un nouvel inscrit !

Modérateurs : alfkawa, laurent59, donati, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12679
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : un nouvel inscrit !

Messagepar plf28 » 11 nov. 2006, 14:16

La température d'un moteur à chaud est toute relative et n'est jamais stable (surtout dans un atelier). Donc (moteur chaud) le temps que tu dépose les organes (bougies etc...) la température du moteur chutte forcement  ::) donc, mieu veut effectuer cette opération à froid (sachant que de toute façon les données relevées à chaud seraient supérieures à celle relevées à froid). Mais ecore une froid fois le constructeur donne des valeur a relevées à froid.  :)



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12679
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : un nouvel inscrit !

Messagepar plf28 » 11 nov. 2006, 14:18

Et de toute façon, ci les manuels ne présisent pas A CHAUD, c'est toujours à FROID.  :)



tomlechat
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Enregistré le : 06 nov. 2006, 21:18

Re : un nouvel inscrit !

Messagepar tomlechat » 15 nov. 2006, 22:20

je viens de feuilleter ma revue moto technique, dans les pages oranges à la fin du bouquin (page LDM2), il est écrit :
Pour celà (verifier une compression sur un 4T), le moteur étant à sa température de fonctionnement, retirer les bougies et les rebrancher sur leurs antiparasites et mettre leurs culots à la masse (tiens, pourquoi, quel rapport ???), puis visser ou appliquer l'embout d'un compressiomètre successivement dans les trous de bougies de la culasse.
Ouvrir la poignée des gaz à fond, puis kicker ou actionner le démarreur jusqu'à ce que l'aiguille du compressiomètre indique un maximum.
Comparer les valeurs relevées avec celles prescrites par le constructeur. Une valeur nettement plus élevée que la normale traduit soit un calaminage excessif soit une culasse rabotée (y'en a qui font ça ???)

En cas de valeur trop faible, on peut rapidement vérifier si la segmentation est en cause en versant par le trou de bougie 2-3 cm3 d'huile épaisse (SAE80) ce qui redonne le temps du test l'étanchéité au niveau des segments. Si la valeur ainsi enregistrée est semblable à la première, se sont donc les soupapes ou le joint de culasse qui sont fautifs (.....)

Je suis bon pour recommencer, puisque j'ai pris mes compressions moteur froid et poignée de gaz fermée. Quelqu'un sait pourquoi il fait brancher les bougies ? risque de descendre l'allumage ?



tomlechat
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Enregistré le : 06 nov. 2006, 21:18

Re : un nouvel inscrit !

Messagepar tomlechat » 15 nov. 2006, 22:27

pour philcool et furax :
je suis entre Le Havre et Fécamp



jokawa
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3001
Enregistré le : 11 nov. 2006, 18:52
Contact :

Re : un nouvel inscrit !

Messagepar jokawa » 15 nov. 2006, 22:49

salut tom le chat! :salut:
on doit etre voisin je suis entre le havre et etretat.



Avatar de l’utilisateur
alfkawa
Modérateur
Modérateur
Messages : 14087
Enregistré le : 03 févr. 2006, 03:26

Re : un nouvel inscrit !

Messagepar alfkawa » 16 nov. 2006, 00:58

ouais on m'a toujours dit de fouttre les bougies à la masse, ptêt pour pas flinguer les bobines..?  :euh:


pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!! :lol:

Image

Carpe diem et mort aux cons !

freh
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 114
Enregistré le : 11 sept. 2005, 15:07

Re : un nouvel inscrit !

Messagepar freh » 17 nov. 2006, 10:38

alfkawa a écrit :ouais on m'a toujours dit de fouttre les bougies à la masse, ptêt pour pas flinguer les bobines..? :euh:


Salut et bienvenue !

Oui c'est pour cela, sinon l'energie au secondaire de la bobine ne peux pas s'évacuer donc risque de flinguer celle-ci.

Sinon, pour avoir refait mon Tom il y a deux ans, je suis du même avis qu'AlfKawa, il vaut mieux déculasser. Puisque tu as eu des problèmes de carburation, tu trouveras certainement une bonne dose de calamine sur les pistons et surtout dans les conduits d'echappement (c'était mon cas à 110000kms). Cela permettra également de faire un petit rodage des sièges de soupapes et cela facilitera le changement des joints de queue de soupape (très facile une fois les ressorts déposés),
Bien sur, derrière il faudra revoir completement le jeu aux soupapes, à l'époque je me suis arrangé avec le concess pour échanger les pastilles contres des nouvelles.
Si tu as besoins de conseils n'hésite pas ! :yes:

En attendant va donc voir ce post : [url][/url] http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... opic=655.0

Bye
Modifié en dernier par freh le 17 nov. 2006, 11:00, modifié 1 fois.