Claquement suspect.....
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Claquement suspect.....
Suite à ma présentation faite dans la section idoine, je m'adresse ici aux spécialistes ou à ceux qui auraient l'expérience de la panne du ZZR....
Donc j'ai acheté ma ZZR 600 de 90 ce week end, le propriétaire me dit qu'elle a très peu tourné au cours de l'année qui vient de s'écouler et me préconise une vidange. Il me dit que la moto a environ 55.000 km. Je rentre avec par la route (220 km), la moto marche bien et ne présente aucun signe de faiblesse (carb ok, elle prend ses tours de manière tout à fait satisfaisante , l'embrayage ne montre pas de patinage ou de signe d'usure...) mais laisse entendre un claquement. A l'oreille je le situe vers le haut moteur, cylindre 1 ou 2, le claquement est fonction du régime moteur. Je me dis qu'un jeu d'une soupape doit être particulièrement lâche et que j'y remédierai facilement...
Arrivé à domicile, je me fend d'une vidange avec filtre, d'un réglage des jeux aux soupapes (aucun jeu trop grand, seulement un complètement fermé...), une verif de la synchro des carbus, du filtre à air... bref tout va bien mais le claquement n'a pas disparu...
Je n'ai pas pu vérifier mes bougies car j'ai prêté ma clef à un ami de ma soeur mais je me demande bien d'où peux venir ce claquement. J'espère vraiment que ce n'est pas une bielle ? Peut être aurais-je dû contrôler les cotes des AAC pendant qu'ils étaient démontés ? On dirait que l'électrode d'une bougie a cassé et qu'elle se ballade entre piston et culasse mais je n'aurais jamais fait 200 bornes dans cette configuration.
Quelles sont vos idées, préconisations, expériences ou conseils avisés par rapport à mon soucis???
Merci de vos réponses
Donc j'ai acheté ma ZZR 600 de 90 ce week end, le propriétaire me dit qu'elle a très peu tourné au cours de l'année qui vient de s'écouler et me préconise une vidange. Il me dit que la moto a environ 55.000 km. Je rentre avec par la route (220 km), la moto marche bien et ne présente aucun signe de faiblesse (carb ok, elle prend ses tours de manière tout à fait satisfaisante , l'embrayage ne montre pas de patinage ou de signe d'usure...) mais laisse entendre un claquement. A l'oreille je le situe vers le haut moteur, cylindre 1 ou 2, le claquement est fonction du régime moteur. Je me dis qu'un jeu d'une soupape doit être particulièrement lâche et que j'y remédierai facilement...
Arrivé à domicile, je me fend d'une vidange avec filtre, d'un réglage des jeux aux soupapes (aucun jeu trop grand, seulement un complètement fermé...), une verif de la synchro des carbus, du filtre à air... bref tout va bien mais le claquement n'a pas disparu...
Je n'ai pas pu vérifier mes bougies car j'ai prêté ma clef à un ami de ma soeur mais je me demande bien d'où peux venir ce claquement. J'espère vraiment que ce n'est pas une bielle ? Peut être aurais-je dû contrôler les cotes des AAC pendant qu'ils étaient démontés ? On dirait que l'électrode d'une bougie a cassé et qu'elle se ballade entre piston et culasse mais je n'aurais jamais fait 200 bornes dans cette configuration.
Quelles sont vos idées, préconisations, expériences ou conseils avisés par rapport à mon soucis???
Merci de vos réponses
Ce n'est pas en essayant d'améliorer la bougie qu'on a inventé l'électricité...
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Re : Claquement suspect.....
SALUT PREP....
et bien si tu peu tres bien avoir fait tes 200 bornes avec se morceau qui se balade et la danger si c'est vrai...
le bruit moi je l'ai eu et je pensais aussi que j'avai un probléme moteur et c'était tout simplement ma chaine qui avait du jeux et cela résonnais !!!! vérifie qui sais. maintenant vus qu'elle na pas tourné faut peut etre attendre parfois tu a des cliquetit qui disparaisent ....
mais demain tu va trouver des pros ici et ceux aussi du soir zxr et mad max
tu la poussé un peu ou pas
pourquoi en strit bike elle ai jolie cette bécane avec son carénage c'est pas un peu du sacrilége ROOOOOO
et bien si tu peu tres bien avoir fait tes 200 bornes avec se morceau qui se balade et la danger si c'est vrai...
le bruit moi je l'ai eu et je pensais aussi que j'avai un probléme moteur et c'était tout simplement ma chaine qui avait du jeux et cela résonnais !!!! vérifie qui sais. maintenant vus qu'elle na pas tourné faut peut etre attendre parfois tu a des cliquetit qui disparaisent ....
mais demain tu va trouver des pros ici et ceux aussi du soir zxr et mad max
tu la poussé un peu ou pas
pourquoi en strit bike elle ai jolie cette bécane avec son carénage c'est pas un peu du sacrilége ROOOOOO
Modifié en dernier par mamzelkawa le 20 nov. 2008, 01:56, modifié 1 fois.
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Re : Claquement suspect.....
Trop rapide pour moi.... lol
Oui je l'ai poussée, elle marche fort et bien !!!
Le claquement se fait également au point mort, moto à l'arrêt donc ça exlu la chaine... Quand à la chaine de distrib, j'ai entendu le tendeur se réarmer donc je ne pense pas que ça vienne de là.
Merci en tout cas
Oui je l'ai poussée, elle marche fort et bien !!!
Le claquement se fait également au point mort, moto à l'arrêt donc ça exlu la chaine... Quand à la chaine de distrib, j'ai entendu le tendeur se réarmer donc je ne pense pas que ça vienne de là.
Merci en tout cas
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Re : Claquement suspect.....
le petit bruit a l'arrét moi je l'ai et aucun probléme léger claquement et j'en ai fait des km avec elle a 62000 d'origine et pousse super fort pour un 600 tu a quoi comme pot dessus
Modifié en dernier par mamzelkawa le 20 nov. 2008, 02:08, modifié 1 fois.
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Re : Claquement suspect.....
Très bonne question....
Le collecteur semble d'origine accouplé à une cartouche carbone de marque inconnue et plutôt étonante (sortie légèrement orientée correctement vers le côté de la moto mais trace d'une plaque pour en indiquer la marque (avec deux trous pour les rivets) complètement sous le pot...). Dans tous les cas elle est plutôt discrète ce qui est appréciable.
Le collecteur semble d'origine accouplé à une cartouche carbone de marque inconnue et plutôt étonante (sortie légèrement orientée correctement vers le côté de la moto mais trace d'une plaque pour en indiquer la marque (avec deux trous pour les rivets) complètement sous le pot...). Dans tous les cas elle est plutôt discrète ce qui est appréciable.
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Re : Claquement suspect.....
pas mal ton avatar caque de cross yes:
tu serai étonné de voir se que le bruit peur sortir de cette bécane moi j'ai mis selon mes moyen un pot 4/1 lazer en carbonne c'est déja pas mal mais si je pouvais car en belgique le bruit ai encore toléré alors pourquoi s'en privé
tu serai étonné de voir se que le bruit peur sortir de cette bécane moi j'ai mis selon mes moyen un pot 4/1 lazer en carbonne c'est déja pas mal mais si je pouvais car en belgique le bruit ai encore toléré alors pourquoi s'en privé
Modifié en dernier par mamzelkawa le 20 nov. 2008, 02:31, modifié 1 fois.
- alfkawa
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Re : Claquement suspect.....
un "claquement" dans un moteur c'est pas normal...
ça suit le rythme du moulin ?
pas bon... mais difficile à dire sans entendre ou plus de précisions sur ce "bruit"
ça suit le rythme du moulin ?
pas bon... mais difficile à dire sans entendre ou plus de précisions sur ce "bruit"
pars en M.artin, tu rentres en train...pars en Godier, tu rentres en passager !!!
Carpe diem et mort aux cons !
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Re : Claquement suspect.....
Merci pour vos réponses
-> ALFKAWA : oui le claquement suit le rythme du moteur
-> VROUMZ6 les AAC n'étaient pas piqués. J'attends de récupérer ma clef à bougie pour les inspecter et je ne pense pas avoir trop de moyen de faire une vidéo avec un son correct....
-> ALFKAWA : oui le claquement suit le rythme du moteur
-> VROUMZ6 les AAC n'étaient pas piqués. J'attends de récupérer ma clef à bougie pour les inspecter et je ne pense pas avoir trop de moyen de faire une vidéo avec un son correct....
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Re : Claquement suspect.....
et m....de...
Pour vérifier il faut sortir le bloc et regarder si la bielle a du jeux radial c'est ça?
Pour vérifier il faut sortir le bloc et regarder si la bielle a du jeux radial c'est ça?
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Re : Claquement suspect.....
Non, tu fais diagnostiquer par un garagiste et si c'est le cas, tu essayes de faire annuler la vente
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Re : Claquement suspect.....
Pas d'annulation de vente, même s'il y a du travail sur le bas moteur ça reste une bonne affaire et une chouette moto...
Pour en avoir le cœur net j'ouvre demain...
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Re : Claquement suspect.....
pas bon du tout une soupape sans jeu,ca veut dire qu elle reste ouverte
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Re : Claquement suspect.....
attention, une bielle quand ca claque ca fait beaucoup de bruit mais vraiment beaucoup, on croirait que y'a plus de piston et que ca se balade dedans. quand tu appuie sur la commande d'embrayage, ca le fait toujours?
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Re : Claquement suspect.....
-> ZRX73 : c'est réglé depuis ne t'en fait pas, je connais bien l'intérêt du jeux aux soupapes...
-> Jokawa le bruit subsite en débrayant, il parrait vraiment venir de l'avant du moteur (je dirais mêem cylindre 1 ou 2) et il est très métallique. J'espère qu'il n'y a pas encore trop de dégats et c'est pour ça que je veux ouvrir vite le moteur
-> Jokawa le bruit subsite en débrayant, il parrait vraiment venir de l'avant du moteur (je dirais mêem cylindre 1 ou 2) et il est très métallique. J'espère qu'il n'y a pas encore trop de dégats et c'est pour ça que je veux ouvrir vite le moteur
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- felixri
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Re : Claquement suspect.....
salut prep,
j'ai eu les mêmes symptomes sur mon tom il ya quelque temps et c'était bien le coussinet de la 3ème bielle qui était hs et le vilo a morflé
j'ai eu les mêmes symptomes sur mon tom il ya quelque temps et c'était bien le coussinet de la 3ème bielle qui était hs et le vilo a morflé
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Re : Claquement suspect.....
Verdict du démontage
pas de jeu radial sur aucune des bielles.... Tout à l'air OK.....
Nouvelle piste il manquait un écrou sur un goujon d'échappement du cylindre 2 et l'autre n'était vraiment pas serré, peut être n'était-ce qu'un claquement du collecteur à cet endroit là???
Une autre idée de quelqu'un??
pas de jeu radial sur aucune des bielles.... Tout à l'air OK.....
Nouvelle piste il manquait un écrou sur un goujon d'échappement du cylindre 2 et l'autre n'était vraiment pas serré, peut être n'était-ce qu'un claquement du collecteur à cet endroit là???
Une autre idée de quelqu'un??
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Re : Claquement suspect.....
possible, si les demi collerettes bougeaient avec les vibrations
il est monté comment l'alternateur sur le 600? en bout de vilo ou derrière le moteur?
si il est derrière, verifie que son axe ne soit pas voilé
il est monté comment l'alternateur sur le 600? en bout de vilo ou derrière le moteur?
si il est derrière, verifie que son axe ne soit pas voilé
- Fullbarouf
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Re : Claquement suspect.....
je sais que échappement mal serré cela fait du bruit j ai eu le cas mais cela ne fait pas un bruit de bielle hs a voir au démarage
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Re : Claquement suspect.....
Bon ben la bonne nouvelle c'est que ça ne claque plus... mais alors plus du tout, ya plus rien !!
Par contre maintenant je n'ai plus que 12 soupapes, les 4 dernières ayant préféré se faire la malle à travers le piston pour voir si le reste du moteur c'était aussi bien que la culasse.... Bonjour les dégâts....
Du coup la je réouvre tout, histoire de faire la chasse aux copeaux et je cherche de la pièce d'occaz à prix sympa.... le top serait de trouver un bloc qui a recu au niveau boite ou bas moteur et de récupérer culasse, 1 piston et (si vraiment c'était le cas idéal) un bloc cylindre. Si quelqu'un a de la pièce qui traine chez lui...
Par contre maintenant je n'ai plus que 12 soupapes, les 4 dernières ayant préféré se faire la malle à travers le piston pour voir si le reste du moteur c'était aussi bien que la culasse.... Bonjour les dégâts....
Du coup la je réouvre tout, histoire de faire la chasse aux copeaux et je cherche de la pièce d'occaz à prix sympa.... le top serait de trouver un bloc qui a recu au niveau boite ou bas moteur et de récupérer culasse, 1 piston et (si vraiment c'était le cas idéal) un bloc cylindre. Si quelqu'un a de la pièce qui traine chez lui...
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- chef
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Re : Claquement suspect.....
qu'est ce que t'as foutu?
Vas t'inscrire sur le forum ZZR tu trouveras plus facilement de la pièce... Y a des bielles qui passent au travers aussi sur le 600 donc ça doit se trouver...
Vas t'inscrire sur le forum ZZR tu trouveras plus facilement de la pièce... Y a des bielles qui passent au travers aussi sur le 600 donc ça doit se trouver...
- ninjato59
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Re : Claquement suspect.....
Prep a écrit :Suite à ma présentation faite dans la section idoine, je m'adresse ici aux spécialistes ou à ceux qui auraient l'expérience de la panne du ZZR....la moto marche bien et ne présente aucun signe de faiblesse [ ... ] mais laisse entendre un claquement. A l'oreille je le situe vers le haut moteur, cylindre 1 ou 2, le claquement est fonction du régime moteur. Je me dis qu'un jeu d'une soupape doit être particulièrement lâche et que j'y remédierai facilement...
Arrivé à domicile, je me fend d'une vidange avec filtre, d'un réglage des jeux aux soupapes (aucun jeu trop grand, seulement un complètement fermé...), une verif de la synchro des carbus, du filtre à air... bref tout va bien mais le claquement n'a pas disparu...
Désolé pour toi mec, t'aurais due écouter ton instinct...
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Re : Claquement suspect.....
J'avais écouté mon instinct, j'avais contrôlé et corrigé mes jeux... le bruit persistant j'avais contrôlé le jeux radial des bielles. Après remontage le bruit était moins perceptible mais restait là... après une demi heure j'ai cassé...
Je n'arrive pas à savoir si c'est à cause de mon démontage ou pas même si je reste plutôt confiant dans ce que j'ai fait. En plus, la seule chose que j'ai modifiée c'est de mettre un joint et de bien serrer mon collecteur sur le cylindre 2. Le bruit était plus faible... mais c'est sur le numéro 4 que tout a pété.
D'après mes premières estimations je devrais m'en tirer pour a peu près 250€ et quelques heures de main d'œuvre...
Je n'arrive pas à savoir si c'est à cause de mon démontage ou pas même si je reste plutôt confiant dans ce que j'ai fait. En plus, la seule chose que j'ai modifiée c'est de mettre un joint et de bien serrer mon collecteur sur le cylindre 2. Le bruit était plus faible... mais c'est sur le numéro 4 que tout a pété.
D'après mes premières estimations je devrais m'en tirer pour a peu près 250€ et quelques heures de main d'œuvre...
Modifié en dernier par Prep le 04 déc. 2008, 12:33, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en essayant d'améliorer la bougie qu'on a inventé l'électricité...
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Re : Claquement suspect.....
250 € de pièces (d'occaz') pour remettre mon moulin en état de marche...
Ce n'est pas en essayant d'améliorer la bougie qu'on a inventé l'électricité...
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Re : Claquement suspect.....
Ca y'est !!! elle remarche...
verdict changement de moteur (forcément...)
budget, même pas 300€ tout compris, quelques heures de puzzle pour assembler un moteur à partir de deux plus une troisième culasse...
Tout n'est pas parfait car elle consomme trop d'huile (à mon avis les joints de queue de soupapes) mais ça attendra un prochain démontage pour être regardé de plus près, en attendant je peux profiter (enfin !!) de mon ZZR
J'en ai profité également pour monter un compteur d'occaz', et à ce propos j'aimerais que les heureux possesseurs (possesseuses) de zzr m'expliquent le fonctionnement des voyants d'essence. Lorsque le contact est mis, moteur coupé, les deux voyants clignotent, ils s'éteignent en partant, se remettent à clignoter quand il y a moins d'essence. Quelle est la quantité d'essence restante à ce moment là? pourquoi y'a t'il deux voyants, deviennent-ils fixes lorsqu'il n'y a vraiment plus d'essence?
Merci beaucoup.
Et si certains cherchent des pièces moteur de 600D, me demander, j'ai constitué un stock tout à fait correct !!
verdict changement de moteur (forcément...)
budget, même pas 300€ tout compris, quelques heures de puzzle pour assembler un moteur à partir de deux plus une troisième culasse...
Tout n'est pas parfait car elle consomme trop d'huile (à mon avis les joints de queue de soupapes) mais ça attendra un prochain démontage pour être regardé de plus près, en attendant je peux profiter (enfin !!) de mon ZZR
J'en ai profité également pour monter un compteur d'occaz', et à ce propos j'aimerais que les heureux possesseurs (possesseuses) de zzr m'expliquent le fonctionnement des voyants d'essence. Lorsque le contact est mis, moteur coupé, les deux voyants clignotent, ils s'éteignent en partant, se remettent à clignoter quand il y a moins d'essence. Quelle est la quantité d'essence restante à ce moment là? pourquoi y'a t'il deux voyants, deviennent-ils fixes lorsqu'il n'y a vraiment plus d'essence?
Merci beaucoup.
Et si certains cherchent des pièces moteur de 600D, me demander, j'ai constitué un stock tout à fait correct !!
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- David
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Re : Claquement suspect.....
Oui quand ça clignote c'est que c'est en réserve quand ç'est fixe c'est que ça urge...
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- Super Motard
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Re : Claquement suspect.....
Y sont costaud pourtant ces moteurs mis à part la boite.
Pour info, j'ai un moteur de 600 zzr démonté bielles, pistons, culasse, vilo, soupapes, aac etc .... si besoin
Pour info, j'ai un moteur de 600 zzr démonté bielles, pistons, culasse, vilo, soupapes, aac etc .... si besoin
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http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=11667.0
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