lespaul a écrit :Excusez moi un peu mais sans mechanceté je trouve que vous vous prenez bien la tete avec vos huiles moto.
Que ce soit de la 5,10,15 ou 20 ca marche quand meme a savoir que la 5 est plus fluide ta moto aura tendance a bouffer plus que d'habitude.
Apres si tu fais de la piste ,je comprens mais nous!!!
Mais non Lespaul, les huiles sont multigrades depuis 30ans déjà...
Le petit nº (5, 10...20) est pour la viscosité à FROID et elle influe sur l'usure du moteur au démarrage et sur la consomation d'essence lors de la montée en Tº
Le 2ème nº lui indique la viscosité à chaud, et s'il est élevé (50) tu es supposé consommer moins d'huile car elle est plus visqueuse (plus épaisse) à 100ºC. Par contre elle supportera mieux des Tº plus élevées qu'une 40 par exemple (disons qu'une w50 reste aussi épaisse à 130ºC qu'une w40 à 110ºC).
BREF:
- C'est toujours bénef que le premier nº soit le plus bas possible
- Le deuxième nº sera addapté à la moto, au type d'utilisation et àla conso d'huile (sans toutefois ne jamais descendre SOUS le nº indiqué par le fabriquant = w40 MINIMUM)
Une 10W40 est le parfait compromis, c'est pourquoi elle est universellement recommandée par les constructeurs, mais ce sera tout à ton avantage si tu la remplace par une 5W40
Sur circuit, si tu vas toujours au taquet sur route ou si ta brêle consome grave de l'huile = tu peux essayer la (5/10/15/20)W50