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Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 16 juin 2008, 09:22
par sportster
Salut les gars
je voudrais vraiment un conseil sur le remplacement des joints spi de fourche sur 1000 J de 1983. J' ai la revue technique mais avant de me lancer je voudrais être sûr qu' il ne faut pas d' outillage spécifique pour le faire.
Déposer les étriers, la roue, les brides de fourche, déserrer les écrous supérieurs ça c' est ok, mais ce que je voudrais savoir c' est si pour sortir les joints on peut facilement en faisant levier avec un tournevis, ou s' il faut impérativement sortir les tubes des fourreaux ?? en démonter les vis à têtes hexacaves en bas des fourreaux comme ils disent ! je vois pas ou sont ces vis, faut - il un outil spécial ? ils pissent grave y a urgence, merci pour votre aide.
A+
Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 16 juin 2008, 12:04
par Pierrot
y'a eux écoles , ceux qui démonte les tubes des fourreaux (c'est mon cas) et ceux qui tirent les joints avec une vis (j'ai essayé mais j'ai pas réussi)
Dans le premier cas , le seul probleme vient de la vis à débloquer en bas , clé à chocs ou outil spécial nécessaire .
Dans le deuxième cas , je sais pas , mais faut pas se louper .
Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 16 juin 2008, 12:15
par z1300-17
lorsque j avais mon 1000 J, je les avais sorti avec un petit tournevis. Pour le remontage verifie bien qu'il n'y ai pas de petes sur tes tubes.
Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 16 juin 2008, 12:52
par jdy
Pierrot a écrit :y'a eux écoles , ceux qui démonte les tubes des fourreaux (c'est mon cas) et ceux qui tirent les joints avec une vis (j'ai essayé mais j'ai pas réussi)
Dans le premier cas , le seul probleme vient de la vis à débloquer en bas , clé à chocs ou outil spécial nécessaire .
Dans le deuxième cas , je sais pas , mais faut pas se louper .
Ta aussi la soluce de ceux qui veulent pas s'emmerder ( moi par exemple

)

et qui le font faire par leur concess

Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 16 juin 2008, 12:57
par sportster
Je crois que je vais l' emmener chez le conc. en plus j' ai le réglage des soupapes à faire, reste à voir combien ils prennent en MO !!
Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 16 juin 2008, 18:03
par jdy
Si tu le fait par le cons ,
demande lui qu'il en profite pour changer les bagues d'usure de la fourche
Pour infos en faisant ça plus les spy , j'en ai eu pour un peu plus de 200euros
Re : Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 18 juin 2008, 16:42
par Frank
z1300-17 a écrit :lorsque j avais mon 1000 J, je les avais sorti avec un petit tournevis. Pour le remontage verifie bien qu'il n'y ai pas de petes sur tes tubes.
Solution la plus simple et donc la moins chére

Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 18 juin 2008, 17:07
par furaxgpz
c'est simple:
- tu cales ta pétoire avec la roue av en l'air
- tu démontes les étriers, la roue, le garde-boue
- tu desserres le T de fourche sup au niveau des tubes
- tu desserres (sans les retirer) les bouchons de tubes
- tu prends une empreinte cruciforme, tu desserres les petites vis cruci en bas des fourreaux (frappe les avant avec ton empreinte (embout) ça les débloque)
- tu vidanges ta fourche (par les petites vis cruci)
- tu desserres le T inf au niveau des tubes
- tu sors les tubes
- tu retires les cache-poussière
- tu enlèves le clips avec un tournevis plat
- tu enlèves la grosse rondelle
- tu perce le joint spy avec une mini perceuse et un forêt de 3 mms
- dans le trou, tu vis une vis à bois (pas à placo elles casse)
- avec une pince multiprise, tu fait levier sur la vis et le joint sort
- tu nettoies bien le tube, l'emplacement du joint et tu place le neuf bien au fond
- tu remonte dans le sens inverse de cette procédure, tu mets la bonne quantité d'huile et zou
Re : Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 18 juin 2008, 20:58
par road eagle
furaxgpz a écrit :c'est simple:
- tu cales ta pétoire avec la roue av en l'air
- tu démontes les étriers, la roue, le garde-boue
- tu desserres le T de fourche sup au niveau des tubes
- tu desserres (sans les retirer) les bouchons de tubes
- tu prends une empreinte cruciforme, tu desserres les petites vis cruci en bas des fourreaux (frappe les avant avec ton empreinte (embout) ça les débloque)
- tu vidanges ta fourche (par les petites vis cruci)
- tu desserres le T inf au niveau des tubes
- tu sors les tubes
- tu retires les cache-poussière
- tu enlèves le clips avec un tournevis plat
- tu enlèves la grosse rondelle
- tu perce le joint spy avec une mini perceuse et un forêt de 3 mms
- dans le trou, tu vis une vis à bois (pas à placo elles casse)
- avec une pince multiprise, tu fait levier sur la vis et le joint sort
- tu nettoies bien le tube, l'emplacement du joint et tu place le neuf bien au fond
- tu remonte dans le sens inverse de cette procédure, tu mets la bonne quantité d'huile et zou
pareil

Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 19 juin 2008, 10:29
par sportster
Merci Furax, j' ai tout compris, reste plus qu' à trouver l' huile ( conc, ou ailleurs ?? ) et savoir quelle quantité mettre sur un J3. Merci de m' avoir laissé ton numéro, j' ai essayé ce matin mais tu étais sur messagerie.
A+
Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 19 juin 2008, 10:36
par furaxgpz
réessaie, pour l'huile, mets de l'huile de boite de vitesse automatique, c'est la même, communément appelée ATF pour Automatic Transmission Fluide (elle est rouge)
Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 19 juin 2008, 10:42
par furaxgpz
tu l'achète chez carrefour ou autre c'est moins cher que dans les boclards, pour la quantité: voire dans la rmt ou jim aura ça en stock
Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 19 juin 2008, 12:55
par jdy
pour un j2 c'est 341cc , plus ou moins 4cc , et 315 pour une simple vidange
mais je crois qu'il y a des petites dif interne entre les J2 et J3,R
Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 19 juin 2008, 13:13
par megamax
moi je l'ai fait sur le tom, ben, la vis du foureau, pour la debloquer, bonjour!!!!!, bon, c'est fait

Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 19 juin 2008, 16:54
par sportster
Merci pour tout ça! je vais chercher les spy samedi chez kawa, il les ont en stock, ça doit être dans les 10/12 euros pièce.......par contre je sais pas quand je vais pouvoir attaquer, les journées sont pas assez longues, mais y a quand même urgence....ça pisse de trop, remarque quand y aura plus d'huile ça pissera plus

Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 19 juin 2008, 17:24
par TOM Z1981
Bon moi je fais presque comme Furax ,
- tu cales ta pétoire avec la roue av en l'air
- tu démontes les étriers, la roue, le garde-boue
- tu desserres le T de fourche sup au niveau des tubes
- tu desserres (sans les retirer) les bouchons de tubes
- tu desserres le T inf au niveau des tubes
- tu sors les tubes
-TU ENLEVES LE BOUCHONS DE TUBES
-TU RETOURNES LE TUBE ET TU VIDANGES EN POMPANT
-LA IL Y A PLUS D'HUILE
-TU RETOURNES LE TUBES
-TU BAISSES LE TUBE
-TU PROTEGES LE TUBES AVEC TU SCOTCH OU UN TUBE PLASTIQUE
- tu retires les cache-poussière
- tu enlèves le clips avec un tournevis plat
- tu enlèves la grosse rondelle
- tu perce le joint spy avec une mini perceuse et un forêt de 3 mms
- dans le trou, tu vis une vis à bois (pas à placo elles casse)
- avec une pince multiprise, tu fait levier sur la vis et le joint sort
- tu nettoies bien le tube, l'emplacement du joint et tu place le neuf bien au fond
- tu remonte dans le sens inverse de cette procédure,
-TU PEUX MEME T'AIDAIS DE L'ANCIEN JOINT
tu mets la bonne quantité d'huile
-MOI JE FAIS LE NIVEAU PAR LA HAUTEUR ET NON LA QUANTITE ,COMME CELA JE SUIS SUR DU MEME NIVEAU
-SOIT 11O plus ou moin 2mm POUR LE J1 et 126 plus ou moin 2mm POUR LE J2 REGADE PAGE 122 DE LA REVUE
Apres c'est QUE DU BONHEUR TU AS UNE AUTRE MACHINE , IL FAUT PAS HESITER A LA CHANGER REGULIEREMENT .

Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 23 juin 2008, 09:39
par sportster
Merci pour tout les gars! y a plus qu' à.....
Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 30 juin 2008, 10:24
par sportster
Salut les gars
bon un peu de nouvelles de mes spi de fourches, j' ai pas fini car débordés par pleins de trucs mais j' ai bien avancé, la fourche est sorti sans problème, vidange ok, comme j' ai pas de petites perceuses j' ai pris un petit tournevis pointu pour faire un petit trou de chaque côté du joint avec un marteau car les joints sont quand même costaud, ensuite y a juste à un vis autoforeuse à mettre dans les joints, on fait levier et ça sort sans resistance. Ensuite j' ai mis les neufs.
Là j' ai plus qu' à chercher de l' huile et mon pote carrossier va me mettre un coup d' epoxy noir sur les tubes........ça tombe bien j' en ai en ce moment...cette semaine je reçois aussi mon 4/1 et je vais commander une petite coque avec 2 feux intégrés pour racourcir l' arrière. Restera plus qu' à faire un réglage soupapes.
Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 30 juin 2008, 10:35
par Frank
BRAVO, y faut pas hésiter à se lancer surtout quand t'as les bonnes infos sur le forum

Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 30 juin 2008, 13:00
par sportster
C' est vrai c' est cool un forum, c' est grace à vous si j' ai attaqué ça ! bravo pour vos encouragements, c' est vrai quand on demande certaines choses à des conc, ils ont la fâcheuse tendance à te faire flipper....
Re : Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 30 juin 2008, 14:46
par TOM Z1981
sportster a écrit :C' est vrai c' est cool un forum, c' est grace à vous si j' ai attaqué ça ! bravo pour vos encouragements, c' est vrai quand on demande certaines choses à des conc, ils ont la fâcheuse tendance à te faire flipper....
Alors là si t'es heureux c'est

Ben vi il y a beaucoup de conc.... qui parlent avec l'argent , nous ont parle avec des mots c'est simplement que d'être sympas pour nous ca ne coute rien

Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 30 juin 2008, 21:12
par megamax

cool, c'est bien de se lancer!!

Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 01 juil. 2008, 13:47
par sportster
D' ailleurs après il faut que je me lance dans le réglage des soupapes, mais le problème c' est que si une valeure n' est pas bonne une fois tout démonté j' aurai pas d' autre choix que d' aller jusqu' au bout et sortir la pastille à changer..........mais comment faire pour laisser le poussoir au fond sans l' outil kawa ??
Vous avez bien la soluc

Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 01 juil. 2008, 20:35
par fraka
Re : Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 01 juil. 2008, 20:40
par TOM Z1981
sportster a écrit :D' ailleurs après il faut que je me lance dans le réglage des soupapes, mais le problème c' est que si une valeure n' est pas bonne une fois tout démonté j' aurai pas d' autre choix que d' aller jusqu' au bout et sortir la pastille à changer..........mais comment faire pour laisser le poussoir au fond sans l' outil kawa ??
Vous avez bien la soluc
ouvre un autre post c'est plus un probleme de fourche

Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 02 juil. 2008, 09:44
par sportster
Si j' ai juste une question encore concernant la fourche c' est une fois que j' aurai tout remonté, comment je fais pour remettre un peu d' air par la valve en haut du fourreau ?? Gonfleur de roues c' est sûrement trop puissant non ??
Et merci de l' info pour l' outil spécial

Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 02 juil. 2008, 09:53
par Pierrot
Va chez Decathlon ou un mag de vélo , ils vendent des pompes à fourches avec mano intégré pour pas cher
Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 02 juil. 2008, 10:26
par sportster
vous êtes formidables !!!

Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 02 juil. 2008, 12:31
par jdy
Pour moi , évite de mettre de l'air , ça a tendance à claquer les joints spi ,
met de l'huile un peu plus épaisse et ça suffit largement

Re : Joints spi de fourche 1000 J
Posté : 02 juil. 2008, 16:13
par sportster
Ah bah si y a pas besoin d' huile c' est encore mieux, quand j' ai appuyé sur l' obus pour chasser l' air, y a pas grand chose qui s' est échappé.
Pour l' huile j' ai de la Dexron ATF....