane) sont chez moi et j'ai entrepris de retirer les stickers qui ne sont pas d'origine.
Comme je m'y attendais un peu, ceux-ci sont des "cache-misères"...
Les flancs sous la tête de fourche sont les plus abimés, le gauche passe encore (quelques griffes et léger rabottage) mais le droit à sa partie haute refaite de manière pas top (je ne sais même pas avec quoi à été faites la réparation...)
Donc si quelqu'un à des infos sur ces flancs en occas' (surtout un droit - en rouge 1988 serait un plus!)
Sinon pas mal de légère fissures sur les autres pièces, j'ai fait fondre des Légo dans de l'acétone afin de renforcer ces pièces de l'intérieur...

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 01 nov. 2016, 11:24
par eska
Bon, les carbus sont remontés, les liquides ont été changés et elle tourne correct. j'ai juste le robinet d'essence qui fuit légèrement (et encore pas tout le temps), existe-t-il un kit de réparation? (chez Bihr, il y en a pour les 900GPZ et 1000RX, mais apparemment pas pour le Tom)

Pour les carénages, j'en avait commandé un sur le net (même couleur, même déco que l'origine) mais un peu déçu car en fibre (donc une copie) sans les attaches pour les plastiques noirs qui viennent épouser les flancs moteur...

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 01 nov. 2016, 12:50
par plf28
Regardes chez Wemoto pour ton kit de robinet, sinon, en neuf.

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 02 nov. 2016, 00:02
par laurent59
Pour le robinet, prends chez Kawa, c'est pas plus cher. 9€ pour la tête à toto, le joint torique et le joint entre le réservoir et le robinet.

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 12 nov. 2016, 10:18
par eska
Ok. Merci pour vos réponses!

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 12 mars 2017, 20:12
par eska
Bonjour,

La restauration avance doucement...
2 petites questions:
- Y a-t'-il une "astuce" pour emboîter correctement la boite à air sur les carbus?
- Sur ma Tomcat, il faut maintenir le "starter" sinon il revient à sa position initiale, normal ou pas? (Sur la Janine il faut le repousser manuellement)

Merci

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 12 mars 2017, 20:58
par nono71
Normalement le starter est comme sur la Janine, il ne revient pas tous seul, as tu changé le ressort de rappel sur la rampe de carbu?
Pour emboîter la boite à air, il faut chauffer les pipes en caoutchouc à l'aide d'un sèche cheveux ou d'un décapeur thermique, ça va les ramollir et rentrer tout seul ;)

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 12 mars 2017, 21:18
par eska
C'est bien se que je pensait, le système étant le même sur les 2 bécanes. Les carbus ont été nettoyés mais je ne sais pas si le ressort de rappel à été changé...

Comme je n'ai pas de décapeur, j'essaierai avec un sèche cheveux (et si je les trempe dans de l'eau chaude?)

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 12 mars 2017, 21:27
par laurent59
En principe, les manchons rentrent facilement sur les carbus sans les ressorts. S'ils sont durs, mieux vaut les changer. Les chauffer ou les plonger dans l'acétone sont des solutions provisoires qui ne tiennent pas longtemps et qui peuvent créer des problèmes genre prise d'air.
Le fait que le starter ne tienne pas, ça peut venir aussi d'un mauvais passage de câble, ou de la tension du ressort de rappel.

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 13 mars 2017, 07:06
par eska
Tu en trouves où des nouveaux manchons?

Merci

Re: Restauration Tomcat de 88

Posté : 13 mars 2017, 08:41
par laurent59
C'est plus dispo chez Kawa?
Va voir sur le forum Tomcat, je crois qu'il y a quelqu'un qui les a changés récemment.