Le relais de démarreur ne claque pas

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Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar ben » 04 août 2011, 20:41

salut tout le monde,
en remontant ma batterie sur mon zxr, sans faire gaffe, en serrant une vis, j'ai fait contact avec ma clé de 10 entre le + et le -.
ça a légérement pété.
Maintenant quand je veux démarrer, je n'entend plus le clic-clic du relais.
est-ce que celà signifie que la panne est là ou bien ça peut etre autre chose ? :euh:

je vois dans la RMT qu'il y a un pré-relais de démarrage intégré dans la boite de jonction.
pour controler ce relais il faut brancher un ohmètre entre des paires de bornes identifiées dans la revue avec des numéros.
Par contre sur le boitier il n'y a aucun numéro, alors comment on fait le lien ?
comment on sait à quoi correspondent les bornes 11 et 12, 11et 13 et etc  ???  :mur:

sinon, si je met en contact les 2 bornes du relais, le démarreur tourne.
sinon, tous les fusibles sont bon, ils n'ont pas cramé lors de la fausse manip

merci



road eagle

Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar road eagle » 04 août 2011, 21:22

tu as essayé quand même avec d'autres fusibles?

Il arrive qu'ils soient claqués à un endroit pas visible.

PS  :ahoum: :ahoum: pas envoyé  :ahoum: :ahoum:



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Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar doms » 04 août 2011, 21:46

si tu fait tourner ton demarreur quand tu touches le plus et le moins de ton relais en meme temps,ben, je crois que t es bon pour changer ton relais


rien de tel de faire la mecanique sur son stinger avec ac/dc plein pot
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road eagle

Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar road eagle » 04 août 2011, 22:07

Si j'ai bien compris c'est lorsque tu touche les deux grosses bornes du relais que le démarreur tourne?.

C'est pas un plus et un moins qu'il y a à cet endroit mais un plus permanent qui amène un  plus au démarreur lorsque le relais (électro aimant) colle.



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Re : Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar ben » 05 août 2011, 00:10

road eagle a écrit :Si j'ai bien compris c'est lorsque tu touche les deux grosses bornes du relais que le démarreur tourne?.

C'est pas un plus et un moins qu'il y a à cet endroit mais un plus permanent qui amène un  plus au démarreur lorsque le relais (électro aimant) colle.


oui c'est ça Road.
Alors ? très probable que ce soit le relais ?
sinon , non, je n'ai pas testé avec d'autres fusibles.

PS: ok pour l'envoi, pas de pb. je suis sur ma zxr e nce moment.
je me suis encore fait gaulé par les  :swat: en allant à Biarritz.
J'ai pris une prune de 45e pour la plaque mais il ne faut ramener la moto en régle avec la bonne plaque, les clignos, les rétro et un pot avec le TPSI  :mur: :mur:



road eagle

Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar road eagle » 05 août 2011, 08:20

Je ne pense pas que ce soit le relais, en théorie c'est ton fusible principal qui aurait du claquer.

Quel guigne pour les flics  :-\



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Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar ben » 05 août 2011, 08:24

il me faut tester sa continuité pour etre sur.
A l'oeil, il semble bon



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Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar fabricio » 05 août 2011, 11:46

Deja il faut néttoyer toutes tes connexions , surtout celle du gros fusible sur le relais,ensuite :

controles que le 12V arrive bien sur ton connecteur de commande relais
controles la bobine du relais avec un omhmetre
vérifié le sérrage des connexions

a mon avis ça a du charbonné ou c'est oxidé par la!! :-\

Bon courage a toi ;)


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Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar ben » 05 août 2011, 11:50

j'ai déposé le relais du démarreur et j'ai mesuré au ohmètre entre ses 2 bornes.
j'ai une résistance infinie mais je pense que c'est normal puisque c'est le noyau plongeur à l'intérieur qui assure la continuité lorsqu'il bouge.



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Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar road eagle » 05 août 2011, 12:15

Enlève moi d'un doute, ça fonctionnait avant que tu change ta batterie?



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Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar ben » 05 août 2011, 12:21

L'histoire:
je suis rentré chez moi en roulant, la moto fontionnait.
je me suis garé et j'ai laissé les clefs sur le contact, en position ON toute une nuit par mégarde.
le lendemain matin, la batterrie était rincée, je ne me souviens plus si le clic-clic du relais étais toujours là  :euh:.

donc
dépose de la baterrie pour recharge car elle était à 4.8V.
trop bas, mon chargeur ne la voyait pas.
je l'ai amené chez un spécialiste baterrie qui me l'a recherchée.
et c'est en la remontant que j'ai mis en contact le + et -.
et voilà



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Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar Sylvain » 05 août 2011, 13:36

branche ta batterie en direct sur le relais de démarreur pour voir s'il claque.



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Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar ben » 05 août 2011, 13:40

le + est déjà en direct alors je fais juste un pont entre le - de la batterie et la sortie du relais du démarreur.
c'est ça que tu dis ?



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Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar road eagle » 05 août 2011, 13:41

Ton relais c'est un électro aimant sur les deux grosses bornes c'est du plus qui passe, surtout pas de moins.



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Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar road eagle » 05 août 2011, 13:47

Sur ton relais il y a les deux grosses bornes, et une broche avec deux petits fils.

Sur l'un des fils il y a un moins et sur l'autre un plus qui n'apparait que lorsque que tu appuies sur le bouton de démarreur, regarde si tu as le plus et le moins à cet endroit.



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Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar ben » 05 août 2011, 13:48

oui le + de la batterie arrive direct sur le relais, et la sortie du relais va alimenter le démarreur et le démarreur est raccordé à la masse (cadre)



road eagle

Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar road eagle » 05 août 2011, 13:50

C'est sur la broche avec les deux petits fils qu'il faut voir si tu as un plus et un moins.



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Re : Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar ben » 05 août 2011, 13:53

road eagle a écrit :C'est sur la broche avec les deux petits fils qu'il faut voir si tu as un plus et un moins.




oui j'ai compris, je répondais à ton mess précédent et nos mess se sont croisés.
Ok sur l'alim du noyau du relais, entre les 2 fils du connecteur , je dois avoir 12V quand j'appuie sur le bouton du démarreur, si ya pa s12V, c'est le fusible.
si ya 12V c'est le relais



road eagle

Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar road eagle » 05 août 2011, 14:01

en gros oui, si il y a 12 v lorsque tu actionne le bouton sur l'un des fils et un moins (12V aussi) sur l'autre; relais claqué. Sinon il faut aller plus loin, fusible ou autre.
Modifié en dernier par road eagle le 05 août 2011, 14:03, modifié 1 fois.



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Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar ben » 05 août 2011, 14:06

oueh, il me semble qu'il ya 3 fils dans ce connecteur du relais dont 1 qui part vers le contacteur à clé et les autres je ne sais plus, vais voir la RMT



road eagle

Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar road eagle » 05 août 2011, 14:11

ah ben là du coup oui il faut le schéma, trois fils je ne sais pas  :euh:

Pourquoi trois  :euh:

Y' en a pas trois dont deux reliés ensemble?

Le relais c'est un électro aimant donc en principe un bobinage, un plus et un moins pour faire fonctionner.



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Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar ben » 05 août 2011, 14:13

tu me fous le doutes, je m'y remet ce soir et je tiens au jus ....... sans jeu de mot ;D



road eagle

Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar road eagle » 05 août 2011, 14:14

OK  :lol:; Si tu peux me faxer le schéma  ;)



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Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar ben » 05 août 2011, 14:16

sinon une photo du schema de la rmt en pièce jointe sur le post



Sylvain
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Re : Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar Sylvain » 05 août 2011, 14:45

road eagle a écrit :et une broche avec deux petits fils.

c'est de ça dont je parlais  ;)



road eagle

Re : Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar road eagle » 05 août 2011, 16:05

ben a écrit :sinon une photo du schema de la rmt en pièce jointe sur le post


:yes:



road eagle

Re : Re : Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar road eagle » 05 août 2011, 16:06

Sylvain a écrit :
road eagle a écrit :et une broche avec deux petits fils.

c'est de ça dont je parlais  ;)


:yes: :yes:



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Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar fabricio » 05 août 2011, 17:44

Le fil rouge liseret jaune est le + commande provenant du relais pompe via le poussoir de démarrage.
Le fil noir liseret jaune est le - commande
Le fil blanc de plus forte section est un + qui part vers le contacteur a clé.

Quand tu regardes ton relais une fois enlevé le connecteur et le fusible,tu te retrouves avec 2 bornes femelle en bas recevant le fusible et 4 males recevant le connecteur au dessus..
il te faut du 12 v entre la masse et la borne de droite femelle du fusible
Ensuite repose le fusible a sa place et controle egalement entre la masse et la borne de gauche male(la ou le fil blanc se branche)12v egalement.
Si c'est bon controle maintenant entre les deux bornes du haut (rouge/j et noir/j) en actionnant ton bouton de démarrage.


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Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar fabricio » 05 août 2011, 17:52

J'oublié juste pour info

Sur le connecteur a coté du fil blanc il y a une borne qui sert pas(il y a quand même du 12V sur la cosse male dessous)sur le stinger en tout cas c'est cablé comme ça.

Peut etre pour une option accéssoire :euh:

Aprés si cette partie la fonctionne il faut remonté vers le relais de pompe,puis controler le faisceau


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Re : Le relais de démarreur ne claque pas

Messagepar ben » 08 août 2011, 13:39

me revoilà avec quelques news.
les tests élec ne m'ont rien donné de bien concluant (je n'ai peut etre pas tout pigé  :()
Donc vendredi aprem ça ma gonflé et  je suis allé à la casse pour récupérer un relais de démarreur (30 euros pour infos)
Arrivé chez moi, mon zxr ne voulais toujours pasdémarrer, toujours pas de clic-clic
je le redémonte et je démonte aussi le boitier de jonction mettant en doute le pré-relais de démarreur qu'il y a à l'intérieur
je repart donc à la casse avec mon 500GPZ, et là le type me dit: "tu as régardé sur ton 500 si ce n'est pas le meme systeme ?".
eh non, je n'y avez pas pensé et effectivement sur le 500 il y a le meme relais et le meme boitier de jonction.
je remplace par ceux de mon zxr et le 500 démarre  :mur:.
retour à la maison, je mets ceux du 500GPZ sur le ZXR et toujours rien.
et là, je ne sais pas trop comment, par hasard ou par désespoir j'esssaie de démarrer en appuyant sur le levier de l'embrayage et là, j'entend mon relais claqué. (alors que au quotidien, je n'ai pas à la faire et que j'étais au point mort)
je recommence, plus rien rien.
je tapotte sur l'inter du levier et le relais se remet à claquer un peu alétoirement.
avec un peu d'insistence (car j'ai des soucis pour démarrer ma brèle si elle n'a pas tournée depuis 1 semaine environ, j'ai un post à ce sujet et je vais le relancer car ce pb s'intensifie de plus en plus ), ça fini par remarcher.
le court-jus sur la batterie est donc allé me coller les lamelle de l'inter du levier  :euh: alors que les fusibles n'ont pas cramés.

bref, ça remarche, ce soir je l'amène chez les  :swat: pour la présenter avec la plaque 4x3 à l'arrière  ;D, les clignos d'origine à l'arrière, les 2 rétros d'origine.
par contre à l'avant je laisse les gouttes d'eau et surtout je laisse le MIG sans le tpsi.
S'ils me cassent les pieds, j'improviserais mais il est hors de question que j'investisse sur une nouvelle ligne aux normes.

merci pour vos aides  :yes: