La Z1R Turbo Charged a été fabriquée aux Etats Unis en association avec le fabricant American Turbo Pack.
Cette moto basée sur le modèle Z1R de série, était vendue par les concessionnaires du réseau Kawasaki ($ 4995 en 1978 et $ 5200 en 1979).
Problème

la machine était vendue sans garantie !!!
S'il s'agissait bien du modèle le plus puissant de l'époque (de 105 HP à O.6 bar à 145 HP à 2.0 bar et 8300 tours/mn), c'était également le modèle à la durée de vie la plus éphémère

nombreux furent les acquéreurs qui cassèrent leur turbo ou leur moteur des le premier 1/4 mile effectué à fond, presque aussi nombreux furent les propriétaires de ces machines qui pensant pouvoir l'utiliser quotidiennement connurent rapidement les mêmes problèmes ...
Faute de garantie, les turbo ou moteurs ne furent jamais remplacés et de nombreux exemplaires furent abandonnés ou remontés en version atmo.
Cette malheureuse expérience eut pour conséquence de détourner la clientèle de la marque Kawasaki.
Selon les chiffres officiels, 200 exemplaires ont été construits en 1978 et 280 en 1979.
Sur le plan techique, le turbo utilisé était un Rajay 370F40A (distribué par American Turbo Pack).
De nos jours, ces machines ont un indéniable intérêt collector.
On en voit passer régulièrement à la vente autour de $ 10 000 à 12 000 (attention

il y a aussi des copies remontées avec des pièces de provenance diverse).
Plusieurs exemplaires ont été ramenés en Europe et circulent encore de nos jours (Royaume Uni, Belgique).
Pour ma part, j'ai eu un moteur complet (que je n'ai pas gardé).
J'ai actuellement à la vente un autre moteur de ce type monté dans une partie cycle de 900 Z1 avec roue AR de 300 mm ...
Pour amateurs de sensations fortes exclusivement !