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Une vidange et ca repart !

Posté : 02 juil. 2007, 20:34
par ZXReg
Salut à tous !

Une question toute bête mais qui a son importance !

Avec toutes les huiles, les utilisations (pilotage), les kilométrages etc.....

pour un ZXR de 1992 avec 38.000kms, en utilisation normale, régulière sans remisage de plus de quelques mois par ans, que préconisez-vous lors de la vidange comme huile et à faire tous les combien  :euh:

merci

Re : Une vidange et ca repart !

Posté : 02 juil. 2007, 20:38
par David
De 92... j'aurai tendance à te dire 20W50 tous les 5000 bornes, mais bon...

Re : Une vidange et ca repart !

Posté : 02 juil. 2007, 20:44
par lespaul
Excusez moi un peu mais sans mechanceté je trouve que vous vous prenez bien la tete avec vos huiles moto.
Que ce soit de la 5,10,15 ou 20 ca marche quand meme a savoir que la 5 est plus fluide ta moto aura tendance a bouffer plus que d'habitude.
Apres si tu fais de la piste ,je comprens mais nous!!!

Re : Une vidange et ca repart !

Posté : 02 juil. 2007, 21:10
par David
Je sais que la majorité des vidanges s'effectue à la 15W40 mais si tu suis le guide des huiles, il préconise de la 20W50 pour les plus vielles  ;)

Re : Une vidange et ca repart !

Posté : 02 juil. 2007, 21:13
par caps
10*40 pour toutes mes brêles et pour le cbr900rr à madame 20*50 voilà ;) synthétique bien sur ;)

Re : Une vidange et ca repart !

Posté : 02 juil. 2007, 22:32
par Pierrot
mais voui , la 10W40 c'est bonnard  :yes:

L'essentiel c'est d'en changer souvent  ;)

Re : Re : Une vidange et ca repart !

Posté : 03 juil. 2007, 05:19
par zxr88
lespaul a écrit :Excusez moi un peu mais sans mechanceté je trouve que vous vous prenez bien la tete avec vos huiles moto.
Que ce soit de la 5,10,15 ou 20 ca marche quand meme a savoir que la 5 est plus fluide ta moto aura tendance a bouffer plus que d'habitude.
Apres si tu fais de la piste ,je comprens mais nous!!!


+1  :yes:

Re : Une vidange et ca repart !

Posté : 03 juil. 2007, 05:26
par jimstinger
10*40 synthèse! ;)

Re : Re : Une vidange et ca repart !

Posté : 03 juil. 2007, 11:27
par kawaman
lespaul a écrit :Excusez moi un peu mais sans mechanceté je trouve que vous vous prenez bien la tete avec vos huiles moto.
Que ce soit de la 5,10,15 ou 20 ca marche quand meme a savoir que la 5 est plus fluide ta moto aura tendance a bouffer plus que d'habitude.
Apres si tu fais de la piste ,je comprens mais nous!!!


Mais non Lespaul, les huiles sont multigrades depuis 30ans déjà...

Le petit nº (5, 10...20) est pour la viscosité à FROID et elle influe sur l'usure du moteur au démarrage et sur la consomation d'essence lors de la montée en Tº

Le 2ème nº lui indique la viscosité à chaud, et s'il est élevé (50) tu es supposé consommer moins d'huile car elle est plus visqueuse (plus épaisse) à 100ºC. Par contre elle supportera mieux des Tº plus élevées qu'une 40 par exemple (disons qu'une w50 reste aussi épaisse à 130ºC qu'une w40 à 110ºC).

BREF:
- C'est toujours bénef que le premier nº soit le plus bas possible
- Le deuxième nº sera addapté à la moto, au type d'utilisation et àla conso d'huile (sans toutefois ne jamais descendre SOUS le nº indiqué par le fabriquant = w40 MINIMUM)

Une 10W40 est le parfait compromis, c'est pourquoi elle est universellement recommandée par les constructeurs, mais ce sera tout à ton avantage si tu la remplace par une 5W40

Sur circuit, si tu vas toujours au taquet sur route ou si ta brêle consome grave de l'huile = tu peux essayer la (5/10/15/20)W50

Re : Une vidange et ca repart !

Posté : 04 juil. 2007, 23:58
par lespaul
moi comme huile je mets ce que je trouve.Et j'ai jamais rien peté

Re : Une vidange et ca repart !

Posté : 05 juil. 2007, 13:20
par gaswin
et moi j'en ai rien a peter  :mdr:

Re : Une vidange et ca repart !

Posté : 05 juil. 2007, 13:30
par chef
Tiens kawaman...

Mon Ninja avec de la 10W40 semi consommait 1L/1000 (chiant pour les we où tu fais des bornes!)

Avec de la 10W40 full synthèse : 0.5L entre 2 vidanges

Sais-tu pourquoi ??? ;)

Re : Une vidange et ca repart !

Posté : 05 juil. 2007, 15:31
par Stinger h1 devil
:yes:

En parlant d'huile, est ce que qqun a essayé la ELF NITRON "JOE BAR TEAM" parfumée au ricin ?
ça m'intrigue et comme j'ai une vidange à faire bientôt sur mon H1.

A +

Re : Re : Une vidange et ca repart !

Posté : 05 juil. 2007, 15:56
par chef
Stinger h1 devil a écrit : :yes:

En parlant d'huile, est ce que qqun a essayé la ELF NITRON "JOE BAR TEAM" parfumée au ricin ?
ça m'intrigue et comme j'ai une vidange à faire bientôt sur mon H1.

A +

Par curiosité, ça coûte combien ton huile au ricin?
Moi je mets de la full synthèse de chez blue oil : 35€ les 5L+filtre offert
Et là, pour les odeurs, je viens de mettre 30cL d'huile 2T dans le réservoir de Janine :yes:

Re : Une vidange et ca repart !

Posté : 05 juil. 2007, 16:04
par Stinger h1 devil
??? ???

Je sais pas combien ça coûte, faut que je me renseigne, j'avais lu un article dessus dans "CAFE RACER" et puis bon l'argent c'est pas un probléme  :mdr: :mdr:(je déconne, en ces temps de répression et suppression : FUYONS ....... :mur:).

Re : Re : Re : Une vidange et ca repart !

Posté : 05 juil. 2007, 19:11
par caps
chef a écrit :
Stinger h1 devil a écrit : :yes:

En parlant d'huile, est ce que qqun a essayé la ELF NITRON "JOE BAR TEAM" parfumée au ricin ?
ça m'intrigue et comme j'ai une vidange à faire bientôt sur mon H1.

A +

Par curiosité, ça coûte combien ton huile au ricin?
Moi je mets de la full synthèse de chez blue oil : 35€ les 5L+filtre offert
Et là, pour les odeurs, je viens de mettre 30cL d'huile 2T dans le réservoir de Janine :yes:


:euh: :mouais: sacré chef ;D :fumette: :mdr: :mdr:

Re : Re : Re : Re : Une vidange et ca repart !

Posté : 05 juil. 2007, 19:22
par chef
caps a écrit : :euh: :mouais: sacré chef ;D :fumette: :mdr: :mdr:

bah quoi ???
ma nouvelle emmerde avec janine: suite au nettoyage US, mon pointeau 3 a grippé. Yves m'a dit que les US enlèvent tout, et que suite à un nettoyage US il vaporisait du WD40... Moi c'est trop tard donc huile 2T dans le bidon pour graisser ;)

Re : Une vidange et ca repart !

Posté : 06 juil. 2007, 05:35
par caps
Ha ben c'est pas plus con  :yes:

Re : Re : Re : Re : Re : Une vidange et ca repart !

Posté : 06 juil. 2007, 15:08
par kawaman
chef a écrit :
caps a écrit : :euh: :mouais: sacré chef ;D :fumette: :mdr: :mdr:

bah quoi ???
ma nouvelle emmerde avec janine: suite au nettoyage US, mon pointeau 3 a grippé. Yves m'a dit que les US enlèvent tout, et que suite à un nettoyage US il vaporisait du WD40... Moi c'est trop tard donc huile 2T dans le bidon pour graisser ;)


Ben tiens, et après pour nettoyer les bougies que tu auras encrassées tu lui mettra un 10% d'éther et tu véras: Nickel propre... :nananere: ;D

Re : Une vidange et ca repart !

Posté : 06 juil. 2007, 15:18
par chef
bah 0.3L dans 20L d'essence, ça fait 1.5%
Si ça peut arrêter de faire gripper mes pointeaux...

je zieuterai quand même les bougies la prochaine fois que je retirerai le réservoir, mais vu comment c'est dilué, j'suis assez confiant...

Sinon, tu as une raison pourquoi janine sucait 1L/1000 d'huile 10W40 semi? Et pourquoi avec de la full synthèse elle fait 0.5L/5000??

;)

Re : Une vidange et ca repart !

Posté : 06 juil. 2007, 17:10
par kawaman
Ben si c'est les même indices de viscosité c'est peut être parce que ta semi-synthétique:
1- Ne résistait pas aussi bien à l'évaporation à chaud que ta 100% synthèse
2- Ne gardait pas longtemps ses propriétés mécaniques
3- La viscosité réele à chaud était inférieure à celle marquée sur le bidon

Après une chose est sûre: si ton moulin est usé il bouffe de l'huile par les cylindres, mais si ton huile tient mieux la Tº et est plus épaisse elle passera moins facilement par les jeux excésifs des segments par exemple.

Mon premier Stinger consommait son litre d'huile 15W50 aux mille (75000kms au compteur, facilement quelques dixaines de plus...) et surtout sur autoroute (j'en faisait beaucoup à l'époque).
J'étais passé à de la 15W60 de la même marque (Motul 300V) et ma conso avait diminué de 60%!!!
La qualité de l'huile (300V dans les deux cas) était la même, mais à Tº égale la 15W60 était plus visqueuse et passait moins par les segments