Batterie suite ...

Modérateurs : laurent59, lespaul, doms, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stinger h1 devil
Motard
Motard
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2006, 19:11

Batterie suite ...

Messagepar Stinger h1 devil » 06 août 2007, 09:37

Salut à tous,

Je suis allé faire un petit tour (5O km) avec mon ZXR et au retour dés que je me suis arrêté au 1er feu rouge la moto a calé alors qu'elle a démarré nickel du 1er coup 50kms auparavant  (je l'avais mis en charge avant).

Heureusement, je n'étais pas loin de chez moi, je la pousse et démonte la batterie qui s'est complétement déchargée (les voyants du tableau de bord s'allument faiblement mais il n'y a pas assez de puissance pour le démarrage).

Je la mets en charge hier soir de 17h à 23h (le temps de jouer à RESIDENT EVIL) avec mon chargeur moto à charge "lente" et résultat : elle n'était pas chargée à fond et le chargeur était chaud bouillant.

Je me demande si c'est la batterie qui est secouée ou l'alternateur qui ne la charge plus ?

Je vais procéder par éliminiation en espérant que ce n'est que la batterie et j'aimerais savoir comment je peux la vérifier.

A +



750 GPZ
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2218
Enregistré le : 13 sept. 2005, 15:26

Re : Batterie suite ...

Messagepar 750 GPZ » 06 août 2007, 10:05

Théoriquement si tu n'as rien pour la tester, tu peux toujours la verifier quand elle est en charge.
En fait quand elle est en charge tu dois voir des petites bulles remonter en surface de chaque élément. Si c'est le cas, elle est théoriquement bonne.


vive le plaisir Kawa
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Stinger h1 devil
Motard
Motard
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2006, 19:11

Re : Batterie suite ...

Messagepar Stinger h1 devil » 06 août 2007, 10:57

:'( :'(

Je l'ai branché ce matin à 10H (en plus des 4h de charge d'hier soir) et j'ai enlevé les bouchons pour contrôler l'effet "ST YORRE"  ;D et il n'y a aucune bulle.
Par contre, le chargeur chauffe et il y a comme un dépôt en surface dans chaque élément de la batterie (comme du calcaire...).

D'aprés vous, ma batterie serait  :P



750 GPZ
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2218
Enregistré le : 13 sept. 2005, 15:26

Re : Re : Batterie suite ...

Messagepar 750 GPZ » 06 août 2007, 10:59

Stinger h1 devil a écrit : :'( :'(

Je l'ai branché ce matin à 10H (en plus des 4h de charge d'hier soir) et j'ai enlevé les bouchons pour contrôler l'effet "ST YORRE"  ;D et il n'y a aucune bulle.
Par contre, le chargeur chauffe et il y a comme un dépôt en surface dans chaque élément de la batterie (comme du calcaire...).

D'aprés vous, ma batterie serait  :P


Y'a des chances...


vive le plaisir Kawa
ImageImage

Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : Batterie suite ...

Messagepar Pierrot » 06 août 2007, 11:11

tu as quoi comme chargeur ?

J'ai lu quel que part qu'un chargeur optimate peut redonner vie à une batterie , mais vu le prix de l'engin (60€), autant prendre une batterie neuve  ;)


Image

Avatar de l’utilisateur
Stinger h1 devil
Motard
Motard
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2006, 19:11

Re : Batterie suite ...

Messagepar Stinger h1 devil » 06 août 2007, 11:35

J'ai un chargeur FORCE ONE TECNOGLOBE acheté dans une concession KAWASAKI, malheureusement il n'est pas vert  :lol:



Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : Batterie suite ...

Messagepar Pierrot » 06 août 2007, 11:44

connait pas ton chargeur  ;)

mais bon essaye avec des cables  :yes:


Image

caps
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 4376
Enregistré le : 24 mars 2006, 22:45

Re : Batterie suite ...

Messagepar caps » 06 août 2007, 11:50

Bon alors déjà avec un chargeur "charge lente" c'est au moin tout une nuit pour charger la batterie hein ;)

Maintenant si elle à démarrée et que tu as roulé 50 bornes elle aurai du charger pas mal avec l'altérnateur donc soit c'est lui qui est mort soit ta batterie ;)


Plus de moto mais une maison, ça occupe aussi mais différemment!!

jokawa
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3001
Enregistré le : 11 nov. 2006, 18:52
Contact :

Re : Batterie suite ...

Messagepar jokawa » 06 août 2007, 12:08

alternateur et/ou regulateur, y'a de fortes chances...

si la batterie etait naze, la moto aurait continué de rouler sur la charge de ton alternateur  ;)



Avatar de l’utilisateur
Stinger h1 devil
Motard
Motard
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2006, 19:11

Re : Batterie suite ...

Messagepar Stinger h1 devil » 06 août 2007, 12:13

La moto roulait mais je voyais au fur et à mesure l'intensité de mon phare avant diminuer et dés que je me suis arrêté le moteur s'est éteint.
Un mécano; de chez KAWA. m'a dit que la batterie a un rôle double : alimenter le démarreur et fournir aussi du jus au moteur donc si elle ne se charge plus à un moment le moteur s'arrête ?



Avatar de l’utilisateur
STOK51
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1182
Enregistré le : 08 avr. 2006, 11:16

Re : Re : Batterie suite ...

Messagepar STOK51 » 06 août 2007, 12:48

Stinger h1 devil a écrit : :'( :'(

Je l'ai branché ce matin à 10H (en plus des 4h de charge d'hier soir) et j'ai enlevé les bouchons pour contrôler l'effet "ST YORRE"  ;D et il n'y a aucune bulle.
Par contre, le chargeur chauffe et il y a comme un dépôt en surface dans chaque élément de la batterie (comme du calcaire...).

D'aprés vous, ma batterie serait  :P

ELLE EST SULFATEE DONC 99% DE CHANCE QUE LA BATTERIE SOIT NAZE
C EST TRES COURANT ET LA DUREE DE VIE DES BATTERIES CHINOISES A 3 BALLES EST RAREMENT SUPERIEURE A 1 AN

LE PROBLEME C EST QUE TU AS TOUTES LES CHANCE DE CRAMER TON CHARGEUR POUR COMMENCER
CAR IL DEBITE COMME UN FOU POUR TENTER DE CHARGER UNE BATTERIE NAZE

ENSUITE MEME PROBLEME POUR TON CIRCUIT DE CHARGE MOTO
IL DEBITE A MORT POUR ESSAYER DE CHARGER UNE BATTERIE QUI EST PEUT ETRE MEME EN COURT CIRCUIT

RESULTAT C EST EN PREMIER LE REGULATEUR QUI DECLARE FORFAIT
ET L ALTERNATEUR PAS LOIN DERRIERE

RESULTAT ARRETEZ DE ROULER AVEC DES BATTERIES DE MERDE SUR VOS MOTOS SURTOUT SI VOUS NE L UTILISEZ PAS TOUS LES JOURS

SURTOUT SUR LES MACHINES MODERNES AVEC POMPE A ESSENCE ALLUMAGE ELECTRONIQUE ET INJECTION  CELA NECESSITE UN MAXIMUM DE PUISSANCE ET EN DESOUS DE 10.5V DE TOUTE FACON PLUS RIEN NE FONCTIONNE

J UTILISE PERSONNELLEMENT DES BATTERIES
YUASA JAPAN 
BOSCH
OU FULMEN
SUR MES MACHINES
ET JE N AI PAS DE PROBLEME DE MERDASSE ELECTRIQUES

EN PLUS DANS CES CAS LA IL Y A TOUJOURS UN BON CONSEILLEUR QUI VOUS PROPOSE DE METTRE UN COUP DE BOOSTER POUR L AIDER A DEMARRER C EST LA MEILLEURE SOLUTION POUR TOUT CRAMER
CERTAINS SORTENT 17 A 18 V :o :o :o :o :o :carton: :carton: :carton: :carton:

LE MONTAGE D UNE BATTERIE DE VOITURE EN PARALLELE EST AUSSI UNE MAUVAISE SOLUTION
CAR SI UN ELEMENT DE LA BATTERIE D ORIGINE MOTO EST EN COURT CIRCUIT CELA NE FAIT QU EMPIRER LE COURT CIRCUIT ET CRAMER L ALLUMAGE EST UN JEU D ENFANT COMME CELA  :carton: :carton: :carton:

LA SOLUTION EN CAS DE BATTERIE A PLAT C EST LA RECHARGER HORS DE LA MOTO AVEC UN CHARGEUR CHARGE LENTE
A 1/10 DE SA PUISSANCE MAXI PENDANT 12H00
CONTROLER SA TENSION DE SORTIE ELLE DOIT ETRE DE ENVIRON 12.5V

SI C EST MOINS DE 12V  ELLE EST MORTE

ENSUITE UNE FOIS SUR LA MOTO DEMARREE ON DOIT TROUVER ENVIRON 13.5 V AUX BORNES DE LA BATTERIE
JAMAIS AU DELA DE 14.5 V
DANS LE PREMIER CAS CELA NE CHARGE PAS
DANS LE SECOND LE REGULATEUR EST MORT

POUR FAIRE UN ESSAI CORRECT SANS RISQUE ON PEUT AUSSI FAIRE CECI
DEMONTER LA BATTERIE DE LA MOTO
METTRE UNE BATTERIE DE VOITURE EN BON ETAT DEMONTEE DIRECTEMENT SUR LES CABLES DE LA MOTO
ATTENTION A LA POLARITE ET A L ISOLATION DES PINCES

DANS CE CAS LA VOUS AVEZ UNE BATTERIE AVEC UNE EMORME RESERVE DE PUISSANCE SANS AUCUN PROBLEME POUR DEBITER LA TENSION MEME LORQUE LE DEMARREUR TOURNE ET AUCUN RISQUE DE COURT CIRCUIT OU DE SUR TENSION PAR RAPPORT A D AUTRE SOURCES ELECTRIQUES :yes: :yes: :yes:

C EST SUR C EST PAS ADAPTE POUR FAIRE LE TOUR DU PATE DE MAISON  :lol: :lol: :lol:
MAIS AU MOINS ON PEUT TOUT TESTER EN TOUTE SECURITE AU GARAGE 

J ESPERE POUR TOI QUE LES DEGATS NE SONT POUR L INSTANT QU AU NIVEAU DE LA BATTERIE  :P :P :P

A+
YVES



Avatar de l’utilisateur
Stinger h1 devil
Motard
Motard
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2006, 19:11

Re : Batterie suite ...

Messagepar Stinger h1 devil » 06 août 2007, 18:40

:euh:

Je suis pas un pro de la batterie : ça veut dire quoi "sulfatée" et pour info. la marque est SHIDO.



zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : Re : Batterie suite ...

Messagepar zedman » 06 août 2007, 20:34

jokawa a écrit :alternateur et/ou regulateur, y'a de fortes chances...

si la batterie etait naze, la moto aurait continué de rouler sur la charge de ton alternateur  ;)


pas d'accord

si la batterie est naze tu peux plus rouler et pousser la brele !!
ca m'est arrivé sur mon ancien 500 gpz batterie HS et bonjour les merdes dans circuit electrique ..
genre gros retour de flamme à l'echappement , compte tours qui fait du yoyo et j'en passe et des meilleures ...


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

caps
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 4376
Enregistré le : 24 mars 2006, 22:45

Re : Re : Re : Batterie suite ...

Messagepar caps » 06 août 2007, 20:41

zedman a écrit :
jokawa a écrit :alternateur et/ou regulateur, y'a de fortes chances...

si la batterie etait naze, la moto aurait continué de rouler sur la charge de ton alternateur  ;)


pas d'accord

si la batterie est naze tu peux plus rouler et pousser la brele !!
ca m'est arrivé sur mon ancien 500 gpz batterie HS et bonjour les merdes dans circuit electrique ..
genre gros retour de flamme à l'echappement , compte tours qui fait du yoyo et j'en passe et des meilleures ...


Exact, j'ai ramené une bécane avec batterie hs, elle tenais que dans les tours et ratatoullait un max, au bout j'ai foiré le joint de culasse :mur: :mur: ;)


Plus de moto mais une maison, ça occupe aussi mais différemment!!

Avatar de l’utilisateur
STOK51
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1182
Enregistré le : 08 avr. 2006, 11:16

Re : Re : Batterie suite ...

Messagepar STOK51 » 06 août 2007, 21:24

Stinger h1 devil a écrit : :euh:

Je suis pas un pro de la batterie : ça veut dire quoi "sulfatée" et pour info. la marque est SHIDO.


POUR FAIRE SIMPLE
UNE BATTERIE PLUS SCIENTIFIQUEMENT APPELE UN ACCUMULATEUR

C EST CONSTITUE DE PLAQUES DE PLOMB  QUI BAIGNENT DANS DE L ACIDE SULFURIQUE
PAR LE PASSAGE D UN COURRANT IL Y A UN EFFET D ELECTROLYSE
VISIBLE PAR UN DEGAGEMENT DE BULLES D HYDROGENE 
QUI PERMET DE POLARISER CES PLAQUES ET DE LES CHARGER ELECTRIQUEMENT

CE QUI VA PERMETTRE ENSUITE DE RESTITUER UNE PARTIE DE L ENERGIE QU ELLE A ACCUMULEE

TOUT SE PASSE TRES BIEN JUSQU A CE QUE DES OXYDATIONS PARASITES SE FORMENT DUES A LA MAUVAISE QUALITE DU PLOMB ET LES IMPURETES DANS L ACIDE SULFURIQUE

L ACIDE SE DETERRIORE AU CONTACT DES PARTICULES DE PLOMB  ET ON OBSERVE DES DEPOTS BLANC ENTRE CES PLAQUES
C EST TOUT SIMPLEMENT DU SULFATE DE PLOMB QUI EST UN PUISSANT ISOLANT ET QUI DETRUIT ET DEFORME LES PLAQUES DE PLOMB QUI PARTENT EN MIETTE
ET VOICI COMMENT UNE BATTERIE SE DETRUIT CHIMIQUEMENT

LA DESTRUCTION EST ENCORE ACCELEREE PAR SON FAIBLE NIVEAU DE CHARGE SON STOCKAGE PROLONGE
LA MISE A L AIR LIBRE DU HAUT DE CES PLAQUES
LA CHARGE TROP BRUTALE AVEC UN CHARGEUR TROP PUISSANT QUI PEUT ALLER JUSQU A LA FONTE DE CES PLAQUES DE PLOMB MEME L EXPLOSION DE HYDROGENE DEGAGE PAR LA REACTION ELECROCHIMIQUE DE L ELECROLYSE

ET QUAND JE DISAIS DE PRIVILIEGIER LES GRANDES MARQUES POUR LES BATTERIES C EST TOUT SIMPLEMENT QUE CELLES CI UTILISENT DU PLOMB CHIMIQUEMENT PUR ET DE L ACIDE SULFURIQUE DE BONNE QUALITE

LES BATTERIES CHINOISES SONT PAS CHERES MAIS C EST TOUT A FAIT NORMAL
ELLES UTILISENT DU PLOMB DE RECUPERATION MAL EPURE
ET CE SONT CES IMPURETES QUI VONT TRES RAPIDEMENT DETRUIRE LA BATTERIE
C EST POURQUOI JE DISAIS QU ELLES ONT SOUVENT UNE DUREE DE VIE TRES FAIBLE C EST COURRU D AVANCE

ET SHIDO CELA ME SEMBLE ETRE DANS LA CATEGORIE DAUBE CHINOISE  A 3 YUAN  :supernul: :supernul: :supernul:

VOILA
APRES ON PASSE AU COURS DE CHIMIE
MAIS C EST PAS LE SUJET DE CE SOIR  ;D ;D ;D ;D

A+
YVES 



francky zx
Super Motard
Super Motard
Messages : 441
Enregistré le : 13 nov. 2005, 20:25

Re : Batterie suite ...

Messagepar francky zx » 06 août 2007, 23:03

et les batteries a 2 balles n aiment encore moins les secousses que les autrres,alors sur une moto elles ne sont pas gatées!
alors pour essayer de sauvegarder une batterie le plus longtemps possible :
 
    niveau batterie au top
    ne pas la stocker decharger ( surtout l hiver , elle craint le froid si elle est faible )
    si possible , la debrancher si garage prolongé ( + 7 jours ) ou monter un coupe-batterie


a +



Avatar de l’utilisateur
Lanic29
Super Motard
Super Motard
Messages : 445
Enregistré le : 05 févr. 2007, 21:07

Re : Batterie suite ...

Messagepar Lanic29 » 07 août 2007, 01:18

;) Une batterie qui se charge trop vite est une batterie "morte" , vérifier la tension que balance l'alternateur.



Avatar de l’utilisateur
Stinger h1 devil
Motard
Motard
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2006, 19:11

Re : Batterie suite ...

Messagepar Stinger h1 devil » 07 août 2007, 08:30

Salut à tous

Aprés avoir lu vos réponses, j'ai tout de suite vérifié les fusibles et tout est impec'  ;D
Logiquement, il n'y a que la batterie qui a rendu l'âme.
Par contre vous m'avez mis le doute sur la marque à acheter et où l'acheter  ???

Est ce que les marques trouvées chez DAFY ou MOTO EXPERT sont valables ?

A + et merci pour vos conseils.



750 GPZ
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 2218
Enregistré le : 13 sept. 2005, 15:26

Re : Batterie suite ...

Messagepar 750 GPZ » 07 août 2007, 08:33

Chez carrouf tu trouves du Bosch.


vive le plaisir Kawa
ImageImage

caps
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 4376
Enregistré le : 24 mars 2006, 22:45

Re : Batterie suite ...

Messagepar caps » 07 août 2007, 08:37

C'est fou, quand je lis du Yves je me sens petit.... ou grandir je sais pas trop, en tous cas c'est beau cette conaissance :yes: :yes: :ahoum:


Plus de moto mais une maison, ça occupe aussi mais différemment!!