Page 1 sur 8

Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 30 nov. 2013, 14:28
par gpz1000rx
Salut, ça fait un bout de temps que je n'ai rien posté sur le forum...

Afin d'harmoniser le garage, il fallait une autre Kawa. (2 "tondeuses", 2 "motos qui rouillent", 2 Kawa)
Après une tentative avortée d'achat d'un Tomcat en septembre (jamais eu de réponse de l'annonceur...), une annonce a attiré mon attention et je viens juste d'aller la chercher.

L'ancien proprio ayant eu successivement bris de boite de vitesse consécutivement à rupture de kit chaîne, puis après avoir remplacé le moteur (qui a 22 000km aujourd'hui) a coulé la bielle numéro 3, a finalement jeté l'éponge et me voilà heureux propriétaire  d'une nouvelle kawa.

La bête
Image

Bien sûr que j'ai les flancs
Image


Les compteurs "gendarmerie nationale"
Image

+ des pièces !!!

Image

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 30 nov. 2013, 14:54
par kerylic
cool de la resto en prevision
tu as le vilo de l'ancien moteur?

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 30 nov. 2013, 16:01
par gpz1000rx
oui, il est resté dedans.
Le gars a coupé de suite lors du déjaugeage, le moteur tournait (je n'ai pas essayé de le démarrer) avec le bruit caractéristique d'une bielle coulée.
Avec un peu de chance, le vilo est intact et il n'y aura que les coussinets ...

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 30 nov. 2013, 20:08
par plf28
Chouette, un nouveau puzzle  :lol:
:yes:

Re : Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 02 déc. 2013, 21:14
par gpz1000rx
plf28 a écrit :Chouette, un nouveau puzzle  :lol:
:yes:


Tu m'étonnes, je m'en lèche les babines, surtout que ce sera une première... je ne suis jamais allé plus loin que le déculassage  ;D

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 02 déc. 2013, 21:16
par gpz1000rx
C'est parti !!!

Déjà, récupérer le vilebrequin sur l'autre moteur, donc démontage...

Image

Je repère les pièces, on peut retrouver avec la rmt mais c'est plus rapide comme ça
Image
Image
Image
Image

Ben le voilà le vilo !! M'a l'air en bon état, je verrai éventuellement pour les coussinets.
Image

Quand j'ai monté le moteur sur l'établi, il y a ces deux morceaux qui sont tombés !!???
Image

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 02 déc. 2013, 21:28
par doms
aie,ca serait pas des morceaux du tendeur de chaine de l alternateur?

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 02 déc. 2013, 21:55
par donati
oui c'est ça.....aïe aïe!!!!

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 03 déc. 2013, 06:38
par gpz1000rx
Exact  :yes:, je viens de retrouver le tendeur dans un des cartons.

Image

Du moment que le tendeur du moteur qui est actuellement sur la moto, est en bon état...

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 03 déc. 2013, 06:42
par kerylic
donc le vilo a l'air bon cool

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 03 déc. 2013, 08:40
par plf28
Ahhh, les joies de la mécanique  :lol:

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 03 déc. 2013, 10:03
par phiphi
Quitte à avoir le moulbif démonté à porté de main, quelle est le diamètre des pipes d'admission?

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 03 déc. 2013, 13:28
par soldatlouis
Cool Laurent tu vas etre un as en mécanique  ;D ...un jour j'aurais un kit wisecco à remonter sur  ma jeanine ,je penserai à toi ;D

Re : Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 03 déc. 2013, 18:32
par gpz1000rx
phiphi a écrit :Quitte à avoir le moulbif démonté à porté de main, quelle est le diamètre des pipes d'admission?


diamètre intérieur (caoutchouc) 44mm ce qui colle avec le diamètre des carbus qui est de 40mm. ;)

Re : Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 03 déc. 2013, 18:33
par gpz1000rx
soldatlouis a écrit :Cool Laurent tu vas etre un as en mécanique  ;D ...un jour j'aurais un kit wisecco à remonter sur  ma jeanine ,je penserai à toi ;D


Houlàààà... moi être petit scarabée  :-[
Mais pourquoi pas  ;D

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 05 déc. 2013, 16:36
par phiphi
gpz1000rx a écrit :
phiphi a écrit :Quitte à avoir le moulbif démonté à porté de main, quelle est le diamètre des pipes d'admission?


diamètre intérieur (caoutchouc) 44mm ce qui colle avec le diamètre des carbus qui est de 40mm. ;)


Tu n'aurais pas 4 pipes d'admission en rab de ton moteur donneur à vendre par hasard? ;D

Re : Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 06 déc. 2013, 13:56
par gpz1000rx
phiphi a écrit :
gpz1000rx a écrit :
phiphi a écrit :Quitte à avoir le moulbif démonté à porté de main, quelle est le diamètre des pipes d'admission?


diamètre intérieur (caoutchouc) 44mm ce qui colle avec le diamètre des carbus qui est de 40mm. ;)


Tu n'aurais pas 4 pipes d'admission en rab de ton moteur donneur à vendre par hasard? ;D


Il faut que je regarde l'état de celles de l'autre moteur, si c'est ok, elles sont à toi  ;)

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 06 déc. 2013, 14:00
par gpz1000rx
C'est parti !!!

Déjà la vidange, dans le fond de la bassine, de l'OR, de l'OR !!!! Non, les traces du coussinet ....

Image

ça commence à s'entasser

Image

Voilà ou j'en suis ...

Image

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 06 déc. 2013, 15:29
par plf28
La mettre à poile, c'est le plus rapide  :lol:
Vivement la suite  ;)

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 06 déc. 2013, 15:37
par pollux
Sympa la janine à double selles spéciale confort... :lol:

Ça commence pas mal!!! J'aime ce genre de truc!!!! ;)

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 06 déc. 2013, 18:34
par Frank
et tout ça, grâce au nouveau garage :yes:

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 06 déc. 2013, 23:27
par gpz1000rx
C'est sûr que pour bosser, il me reste juste assez de place  ::) , il n'en faudra pas une de plus  ;D


Il est plus light le zzr

Image

Moteur sur l'établi, on y va ...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Demain, on en saura plus sur cette histoire de coussinet ...

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 07 déc. 2013, 10:44
par gpz1000rx
Sans surprise la bielle n°3 est coulée et la bielle numéro 4 grippée...

Image

Là par contre je ne m'attendais pas à ça ...

La cloche marquée par
Image

Le tendeur de chaine d'alternateur pété lui aussi, c'est une épidémie ou quoi ?

Image

La tige est complètement sectionnée et le bout habituel est cassé, mais aucune trace des pièces !!!!
elles doivent se balader dans le moteur, si ça se trouve, elles ont bouché le circuit d'huile ce qui a entrainé le coulage de bielle.

Je m'en vais rajouter le tendeur sur ma liste de pièces en attente et horreur !! la pièce vaut  (enfin coûte !!!) 150€ ttc chez cmsnl et 140€ chez pièces-kawa (chez qui je vais d'ailleurs commander le reste).

Ayant récemment fait l'acquisition d'un poste à souder inverter (petit mais costaud), remplaçant avantageusement celui que j'avais fini par surnommer le "trouyauteur", à cause de sa puissance qui même au mini faisait peur à l'acier de moins de 3mm d'épaisseur... J'ai essayé de ressouder le premier tendeur (celui qui a encore sa tige) et c'est ok.
En fait cette pièce ne subit vraiment d'effort que lorsque la chaîne étant trop détendue, l'envoie "valdinguer" dans la cloche d'embrayage.

Image

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 07 déc. 2013, 10:52
par doms
tu peux faire(tant que c est demonté)une modif a ton tendeur
demande aux posseseurs de tomcat,ce sont les memes tendeurs

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 07 déc. 2013, 12:44
par laurent59

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 07 déc. 2013, 13:33
par Frank
:mur: de surprise en surprise, j'espères que tu ne l'as pas touché trop chère >:(

Re : Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 07 déc. 2013, 13:54
par gpz1000rx
Frank a écrit : :mur: de surprise en surprise, j'espères que tu ne l'as pas touché trop chère >:(


Non, ca va. Je suis juste un peu surpris par l'usure de la chaine d'alternateur, le moteur est censé n'avoir que 22000km... La chaine de distribution n'est quant à elle quasiment pas détendue (mais je vais quand même la changer ainsi que l'autre).

Et puis, je l'ai acheté pour mettre les mains dedans, si la panne est un fil débranché ça ne m'intéresse pas  ;D :nananere:

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 07 déc. 2013, 15:09
par soldatlouis
Tu t'amuses bien et ça va te faire une jolie machine de plus  :yes:

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 07 déc. 2013, 17:50
par gpz1000rx
Vous m'avez inquiété !!!!

Du coup, j'ai ressorti le poste et soudé une rondelle.
Image

en situation ressort non tendu
Image

en situation ressort tendu.
Il reste un peu de marge, ce sont les a-coups qui font sortir la tige de son logement, ce qui n'arrivera plus dorénavant. ;)
Image

Re : Nouvelle pensionnaire ... une ZZR 1100 1994

Posté : 07 déc. 2013, 19:10
par laurent59
Si tu veux tout exploser, continue comme ça. Crois-en l'expérience des tomcatistes. Rien ne vaut un tendeur modifié. Tu es équipé, donc ne passe pas à côté de choses simples à faire.
D'après la photo, ça m'étonnerais que le moteur n'ait que 22000 km.