1500 bornes avec mon ZXR - Bilan
Posté : 28 juin 2009, 23:12
Bon, ben aujourd'hui j'ai passé le cap des 1500 bornes avec mon ZXR L de 93.
L'heure est venue pour moi de faire un chti bilan; que je vous fait partager. Les spécialistes ou autres possesseurs de la même meule pourront me dire ce qu'ils en pensent.
Fiabilité.
RAS. La machine totalise plus de 61000 km et je n'ai eu pour l'instant aucune mauvaise surprise. Faut dire que je ne roule avec que depuis le premier Mai. Bon, certes il y a quelque petit bruit de carénages, cliquetages et autre embrayage bruyant, mais absolument rien d'alarmant et bien moins inquiétant que ce que j'ai déjà connu avec d'autres machines.
Démarrage
A froid ça va à peu près . Faut pas la rater par contre parce que sinon c'est un peu chiant, mais ça part toujours.
A chaud le redémarrage est un poil laborieux . Faut 3 a 5 secondes de lanceur avant que ça parte. Mais le ralenti est parfait.
Consommation.
En 1500 bornes, pas de conso d'huile ni d'eau. La conso des deux pneus semble très raisonnable, mais cela est sans doute du à mon style de conduite très "père de famille" . Coté essence, c'est 7 litres aux cent. Sur les 1500 bornes, au moins la moitié sont réalisée en ville.
RAS au niveaux des freins et du kit chaîne, mais c'est top tôt pour en parler.
Moteur
Moi il me plait bien ce moteur, malgré son relatif manque de couple. Il est très linéaire jusqu'a 9000 tour. Après, c'est le feu d'artifice. Je trouve qu'elle pousse très fort entre 9000 et 12000... Mais je ne l'ai fait que très très peu (3 fois pour être précis ). La plupart du temps je "cruise" entre 6 et 7000, soit entre 140 et 160km/H. Aucun bruit suspect anormal. Il fait le bruit d'un moulin qui a 60000. Je pense que cet hiver j'aurais droit à un changement d'embrayage et à un jeux au soupapes.
Châssis.
Là, par contre y'a a redire. Pas sur la tenue de route. C'est parfait à ce niveau là. Pas de mauvaises surprises, sauf peut être une tendance à se relever sur un freinage sur l'angle. Mais à part de très récentes machines, elle le font toutes un peu.
Nana le gros problème c'est l'amortissement . Putain je te jure que tu sens chaque petit caillou sur la route . Chaque aspérité tu te la prends direct dans le rachi. Avec mon dos en compote j'avoue que c'est assez désagréable, voir douloureux. Les petites départementales moyennement entretenues sont un cauchemar. Il faut du ruban lisse et neuf. Peut être devrais je revoir le réglage de l'EMC ar, mais même l'avant est DUR
La position de conduite est par contre très sportive. Il en découle un sentiment de puissance, de maîtrise; mais aussi un mal de poignets constant et un tassage de couilles en règle
Le look
Bah là, rien a redire. Je crois que c'est une des plus belles sportives. La position est hyper basse. Même un 900 CBR a coté à l'air d'être une GT. La couleur plait aux filles et le bruit est plus que sympa.
Conclusion
Machine très attachante mais très exclusive. Pour la garde, il faut en être amoureux et ne pas avoir trop de problèmes de dos. Ce qui est un soucis dan mon cas. Machine relativement polyvalente car je m'en sert beaucoup en ville. Le seul problèmes dans ce cas de figure est le rayon de braquage. Dans une impasse, t'a meilleur temps de démonter la bécane et de la remonter dans l'autre sens plutôt que d'essayer de faire un manoeuvre
Voila, le juge de paix sera mon escapade de cet été. Le programma a changé. Près de 2300 km en 5 jour de Beaune a Nice en passant par les Alpes. On va voir ce que vaut la machine, le pilote et surtout, l'ensemble.
Si la bécane me fait vraiment souffrir, je la changerai contre un roadster. ZR7 ou ZRX, selon les moyens et les opportunités.
Voila, je voulais partager cela avec vous.
A+
Gorille
L'heure est venue pour moi de faire un chti bilan; que je vous fait partager. Les spécialistes ou autres possesseurs de la même meule pourront me dire ce qu'ils en pensent.
Fiabilité.
RAS. La machine totalise plus de 61000 km et je n'ai eu pour l'instant aucune mauvaise surprise. Faut dire que je ne roule avec que depuis le premier Mai. Bon, certes il y a quelque petit bruit de carénages, cliquetages et autre embrayage bruyant, mais absolument rien d'alarmant et bien moins inquiétant que ce que j'ai déjà connu avec d'autres machines.
Démarrage
A froid ça va à peu près . Faut pas la rater par contre parce que sinon c'est un peu chiant, mais ça part toujours.
A chaud le redémarrage est un poil laborieux . Faut 3 a 5 secondes de lanceur avant que ça parte. Mais le ralenti est parfait.
Consommation.
En 1500 bornes, pas de conso d'huile ni d'eau. La conso des deux pneus semble très raisonnable, mais cela est sans doute du à mon style de conduite très "père de famille" . Coté essence, c'est 7 litres aux cent. Sur les 1500 bornes, au moins la moitié sont réalisée en ville.
RAS au niveaux des freins et du kit chaîne, mais c'est top tôt pour en parler.
Moteur
Moi il me plait bien ce moteur, malgré son relatif manque de couple. Il est très linéaire jusqu'a 9000 tour. Après, c'est le feu d'artifice. Je trouve qu'elle pousse très fort entre 9000 et 12000... Mais je ne l'ai fait que très très peu (3 fois pour être précis ). La plupart du temps je "cruise" entre 6 et 7000, soit entre 140 et 160km/H. Aucun bruit suspect anormal. Il fait le bruit d'un moulin qui a 60000. Je pense que cet hiver j'aurais droit à un changement d'embrayage et à un jeux au soupapes.
Châssis.
Là, par contre y'a a redire. Pas sur la tenue de route. C'est parfait à ce niveau là. Pas de mauvaises surprises, sauf peut être une tendance à se relever sur un freinage sur l'angle. Mais à part de très récentes machines, elle le font toutes un peu.
Nana le gros problème c'est l'amortissement . Putain je te jure que tu sens chaque petit caillou sur la route . Chaque aspérité tu te la prends direct dans le rachi. Avec mon dos en compote j'avoue que c'est assez désagréable, voir douloureux. Les petites départementales moyennement entretenues sont un cauchemar. Il faut du ruban lisse et neuf. Peut être devrais je revoir le réglage de l'EMC ar, mais même l'avant est DUR
La position de conduite est par contre très sportive. Il en découle un sentiment de puissance, de maîtrise; mais aussi un mal de poignets constant et un tassage de couilles en règle
Le look
Bah là, rien a redire. Je crois que c'est une des plus belles sportives. La position est hyper basse. Même un 900 CBR a coté à l'air d'être une GT. La couleur plait aux filles et le bruit est plus que sympa.
Conclusion
Machine très attachante mais très exclusive. Pour la garde, il faut en être amoureux et ne pas avoir trop de problèmes de dos. Ce qui est un soucis dan mon cas. Machine relativement polyvalente car je m'en sert beaucoup en ville. Le seul problèmes dans ce cas de figure est le rayon de braquage. Dans une impasse, t'a meilleur temps de démonter la bécane et de la remonter dans l'autre sens plutôt que d'essayer de faire un manoeuvre
Voila, le juge de paix sera mon escapade de cet été. Le programma a changé. Près de 2300 km en 5 jour de Beaune a Nice en passant par les Alpes. On va voir ce que vaut la machine, le pilote et surtout, l'ensemble.
Si la bécane me fait vraiment souffrir, je la changerai contre un roadster. ZR7 ou ZRX, selon les moyens et les opportunités.
Voila, je voulais partager cela avec vous.
A+
Gorille